Contrôle de la température dans les résidences canadiennes pendant l'été – Moyens utilisés par les Canadiens pour rester au frais

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Elzbieta Sawicz, Division des comptes et de la statistique de l'environnement

Cette étude porte sur les caractéristiques des climatiseurs et d'autres méthodes de climatisation ainsi que sur l'utilisation qu'en font les ménages canadiens. Les coûts de l'énergie sont en hausse, de sorte que modifier même de quelques degrés le réglage du thermostat ou éteindre les systèmes de climatisation lorsque personne n'est à la maison deviennent des moyens de plus en plus attrayants de faire des économies. L'étude décrit les comportements des Canadiens au chapitre de la climatisation de leur résidence.

Ce que vous devriez savoir au sujet de la présente étude

Cette étude est fondée sur des données de l'Enquête sur les ménages et l'environnement (EME) de 2009, menée dans le cadre du projet des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement.

Les ménages canadiens ont recours à plusieurs méthodes pour réduire la température ambiante dans leur résidence ou créer un effet de fraîcheur. Les méthodes mesurées au moyen de l'EME incluent l'utilisation de climatiseurs, l'utilisation de ventilateurs et la fermeture des rideaux et des stores. Les ménages pouvaient déclarer plus d'une méthode.

Aux répondants ayant déclaré avoir un climatiseur, on a demandé à quelle température ils le réglaient pendant la période estivale. Ils devaient fournir une réponse pour trois situations : lorsqu'ils étaient chez eux et réveillés, lorsqu'ils étaient chez eux et qu'ils dormaient, et lorsqu'ils n'étaient pas à la maison. Aux fins du présent rapport, les réponses ont été regroupées en cinq catégories : 19 ºC ou moins; 20 ºC à 21 ºC; 22 ºC à 23 ºC; 24 ºC ou plus; climatiseur éteint.

Méthodes de climatisation utilisées par les ménages canadiens

Climatiseurs

En 2009, la moitié des résidences canadiennes (50 %) possédaient un système quelconque de climatisation. C'est au Manitoba que la proportion de ménages ayant un système de climatisation était la plus élevée (80 %), suivi de l'Ontario (74 %) et de la Saskatchewan (61 %). À l'opposé, les pourcentages les plus faibles ont été enregistrés dans le Canada atlantique (19 %) et en Colombie-Britannique (23 %) (graphique 1).

Les climatiseurs utilisés par les ménages canadiens en 2009 entraient dans deux catégories : les climatiseurs centraux et les climatiseurs autonomes. Un climatiseur central assure la circulation et le refroidissement de l'air dans l'ensemble du logement. Pour leur part, les climatiseurs autonomes sont généralement installés dans une fenêtre ou sur un mur, ou il peut s'agir d'un appareil indépendant et portatif qui n'a pas à être installé en permanence. Ce type d'appareil sert en général à climatiser une seule pièce.

Climatiseurs centraux

Plus des deux tiers (68 %) des ménages canadiens qui avaient la climatisation dans leur logement en 2009 utilisaient un climatiseur central. C'est l'Ontario qui arrivait en tête de liste, plus de quatre résidences climatisées sur cinq (81 %) étant dotées d'un climatiseur central (graphique 2). Les climatiseurs centraux étaient également très répandus dans les provinces des Prairies : en Alberta, près des trois quarts des ménages ayant un système de climatisation ont déclaré en posséder un (74 %) et en Saskatchewan, c'était le cas pour 70 % des ménages. Au Canada atlantique, seulement 25 % des ménages ayant un système de climatisation ont déclaré posséder un système central de climatisation.

Climatiseurs autonomes

À l'échelle du pays, près d'un tiers (32 %) des logements climatisés étaient équipés de climatiseurs autonomes en 2009 (graphique 2). C'est au Canada atlantique — où le taux de ménages ayant déclaré posséder un climatiseur central était le plus bas — où le pourcentage de ménages ayant un climatiseur autonome était le plus élevé (75 %). Plus de la moitié des ménages dotés d'un climatiseur utilisaient aussi ce type de climatiseur au Québec (56 %) et en Colombie-Britannique (51 %).

Ventilateurs

L'utilisation d'un ventilateur, comme un ventilateur au plafond ou un autre type de ventilateur mécanique, peut être une option moins coûteuse qu'un climatiseur, car ce genre d'appareil consomme généralement moins d'électricité. Les ventilateurs ne réduisent pas la température d'une pièce, mais ils accentuent la circulation d'air, ce qui peut engendrer un effet de rafraîchissement. En 2009, près des deux tiers des ménages canadiens (66 %) utilisaient un ventilateur pour rafraîchir leur logement pendant la période estivale. L'Alberta arrivait au premier rang (73 %), suivie de près par le Canada atlantique (72 %) et la Colombie-Britannique (72 %). C'est au Manitoba que la proportion de ménages ayant utilisé un ventilateur était la plus faible (57 %) (graphique 3).

Fermeture des rideaux et des stores

Une autre façon de maintenir la fraîcheur dans un logement consiste à fermer les rideaux et les stores, pour limiter le réchauffement produit par le rayonnement solaire pendant les heures les plus chaudes de la journée. Plus de quatre ménages sur cinq au Canada (83 %) ont déclaré avoir utilisé ce moyen tout simple, avec aux premiers rangs la Saskatchewan (93 %), le Manitoba (89 %) et l'Alberta (88 %) (graphique 3).

