Techniques d’enquête
Estimation de la variance dans le calage à plusieurs phases

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Noam Cohen, Dan Ben-Hur et Luisa BurckNote 1

  • Date de diffusion : 22 juin 2017

Résumé

L’obtention d’estimateurs dans un processus de calage à plusieurs phases requiert le calcul séquentiel des estimateurs et des poids calés des phases antérieures afin d’obtenir ceux de phases ultérieures. Déjà après deux phases de calage, les estimateurs et leurs variances comprennent des facteurs de calage provenant des deux phases, et les formules deviennent lourdes et non informatives. Par conséquent, les études publiées jusqu’à présent traitent principalement du calage à deux phases, tandis que le calage à trois phases ou plus est rarement envisagé. Dans certains cas, l’analyse s’applique à un plan de sondage particulier et aucune méthodologie complète n’est élaborée pour la construction d’estimateurs calés ni, tâche plus difficile, pour l’estimation de leur variance en trois phases ou plus. Nous fournissons une expression explicite pour calculer la variance d’estimateurs calés en plusieurs phases qui tient pour n’importe quel nombre de phases. En spécifiant une nouvelle représentation des poids calés en plusieurs phases, il est possible de construire des estimateurs calés qui ont la forme d’estimateurs par la régression multivariée, ce qui permet de calculer un estimateur convergent de leur variance. Ce nouvel estimateur de variance est non seulement général pour tout nombre de phases, mais possède aussi certaines caractéristiques favorables. Nous présentons une comparaison à d’autres estimateurs dans le cas particulier du calage à deux phases, ainsi qu’une étude indépendante pour le cas à trois phases.

Mots-clés : Calage; échantillonnage à plusieurs phases; régression généralisée.

Table des matières

Citation de l'article

Cohen, N., Ben-Hur, D. et Burck, L. (2017). Estimation de la variance dans le calage à plusieurs phases. Techniques d’enquête, Statistique Canada,  12‑001‑X au catalogue, vol. 43,  1. Article accessible à l'adresse http://www.statcan.gc.ca/pub/12-001-x/2017001/article/14823-fra.htm.

Note


Date de modification :