Répercussions sur les parents et les enfants
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Messages clés :
- En juin, Statistique Canada a réalisé un projet de collecte de données par approche participative intitulé « Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens – Être parent durant la pandémie », qui a permis de recueillir de précieux renseignements sur l'expérience vécue par les parents et les enfants.
- Depuis le début de la pandémie, de nombreux parents se sont dits très ou extrêmement préoccupés pour leurs enfants et leur famille, en particulier en ce qui concerne la capacité de concilier les soins aux enfants, l'enseignement et le travail. Les taux étaient plus élevés chez les parents d'enfants ayant une incapacité.
- Peu de parents ont eu recours à des services de garde pendant la première partie de la pandémie. Parmi ceux qui ont déclaré que leurs enfants retourneraient à la garderie, la majorité ont dit avoir besoin de ces services pour travailler.
- Se préparer pour l'école – Les enfants dont les parents étaient titulaires d'un baccalauréat ou avaient un grade supérieur étaient plus susceptibles de s'adonner à des activités scolaires au moins trois fois par semaine, comparativement aux enfants dont les parents avaient un diplôme d'études secondaires (88 % par rapport à 67 %).
Depuis le début de la pandémie, de nombreux parents se sont dits très ou extrêmement préoccupés pour leurs enfants et leur famille, en particulier en ce qui concerne la capacité de concilier les soins aux enfants, l'enseignement et le travail
Préoccupations pour leurs enfants :

Description - Préoccupations pour leurs enfants
Pourcentage | |
---|---|
Occasions de socialiser avec des amis | 71 |
Temps passé devant un écran | 64 |
Solitude ou isolement | 54 |
Santé mentale générale | 46 |
Année scolaire et réussite scolaire | 40 |
Source : Statistique Canada, Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens – Être parent durant la pandémie, juin 2020. |
Les préoccupations liées à la conciliation des soins aux enfants, de l'enseignement et du travail sont les plus élevées chez les parents ayant des enfants d'âge scolaire de 4 à 11 ans…

Description - Les parents de jeunes enfants d’âge scolaire étaient les plus susceptibles d’être très ou extrêmement préoccupés par la conciliation des soins aux enfants, de l’enseignement et du travail à domicile.
Pourcentage | |
---|---|
Enfants d’âge préscolaire seulement | 70 |
Enfants d’âge scolaire (4 à 11 ans) | 80 |
Enfants d’âge scolaire (12 à 14 ans) | 55 |
Enfants de différents groupes d’âge | 76 |
Source : Statistique Canada, Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens – Être parent durant la pandémie, juin 2020. |
Préoccupations pour leur famille :

Description - Pourcentage de participants qui étaient très ou extrêmement préoccupés pour leur famille en ce qui concerne les facteurs suivants :
Pourcentage | |
---|---|
Conciliation des soins aux enfants, de l’enseignement et du travail | 74 |
Gestion des comportements, des niveaux de stress, de l’anxiété et des émotions de leurs enfants | 61 |
Tendance à avoir moins de patience, à élever la voix, à réprimander leurs enfants ou à crier après eux | 46 |
Maintien des contacts avec la famille ou les amis | 43 |
Entente entre les membres de la famille et entraide | 37 |
Sentiment de solitude dans leurs propre demeure | 30 |
Source : Statistique Canada, Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens – Être parent durant la pandémie, juin 2020. |
Peu de parents utilisaient des services de garde pendant la pandémie de COVID-19 – Parmi ceux qui y avaient eu recours, près de la moitié utilisaient un mode de garde différent et ne payaient pas les mêmes frais
Utilisation de services de garde déclarée par les parents d'enfants de 0 à 14 ans, projet de collecte par approche participative

Parmi les parents qui avaient recours à des services de garde pendant la pandémie 46 % utilisaient un mode de garde différent et ne payaient pas les mêmes frais et 35 % utilisaient le même mode de garde et payaient les mêmes frais.

Description - Parmi les parents qui avaient recours à des services de garde pendant la pandémie 46 % utilisaient un mode de garde différent et ne payaient pas les mêmes frais et 35 % utilisaient le même mode de garde et payaient les mêmes frais
Parmi les parents qui utilisaient des services de garde d'enfants pendant la pandémie
- N'ont pas payé de frais et n'ont pas eu recours à des services de garde d'enfant - 53 %
- Ont payé des frais pour conserver une place, mais n'ont pas eu recours à des services de garde d'enfants - 6 %
- N'utilisaient pas de services de garde d'enfants avant la COVID-19 - 42 %
Source(s) : Statistique Canada, Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, année; Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens – Être parent durant la pandémie, juin 2020.
Comme en témoignent les préoccupations liées à la conciliation du travail et des soins aux enfants, la majorité des familles ont besoin des services de garde pour travailler
Enfants d'âge préscolaire
- Oui 56 %
- Non 24 %
Jeunes enfants d'âge scolaire (4 à 11ans)
- Oui 27 %
- Non 30 %
Raison invoquée pour ne pas confier leurs enfants à la garderie…

