Techniques d’enquête
Décomposition des inégalités salariales selon le sexe par calage : application à l’Enquête suisse sur la structure des salaires

par Mihaela-Catalina Anastasiade et Yves TilléNote 1

  • Date de diffusion : 21 décembre 2017

Résumé

L’article propose une nouvelle approche de décomposition de l’écart salarial entre les hommes et les femmes fondée sur une procédure de calage. Cette approche généralise deux méthodes de décomposition courantes, qui sont réexprimées en se servant des poids de sondage. La première est la méthode de Blinder-Oaxaca et la seconde est une méthode de repondération proposée par DiNardo, Fortin et Lemieux. La nouvelle approche offre un système de pondération qui nous permet d’estimer des paramètres d’intérêt tels que les quantiles. Une application aux données de l’Enquête suisse sur la structure des salaires illustre l’intérêt de cette approche.

Mots-clés :    Blinder-Oaxaca; discrimination salariale selon le sexe; quantiles; repondération; salaires.

Table des matières

Citation de l'article

Anastasiade, M.-C., et Tillé, Y. (2017). Décomposition des inégalités salariales selon le sexe par calage : application à l’Enquête suisse sur la structure des salaires. Techniques d’enquête, Statistique Canada, n° 12-001-X au catalogue, vol. 43, n° 2. Article accessible à l'adresse http://www.statcan.gc.ca/pub/12‑001‑x/2017002/article/54887-fra.htm.

Note


Date de modification :