Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens

2018

Comptes financiers et du patrimoine sur une base de qui à qui : certains instruments financiers

Date de diffusion : le 21 décembre 2018

La crise financière de 2008 a démontré avec quelle rapidité les chocs économiques peuvent se répandre entre les secteurs et les pays. Cette crise a également fait ressortir certaines lacunes dans les statistiques macroéconomiques actuelles, particulièrement en ce qui concerne la détection de ce genre de problèmes systémiques. Les utilisateurs exigent maintenant de nouveaux produits issus du système de comptabilité nationale, qui montrent les liens financiers entre les différents secteurs de l’économie. La Norme spéciale de diffusion des données Plus (NSDD Plus) et l’Initiative sur les lacunes statistiques du G20 ont été mis en place par le Fonds monétaire international (FMI) pour combler certaines de ces lacunes en matière de données, et contiennent des recommandations pour les pays du G20. L’une de ces recommandations invite les organismes statistiques à commencer à compiler des données plus détaillées sur les interconnections qui sous-tendent l’économie par l’implémentation d’un cadre « de qui-à-qui ». Le cadre « de qui à qui » (DQAQ ) présente des données explicites sur les contreparties par secteur, montrant comment les divers secteurs de l’économie sont liés par leurs interdépendances financières. En d’autres termes,  les données présentées selon cette nouvelle base permettent aux utilisateurs de répondre à la question « qui finance qui et au moyen de quels instruments financiers ». Dans l’outil de visualisation, nous présentons six instruments financiers sur une base de « qui-à-qui » dans un tableau croisé dynamique pleinement personnalisable.

Un compte économique pour l’intermédiation financière non bancaire à titre de prolongement des comptes du bilan national

Date de diffusion : le 14 décembre 2018

L’objectif du présent document est d’expliquer la méthodologie et les sources de données ayant servi à établir un compte économique exhaustif de l’intermédiation financière non bancaire (IFNB). L’IFNB réfère à ce que l’on appelait auparavant des « activités bancaires parallèles ». Pour les décideurs politiques, les chercheurs et les responsables de la réglementation, la compréhension des vulnérabilités du système financier ne se limite pas aux entités traditionnelles pour lesquelles on possède des processus bien établis de surveillance et d’évaluation des risques. Les activités des intermédiaires financiers non bancaires (IFNBs) représentent une part importante du système financier, et en raison des nombreux liens entre les IFNBs et les autres institutions financières, il est essentiel de concevoir les estimations nécessaires en vue de mieux surveiller les risques à travers le système tout entier. Le présent compte économique vise, entre autres choses, à atteindre cet objectif.

Ajustement saisonnier des flux et des stocks dans les comptes financiers et du patrimoine : vers une approche intégrée

Date de diffusion : le 14 décembre 2018

La principale raison de produire des estimations des emprunts du secteur des ménages désaisonnalisés résulte de l’observation de changements saisonniers dans les estimations de la dette sur le marché du crédit non désaisonnalisées. Par exemple, les Canadiens ont tendance à emprunter davantage sous forme de crédit à la consommation au quatrième trimestre, avec l’arrivée d’une importante activité de vente au détail liée à la période des Fêtes, puis à emprunter moins au premier trimestre. De plus, les emprunts hypothécaires ont tendance à ralentir au premier trimestre, puis à reprendre aux deuxièmes et troisièmes trimestres, à mesure que l’hiver se retire dans de nombreuses régions du Canada, période où l’activité de revente augmente et où les familles cherchent un logement sûr avant le début de la nouvelle année scolaire. Ces tendances cycliques infra-annuelles ne se limitent pas au secteur des ménages et peuvent être observées dans d’autres secteurs, comme les emprunts de l’État. Dans ce contexte, l’ajustement saisonnier des données améliore l’interprétation des estimations des composantes qui présentent des tendances cycliques prononcées en éliminant la variation attribuable aux événements prévisibles et récurrents. De cette façon, il est possible de fournir aux utilisateurs de données, aux chercheurs et aux décideurs politiques des données plus exactes sur les mouvements d’un trimestre à l’autre reflétant les tendances sous-jacentes de ces mouvements. Bien que le secteur d’intérêt actuel soit les emprunts des ménages, cette méthode sera ultérieurement mise en place pour d’autres secteurs pertinents des comptes financiers et du patrimoine. Cependant, l’intention n’est pas de désaisonnaliser tous les instruments et secteurs de l’économie.