Description - Raison invoquée pour ne pas confier leurs enfants à la garderie
pourcentage | |
---|---|
Je m’inquiète pour la santé de mon enfant ou de celle d’un autre membre du ménage | 49 |
Je ne peux plus payer les services de garde d’enfants | 6 |
Des membres de ma famille ou des amis prendront soin de mon enfant ou de mes enfants | 13 |
Je n’aurai plus besoin de services de garde d’enfants | 32 |
Source : Statistique Canada, Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens – Être parent durant la pandémie, juin 2020. |
Parmi le tiers des participants qui ont indiqué que leurs enfants retourneraient à la garderie 88 % ont dit avoir besoin des services de garde pour travailler.
Augmentation du temps consacré à des activités sédentaires et du temps passé devant un écran chez les enfants et les jeunes canadiens
Selon les plus récentes statistiques de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, avant la COVID-19 :
- 46 % des enfants et 30 % des jeunes respectaient la recommandation actuelle en matière d'activité physique;
- 76 % des enfants et 28 % des jeunes respectaient la recommandation actuelle an matière de temps passé devant un écran.
Pourcentage d'enfants et de jeunes canadiens qui respectent les recommandations actuelles en matière d'activité physique et de temps passé devant un écran, selon le sexe

Description - Pourcentage d'enfants et de jeunes canadiens qui respectent les recommandations actuelles en matière d'activité physique et de temps passé devant un écran, selon le sexe
Activité physique | Temps passé devant un écran | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
5 à 11 years | 12 à 17 years | 5 à 11 years | 12 à 17 years | |||||
Garçons | Filles | Garçons | Filles | Garçons | Filles | Garçons | Filles | |
Activité physique (60 min/d MVPA) | 60 | 33 | 43 | 17 | 71 | 80 | 25 | 30 |
Source : Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2016-2017. |
Pendant la pandémie de COVID-19 – Une enquête nationale menée par ParticipACTION pendant la pandémie de COVID-19 a révélé que les enfants et les jeunes étaient moins actifs, passaient moins de temps à l'extérieur, étaient plus sédentaires, passaient plus de temps devant un écran et dormaient plus.
Source : Moore SA et coll., Int J Behav Nutr Metab 2020; 17:85.
Que font les enfants pendant la pandémie? La plupart des parents ont déclaré que leurs enfants s'adonnaient à des activités devant un écran tous les jours ou presque tous les jours

Description - Les activités devant un écran, la lecture et les activités physiques étaient les activités quotidiennes les plus populaires.
Les activités devant un écran, la lecture et les activités physiques étaient les activités quotidiennes les plus populaires.
- Activités devant un écran 89 %
- Lecture de livres ou d'histoires 62 %
- Activités physiques 61 %
- Jeux 23 %
- Musique, arts dramatiques ou arts visuels 21 %
- Acquisition d'autres compétences 18 %
Source : Statistique Canada, Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens – Être parent durant la pandémie, juin 2020.
Plus de la moitié des parents (54 %) se sont dits très ou extrêmement préoccupés par le temps que leurs enfants passaient devant un écran.
Se préparer pour l'école – La plupart des enfants s'adonnaient à des activités scolaires, mais on observe des différences selon le niveau de scolarité des parents
Il a été démontré que le niveau de scolarité des parents est positivement corrélé avec les résultats scolaires de leurs enfants… et cela demeure vrai pendant la pandémie de COVID-19.
- Alors que 77 % des parents ont déclaré que leurs enfants s'adonnaient à des activités scolaires au moins trois fois par semaine, on observe des différences selon le niveau de scolarité des parents…
- 80 % des parents titulaires d'un baccalauréat par rapport à 67 % des participants titulaires d'un diplôme d'études secondaires ou moins.
- Les parents titulaires d'un diplôme d'études secondaires ou moins étaient presque trois fois plus susceptibles que les parents titulaires d'un baccalauréat de déclarer que leurs enfants ne s'adonnaient jamais à des activités scolaires (8 % par rapport à 3 %).
Fréquence de la participation des enfants à des activités scolaires structurées, selon le niveau d'éducation des parents

