Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Productivité du travail, rémunération horaire et coût unitaire de main-d'œuvre

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Troisième trimestre de 2007

Productivité du travail note aux lecteurs

La productivité du travail dans les entreprises canadiennes n'a augmenté que de 0,2 % entre juillet et septembre, soit un taux de croissance identique à celui enregistré au trimestre précédent. Ce taux demeure inférieur au rythme des trois premiers mois de l'année, qui s'est établi à 0,6 %.

Graphique F.1 La croissance de la productivité dans les entreprises canadiennes demeure faible
Graphique F.1 La croissance de la productivité dans les entreprises canadiennes demeure faible

Pendant ce temps, la croissance de la productivité aux États-Unis a fortement accéléré pour atteindre 1,6 % au troisième trimestre, principalement en raison d'une progression appréciable de la production.

Au troisième trimestre, le secteur des services assure à lui seul la croissance globale de la productivité dans les entreprises canadiennes, alors que la productivité dans le secteur des biens fléchissait. En particulier, la productivité dans la fabrication a décliné pour la première fois en un an.

La modeste performance au chapitre de la productivité au troisième trimestre, combinée à la vigueur du dollar canadien, a propulsé à nouveau à la hausse le coût unitaire de main-d'oeuvre canadien exprimé en dollars américains, quoique à un rythme inférieur au deuxième. Cela continue à nuire à la compétitivité des entreprises canadiennes vis-à-vis de leurs équivalentes américaines.

La croissance de la productivité demeure modérée au Canada, pendant qu'elle accélère nettement aux États-Unis

Alors que le PIB au Canada a crû un peu moins au troisième trimestre qu'au deuxième trimestre, la croissance du PIB aux États-Unis a connu une forte accélération au troisième trimestre.

Graphique F.2 La croissance de la production est deux fois plus élevée dans les entreprises américaines
Graphique F.2 La croissance de la production est deux fois plus élevée dans les entreprises américaines

Après avoir connu un rythme identique de progression dans les deux pays au deuxième trimestre (+1,0 %), le PIB aux États-Unis s'est accru à un rythme presque deux fois plus rapide que celui du Canada. Au troisième trimestre, la croissance du PIB dans les entreprises canadiennes s'est établie à 0,8 %, comparativement à un fort gain de 1,4 % dans les entreprises américaines.

Aux États-Unis, la productivité s'est fortement accrue (+1,6 %) entre juillet et septembre, soit une nette accélération par rapport aux gains de 0,9 % au deuxième trimestre et à la croissance quasi-nulle (+0,1 %) au cours des trois premiers mois de l'année. Il s'agit de la meilleure performance depuis le troisième trimestre de 2003 (+2,3 %).

Graphique F.3 La croissance de la productivité américaine accélère
Graphique F.3 La croissance de la productivité américaine accélère

L'écart en matière de croissance de la productivité entre le Canada et les États-Unis prend également sa source sur le front du marché de l'emploi.

Le volume d'heures travaillées consacrées à la production dans les entreprises canadiennes a augmenté de 0,6 % au troisième trimestre, soit une augmentation légèrement inférieure à celle enregistrée au trimestre précédent (+0,7 %). L'essentiel de la progression des heures travaillées observée entre juillet et septembre est survenue dans le travail à temps plein.

Graphique F.4 La croissance des heures travaillées ralentit dans les deux pays, mais est négative aux États-Unis
Graphique F.4 La croissance des heures travaillées ralentit dans les deux pays, mais est négative aux États-Unis

Entre-temps, le volume d'heures travaillées dans les entreprises américaines a légèrement diminué de 0,2 % au troisième trimestre, après avoir connu une hausse de 0,2 % au deuxième. Il s'agit d'un premier recul après une série de seize trimestres consécutifs d'augmentation ou de stagnation. Le rythme de croissance du volume d'heures travaillées ralentit graduellement depuis le troisième trimestre de 2006.

Les coûts unitaires de main-d'œuvre continuent de ralentir

Les coûts de main-d'oeuvre par unité de production, un baromètre des pressions inflationnistes sur les salaires, ont ralenti dans les entreprises canadiennes au troisième trimestre, augmentant de seulement 0,3 %, contre la hausse de 0,7 % affichée au trimestre précédent. Il s'agissait d'un ralentissement graduel depuis le quatrième trimestre de 2006.

Cela reflète un décélération de la croissance de la rémunération horaire par rapport au deuxième trimestre, compte tenu des gains modestes de productivité enregistrés au cours des deux derniers trimestres. Au cours des quatre trimestres précédents, la rémunération horaire au Canada avait connu des augmentations trimestrielles égales ou supérieures à 0,9 %.

Graphique F.5 Les coûts unitaires de main-d'oeuvre canadiens en $US décélèrent légèrement
Graphique F.5 Les coûts unitaires de main-d'oeuvre canadiens en $US décélèrent légèrement

Du côté des entreprises américaines, les coûts du travail par unité de production ont diminué de 0,5 % au troisième trimestre, après avoir affiché une légère baisse de 0,2 % au trimestre précédent. Au cours de ces deux derniers trimestres, l'augmentation de la rémunération horaire a été inférieure à celle de la productivité, permettant ainsi une deuxième baisse trimestrielle consécutive des coûts unitaires de main-d'œuvre aux États-Unis.

Compte tenu de la vive appréciation du dollar canadien au troisième trimestre, la croissance du coût unitaire de main-d'œuvre canadienne exprimé en dollars américains s'est élevée à 5,4 % durant le trimestre, après avoir enregistré une forte hausse de 7,4 % au deuxième trimestre.

