Glossaire – E

Glossaire des comptes économiques nationaux du Canada – E
Terme Définition
Eaux de ruissellement Partie des précipitations et de la fonte des neiges et des glaciers qui, empruntant diverses voies sur et sous la surface du sol, entre dans un cours d'eau. Elle forme alors l'écoulement fluvial.
 
Source : L'activité humaine et l'environnement, 2010, no 16-201 au catalogue

Anglais : Run-off
Eaux souterraines Les eaux souterraines se trouvent sous la surface du sol. Elles comprennent l'humidité du sol et l'eau stockée dans les aquifères et elles alimentent les sources et les puits.
 
Source : L'activité humaine et l'environnement, no 16-201, 2010 au catalogue

Anglais : Groundwater
Eaux usées Les eaux usées font référence aux eaux qui sont restituées à l'environnement dans leur forme liquide, habituellement près d'un établissement industriel. Les eaux usées peuvent être traitées ou non traitées. L'évaporation est de la consommation d'eau et non pas de l'eau usée.
 
Source : L'activité humaine et l'environnement, 2010, no 16-201, au catalogue

Anglais : Water discharge
Échange de droits d'émission Régime en vertu duquel des administrations publiques délivrent à des entreprises ou à des institutions des permis échangeables qui leur donnent le droit d'émettre des quantités fixes de certains polluants (habituellement gazeux); par exemple, les permis peuvent être délivrés pour permettre l'émission de dioxyde de soufre. Le nombre de permis délivrés est contrôlé en vue de maintenir en deçà d'un seuil acceptable la quantité totale de polluants rejetés par l'ensemble des sources. Les détenteurs de permis sont autorisés à les échanger entre eux, le prix étant fixé en fonction des forces normales du marché de l'offre et de la demande.
 
Écodistrict Un sous-élément d'une écorégion caractérisée par des assemblages distinctifs de relief, de géologie, de topographie, de sols, de végétation, d'eau, de faune et d'utilisation des terres. Il y a 5 395 écodistricts au Canada.

Voir aussi : Écozone, Écorégion
 
Économie souterraine L'économie souterraine comprend des activités qui peuvent être à la fois productives du point de vue économique et tout à fait légales (à condition qu'elles respectent certaines normes ou réglementations), mais délibérément soustraites au regard des pouvoirs publics, par exemple pour éviter le paiement d'impôts ou pour ne pas avoir à respecter certaines normes ou exigences administratives.

Voir aussi : La dimension de l'économie souterraine au Canada, no 13-603 au catalogue, no 2; Produit intérieur brut par industrie, Sources et méthodes, no 15-547 au catalogue
 
Écoprovince Partie d'une écozone caractérisée par de grands assemblages de formes structurelles ou de surface, de domaines fauniques, de végétation, de sols, d'hydrologie et de macroclimat. Le Canada compte 53 écoprovinces terrestres.
 
Écorégion Sous-élément de l'écozone, l'écorégion présente des caractéristiques régionales qui lui sont propres : notamment le climat, la physiographie, la végétation, les sols, les eaux, la faune et l'utilisation des terres. Il y a 217 écorégions au Canada.

Voir aussi : Écozone, Écodistrict
 
Écosystème Milieu biologique composé, d'une part, d'organismes en interaction les uns avec les autres et, d'autre part, de leur environnement physique.
 
Écoulement fluvial L'écoulement fluvial est le débit, ou taux d'écoulement, de l'eau dans un cours d'eau. L'écoulement fluvial est le produit d'une combinaison de débit de base et de ruissellement.
 
Source : L'activité humaine et l'environnement 2010, no 16-201 au catalogue

Anglais : Streamflow
Écoumène Terme de souche grecque employé pour désigner la partie d'un pays qui est peuplée en permanence, ou les terrains habités. On emploie ce concept en cartographie thématique afin de s'assurer que la représentation spatiale des données se limite à des zones particulières, comme les terres agricoles.
 