Description - Fréquence de la participation des enfants à des activités scolaires structurées, selon le niveau d'éducation des parents
Plus haut niveau de scolarité atteint du parent ou tuteur | Trois fois par semaine ou plus | Une ou deux fois par semaine | Jamais |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Diplôme d'études secondaires ou niveau inférieur | 67 | 25 | 8 |
Certificat ou diplôme d'une école de métiers | 69 | 24 | 7 |
Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire | 72 | 22 | 6 |
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat | 73 | 23 | 4 |
Baccalauréat ou grade supérieur | 80 | 17 | 3 |
Source : Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens - Être parent durant la pandémie : série de collecte de données (5323). |
À mesure que certaines écoles adoptent des options d'apprentissage en ligne, les différences d'accès à Internet et aux appareils peuvent encore plus désavantager les enfants des ménages à faible revenu
Même si seulement 1,2 % des ménages canadiens comptant des enfants n'ont pas accès à Internet à domicile, ce taux est plus élevé chez les ménages à faible revenu (4,2 %) que chez les ménages à revenu élevé (0,2 %).
Pourcentage de ménages ayant des enfants de moins de 18 ans qui n'ont pas d'accés à Internet à domicile

Description - Pourcentage de ménages ayant des enfants de moins de 18 ans qui n'ont pas d'accés à Internet à domicile
Pourcentage | |
---|---|
Quartile inférieur | 4,2 |
Deuxième quartile | 1,9 |
Troisième quartile | 0,4 |
Quartile supérieur | 0,2 |
Total | 1,2 |
Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet, 2018. |
De plus, les ménages à faible revenu (63 %) sont plus susceptibles d'avoir moins d'un appareil pour chaque membre du ménage que les ménages à revenu élevé (56,2 %).
Pourcentage de ménages ayant des enfants de moins de 18 ans qui ont moins d'un appareil connecté à Internet par membre du ménage

Description - Pourcentage de ménages ayant des enfants de moins de 18 ans qui ont moins d'un appareil connecté à Internet par membre du ménage
Pourcentage | |
---|---|
Quartile inférieur | 63,0 |
Deuxième quartile | 60,7 |
Troisième quartile | 56,9 |
Quartile supérieur | 56,2 |
Total | 58,4 |
Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet, 2018. |
Les familles d'enfants ayant une incapacité affichent des taux de préoccupation plus élevés en ce qui concerne les répercussions de la COVID-19, en particulier sur la santé et la scolarité de leurs enfants
Une proportion plus élevée de parents d'enfants ayant une incapacité sont très ou extrêmement préoccupés par le temps que leurs enfants passent devant un écran, leur solitude ou leur isolement, leur santé mentale générale, leur année scolaire et leur réussite scolaire.
Préoccupations des participants à l'initiative d'approche participative pour leurs enfants âgés de 0 à 14 ans en raison de la pandémie de COVID-19, selon la présence d'enfants ayant une incapacité dans le foyer

Description - Préoccupations des participants à l'initiative d'approche participative pour leurs enfants âgés de 0 à 14 ans en raison de la pandémie de COVID-19, selon la présence d'enfants ayant une incapacité dans le foyer
Enfants sans incapacité | Enfants ayant une incapacité | |
---|---|---|
pourcentage | ||
Santé physique générale | 21,6 | 27,6 |
Santé mentale générale | 42,8 | 60,4 |
Solitude ou isolement | 51,6 | 63,0 |
Année scolaire et réussite scolaire | 35,6 | 57,6 |
Occasions de socialiser avec des amis | 70,2 | 73,8 |
Temps passé devant un écran | 61,7 | 72,6 |
Sécurité en ligne | 22,3 | 34,4 |
Manque d'activité physique | 35,5 | 49,4 |
Consommation de malbouffe ou de sucreries | 20,0 | 28,3 |
Note : Les pourcentages ont été calculés en excluant les réponses « N'ayant pas lieu de figurer » et « Non déclaré ». Les résultats étaient semblables lorsque les réponses « N'ayant pas lieu de figurer » ont été incluses. Source : Série de collecte de données : Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens – Être parent durant la pandémie (5323). |
Regard vers l'avenir
La pandémie de COVID-19 est susceptible d'avoir de profondes répercussions sur les parents et les enfants à plusieurs égards :
- La capacité des parents de gérer les exigences liées au travail, à l'enseignement et aux soins aux enfants, en particulier pour les parents de jeunes enfants et d'enfants ayant une incapacité;
- Les préoccupations des parents quant aux activités de leurs enfants, étant donné l'augmentation du temps passé devant un écran, du temps consacré aux activités sédentaires et de l'isolement social, et le peu de temps consacré aux arts, aux jeux et à l'acquisition de nouvelles compétences;
- Malgré tout, la majorité des enfants se seraient adonnés à la lecture et à d'autres activités scolaires pendant la pandémie de COVID-19;
- Les enfants vivant dans une famille exposée à des risques socioéconomiques sont plus désavantagés au chapitre de l'accès aux ressources nécessaires pendant la pandémie de COVID-19. L'accès à la technologie en tant qu'outil d'apprentissage à distance n'est qu'un exemple parmi d'autres;
- Le bien-être des parents et des enfants, y compris la santé physique et mentale, et la réussite scolaire et économique seront des indicateurs clés du rétablissement futur.
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