Notes

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les articles qui présentent des preuves à l'appui de ces théories comprennent Ács et Audretsch (1990) et Audretsch, Prince et Thurik (1999).
Par exemple, Beck, Demirgüç-Kunt et Levine (2003) présentent des données sur les différents pays portant sur le lien entre la part de l'emploi dans le secteur de la fabrication attribuable aux petites et moyennes entreprises et divers indicateurs économiques, comme la croissance du PIB par habitant, le niveau et le taux de croissance du PIB par habitant du quintile de revenu inférieur et la part de la population se situant sous le seuil de pauvreté.
L'explication du lien entre ces parts et le dynamisme ainsi que l'efficacité de l'économie dans son ensemble devront faire l'objet de recherches futures.
Dans la présente étude, nous mesurons le PIB aux prix de base.
Les comptes d'entrées-sorties sont produits sur la base de l'établissement. Le niveau utilisé dans la présente étude est celui de la société mère ultime.
La structure juridique au sommet de laquelle figurait chaque société mère ultime au Canada en 2005 a été tirée du Registre des entreprises de Statistique Canada (Fichier générique de l'univers de l'enquête [FGUE]).
La société est le niveau auquel les bénéfices d'exploitation peuvent être mesurés. L'établissement est le niveau auquel les données comptables nécessaires pour mesurer la production sont disponibles (intrants principaux, revenus, traitements et salaires).
Par contre, dans le Registre des entreprises, l'industrie d'une entreprise complexe est déterminée en trouvant la source de la plus grande part de valeur ajoutée générée par l'entreprise. La valeur ajoutée, toutefois, n'est pas directement observable dans le Registre des entreprises. Elle est estimée en appliquant, aux revenus dans le Registre des entreprises, les ratios de la valeur ajoutée aux revenus propres à l'industrie provenant du Système de comptabilité nationale. La façon dont une entreprise est rattachée à une industrie est une question qui pourrait faire l'objet d'une analyse de sensibilité dans le futur.
Voir Statistiques relatives à l'industrie canadienne à http://www.ic.gc.ca/epic/site/cis-sic.nsf/fra/h_00005.html
Le franchiseur est la société propriétaire du système de franchise, qui le contrôle et qui octroie une licence d'exploitation de la franchise selon une certaine méthode et avec les produits et/ou services élaborés par le franchiseur. Le franchisé paye le franchiseur pour la franchise et pour le droit d'utiliser le système de franchise.
Les estimations officielles pour le secteur des entreprises dans les comptes d'entrées-sorties comprennent les logements occupés par le propriétaire. À des fins de simplification, l'industrie des logements occupés par le propriétaire a été transférée du secteur des entreprises au secteur non commercial dans la présente analyse parce que le loyer imputé des logements occupés par le propriétaire est attribué aux ménages, les propriétaires du capital du logement, et non aux entreprises.
Les estimations ont été étalonnées en fonction de Rispoli (2009a,b,c) qui a produit la valeur ajoutée par composante pour les entreprises non constituées en société et les sociétés. Ces données ont été étalonnées à leur tour d'après les comptes d'entrées-sorties.
Par rapport aux données d'enquêtes axées sur les établissements, les données fiscales ont l'avantage de brosser un tableau complet de l'entreprise. Les enquêtes axées sur les établissements (ou les emplacements) qui ont été utilisés de façon générale pour construire les comptes d'entrées-sorties recueillent des données sur les établissements pour une industrie particulière. Elles ne peuvent brosser un tableau des autres établissements de l'entreprise qui mènent des activités dans d'autres industries. Par contre, les données T4, les données de l'IGRF et les données fiscales relatives à la paye peuvent être agrégées facilement au niveau de la société mère ultime.
Il est supposé que l'assurance-emploi payée par les employeurs correspond à 1,4 fois la cotisation des employés.
Les bénéfices selon le SCN sont fondés sur les bénéfices d'exploitation plutôt que sur le total des bénéfices de manière à inclure seulement les bénéfices réalisés durant la production.
Y. Decady (Statistique Canada, 2008) montre qu'en 2005, 99,8 % des milieux de travail comptant 500 employés ou plus offraient des avantages sociaux et les compare aux 40,2 % des milieux de travail comptant de 1 à 19 employés qui en offrent aussi.
Par exemple, reste ouverte la question de savoir si les impôts fonciers commerciaux, qui représentent une part importante des impôts indirects sur la production, sont supportés par le propriétaire ou par les consommateurs du produit financé par du capital commercial. Voir Man (1995) et Mieszkowski (1972) pour de plus amples détails.
Date de modification :