Écritures d’ajustement Correspondent à la différence entre les agrégats totaux en dollars constants (estimations laspeyres ou pondérées de base) et la somme de leurs composantes pour les années antérieures à l’année de base la plus récente. L’année de base désigne l’année pour laquelle les estimations en dollars constants sont pondérées et étiquetées (p. ex. dollars constants de 2007). Les écritures d’ajustement sont requises car avant l’année de base utilisée actuellement, les agrégats en dollars constants ne sont pas recalculés au moyen des facteurs de pondération de la nouvelle année de base, mais sont couplés mécaniquement pour maintenir les taux de croissance tels que calculés dans la période de base initiale. Les calculs étaient faits initialement pour de nombreuses périodes de base, comme 2002, 1997, 1993, 1986, 1981, 1971 et 1961. Puisque chaque série est couplée indépendamment, la somme des composantes ne donne plus le total comme résultat pour les périodes historiquement couplées. Pour les données récentes suivant la période de base utilisée actuellement, les composantes sont cumulatives et aucune écriture d’ajustement n’est nécessaire.
 
Écozone Grande étendue de la surface terrestre délimitée par des ensembles distinctifs de ressources inanimées ou vivantes en corrélation écologique. Chaque zone peut être vue sous l'angle d'un système discret résultant de l'interaction des facteurs relatifs à la géologie, à la géographie, au sol, à la végétation, au climat, à la faune sauvage, aux milieux aquatiques et à la présence humaine qui peuvent caractériser la région. Il y a 15 écozones au Canada.

Voir aussi : Écodistrict, Écorégion
 
Effet à court terme du gouvernement du Canada Bons du Trésor, soit des billets d'une échéance originale de moins d'un an, émis à escompte et vendus lors d'adjudications hebdomadaires; comprend aussi les bons du Canada libellés en devises étrangères.
 
Composant de : Actifs financiers

Source : Système de gestion financière, no 68F0023 au catalogue

Anglais : Government of Canada short-term paper
Effet de serre Phénomène naturel en vertu duquel certains gaz présents à l'état de trace dans l'atmosphère (nommés gaz à effet de serre) absorbent une partie de la chaleur émanant de la surface de la planète, la retiennent et la renvoient à la surface de la terre.

Voir aussi : Potentiel de réchauffement du globe
 
Effet du taux de change Facteur de comptabilité pour la fluctuation de la position d'un élément d'actif ou de passif du début à la fin d'une période en raison des fluctuations de la valeur de la devise émise par rapport à la devise locale.
 
Effets à court terme Instruments financiers négociables incluant les effets à court terme du Gouvernement du Canada et les autres effets à court terme.
 
Source : Guide des comptes des revenus et dépenses, no 13-017 au catalogue

Anglais : Short-term paper
Émission en cours Titres échangés sur les marchés secondaires après leur émission.
 
Emplacement En tant qu'unité statistique, l'emplacement est défini comme une unité de production située en un point géographique précis, où se fait l'activité économique ou à partir duquel elle s'exerce, et pour lequel il est possible d'obtenir, à tout le moins, des données sur l'emploi.
 
Source : Système de gestion financière, no 68F0023 au catalogue

Anglais : Location
Emploi Dans le Système de comptabilité nationale, l'emploi est défini comme la participation de toutes les personnes, tant les salariés que les travailleurs autonomes, à une activité productive qui se situe dans le domaine de la production du Système de comptabilité nationale, et qui est entreprise par une unité institutionnelle résidente.
 
Anglais : Employment
Emploi à temps partiel Emploi pour lequel une personne travaille habituellement moins de 30 heures par semaine.

Voir aussi : Emploi
 
Anglais : Part-time job
Emploi à temps plein Emploi pour lequel une personne travaille habituellement 30 heures ou plus par semaine.

Voir aussi : Emploi
 
Anglais : Full time job
Emploi attribuable au tourisme L'emploi attribuable au tourisme est une mesure de l'emploi dans les industries touristiques et non touristiques. Il se définit en fonction d'une estimation du nombre d'emplois plutôt que du nombre d'heures de travail. Ainsi, une personne travaillant 10 heures par semaine a la même importance qu'une autre travaillant 50 heures par semaine.

