Article principal
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
- Introduction
- Augmentation des ventes du secteur de la fabrication pour une quatrième année consécutive
- Les ventes des industries de biens non durables devancent celles des industries de biens durables
- Hausses des ventes d’une année à l’autre, principalement grâce à l’industrie des produits en bois
- L’industrie de la première transformation des métaux et celle des produits du pétrole et du charbon enregistrent une baisse de leurs ventes d’une année à l’autre
- Il y a eu une hausse des ventes du secteur de la fabrication dans sept provinces en 2013
- Il y a eu une augmentation des commandes en carnet en 2013, sous l’impulsion de l’industrie de la fabrication de matériel de transport
- Les stocks ont aussi augmenté d’une année à l’autre en raison de l’industrie des produits du pétrole et du charbon et l’industrie de la fabrication de matériel de transport
- Après avoir progressé pendant deux ans, l’emploi dans le secteur de la fabrication a connu un recul en 2013
- Augmentation de la productivité du travail et de la rémunération d’une année à l’autre
- Hausse des dépenses en immobilisations et baisse des bénéfices d’exploitation en 2013
- Conclusion
- Bibliographie et sources des données
1 Introduction
Les ventes des fabricants canadiens ont augmenté de 0,3 % en 2013, ce qui tient en grande partie à la progression enregistrée par les industries des produits en bois, des aliments, de l’aérospatiale et des produits chimiques. Ces hausses ont été presque entièrement contrebalancées par le recul survenu dans les industries de la première transformation des métaux, des produits du pétrole et du charbon, des véhicules automobiles et des produits métalliques 1 . Les ventes du secteur de la fabrication ont presque entièrement regagné le terrain perdu à la suite de la récession de 2008-2009 et se rapprochent de leurs niveaux précédant la récession 2 . Par contre, les ventes en dollars constants ont diminué de 0,9 % d’une année à l’autre puisque les prix se sont augmentés en 2013. Les ventes en dollars constants en 2013 sont demeurées bien en deçà des niveaux précédant la récession.
La faible hausse des ventes du secteur de la fabrication et la baisse des volumes se reflètent dans un certain nombre d’indicateurs rattachés à la fabrication. Par exemple, le produit intérieur brut du secteur de la fabrication a affiché une baisse d’une année à l’autre (-0,4 %), et il demeure nettement plus bas qu’avant la récession. De même, l’emploi, l’utilisation de la capacité et les bénéfices d’exploitation ont tous diminué dans le secteur en 2013. Par contre, les exportations manufacturières 3 ont augmenté de 1,6 %, après avoir connu des hausses successives depuis 2009, et les commandes en carnet ont poursuivi leur remontée au lendemain de la récession, en hausse de 13,2 % par rapport à 2012, grâce surtout aux commandes de produits aérospatiaux et de leurs pièces.
2 Augmentation des ventes du secteur de la fabrication pour une quatrième année consécutive
Les ventes totales des fabricants ont connu une hausse légère de 0,3 % en 2013, pour s’établir à 590,4 milliards de dollars, à la suite de hausses solides de 3,4 % en 2012, de 7,6 % en 2011 et de 8,4 % en 2010. Après être descendues à 488,1 milliards de dollars en 2009, c’est-à-dire leur point le plus bas en 10 ans, les ventes des fabricants ont repris depuis la dernière récession, progressant de 21,0 % entre 2009 et 2013. Les ventes enregistrées en 2013 se situaient 1,2 % en-dessous du niveau de 2007, avant que survienne la récession. Cela montre que les ventes, exprimées en dollars courants, sont presque revenues à leur niveau d’avant la récession.
En dollars constants, les ventes totales des fabricants ont diminué de 0,9 % en 2013, soit un niveau inférieur de 9,2 % à celui d’avant la récession de 2007. On observe un écart de plus en plus marqué entre le montant des ventes en dollars courants et en dollars constants depuis la récession, ce qui rend compte des hausses de prix au fil des ans. Les ventes exprimées en dollars constants ont augmenté de 12,1 % de 2009 à 2013, mais l’augmentation a été de 21,0 % en dollars courants. Certaines industries qui affichaient un volume de ventes particulièrement élevé avant la récession ne sont pas encore revenues aux niveaux d’alors. Ces ventes moins élevées (en dollars constants) en 2013 montrent que les volumes ont diminué d’une année à l’autre; toutefois, en dollars courants, les ventes sont demeurées relativement stables, du fait de la hausse des prix.
La progression des exportations a également contribué à la hausse des ventes en dollars courants en 2013. Les exportations du secteur ont augmenté de 1,6 %, pour atteindre 275,5 milliards de dollars, en raison principalement des produits en bois (en hausse de 2,5 milliards de dollars ou 26,3 %) et des produits chimiques (en hausse de 2,1 milliards de dollars ou 7,3 %). Les augmentations ont toutefois été contrebalancées en partie par la diminution des exportations de l’industrie des produits du pétrole et du charbon (en baisse de 1,1 milliard de dollars ou 4,7 %) et de l’industrie de la première transformation des métaux (en baisse de 933,9 millions de dollars ou 3,2 %).