Un aperçu des mesures de l'emprunt des entreprises : une étude conjointe de la Banque du Canada et de Statistique Canada

Date de diffusion : le 14 décembre 2018

La Banque du Canada et Statistique Canada produisent tous deux des mesures globales relatives à l’emprunt, ou au crédit, pour différents secteurs de l’économie canadienne. Les mesures de Statistique Canada s’inscrivent dans les comptes du bilan national (CBN), lesquels portent sur l’ensemble de l’économie et cadrent directement avec les principes de comptabilité nationale reconnus à l’échelle internationale et précisés dans le Système de comptabilité nationale des Nations Unies. Les données de la Banque du Canada sont présentées en fonction de l’émetteur de crédit, c’est-à-dire le détenteur des actifs financiers, et ne présentent aucun passif. Les deux mesures sont élaborées principalement à partir des enregistrements des institutions financières canadiennes et fournissent une couverture exhaustive des prêts consentis par ces institutions. Elles montrent une situation similaire de l’endettement des entreprises non financières canadiennes, actuellement et par le passé. Toutefois, l’utilisation de méthodologies, de définitions et de systèmes de classification distincts entraîne certaines différences dans les mesures globales qu’il est possible de rapprocher. C’est la raison pour laquelle la Banque du Canada et Statistique Canada ont mené une étude conjointe afin de comprendre et de déterminer les principales différences entre leurs mesures respectives des emprunts des entreprises, y compris les emprunts non hypothécaires des entreprises, les hypothèques non résidentielles et les papiers commerciaux.

Intégration de la production, de la distribution et de la consommation de cannabis dans les comptes économiques nationaux du Canada

Date de diffusion : le 7 décembre 2018

Statistique Canada assume la responsabilité de compiler et de diffuser les principaux indicateurs macroéconomiques canadiens comme le produit intérieur brut, les dépenses des ménages, les investissements, les exportations, les importations, les recettes et dépenses des administrations publiques et la production industrielle. Depuis l’approbation du projet de loi C-45, une partie importante de la production et de la consommation de cannabis est transférée du marché illégal au marché légal. Maintenant qu’elle est légale, l’activité sera incluse dans les estimations canadiennes du produit intérieur brut au même titre que les autres activités économiques légales. Cette modification du statut légal facilite la collecte de données crédibles pour Statistique Canada dans le but de mesurer la taille du marché. Le présent document souligne la manière dont les comptes économiques nationaux du Canada seront ajustés pour inclure la production et la consommation illégales et maintenant légales de cannabis non médical pour la période commençant en 1961.

Révisions de 2015 à 2017 des comptes des revenus et dépenses

Date de diffusion : le 30 novembre 2018

Des estimations révisées des Comptes des revenus et dépenses (CRD) pour la période de 2015 à 2017 ont été diffusées. Ces estimations révisées intègrent les données-source et les tendances saisonnières les plus à jour.

Commerce des services selon le mode de fourniture : définitions, stratégies de collecte et résultats provisoires

Date de diffusion : le 19 octobre 2018

Le commerce international des services est régi par un ensemble de règles documentées dans l’Accord général sur le commerce des services (AGCS). L’AGCS est un cadre juridique approuvé au plan multilatéral pour le commerce des services qui prévoit un système d’obligations exécutoires et d’engagements pour le commerce des services qui s’appliquent à tous les membres de l’Organisation mondiale du commerce. L’AGCS définit le commerce des services comme la fourniture d’un service au moyen de l’un des quatre modes de fourniture : la fourniture transfrontalière, la consommation à l’étranger, la présence commerciale et la présence de personnes physiques.

Commerce international du Canada en services des technologies de l’information et des communications (TIC) et en services fondés sur les TIC

Date de diffusion : le 19 octobre 2018

Les technologies de l’information et des communications (TIC) jouent un rôle important pour faciliter le commerce des services. La réduction des coûts des TIC, les avancées technologiques et la digitalisation du travail ont fait en sorte d’accroître les possibilités de commerce des services. En fait, de nombreux services et produits digitales peuvent maintenant être fournis instantanément en ligne aux entreprises et aux consommateurs de partout dans le monde.

Accès de la population canadienne aux points de vente au détail réglementés de boissons alcoolisées et de cannabis

Date de diffusion : le 10 octobre 2018

Statistique Canada a effectué certains calculs afin de déterminer l’accessibilité aux produits réglementés (alcool et cannabis) des ménages canadiens dans les points de vente physiques. L’emplacement de chaque ménage canadien est déterminé au moyen des bases de données géographiques de l’organisme, et la distance à partir de cet emplacement jusqu’au point de vente au détail légal le plus proche est calculée. Les moyennes de ces distances sont ensuite calculées afin de déterminer dans quelle mesure ces produits sont généralement accessibles à la population. Il convient de noter que ces calculs ne tiennent pas compte des détaillants en ligne ou illégaux.

Estimation de la demande de cannabis

Date de diffusion : le 21 septembre 2018

Le volume de la demande de cannabis après que la substance à des fins non médicales deviendra disponible fait l’objet de spéculations. Statistique Canada a diffusé des estimations des dépenses de consommation des ménages au cours des dernières décennies, fondées principalement sur des données sur la consommation autodéclarées, alors que cette demande porte principalement sur le cannabis illégal consommé à des fins non médicales. Dans quelle mesure le nouveau marché légal supplantera-t-il le marché illégal qui existe depuis longtemps et quel sera le volume de la nouvelle demande provenant de consommateurs, qui, en ce moment, ne consomment pas de produits illégaux?