Voir aussi : Module des ressources humaines du compte satellite du tourisme, mise à jour jusqu'en 2006, no 13-604 au catalogue, no 59; Guide des indicateurs nationaux du tourisme, no 13-594 au catalogue
 
Emploi équivalent temps plein L'emploi équivalent temps plein est égal au nombre d'emplois équivalents plein temps, qui se définit comme le nombre total d'heures travaillées divisé par la moyenne annuelle des heures travaillées dans des emplois à temps plein.

Voir aussi : Emploi
 
Emploi principal Emploi comptant le plus grand nombre d'heures travaillées.

Voir aussi : Emploi
 
Anglais : Main job
Emplois d'employés Tous les emplois pour lesquels la personne occupée tire une rémunération pour les services rendus. Les emplois pour lesquels les travailleurs sont rémunérés au moyen de pourboires ou de commissions sont inclus. Les travailleurs autonomes propriétaires d'entreprises non constituées en société et les travailleurs familiaux non rémunérés ne sont pas inclus.

Voir aussi : Emploi
 
Anglais : Employee job
Employé à temps partiel Employé qui travaille habituellement un nombre d'heures inférieur à celui de la semaine normale de travail au sein de l'établissement.
 
Employé à temps plein Tout employé qui travaille habituellement un nombre d'heures égal à celui de la semaine normale de travail au sein de l'établissement.
 
Employés Un employé est une personne qui s'engage par contrat à travailler pour une unité institutionnelle résidente et en contrepartie reçoit une rémunération pour son travail. Le concept d'employé couvre les employés à temps plein et à temps partiel (soit ceux qui travaillent normalement un nombre d'heures inférieur à celui de la semaine normale de travail au sein de l'établissement) de même que le personnel militaire, les propriétaires actifs, les directeurs, les associés et d'autres administrateurs d'entreprises constituées en société. Sont exclus les propriétaires et les associés d'entreprises et de bureaux de professionnels non constitués en société, les travailleurs indépendants, les travailleurs familiaux non rémunérés, les personnes à l'étranger. Sont également exclues les personnes qui n'ont pas reçu de rémunération de leur employeur au cours de toute la période de référence de l'enquête; il s'agit, par exemple, des travailleurs en grève, en congé non rémunéré, des personnes recevant une rémunération dans le cadre d'une politique d'assurance, d'une indemnisation des accidentés du travail ou de programmes connexes. Toutefois, les employés rémunérés par l'employeur au cours d'une partie de la période de référence et les personnes qui sont en chômage ou en grève pendant le reste de la période sont considérés comme des employés.

Voir aussi : Rémunération des salariés
 
Composant de : Emploi

Référence : Produit intérieur brut par industrie, Sources et méthodes, no 15-547 au catalogue

Source : Système de comptabilité nationale de 2008, paragraphe 19.20

Anglais : Employee
Employés salariés Tout employé dont la rémunération de base prend la forme d'un montant fixe visant une période hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.

Voir aussi : À propos du programme de la statistique des finances publiques
 
Référence : Produit intérieur brut par industrie, Sources et méthodes, no 15-547 au catalogue

Source : Système de gestion financière, no 68F0023 au catalogue

Anglais : Salaried employee
Emprunt net, du compte financier Solde global du compte financier de la balance des paiements, qui représente la différence entre l'acquisition nette d'actifs financiers et l'accroissement net des passifs. Le prêt net signifie que l'économie fournit des capitaux au reste du monde, tandis que l'emprunt net signifie que l'économie emprunte des capitaux du reste du monde. Au point de vue conceptuel, cette valeur est égale au prêt net/à l'emprunt net calculé à partir du solde du compte courant et du compte de capital de la balance des paiements. Elle est aussi égale au prêt net/à l'emprunt net provenant de l'ensemble des secteurs résidents des comptes nationaux.
 