Le produit intérieur brut (PIB) du secteur de la fabrication a diminué de 0,4 % en 2013, pour se chiffrer à 168,0 milliards de dollars 4 La part du PIB canadien qui est imputable à ce secteur en 2013 s’est établie à 10,6 %, soit légèrement moins que la part de 10,8 % environ des trois années précédentes. En 2007, c’est-à-dire avant la récession, le PIB du secteur de la fabrication s’élevait à 186,2 milliards de dollars, représentant 12,7 % du PIB total du Canada. Mais, en dépit de cette baisse de la part du PIB du pays qui lui est attribuable ces dernières années, le secteur de la fabrication demeure l’un des principaux secteurs de l’économie canadienne.
L’utilisation de la capacité dans le secteur de la fabrication a elle aussi diminué globalement en 2013, plus précisément de 1,3 point de pourcentage, pour s’établir à 80,1 %. L’utilisation de la capacité donne une indication de l’efficacité avec laquelle les facteurs de production, comme le travail, le capital et la terre sont utilisés. On l’exprime sous forme de ratio de la production réelle à la production qui serait obtenue si les installations de production fonctionnaient à plein rendement. Après être passée d’un sommet de 83,7 % en 2005 à un creux de 71,4 % en 2009, l’utilisation de la capacité du secteur est presque remontée à son niveau antérieur à la récession en 2012, avant de fléchir de nouveau en 2013.
3 Les ventes des industries de biens non durables devancent celles des industries de biens durables
En 2013, les ventes de biens non durables ont augmenté de 0,5 %, pour s’établir à 293,9 milliards de dollars, du fait des hausses enregistrées dans les industries des aliments et des produits chimiques. Ces augmentations ont été contrebalancées en partie par une baisse dans la fabrication des produits du pétrole et du charbon. Les ventes de biens durables sont demeurées à peu près inchangées d’une année à l’autre, une hausse légère de 0,1 % les portant à 296,5 milliards de dollars. Les hausses marquées dans les industries des produits en bois et de l’aérospatiale ont été contrebalancées par des baisses dans la plupart des autres industries.
Par le passé, les ventes de biens non durables étaient sur une trajectoire ascendante, jusqu’à ce que survienne la récession. Par contre, les ventes des industries de biens durables ont augmenté légèrement au début des années 2000, affichant une croissance plus lente que les industries de biens non durables. Les deux catégories d’industries ont vu leurs ventes diminuer durant la récession, plus particulièrement en 2009, avec des baisses de 22,3 % pour les industries de biens durables et de 12,5 % pour les industries de biens non durables. Par la suite, ces industries ont enregistré des hausses constantes, mais en 2013, les ventes des industries de biens durables étaient sensiblement moins élevées qu’avant la récession, tandis que celles des industries de biens non durables ont complètement regagné le terrain perdu, dépassant même, en 2013, leur niveau d’avant la récession.
4 Hausses des ventes d’une année à l’autre, principalement grâce à l’industrie des produits en bois
Au total, quatre industries ont été à l’origine de plus des trois quarts de la hausse totale des ventes en 2013, soit celles des produits en bois, des aliments, des produits aérospatiaux et de leurs pièces, ainsi que des produits chimiques.
L’industrie des produits en bois est celle qui a connu la plus forte hausse de ses ventes, celles-ci progressant de 3,6 milliards de dollars par rapport à 2012, pour atteindre 23,8 milliards de dollars en 2013 (+17,8 %). Bien que cette augmentation soit principalement attribuable à la hausse du volume des ventes, il faut aussi noter une hausse des prix de 3,4 % selon l’Indice des prix des produits industriels (IPPI).
En 2004, les ventes de l’industrie des produits en bois ont atteint 35,8 millards de dollars, leur plus haut niveau jamais enregistré 5 . Par la suite, les ventes ont diminué de manière constante jusqu’en 2009, en raison principalement de l’infestation de dendroctones du pin en Colombie-Britannique, du différend commercial sur le bois d’oeuvre résineux et de la récession de 2008-2009. Cette dernière a entraîné une baisse de la demande de produits en bois aux États-Unis et a eu des répercussions majeures sur l’industrie canadienne des produits en bois. Toutefois, l’amélioration subséquente des conditions économiques et la hausse des exportations à destination des États-Unis et de la Chine ont concouru à l’augmentation des ventes de cette industrie.
De 2009 à 2013, les mises en chantier ont augmenté de 30,5 % au Canada et de 66,9 % aux États-Unis 6 , contribuant à un accroissement de la demande à l’égard des produits en bois canadiens. Pour répondre à cette demande accrue, les exportations de produits en bois vers les États-Unis durant cette même période ont augmenté de 56,4 %, atteignant 8,3 milliards de dollars en 2013. Les exportations vers la Chine ont également suivi une progression à la hausse. Elles ont plus que quadruplé depuis 2009 et s’élevaient à 1,5 milliard de dollars en 2013, en raison des mesures de stimulation visant le marché du logement en Chine. La décision du gouvernement chinois de mettre en oeuvre un plan officiel pour amener, d’ici 2025, 250 millions de résidents des régions rurales à venir habiter dans des villes nouvellement construites a beaucoup contribué à l’augmentation de la demande dans ce pays 7 .
Parallèlement à la croissance marquée des ventes en 2013, l’industrie des produits en bois a enregistré une augmentation à deux chiffres des commandes en carnet (en hausse de 14,8 %, pour atteindre 393,5 millions de dollars), ainsi que la plus forte augmentation de l’utilisation de la capacité en 2013 (en hausse de 5,6 points de pourcentage, pour s’établir à 86,3 %), après une progression totale de 19,6 points de pourcentage de l’utilisation de sa capacité entre 2009 et 2012.
