Sommaire

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Entre 1995 et 2007, le nombre de Canadiens inscrits à des programmes d'apprentissage a plus que doublé, passant de 163 370 à 358 555. Toutefois, au cours de la même période, le nombre de Canadiens qui ont achevé un programme d'apprentissage a augmenté d'environ un tiers seulement, ce qui soulève des questions quant à la raison d'être de l'écart grandissant. Les hausses de gains associées à l'achèvement des programmes d'apprentissage sont l'un des facteurs qui entrent en considération. La reconnaissance professionnelle ou l'obtention d'un certificat de qualification professionnelle est également un élément important dans l'examen des salaires des apprentis.

La présente étude utilise les données de l'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 pour comparer les différences entre les salaires horaires des apprentis qui achèvent leur programme d'apprentissage et ceux des apprentis qui l'abandonnent. L'objectif principal est d'estimer l'ordre de grandeur de l'écart salarial entre ces groupes tout en tenant compte d'une large gamme de caractéristiques. En outre, la désagrégation de l'échantillon des apprentis en quatre groupes qui s'excluent mutuellement, en fonction de l'achèvement des programmes d'apprentissage et de l'obtention d'un certificat, permet de faire des comparaisons plus précises.

Les résultats montrent que les finissants des programmes d'apprentissage ont des salaires horaires plus élevés que les apprentis qui abandonnent leur programme. Sans prise en compte d'autres variables, la différence est d'environ 21 %. Les apprentis qui achèvent leur programme et qui obtiennent un certificat de qualification professionnelle ont des salaires statistiquement plus élevés que ceux qui n'achèvent pas leur programme et qui n'obtiennent pas de certificat, la différence étant d'environ 25 %. Les apprentis qui ont soit achevé leur programme, soit obtenu un certificat (mais non les deux) ont également un salaire horaire statistiquement plus élevé que ceux qui n'ont ni achevé leur programme, ni obtenu un certificat. Enfin, parmi les apprentis qui ont achevé leur programme d'apprentissage, ceux ayant obtenu un certificat de qualification professionnelle ont un salaire horaire d'environ 12 % supérieur à celui des apprentis qui n'ont pas obtenu un certificat.

Date de modification :