En bout de chaîne Terme désignant les procédés ou l'équipement qui traite les polluants après leur production et qui ne font pas partie intégrante de la production. Leur seul but est de réduire ou de contrôler la quantité de substances indésirables découlant des activités de production normales.
 
Enclaves territoriales Les enclaves territoriales sont des terrains clairement délimités (tels que les ambassades, les consulats, les bases militaires, les stations scientifiques, les bureaux d'information ou d'immigration, les organismes d'aide, les bureaux de représentation des banques centrales jouissant de l'immunité diplomatique) situés dans d'autres pays et utilisés par les gouvernements qui en sont propriétaire ou qui les louent, à des fins diplomatiques, militaires, scientifiques ou autres avec l'accord formel des gouvernements des pays dans lesquels les terrains sont physiquement situés.
 
Ensemble de l'économie L'ensemble de l'économie comprend toutes les unités institutionnelles résidentes. Les unités institutionnelles résidentes qui composent l'ensemble de l'économie sont regroupées en cinq secteurs institutionnels mutuellement exclusifs. Les secteurs sont des groupes d'unités institutionnelles et la totalité des unités institutionnelles doit être classifiée dans l'un ou l'autre des secteurs du Système de comptabilité nationale. L'entière série de compte du Système de comptabilité nationale peut être construite pour une seule unité institutionnelle ou un groupe d'unités.

Voir aussi : Secteurs institutionnels
 
Référence : Produit intérieur brut par industrie, Sources et méthodes, no 15-547 au catalogue

Source : Système de comptabilité nationale de 2008, paragraphe 4.23

Anglais : Total economy
Entité Synonyme d'unité institutionnelle.
 
Anglais : Entity
Entités à détenteurs de droits variables Les entités à détenteurs de droits variables sont caractérisées par leur incapacité à disposer de risques de capitaux propres suffisants pour financer leurs propres activités, les détenteurs de capitaux propres à risque n'ayant pas une participation financière majoritaire. Les entités à détenteurs de droits variables peuvent prendre différentes formes, comme des sociétés, des fiducies, des sociétés à responsabilité limitée ou des sociétés publiques.
 
Entités à vocation spéciale Ces entités sont habituellement établies dans des pays autres que ceux où résident les sociétés mères et où elles effectuent principalement des opérations internationales. Ces entités spécialisées sont définies en fonction de leur structure (par exemple, les sociétés de portefeuille) ou de leur objet (par exemple, ventes et administration). Dans la balance des paiements, ces entités sont traitées comme des entreprises d'investissement direct, sous réserve qu'elles satisfassent au critère de propriété de 10 %.
 
Entrée Une ressource économique qui entre dans le processus de production d'une entreprise. En général, on fait une distinction entre les deux entrées primaires (le capital et le travail) et les deux entrées intermédiaires (énergie et matières premières). Aussi nommée facteur de production.
 
Anglais : Input
Entrée de capital Mesure les services découlant du stock d'actifs utilisés dans la production.
 
Anglais : Capital input
Entrées combinées Une moyenne pondérée des entrées, notamment le travail et le capital. Les pondérations utilisées pour combiner le travail, le capital et parfois d'autres entrées (comme l'énergie, les matières premières et les services) correspondent aux parts de coût de chacune des entrées par rapport au revenu total du secteur.

Voir aussi : Secteurs institutionnels
 
Entrées de main-d'œuvre Elles mesurent les services provenant du travail. Les entrées de main-d'œuvre sont obtenues de l'agrégation des heures travaillées par personne, classées par éducation et expérience de travail dont les poids sont déterminés par leurs parts dans la rémunération des salariés.

Voir aussi : Indice de productivité
 
Entrées matérielles Voir consommation intermédiaire.

Voir aussi : Produit intérieur brut par industrie, Sources et méthodes, no 15-547 au catalogue
 
Entrées primaires Il s'agit de l'entrée de main-d'œuvre combinée à l'entrée de capital, au moyen des parts des coûts du travail et du capital comme poids qui permettent d'établir un indice-chaîne de Fisher.
 