L’industrie de la fabrication d’aliments se classe au deuxième rang au chapitre de la hausse du chiffre de ventes en 2013. Exprimées en dollars courants, ses ventes ont augmenté de 2,5 milliards de dollars, pour atteindre 88,8 milliards de dollars (+2,9 %). À l’intérieur de cette industrie, c’est la sous-industrie de la fabrication de produits laitiers qui a réalisé la plus forte progression d’une année à l’autre, ayant enregistré une hausse de 1,8 milliard de dollars (+12,0 %). Les exportations d’aliments ont aussi augmenté de 2,7 % en 2013, atteignant 23,9 milliards de dollars, surtout en raison de l’accroissement des exportations vers les États-Unis (+6,8 %).
Contrairement à la plupart des autres industries, les ventes d’aliments ont continué d’augmenter lors de la récession. Les ventes de produits alimentaires sont davantage liées à la croissance de la population, et moins à la situation économique générale.
En 2013, la production 8 de l’industrie des produits aérospatiaux et de leurs pièces a atteint 17,6 milliards de dollars, soit une hausse de 2,0 milliards de dollars (+13,1 %) par rapport à 2012. L’industrie de l’aérospatiale a atteint un sommet de 18,6 milliards de dollars en 2008. Après un recul de 4,9 milliards de dollars en 2009 et en 2010, sa production est presque remontée à son niveau d’avant la récession en 2011. La hausse observée en 2013 tient principalement à l’augmentation du volume de produits fabriqués, principalement pour les marchés d’exportation, quoique la hausse de 3,8 % des prix ait aussi joué un rôle. L'industrie des produits aérospatiaux et de leurs pièces a fait partie des dix principaux secteurs canadiens au chapitre des exportations en 2013; ses exportations ont totalisé 11,3 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 4,6 % par rapport à 2012.
De concert avec les hausses de la production et des exportations, l’industrie des produits aérospatiaux et de leurs pièces a enregistré une augmentation de ses commandes en carnet (+31,0 %) en 2013.
Les ventes de l’industrie des produits chimiques ont augmenté de 1,8 milliard de dollars en 2013, pour atteindre 47,4 milliards de dollars (+4,0 %). Cette augmentation est attribuable en partie à la hausse du volume de production, mais les prix plus élevés ont aussi joué un rôle. La sous-industrie à l’origine de la plus grande partie de la hausse des ventes a été celle de la fabrication de résines et de caoutchouc synthétique. En 2013, les ventes de l’industrie des produits chimiques ont été de 4,6 % inférieures au sommet de 49,7 milliards de dollars atteint en 2005. Après être descendues à 41,5 milliards de dollars en 2009, les ventes ont regagné le terrain perdu et se sont stabilisées depuis, grâce à la hausse des prix. Les exportations totales de l’industrie des produits chimiques ont aussi augmenté de 7,3 %, pour s’établir à 30,3 milliards de dollars en 2013. Cette industrie s’est classée au deuxième rang au Canada au chapitre des exportations en 2013.
Les ventes de l’industrie des activités diverses de fabrication ont elles aussi connu une forte augmentation en 2013, affichant une hausse de 1,4 milliard de dollars (+12,8 %). Cette industrie englobe une gamme variée d’activités de fabrication non classées ailleurs, comme la fabrication de fournitures et de matériel médicaux, de bijoux et de pièces d’argenterie, ainsi que d’articles de sport et d’athlétisme.
5 L’industrie de la première transformation des métaux et celle des produits du pétrole et du charbon enregistrent une baisse de leurs ventes d’une année à l’autre
Parmi les industries ayant connu les plus fortes baisses en 2013, on retrouve celles de la première transformation des métaux, des produits du pétrole et du charbon, de la fabrication de produits métalliques et des véhicules automobiles (qui combine la fabrication de véhicules automobiles et la fabrication de pièces pour véhicules automobiles) 9 . Exception faite de l’industrie de la première transformation des métaux, les baisses affichées par ces industries en 2013 sont les premières observées depuis 2009.
Les ventes de l’industrie de la première transformation des métaux ont diminué de 2,4 milliards de dollars, pour se chiffrer à 43,4 milliards de dollars en 2013 (-5,3 %), ce qui est nettement plus bas que le sommet de 53,8 milliards de dollars atteint par l’industrie en 2008. Ce recul tient surtout à des prix plus faibles. Le prix moyen des métaux de première transformation a diminué de 5,6 % entre 2012 et 2013. Les exportations de cette industrie ont aussi diminué de 3,2 %. La baisse globale des ventes de cette industrie est principalement attribuable à la sous-industrie de la production et de la transformation de métaux non ferreux (sauf l’aluminium), dont les ventes ont fléchi de 1,3 milliard de dollars, ainsi qu’à la sous-industrie de la sidérurgie, dont les ventes ont diminué de 737,2 millions de dollars.
Les ventes de l’industrie des produits du pétrole et du charbon avaient atteint le chiffre record de 85,1 milliards de dollars en 2012, mais sont redescendues à 82,7 milliards de dollars en 2013 (-2,8 %). Les prix moyens des produits du pétrole et du charbon au cours de l’année ont augmenté de 1,9 %, ce qui indique que la baisse est en grande partie attribuable à une diminution du volume de production, diminution causée par la fermeture prolongée et imprévue de plusieurs raffineries durant l’année. Il s’agit du premier recul des ventes de cette industrie depuis 2009, et de la seconde seulement en plus de 10 ans.