Contrôle de la température

Lorsqu'il n'y a personne à la maison

En 2009, plus des deux tiers des ménages canadiens dotés d'un climatiseur et d'un thermostat réglaient la température de leur logement lorsqu'ils étaient absents : soit ils éteignaient le climatiseur (55 %), soit ils réglaient la température à 24 ºC ou plus (13 %). Toutefois, près d'un quart des ménages (24 %) ont déclaré maintenir une température plus basse dans leur résidence (23 ºC ou moins) lorsque personne ne s'y trouvait (tableau 2).

C'est au Canada atlantique et au Québec que l'on retrouvait la plus forte proportion de ménages qui éteignaient leur climatiseur lorsqu'ils étaient à l'extérieur (63 %). Cette proportion était de 46 % en Colombie-Britannique et de 52 % en Ontario. Il faut cependant ajouter que les ménages ontariens étaient les plus susceptibles de régler la température à 24 ºC ou plus lorsqu'ils étaient absents pendant la journée (17 %).

À la maison et réveillé

Au sujet du réglage de la température lorsqu'ils sont à la maison et réveillés, 10 % des ménages canadiens ont déclaré éteindre leur climatiseur tandis que 22 % ont indiqué qu'ils réglaient la température à 24 ºC ou plus. Quarante-quatre pour cent maintenaient la température entre 20 ºC et 23 ºC et 9 % des ménages préféraient maintenir la température de leur logement à 19 ºC ou moins lorsqu'ils étaient à la maison et réveillés (tableau 2).

Pendant les heures de sommeil

Les comportements des ménages canadiens variaient également sur le plan du réglage de la température pendant les heures de sommeil. Vingt-neuf pour cent des ménages ayant un climatiseur ont déclaré qu'ils éteignaient ce dernier pendant leurs heures de sommeil. C'est au Canada atlantique que l'on observait la plus forte proportion de ménages agissant ainsi (41 %) (tableau 2).

Seize pour cent des ménages ayant déclaré avoir un climatiseur ont indiqué qu'ils réglaient la température à 24 ºC ou plus, les ménages de l'Ontario se classant premiers à cet égard (21 %).

Le tiers des ménages canadiens (33 %) préféraient dormir à une température entre 20 ºC et 23 °C, tandis que 9 % optaient pour une température plus basse, maintenant celle-ci à 19 ºC ou moins.

Comportements selon certaines caractéristiques des ménages

Revenu

Les ménages dont le revenu annuel est inférieur à 20 000 $ étaient les plus susceptibles de tous les groupes de revenus de laisser leur climatiseur éteint lorsqu'ils étaient à la maison et réveillés. En outre, 70 % des ménages faisant partie de cette catégorie de revenu ont aussi déclaré que leur climatiseur était éteint lorsqu'ils étaient absents de la maison (tableau 3). Ce pourcentage était le plus élevé parmi les groupes de revenu, et il dépassait nettement la moyenne nationale (55 %).

Les ménages de la catégorie de revenu la plus élevée (150 000 $ et plus) étaient les moins susceptibles d'éteindre leur climatiseur lorsqu'ils se trouvaient à la maison, qu'ils soient réveillés ou en train de dormir. Toutefois, ils étaient aussi les plus susceptibles de régler la température à 24 ºC ou plus pendant leurs heures de sommeil.

Mode d'occupation du logement

Concernant le réglage du thermostat, les ménages locataires étaient plus susceptibles d'éteindre leur climatiseur lorsqu'ils dormaient (35 %) que les personnes qui étaient propriétaires de leur logement (28 %) (tableau 3). De même, les locataires étaient plus susceptibles d'éteindre leur climatiseur lorsqu'ils étaient à l'extérieur (65 %) que les propriétaires (53 %). Cependant, les propriétaires de leur logement étaient plus susceptibles que les ménages locataires de maintenir la température du logement à 24 ºC ou plus.

Utilisation d'un climatiseur – Conseils d'utilisation

Plusieurs organismes gouvernementaux ont publié des conseils d'utilisation des appareils de climatisation afin de réduire la consommation d'énergie. Voici les conseils fournis par deux organismes.

Le ministère de l'Énergie de l'Ontario fournit des conseils pour économiser l'énergie 1 . Il recommande notamment de régler la température du climatiseur à 24 ºC ou 25 ºC, ajoutant que chaque degré au-dessous de 26 ºC augmentera nettement la consommation d'électricité. Il recommande aussi d'éteindre le climatiseur quand il n'y a personne à la maison : « contrairement à ce qu'on croit, on consomme ainsi moins d'électricité qu'avec un climatiseur fonctionnant constamment à une température fraîche ».

Selon l'Office de l'efficacité énergétique (OEE), pour réduire les coûts d'utilisation et économiser l'énergie, il faut régler le thermostat entre 25 ºC et 27 ºC lorsqu'il y a des gens dans le logement, et à 28 ºC environ lorsque le logement est vide pendant plus de quatre heures 2 . Si le logement doit demeurer inoccupé pendant plus de 24 heures, le climatiseur central devrait être éteint.

L'OEE recommande le même réglage de la température pour les climatiseurs individuels que pour les climatiseurs centraux 3 . L'Office précise toutefois qu'il est beaucoup plus efficace de mettre le climatiseur individuel en marche plus tôt dans la journée et de le laisser climatiser la pièce graduellement que de laisser la chaleur augmenter pendant toute la journée et de régler ensuite le climatiseur à sa puissance maximale afin de baisser rapidement la température de la pièce.

Date de modification :