Anglais : Primary inputs
Entreprenariat Contrôle et responsabilité d'une unité institutionnelle qui utilise des entrées de travail, de capital, ainsi que de biens et de services pour produire des sorties.
 
Entreprise L'entreprise (au sommet de la hiérarchie) est liée à un ensemble complet d'états financiers. L'entreprise, en tant qu'unité statistique, est définie comme l'unité organisationnelle d'une firme qui dirige et contrôle l'affectation de ressources intéressant ses activités nationales et pour laquelle on établit des états financiers et des bilans consolidés, à partir desquels il est possible de tirer des renseignements sur les opérations internationales, le bilan des investissements internationaux et la situation financière consolidée de l'entité. Une entreprise peut être une unité institutionnelle ou comprendre plus d'une unité institutionnelle.
 
Anglais : Enterprise
Entreprise d'investissement direct Entreprise constituée ou non en société dont un investisseur direct, qui est un résident d'un autre pays, possède au moins 10 % des actions ordinaires ou des droits de vote (dans le cas d'une entreprise constituée en société) ou l'équivalent (dans le cas d'une entreprise non constituée en société). Une entreprise d'investissement direct est composée d'entités apparentées qui peuvent être des filiales, des sociétés affiliées et des succursales.
 
Entreprise non constituée en société Une entreprise non constituée en société est une unité de production qui n'est pas constituée en entité juridique distincte du propriétaire (ménage, administration publique ou résident étranger); les actifs fixes et les autres actifs utilisés dans les entreprises non constituées en société appartiennent non pas aux entreprises, mais à leur propriétaire; les entreprises en elles-mêmes ne peuvent pas s'engager dans des opérations avec d'autres unités économiques, ni entrer en relations contractuelles avec d'autres unités, ni prendre des engagements en leur propre nom; de surcroît, leurs propriétaires sont personnellement responsables, sans limites, de toutes les dettes et de tous les engagements souscrits au cours de la production. Une entreprise non constituée en société représente l'activité de production d'une unité d'administration publique, d'une institution sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) ou d'un ménage qui ne peut être traité comme une activité de production d'une quasi-société. Les entreprises non constituées en société ne sont pas des unités institutionnelles.

Voir aussi : Établissement, Société, Produit intérieur brut par industrie, Sources et méthodes, no 15-547 au catalogue
 
Référence : Compte satellite des institutions sans but lucratif et du bénévolat 2007, no 13-015 au catalogue

Source : Système de comptabilité nationale de 2008, paragraphe 5.1

Anglais : Unincorporated enterprise
Entreprises publiques Des sociétés financières et non-financières, controlées par une administration publique et engagées dans des opérations commerciales liées à la vente de biens et services au public sur le marché à des prix économiquement significatifs.
 
Épargne L'épargne représente la partie du revenu disponible (corrigée pour tenir compte de la variation dans les droits à des prestations de retraite) qui n'est pas dépensée en biens et services de consommation finale. Elle peut être positive ou négative selon que le revenu disponible dépasse ou non les dépenses de consommation finale. À supposer que l'épargne soit positive (en l'absence de transferts en capital), le revenu non dépensé doit être consacré à l'acquisition d'actifs (peut-être uniquement une augmentation des avoirs en espèces) ou à la réduction des dettes. Si l'épargne est négative, il faut que des actifs financiers ou non financiers aient été liquidés (y compris une diminution des avoirs en espèces) ou que les dettes se soient accrues.
 
Source : Système de comptabilité nationale de 2008, paragraphe 9.28

Anglais : Saving
Épargne brute Épargne nette plus consommation de capital fixe.
 
Source : Guide des comptes des revenus et dépenses, no 13-017 au catalogue

Anglais : Gross saving
Épargne des particuliers Voir Épargne.
 
Anglais : Personal saving
Épargne nette Le revenu courant d'un secteur moins ses dépenses courantes. Comprend les transferts courants, mais exclut les provisions pour consommation de capital et transferts de capitaux. .