Les exportations totales de produits du pétrole et du charbon ont baissé de 4,7 % en 2013, pour s’établir à 23,0 milliards de dollars, en parallèle avec la diminution du volume des ventes. Cela s’explique en grande partie par la baisse des exportations vers l’Europe, les exportations à destination du Royaume-Uni ayant reculé à elles seules de 86,4 %. Au cours de la dernière décennie, les exportations vers ce pays ont été volatiles. À l’opposé de la baisse globale des exportations de produits du pétrole et du charbon, les exportations vers les États-Unis ont continué d’augmenter, soit de 1,8 % en 2013, à la suite de hausses supérieures à 10 % pendant la plupart des dix dernières années. Plus de 90 % des exportations canadiennes de produits du pétrole et du charbon en 2013 étaient destinées aux États-Unis.
Les ventes de l’industrie des véhicules automobiles sont descendues à 76,7 milliards de dollars en 2013 (-1,9 %). La baisse de 1,5 milliard de dollars est principalement due à un plus faible volume de produits vendus en 2013, car il y a eu une légère hausse des prix moyens. Après avoir culminé à 108,2 milliards de dollars en 1999, les ventes de cette industrie ont diminué les années suivantes, soit bien avant la récession de 2008 et 2009. Ainsi, en 2009, les ventes avaient chuté de plus de 50 %. Bien qu’elles aient connu une remontée depuis, les ventes de 2013 demeurent bien inférieures à ce qu’elles étaient avant la récession.
De même que les ventes, les exportations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles ont diminué en 2013, après avoir augmenté les années précédentes. Les exportations totales pour ces deux sous-industries ont reculé de 0,9 %, surtout en raison de la baisse des exportations vers les États-Unis.
Contrairement à l’industrie canadienne des véhicules automobiles, dont les ventes ont diminué en 2013, l’industrie américaine a enregistré une croissance au cours de l’année. En fait, les ventes aux États-Unis ont plus que doublé depuis 2009 (+107,0 %), uniquement pour la sous-industrie de la fabrication de véhicules automobiles (en excluant les pièces pour véhicules automobiles) 10 . En comparaison, cette même sous-industrie au Canada a affiché une croissance de 57,2 % depuis 2009. De plus, tandis que la production de véhicules légers (selon le nombre produit) a diminué au Canada en 2013 (-3.4 %), elle a continué d’augmenter aux États-Unis (+7,2 %) 11 . Selon les recherches menées par le Centre for Automotive Research, l’industrie automobile canadienne attire en outre moins d'investissements 12 . Enfin, il y a eu une légère progression de l’emploi dans l’industrie des véhicules automobiles au Canada en 2013 (+2,3 %), mais moins qu’aux États-Unis (+5,5 %). L’écart a aussi été important l’année précédente, la croissance de l’emploi entre 2011 et 2012 ayant été de 2,7 % au Canada et de 7,8 % aux États-Unis 13 .
Les ventes de l’industrie de la fabrication de produits métalliques ont été de 33,5 milliards de dollars en 2013, ce qui correspond à une baisse de 1,2 milliard de dollars (-3,4 %), comparativement à une hausse de 2,1 milliards de dollars l’année précédente. La plus grande partie de cette baisse est attribuable à deux sous-industries, soit celle du revêtement, de la gravure, du traitement thermique et des activités analogues, et celle des ateliers d’usinage et de la fabrication de produits tournés, de vis, d’écrous et de boulons. La baisse des ventes en 2013 s’explique par le plus faible volume de produits vendus par les fabricants, ainsi que par les prix plus bas. Cependant, malgré la réduction de ce volume, les exportations ont connu une hausse légère de 2,5 %.
C’est en 2008 que l’on a enregistré les plus fortes ventes dans l’industrie de la fabrication de produits métalliques, soit 36,4 milliards de dollars, et ce, malgré le fait que la récession avait débuté l’année en question; toutefois, les ventes ont ensuite diminué de 20,0 % en 2009. En 2012, les ventes sont presque revenues à leur niveau antérieur à la récession, puis elles ont de nouveau reculé en 2013.
6 Il y a eu une hausse des ventes du secteur de la fabrication dans sept provinces en 2013
Au total, sept provinces ont enregistré une hausse des ventes en 2013, avec en tête l’Alberta, suivie de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique.
La hausse enregistrée en Alberta est surtout attribuable à l’augmentation des ventes des industries des produits chimiques, des produits du pétrole et du charbon, ainsi que des produits en bois. L’industrie albertaine des produits en bois affiche une progression importante de 58,3 % depuis 2011, dépassant la hausse de 12,4 % sur deux ans observée en Ontario. De ce fait, l’Alberta a devancé l’Ontario au troisième rang des fabricants de produits en bois en 2013, derrière la Colombie-Britannique et le Québec. La part de l’Alberta des ventes totales de l’industrie canadienne des produits en bois a atteint 15,0 % en 2013, tandis que celle de l’Ontario est descendue à 14,5 %.
Les ventes des fabricants de la Saskatchewan ont augmenté de 9,7 %, en raison des ventes plus fortes de biens non durables, comme les produits du pétrole et du charbon, ainsi que les aliments. En Colombie-Britannique, la plus grande partie de la hausse d’une année à l’autre est attribuable aux ventes de produits en bois. L’industrie a affiché une hausse de 22,6 % en 2013.
