Sommaire de gestion

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La politique en matière de logement est l'une des pierres angulaires de la politique sociale au Canada, et l'un des piliers centraux de cette politique a consisté à encourager l'investissement privé des Canadiens dans les logements. Jusqu'à présent, la plupart des travaux de recherche concernant cette politique ont été axés sur les taux de propriété du logement. La présente étude étend ce programme de recherche en cherchant à déterminer quelle quantité de revenu génère l'investissement dans un logement occupé en propriété et dans quelle mesure ce revenu contribue à la situation financière des ménages en âge de travailler et des ménages à la retraite.

Un article publié antérieurement par Brown, Hou et Lafrance (2010) avait pour objectif de déterminer si, en 2006, la propriété du logement augmentait considérablement le bien-être des ménages à l'âge de la retraite. Dans le présent document, la contribution de la propriété du logement au revenu entre 1969 et 2006 est étudiée. Depuis 1969, le Canada a connu plusieurs décennies durant lesquelles la croissance économique globale, l'inflation et les taux hypothécaires ont différé sensiblement. À l'aide des données de l'Enquête sur les dépenses des ménages et de l'Enquête sur les dépenses des familles qui l'a précédée, la façon dont les Canadiens ont réagi pour ce qui est de pourvoir à leur bien-être en investissant dans un logement est examinée dans cet article. Pour cela, la quantité de revenu que procure aux propriétaires-occupants leur investissement dans un logement est déterminée. L'incidence de cet investissement en logement sur les revenus relatifs des Canadiens à l'âge de la retraite et en âge de travailler entre 1969 et 2006 est également examinée.

En 2006, le revenu implicite issu d'un logement occupé en propriété accroissait de 10 % à 15 % le revenu des ménages à l'âge de la retraite propriétaires de leur logement (Brown, Hou et Lafrance, 2010). Si le revenu implicite procuré par un logement a augmenté au cours du temps, ne pas tenir compte du revenu implicite procuré par un logement occupé en propriété biaiserait les estimations des variations du revenu relatif des ménages en âge de travailler et de ceux à l'âge de la retraite.

L'étude révèle une croissance progressive du bien-être économique relatif des ménages à l'âge de la retraite. Sans prise en compte de la valeur nette du logement, de 1969 à 2006, le ratio du revenu relatif des ménages du groupe des 70 ans et plus par rapport au groupe des 40 à 49 ans et à celui des 50 à 59 ans a augmenté respectivement de 15 points et de 8 points de pourcentage.

Durant cette période, les Canadiens ont investi dans des biens immobiliers qui leur ont fourni un revenu supplémentaire à la retraite. Cette source implicite de revenu émanant de l'investissement dans un logement a augmenté le revenu, en moyenne sur la période, de 13 % et de 16 % respectivement chez les groupes des 60 à 69 ans et des 70 ans et plus. En outre, cette hausse en pourcentage s'est accrue au cours du temps. En conséquence, la prise en compte du rendement de la valeur nette accumulée dans le logement réduit encore davantage l'écart de revenu entre les ménages à la retraite et ceux en âge de travailler au cours de la période.

Soutenus par des politiques en matière de logement destinées à faciliter les achats de maisons, les Canadiens ont continué d'investir régulièrement dans la propriété d'un logement au cours de leur vie. Alors qu'augmentaient les revenus des retraités comparativement à ceux des ménages en âge de travailler, le rendement de la propriété du logement a au moins suivi le rythme. Donc, l'écart entre le revenu des ménages à l'âge de la retraite et celui des ménages en âge de travailler s'est rétréci encore davantage en raison de la propriété du logement.

Date de modification :