Voir aussi : Secteurs institutionnels
 
Source : Guide des comptes des revenus et dépenses, no 13-017 au catalogue

Notes : Synonyme d'épargne

Anglais : Net saving
Épuisement des ressources naturelles L'épuisement des ressources naturelles englobe la réduction de valeur de dépôts d'actifs souterrains résultant de leur exploitation et de l'épuisement des actifs.
 
Équité des propriétaires La valeur de l'intérêt qu'un propriétaire ou un propriétaire partiel possède sur la valeur d'un actif.
 
Anglais : Owner's equity
Erreur statistique Au sens statistique, le terme « erreur » sert à désigner l'écart entre la valeur observée (ou calculée) et la valeur réelle (ou anticipée).
 
Erreurs d'échantillonnage Les erreurs d'échantillonnage se produisent parce que les observations sont faites uniquement sur un échantillon et non sur l'ensemble de la population. Les estimations fondées sur un échantillon diffèrent des chiffres que l'on obtiendrait si l'on effectuait un recensement complet de la population en utilisant le même questionnaire, les mêmes instructions, les mêmes intervieweurs et les mêmes techniques de traitement. L'écart entre l'estimation calculée à partir d'un échantillon et le résultat que l'on obtiendrait par un recensement est nommé erreur d'échantillonnage.
 
Erreurs non dues à l'échantillonnage Les erreurs non dues à l'échantillonnage sont des erreurs statistiques qui ne sont pas attribuables à l'échantillonnage et qui peuvent se produire dans une opération d'enquête pour diverses raisons. Parmi les exemples d'erreurs non dues à l'échantillonnage, notons les erreurs de non-réponse, de couverture et de classification, les différences au chapitre de l'interprétation des questions, les renseignements incorrects fournis par les répondants, les erreurs d'enregistrement, de codage et de traitement des données, etc.
 
Escompte Différence entre le prix d'émission et le prix d'une valeur à l'échéance d'un titre (par exemple, une obligation) quand le prix d'émission est inférieur à la valeur à l'échéance. Cette différence est traitée comme un intérêt et est inscrite, selon la méthode de comptabilité de caisse, comme revenus de placements dans la balance des paiements.
 
Établissement Un établissement est une société, une quasi-société ou une partie de celles-ci, situé en un lieu unique, et dans lequel une seule activité de production est exercée ou dans lequel la majeure partie de la valeur ajoutée provient de l'activité de production principale. L'établissement est l'unité de production la plus homogène pour laquelle l'entreprise tient des livres comptables d'après lesquels il est possible d'assembler tous les éléments de données requis pour compiler la structure complète de la valeur brute de la production, de l'utilisation des matières et des services, ainsi que de la main-d'œuvre et du capital servant à la production. Il existe une relation hiérarchique entre les unités institutionnelles et les établissements. Une unité institutionnelle contient un ou plusieurs établissements complets; par contre, un établissement n'appartient qu'à une, et une seule, unité institutionnelle.

Voir aussi : Industrie; Produit intérieur brut par industrie, Sources et méthodes, no 15-547 au catalogue
 
Composant de : Compagnie, Entreprise, Unité statistique

Source : Système de comptabilité nationale de 2008, paragraphe 5.2

Anglais : Establishment
Évaluation La détermination de l'actif, du passif et des valeurs transactionnelles. Les diverses méthodes d'évaluation comprennent la valeur transactionnelle, le prix du marché, le prix d'émission, la valeur marchande, la valeur à l'échéance, etc., qui représentent souvent les principes comptables applicables, les restrictions légales et la tradition, de même que des questions théoriques.
 
Évaluation FAB (franco à bord) Méthode d'évaluation recommandée dans la balance des paiements qui désigne la valeur marchande des biens au point d'évaluation uniforme — la frontière douanière de l'économie d'où les biens sont exportés. Autrement dit, les biens sont évalués franco à bord à la frontière.
 