À l’opposé, les ventes ont fléchi au Québec (-1,3 %), en Nouvelle-Écosse (-10,0 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (-12,8 %). Dans ces trois provinces, les reculs ont essentiellement touché les industries de biens non durables. Au Québec, c’est l’industrie des produits du pétrole et du charbon qui a connu la plus forte baisse d’une année à l’autre. En outre, dans cette province, l’industrie des aliments a connu une baisse (-5,1 %), de même que l’industrie de la première transformation des métaux (-4,7 %). Par contre, la production8 a progressé dans le cas des industries québécoises des produits aérospatiaux et de leurs pièces, qui ont connu une hausse de 13,0 %, et des produits en bois, qui ont augmenté de 18,7 % en 2013.
Bien que les ventes en Ontario soient restées généralement stables d’une année à l’autre, la province a enregistré une hausse de 10,6 % dans l’industrie de la fabrication des aliments. Cette hausse a toutefois été partiellement annulée par des reculs de 2,1 % dans l’industrie des véhicules automobiles et de 5,5 % dans celle des produits du pétrole et du charbon.
7 Il y a eu une augmentation des commandes en carnet en 2013, sous l’impulsion de l’industrie de la fabrication de matériel de transport
En 2013, les commandes en carnet 14 dans le secteur de la fabrication ont progressé de 13,2 %, pour atteindre 71,7 milliards de dollars, principalement en raison des commandes reçues par l’industrie du matériel de transport. Les commandes en carnet de produits aérospatiaux et de leurs pièces ont augmenté de 31,0 %, atteignant 40,7 milliards de dollars. Les commandes en carnet représentent les commandes qui peuvent donner lieu à des ventes futures, à condition qu’elles ne soient pas annulées.
Une bonne partie de la hausse des commandes en carnet de matériel de transport au cours des dernières 10 années est associée à l’industrie des produits aérospatiaux et de leurs pièces. En effet, les commandes en carnet de l’industrie de l’aérospatiale ont augmenté de 228,7 % au cours des neuf dernières années, soit depuis le creux de 12,4 milliards de dollars enregistré en 2004. En 2004, les commandes en carnet de l’industrie de l’aérospatiale représentaient 33,9 % de l’ensemble des commandes en carnet; à la fin de 2013, cette proportion était passée à 56,7 %.
L’industrie de la fabrication de produits métalliques est celle qui a subi la baisse la plus marquée en dollars de ses commandes en carnet en 2013, soit une réduction de 835,0 millions de dollars (-12,2 %), après avoir atteint un niveau record de 6,8 milliards de dollars en 2012. Exception faite des reculs survenus en 2009 et en 2010, les commandes en carnet de cette industrie sont en hausse depuis le début des années 2000, et cela s’est poursuivi en 2011 et en 2012. En dépit du recul de 2013, ces commandes sont demeurées bien au-dessus de leurs niveaux d’avant la récession.
Les commandes en carnet, ainsi que les stocks, sont généralement beaucoup plus faibles dans les industries de biens non durables que dans les industries de biens durables. Cela tient à des périodes de production plus courtes, à une moins longue durée de conservation, à l’importance du marché des ménages et à des réseaux de distribution solidement établis pour des biens non durables comme les aliments, les boissons et les produits raffinés du pétrole. Les commandes en carnet reçues par les industries de biens non durables en 2013 se sont élevées en moyenne à 2,8 milliards de dollars, comparativement à 69,0 milliards de dollars pour les industries de biens durables. Les commandes en carnet de biens non durables ont été relativement stables d’une année à l’autre, enregistrant une hausse de 0,5 %, comparativement à une augmentation de 14,0 % dans le cas des biens durables.
8 Les stocks ont aussi augmenté d’une année à l’autre en raison de l’industrie des produits du pétrole et du charbon et l’industrie de la fabrication de matériel de transport
Les stocks totaux englobent les trois étapes de la fabrication : matières premières, biens en cours de fabrication, et produits finis. Une hausse des stocks de matières premières et de biens en cours de fabrication peut être l’indication de hausses futures de la production et des ventes des fabricants. Par contre, l’interprétation qu’il convient de faire d’une augmentation des produits finis peut être quelque peu incertaine. Une telle augmentation peut être le fait d’une hausse de la production manufacturière et des ventes prévues. Cependant, elle peut aussi être causée par des ventes plus faibles que prévu ou par des commandes annulées 15 .
Les fabricants canadiens ont détenu des niveaux plus élevés de stocks en 2013, comparativement à 2012. Les niveaux de stocks totaux14 du secteur de la fabrication ont augmenté de 3,3 %, pour s’établir à 68,5 milliards de dollars en 2013. De plus, les valeurs mensuelles pour les matières premières et les biens en cours de fabrication ont augmenté tout au long de l'année. Les stocks de matières premières ont augmenté de 2,8 %, les stocks de biens en cours de fabrication, de 5,7 %, et les stocks de produits finis, de 2,1 %.
La plus forte augmentation de la valeur monétaire des stocks en 2013 a été associée à l’industrie des produits du pétrole et du charbon, soit 1,3 milliard de dollars (+22,6 %). Près des trois quarts de cette augmentation avaient trait aux matières premières. Les stocks de l’industrie du matériel de transport ont également connu une hausse considérable et, en particulier, de la sous-industrie des produits aérospatiaux et de leurs pièces, qui ont augmenté de 1,1 milliard de dollars (+18,0 %). Cette hausse était principalement attribuable à l’augmentation des biens en cours de fabrication.