Analyse industrielle

Pendant que la productivité du secteur des biens continue de reculer...

Au troisième trimestre de 2007, la productivité du travail a reculé de 0,8 % dans les industries produisant des biens, par rapport à une baisse de 0,2 % au deuxième trimestre. Toutes les industries composant ce secteur ont participé à la baisse générale. La fabrication, l'industrie la plus importante de ce secteur, a enregistré son premier recul de productivité depuis le troisième trimestre de 2006.

Dans le secteur de la fabrication, la productivité a diminué de 0,6 % au troisième trimestre. Il s'agit d'une première baisse, après trois gains trimestriels consécutifs.

Les heures travaillées consacrées à la fabrication ont légèrement reculé de 0,1 % entre juillet et septembre, soit un sixième trimestre consécutif de baisse, reflétant ainsi la poursuite de la rationalisation de ce secteur. Entre-temps, la production dans la fabrication accuse un déclin de 0,7 % au troisième trimestre, après deux hausses trimestrielles consécutives.

Graphique F.6 La productivité dans la fabrication a fléchi pour la première fois en un an
Graphique F.6 La productivité dans la fabrication a fléchi pour la première fois en un an

La production manufacturière continue d'être entravée, notamment par la perte de compétitivité découlant de l'appréciation marquée du dollar canadien.

Au troisième trimestre les fabricants ont en effet dû faire face à l'appréciation de 4,9 % du dollar canadien par rapport à sa contrepartie américaine qui s'est ajoutée à celle de 6,3 % enregistrée au deuxième.

... celle du secteur des services poursuit sa progression

Par contre, en affichant un gain de 0,4 %, le secteur produisant des services a enregistré une troisième hausse consécutive de sa productivité. Ce taux de croissance était identique à celui du deuxième trimestre, mais supérieur au gain de 0,2 % du premier trimestre. À l'exception des industries de l'information et des cultures, toutes les industries produisant des services ont amélioré ou maintenu leur niveau de productivité au cours du troisième trimestre. Encore une fois, le commerce de gros a dominé ce secteur avec une forte croissance de sa productivité au troisième trimestre, sous l'impulsion de la vigueur des ventes de machines et matériel et de véhicules automobiles.

Bien qu'ils n'aient enregistré qu'une faible hausse de productivité au troisième trimestre, les services financiers, affaires immobilières et gestion d'entreprises affichaient une productivité à la hausse pour un septième trimestre consécutif.

Baisse des pressions à la hausse de la rémunération horaire dans les deux secteurs

Après avoir accéléré durant la deuxième partie de 2006 et au premier trimestre de 2007 (+1,5 %), la croissance de la rémunération horaire dans l'ensemble des entreprises a graduellement ralenti, affichant une hausse de 0,9 % au deuxième trimestre et de 0,4 % au troisième trimestre de 2007. Le secteur des biens ainsi que celui des services ont, tous deux affiché une décélération de la rémunération horaire au cours du troisième trimestre.

Dans le secteur produisant des biens, l'augmentation de la rémunération horaire a continué de s'atténuer, affichant une hausse de 0,2 % comparativement à 0,4 % au deuxième trimestre. Ces taux sont bien inférieurs à la progression de 2,1 % enregistrée au cours de chacun des deux trimestres précédents. Sauf l'agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse, toutes les industries produisant des biens ont contribué à cette décélération.

Dans le secteur des services, la croissance de la rémunération horaire a ralenti pour la première fois au troisième trimestre (+0,6 %), après avoir augmenté à un rythme comparable au cours des trois trimestres précédents (+1,2 %). Le groupe des services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement, de même que celui des autres services privés ont principalement contribué à ce ralentissement en affichant un recul de leur rémunération horaire.

Par ailleurs, le commerce de détail et les services professionnels, scientifiques et techniques ont affiché des hausses relativement importantes de la rémunération horaire pour un deuxième trimestre consécutif.

Légère accélération des coûts unitaires du travail dans les industries produisant des biens...

La croissance de 0,2 % de la rémunération horaire, combinée à la baisse de 0,8 % de la productivité au deuxième trimestre, a entraîné une hausse de 0,9 % des coûts unitaires de main-d'oeuvre des entreprises canadiennes produisant des biens par rapport à 0,6 % au deuxième trimestre. Les coûts unitaires de la main-d'œuvre permettent de mesurer les pressions inflationnistes dans les salaires, en comparant les différences relatives entre l'évolution de la rémunération horaire et celle de la productivité.

Cette légère accélération des coûts de main-d'oeuvre par unité de production dans les industries produisant des biens au troisième trimestre provient de hausses dans la plupart des industries composant ce secteur, à l'exception de la fabrication. Dans cette industrie, le coût unitaire de main-d'œuvre reculait pour un troisième trimestre consécutif.

... mais une nette amélioration dans les services

La décélération graduelle du coût unitaire de main-d'œuvre dans les entreprises canadiennes amorcée au quatrième trimestre de 2006 est principalement attribuable au secteur des services. Le coût unitaire de main-d'œuvre dans ce secteur a augmenté d'à peine 0,1 % au troisième trimestre, contre 0,8 % au deuxième trimestre. Ce ralentissement est principalement attribuable au commerce de gros, au transport et à l'entreposage, au groupe des services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement, de même qu'à celui des autres services privés. Ces améliorations ont été contrebalancées par une accélération du coût unitaire de main-d'œuvre dans le commerce de détail au troisième trimestre.

Tableaux statistiques

Information sur les méthodes et la qualité des données disponible dans la Base de métadonnées intégrée: 5042.