Comparaison des données sur le commerce bilatéral du Canada et de la Chine

Date de diffusion : le 29 août 2018

Le commerce bilatéral entre le Canada et la Chine a considérablement augmenté au cours des dernières années et les différences entre les statistiques sur le commerce des deux pays se sont élargies parallèlement à cette croissance. En théorie, les statistiques du Canada sur les importations et les exportations avec la Chine devraient correspondre aux statistiques de la Chine sur les exportations et les importations avec le Canada. Ce n'est pas le cas dans la pratique, car les valeurs du commerce diffèrent entre les données des deux pays. Depuis 2016, Statistique Canada et le ministère du Commerce de la République populaire de Chine ont travaillé ensemble pour tenir compte des différences dans leurs statistiques sur le commerce bilatéral de biens et de services. Ce rapport présente les résultats de la comparaison des statistiques sur le commerce bilatéral de marchandises et de services du Canada et de la Chine.

Un instantané des producteurs autorisés de cannabis

Date de diffusion : le 26 avril 2018

Au quatrième trimestre de 2017 et au début de 2018, Statistique Canada a mené une enquête auprès des producteurs de cannabis autorisés au Canada. Les entreprises de cette industrie sont autorisées par Santé Canada. L'enquête a permis de recueillir des renseignements sur la production, les stocks, les revenus, les dépenses, l'emploi et les dépenses en immobilisations pour les années 2015 et 2016. Des renseignements supplémentaires, et parfois plus récents, ont été tirés, d'une part, des dossiers relatifs à l'impôt sur le revenu des sociétés et aux retenues à la source de l'Agence du revenu du Canada et, d'autre part, des données réglementaires de Santé Canada.

Un aperçu des mesures de l'emprunt des ménages, une étude conjointe de la Banque du Canada et de Statistique Canada

Date de diffusion : le 15 mars 2018

La Banque du Canada et Statistique Canada produisent des mesures globales relatives à l'emprunt, ou au crédit, pour différents secteurs de l'économie canadienne. Les mesures de Statistique Canada s'inscrivent dans les comptes du bilan national (CBN), lesquels couvrent l'ensemble de l'économie et cadrent directement avec les principes de comptabilité nationale reconnus à l'échelle internationale et précisés dans le Système de comptabilité nationale des Nations Unies. Ils sont disponibles par secteur, tel qu'il est actuellement indiqué dans le Système canadien des comptes macroéconomiques. Les CBN sont créés en employant la méthode du bilan, ce qui nécessite de présenter les actifs et les passifs pour l'ensemble des instruments et des secteurs de l'économie. En d'autres mots, pour chaque instrument à tous les détenteurs d'actifs financiers doivent correspondre des contreparties détentrices du passif, et, donc, leur somme est égale dans l'agrégat. Les données de la Banque du Canada sont présentées en fonction de l'émetteur de crédit, c.-à-d., le détenteur des actifs financiers, et ne présentent aucun passif.

Composition en devises du bilan des investissements internationaux du Canada

Date de diffusion : le 14 mars 2018

Malgré des déficits récurrents du compte courant et de la nécessité qui en découle d’emprunter des fonds de l’étranger, le bilan net des investissements internationaux (BII) du Canada a augmenté pour atteindre des niveaux inégalés au cours des dernières années. Cela laisse supposer que les variations du BII net est attribuable à d’autres facteurs qu’aux déficits du compte courant, comme l’effet de réévaluation dû aux fluctuations de taux de change. Cet article décrit en détail la composition en devises de l'actif et du passif internationaux du Canada ainsi que l'impact relié aux fluctuations des taux de change sur la valeur de ces instruments financiers. L'article présente également une comparaison de données entre le Canada et certains pays en ce qui a trait à l'exposition aux devises de leur actif et passif internationaux.

Révisions des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2010 à 2014

Date de diffusion : le 27 février 2018

Lors de la diffusion, en février 2018, des estimations des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture (IPTC) pour 2015 et 2016, les données pour la période de 2010 à 2014 ont été révisées. Le Compte satellite de la culture provincial et territorial (CSCPT) de 2013 a été introduit comme nouveau repère, et d'autres données macroéconomiques, nouvelles et révisées, ont aussi été incorporées.

Analyse des eaux usées municipales pour mesurer la consommation de cannabis et d'opiacés des Canadiens

Date de diffusion : le 22 février 2018

Au cours des derniers mois, Statistique Canada a travaillé à la mise à jour du système statistique national en vue de mesurer la production, la consommation et la distribution de cannabis utilisé à des fins non thérapeutiques. Jusqu'à maintenant, ce travail a consisté à mettre à jour les normes de classification (telles que celles du Système de classification des produits de l'Amérique du Nord), à créer des modèles servant à établir des estimations de la consommation et des dépenses à partir de renseignements existants (provenant surtout d'enquêtes sociales et sur la santé), et à mener de nouvelles enquêtes sur la consommation de cannabis.


Date de modification :