Si l’industrie des produits aérospatiaux et de leurs pièces a enregistré une hausse de production en 2013, de pair avec une augmentation de ses stocks, celle des produits du pétrole et du charbon a vu ses ventes diminuer, alors que ses stocks augmentaient. D’ailleurs, 2013 est la première année où l’on observe une baisse des ventes annuelles en parallèle avec une hausse des stocks et des prix dans l’industrie des produits du pétrole et du charbon. Dans cette industrie, les ventes, les stocks et les prix tendent à suivre une tendance similaire. Toutefois, cette rupture concorde avec les fermetures de raffineries qui ont été plus longues qu’à l’habitude en 2013.
9 Après avoir progressé pendant deux ans, l’emploi dans le secteur de la fabrication a connu un recul en 2013
Selon les données de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH), 1,5 million de personnes occupaient un emploi dans le secteur de la fabrication en 2013, soit 11 700 personnes 16 de moins qu’en 2012 (-0,8 %). La baisse en 2013 est la dernière d’une série de reculs enregistrés depuis le début du millénaire. Plus de 500 000 emplois ont été perdus dans le secteur de la fabrication au cours de la période de neuf années allant de 2001 à 2010. Les deux seules années pendant lesquelles on a enregistré des hausses étaient 2011 et 2012, qui ont marqué une légère augmentation, avec une hausse de 29 100 emplois. Toutefois, cette progression était loin d’être suffisante pour ramener l’emploi à ses niveaux d’avant la récession.
C’est au Québec et en Ontario que les reculs de l’emploi dans le secteur de la fabrication ont été les plus marqués en 2013. Au Québec, le nombre d’emplois perdus s’est élevé à 11 200 et en Ontario, à 4 000. Ces pertes ont été contrebalancées en partie par des hausses plus modestes en Saskatchewan (+1 800) et en Alberta (+2 000). En Saskatchewan, la progression de l’emploi se poursuit pour une troisième année consécutive, tandis que le nombre d’emplois dans le secteur de la fabrication a affiché une hausse au cours des quatre dernières années en Alberta.
Au Québec, l’emploi a connu des baisses dans 18 des 21 industries manufacturières en 2013, ce qui s’est soldé par la perte nette de 11 200 emplois, comme il a été mentionné précédemment. Le secteur comptait 398 600 employés en 2013, soit 26,8 % du total des emplois de ce secteur à l’échelle du Canada.
Les deux plus importantes industries manufacturières au Québec sur le plan de l’emploi en 2013 étaient celles de la fabrication d’aliments et de la fabrication de produits métalliques, qui comptaient respectivement 13,8 % et 10,1 % de l’ensemble des employés du secteur.
En 2013, le nombre d’employés du secteur de la fabrication en Ontario s’élevait à 656 200, soit 4 000 de moins qu’en 2012. Toujours en 2013, 44,2 % des emplois dans le secteur canadien de la fabrication se trouvaient en Ontario.
Les ventes des fabricants de la province sont demeurées stables d’une année à l’autre, en dépit du léger recul de l’emploi, recul qui a été particulièrement marqué dans l’industrie de l’impression et des activités connexes de soutien (-2 500 emplois) et dans celle de la fabrication de produits informatiques et électroniques (-2 300 emplois). Les pertes ont été contrebalancées en partie par les hausses observées dans d’autres industries.
Le nombre d’emplois dans le secteur de la fabrication en Ontario a reflué pendant près de 10 ans, le recul atteignant près de 279 000 emplois (-30,2 %) de 2001 à 2010. L’emploi s’est stabilisé de 2011 à 2013, mais les niveaux d’emploi en 2013 demeuraient de 17,7 % plus bas qu’en 2007, avant la récession.
En 2013, le nombre d’emplois dans le secteur albertain de la fabrication a augmenté de près de 2 000, portant ainsi à 135 600 le nombre total d’employés du secteur. La plus forte hausse de l’emploi dans cette province a eu lieu dans l’industrie de la fabrication de produits en bois, où le nombre d’employés a grimpé de 1 400 au cours de l’année, ce qui faisait suite à une augmentation de presque 1 700 emplois en 2012. Toujours en Alberta, cette industrie a aussi enregistré une hausse de 22,5 % de ses ventes en 2013, ce qui a coïncidé avec la progression de l’emploi.
En Saskatchewan, le nombre d’employés du secteur de la fabrication a atteint 28 000 en 2013, soit une hausse de près de 1 900 emplois. L’industrie de la fabrication de machines, où 900 emplois se sont ajoutés et où les ventes ont aussi affiché une hausse de 3,6 %, est celle qui comptait le plus d’employés dans le secteur de la fabrication en Saskatchewan en 2013. L’industrie de la fabrication de produits en bois de cette province a vu son effectif total augmenter de 600 employés au cours de l’année, ce qui a coïncidé avec une augmentation de 25,6 % des ventes de l’industrie des produits en bois.
Pour certaines autres provinces, les variations des niveaux de l'emploi et des ventes n’ont pas évolué de la même manière en 2013. Malgré des gains absolus moins importants, Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que la Nouvelle-Écosse, ont enregistré des hausses de l'emploi en 2013 tandis qu'ils affichaient des baisses des ventes des fabricants. Inversement, l'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick ont affiché des baisses importantes de l'emploi, en termes pourcentages, alors qu'ils enregistraient des pourcentages d'augmentation importants des ventes des fabricants.