Excédent Excédent des revenus sur les dépenses.
 
Anglais : Surplus
Excédent brut d'exploitation Représente le revenu des sociétés, des administrations publiques, des ménages et des institutions sans but lucratif au service des ménages attribuable à la production de biens et services et imputable au facteur capital.
 
Excédent d'exploitation L'excédent d'exploitation ou revenu mixte est une mesure de l'excédent engendré par les processus de production avant que ne soient déduits les montants explicites ou implicites correspondant aux charges d'intérêt, aux loyers ou aux autres revenus de la propriété à payer sur les actifs financiers, les terrains et les autres ressources naturelles qui sont nécessaires pour la production. Pour les industries du secteur des entreprises, il représente le rendement du capital de l'entreprise constituée en société. Il se compose des bénéfices bruts (y compris les créances irrécouvrables et les dons de bienfaisance) des sociétés et des entreprises publiques avant impôt sur le revenu, y compris les provisions pour consommation de capital (secteur des sociétés et secteur des entreprises non constituées en société), les revenus divers de placements, les dividendes versés moins les dividendes reçus, l'intérêt versé moins l'intérêt reçu, et l'ajustement de la valeur des stocks (ajustement apporté pour tenir compte de la variation de la valeur des stocks non agricoles résultant de la variation des prix). Sont exclus de l'excédent d'exploitation les gains et pertes de détention, comme les gains en capital réalisés sur la vente d'actifs.
 
Excédent du compte courant dans la balance des paiements internationaux du Canada Excédent ou déficit du Canada au chapitre des opérations courantes avec les non-résidents, plus les bénéfices nets réinvestis d'investissement direct.
 
Excédent d'exploitation net Excédent d'exploitation brut moins la consommation de capital fixe.
 
Exportations Les exportations se composent des ventes, des opérations de troc ou des dons ou subventions de biens et de services par des résidents à des non-résidents.
 
Source : Produit intérieur brut par industrie, Sources et méthodes, no 15-547 au catalogue

Anglais : Exports
Exportations et importations de biens et services Recettes et paiements courants au titre d'opérations portant sur des biens meubles et des services entre résidents et non-résidents. Les services comprennent les voyages, les frais de transport, les services commerciaux, les opérations d'administration publique, l'intermédiation financière et d'autres services.
 
Exportations (interprovinciales et internationales) Les exportations sont les recettes tirées des ventes de biens ou de services à d'autres provinces, territoires ou pays. Outre les ventes, le troc, la subvention et le don de biens et services en tant que cadeaux constituent également des exportations. Les exportations sont évaluées aux prix à la production et aux prix d'achat. Dans les comptes d'entrées-sorties, les exportations comprennent les dépenses au titre des voyages des habitants d'autres provinces ou pays.
 
Exportations touristiques Les exportations touristiques comprennent les dépenses des visiteurs non-résidents, en biens et services produits au Canada. Cela comprend des dépenses qui peuvent être effectuées à l'extérieur du Canada, comme l'achat d'un billet d'avion d'un transporteur international canadien, pour un voyage au Canada.

Voir aussi : Guide des indicateurs nationaux du tourisme, no 13-594 au catalogue; Compte satellite du tourisme du Canada, 2004, no 13-604 au catalogue
 
Extérieur du Canada Enclaves territoriales canadiennes à l'étranger.

Voir aussi : Guide des indicateurs nationaux du tourisme, no 13-594 au catalogue; Compte satellite du tourisme du Canada, 2004, no 13-604 au catalogue
 
Source : Guide des comptes des revenus et dépenses, no 13-017 au catalogue

Notes : Supprimé dans le cadre de la révision historique de 2012 du Système de comptabilité nationale du Canada.

Anglais : Outside Canada
Extraction d'eau Voir prélèvement d'eau.
 
Anglais : Water withdrawal
Extrapolation L'extrapolation consiste à projeter les estimations au-delà de la dernière observation disponible.
 
Anglais : Extrapolation
Date de modification :