Sommaire de gestion

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le présent article permet de mieux comprendre la contribution des petites, moyennes et grandes entreprises au Canada à l'économie du pays. À cette fin, les parts du produit intérieur brut (PIB) attribuables à chacun de ces groupes de taille dans le secteur des entreprises sont examinées.

Les études antérieures étaient fondées principalement sur l'emploi, un intrant dans le processus de production, plutôt que sur une mesure de la production. La présente étude, en revanche, porte directement sur le PIB.

Le PIB du secteur des entreprises selon la catégorie de taille d'entreprise pour 2005 y est estimé. Les grandes entreprises comptant 500 employés ou plus ont contribué pour 45,7 % au PIB du secteur des entreprises. Les entreprises de taille petite et moyenne, y compris les entreprises non constituées en société, ont été à l'origine des 54,3 % restants.

Les parts du PIB selon la catégorie de taille d'entreprise pour 17 industries sont également calculées. Les petites et moyennes entreprises ont été à l'origine de plus de la moitié du PIB de la plupart des industries. Les industries de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz, de la fabrication, du transport, et de l'information, où la plus grande part du PIB est attribuée aux grandes entreprises, ont fait exception.

Date de modification :