10 Augmentation de la productivité du travail et de la rémunération d’une année à l’autre
En 2013, la productivité du travail a augmenté dans tous les secteurs producteurs de biens au Canada, sauf celui de la construction. La productivité du travail pour le secteur de la fabrication a augmenté de 0,7 % en 2013, ce qui faisait suite à des hausses annuelles ininterrompues depuis 2009. L’augmentation en 2013 peut être attribuée au fait que les heures travaillées (-1,1 %) ont diminué à un rythme plus rapide que le PIB (-0,4 %). La baisse d’une année à l’autre du PIB annuel est le fait des niveaux plus faibles enregistrés au cours de la première moitié de 2013 et des hausses mensuelles relativement plus fortes au cours de trois des six derniers mois de l’année. La productivité du travail a aussi augmenté tout au long de l’année.
La rémunération totale par heure travaillée dans le secteur de la fabrication a aussi progressé d’une année à l’autre de 2,3 % en 2013. Depuis la récession de 2008-2009, la rémunération (+9,9 %) a augmenté à un rythme similaire à la productivité du travail (+8,2 %). Parallèlement, la croissance de 9,5 % du PIB a été de loin supérieure à l’augmentation de 1,2 % des heures travaillées, ce qui est conforme aux augmentations notées dans la productivité du travail et l’utilisation de la capacité (+10,0 points de pourcentage) de 2009 à 2012.
11 Hausse des dépenses en immobilisations et baisse des bénéfices d’exploitation en 2013
Les dépenses en immobilisations dans le secteur de la fabrication ont augmenté de 0,5 % en 2013, pour atteindre 18,1 milliards de dollars, ce qui faisait suite à des hausses de 12,8 % en 2011 et de 1,9 % en 2012. Le ralentissement récent de la croissance des dépenses en immobilisations est similaire à l’affaiblissement de la hausse des ventes dans le secteur de la fabrication.
En dépit de la progression relativement faible des dépenses globales en immobilisations d’une année à l’autre, certaines industries ont observé des changements majeurs au cours de l’année. Les industries de la fabrication du papier, de la fabrication de produits du pétrole et du charbon, ainsi que de la fabrication de produits en plastique et caoutchouc, ont connu les augmentations monétaires les plus marquées des dépenses en immobilisations, les hausses allant de 150 millions de dollars à 250 millions de dollars. À l’opposé, les dépenses en immobilisations ont diminué de 501,9 millions de dollars dans l’industrie de la première transformation des métaux. Ce recul fait suite à des hausses substantielles enregistrées au cours des trois années précédentes, notamment une augmentation de 980,2 millions de dollars observée en 2012.
Les bénéfices d’exploitation dans le secteur de la fabrication ont reculé de 6,9 % en 2013, pour se chiffrer à 48,4 milliards de dollars (dollars courants), alors même que ces bénéfices augmentaient de 4,4 % à l’échelle de l’économie. Les bénéfices du secteur avaient aussi diminué de 10,8 % en 2012. Malgré ces reculs, les bénéfices d’exploitation enregistrés en 2013 demeuraient plus élevés qu’avant la récession, grâce aux fortes hausses de 2010 et de 2011.
12 Conclusion
Comme on le voit dans le tableau 2, les résultats associés aux différents indicateurs économiques clés en 2013 ont été partagés. Si certains indicateurs montrent que le secteur de la fabrication a regagné le terrain perdu à la suite de la récession, d’autres donnent un aperçu moins positif. Exprimées en dollars courants, les ventes sont demeurées à peu près stationnaires d’une année à l’autre, et elles étaient à peine en deçà de leur niveau d’avant la récession. Par contre, en dollars constants, les ventes ont diminué en 2013, et elles sont demeurées nettement plus basses qu’avant la récession. Le PIB, l’emploi et l’utilisation de la capacité ont affiché un recul en 2013 et ne sont pas encore revenus entièrement à leurs niveaux d’avant la récession. Les bénéfices d’exploitation ont eux aussi fléchi légèrement en 2013, mais ils demeurent plus élevés qu’en 2007. À l’opposé, les exportations et les dépenses en immobilisations ont augmenté en 2013, mais elles sont demeurées bien inférieures à ce qu’elles étaient avant la récession. Les indicateurs les plus positifs pour le secteur étaient les commandes en carnet, la productivité du travail, et la rémunération, qui ont tous affiché une hausse en 2013 et qui ont entièrement regagné le terrain perdu par suite de la récession de 2008 et 2009.
13 Bibliographie et sources des données
Société canadienne d’hypothèques et de logement. Tableau 027-0001– Société canadienne d’hypothèques et de logement, logements mis en chantier, en construction et achèvements dans les centres de 10 000 habitants et plus, pour Canada, provinces, et certaines regions métropolitaines de recensement, mensuel (unités), CANSIM (base de données). Dernière mise à jour : le 22 juillet 2014. Disponible à : http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a26?lang=eng&retrLang=eng&id=0270001&paSer=&pattern=&stByVal=1&p1=1&p2=49&tabMode=dataTable&csid= (consulté le 25 juillet 2014).
DesRosiers, Dennis. DesRosiers Automotive Reports, Volume 27, no2. DesRosiers Automotive Consultants Inc., 31 janvier 2014.
DesRosiers, Dennis. DesRosiers Automotive Yearbook, édition de 2013. DesRosiers Automotive Consultants Inc., Juin 2013.
Flavelle, Dana. Auto manufacturing in Canada in long-term decline, report warns. The Star, 18 avril 2013. Disponible à : http://www.thestar.com/business/2013/04/18/auto_manufacturing_in_canada_in_longterm_decline_report_warns.html (consulté le 13 août 2014).
Industrie Canada. Données sur le commerce en direct (base de données). Disponible à : http://www.ic.gc.ca/eic/site/tdo-dcd.nsf/fra/accueil (consulté le 15 septembre 2014).
Johnson, Ian. China’s Great Uprooting : Moving 250 Million Into Cities. The New York Times, 15 juin 2013. Disponible à : http://www.nytimes.com/2013/06/16/world/asia/chinas-great-uprooting-moving-250-million-into-cities.html?pagewanted=all&_r=0 (consulté le 14 avril 2014).
Statistique Canada. Tableau 028-0002– Taux d’utilisation de la capacité industrielle, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN), trimestriel (pourcentage), CANSIM (base de données). Dernière mise à jour le 11 juin 2014. Disponible à : http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a26?lang=eng&retrLang=eng&id=0280002&paSer=&pattern=&stByVal=1&p1=1&p2=49&tabMode=dataTable&csid= (consulté le 23 juin 2014).
Statistique Canada. Tableau 029-0009– Immobilisations et réparations, selon les secteurs de l’industrie 31-33, fabrication, annuel (dollars), CANSIM (base de données). Dernière mise à jour le 25 février 2014. Disponible à : http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a26?lang=eng&retrLang=eng&id=0290009&paSer=&pattern=&stByVal=1&p1=1&p2=-1&tabMode=dataTable&csid= (consulté le 10 juin 2014).
Statistique Canada. Tableau 187-0001– Les données trimestrielles du bilan et de l’état des résultats, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN), trimestriel (dollars sauf indication contraire), CANSIM (base de données). Dernière mise à jour le 26 mai 2014. Disponible à : http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a26?lang=eng&retrLang=eng&id=1870001&paSer=&pattern=&stByVal=1&p1=1&p2=-1&tabMode=dataTable&csid= (consulté le 10 juin 2014).
Statistique Canada. Tableau 281-0023– Emploi (EERH), estimations non désaisonnalisées, selon le type d’employé pour une sélection d’industries selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN), mensuel (personnes), CANSIM (base de données). Dernière mise à jour le 24 juillet 2014. Disponible à : http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a26?lang=eng&retrLang=eng&id=2810023&paSer=&pattern=&stByVal=1&p1=1&p2=-1&tabMode=dataTable&csid= (consulté le 25 juillet 2014).
Statistique Canada. Tableau 281-0024– Emploi (EERH), estimations non désaisonnalisées, selon le type d’employé pour une sélection d’industries selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN), annuel (personnes), CANSIM (base de données). Dernière mise à jour le 28 mars 2014. Disponible à : http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a26?lang=eng&retrLang=eng&id=2810024&paSer=&pattern=&stByVal=1&p1=1&p2=49&tabMode=dataTable&csid= (consulté le 25 juillet 2014).
Statistique Canada. Tableau 304-0014– Stocks, ventes, commandes et rapport des stocks sur les ventes pour les industries manufacturières, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN), Canada, mensuel (dollars sauf indication contraire), CANSIM (base de données). Dernière mise à jour le 15 juillet 2014. Disponible à : http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a26?lang=eng&retrLang=eng&id=3040014&paSer=&pattern=&stByVal=1&p1=1&p2=50&tabMode=dataTable&csid= (consulté le 25 juillet 2014).
Statistique Canada. Tableau 304-0015– Ventes pour les industries manufacturières, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et province, mensuel (dollars), CANSIM (base de données). Dernière mise à jour le 15 juillet 2014. Disponible à : http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a26?lang=eng&retrLang=eng&id=3040015&paSer=&pattern=&stByVal=1&p1=1&p2=49&tabMode=dataTable&csid= (consulté le 25 juillet 2014).
Statistique Canada. Tableau 329-0077– Indices des prix des produits industriels, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN), mensuel (indice, 2010=100), CANSIM (base de données). Dernière mise à jour le 21 juillet 2014. Disponible à : http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a26?lang=eng&retrLang=eng&id=3290077&paSer=&pattern=&stByVal=1&p1=1&p2=49&tabMode=dataTable&csid= (consulté le 25 juillet 2014).
Statistique Canada. Tableau377-0009–Valeur réelle des ventes, des commandes, des stocks possédés et le ratio des stocks aux ventes des industries manufacturières (tableau). CANSIM (base de données). Dernière mise à jour le 15 juillet 2014. Disponible à : http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a26?lang=eng&retrLang=eng&id=3770009&paSer=&pattern=&stByVal=1&p1=1&p2=49&tabMode=dataTable&csid= (consulté le 30 juillet 2014).
Statistique Canada. Tableau 379-0031– Produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN), mensuel (dollars), CANSIM (base de données). Dernière mise à jour le 27 juin 2014. Disponible à : http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a26?lang=eng&retrLang=eng&id=3790031&paSer=&pattern=&stByVal=1&p1=1&p2=49&tabMode=dataTable&csid= (consulté le 25 juillet 2014).
Statistique Canada. Tableau 383-0012– Indices de la productivité du travail et d’autres variables connexes, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN), désaisonnalisées, trimestriel (indice, 2007=100), CANSIM (base de données). Dernière mise à jour le 4 septembre 2014. Disponible à : http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a26?lang=eng&retrLang=eng&id=3830012&paSer=&pattern=&stByVal=1&p1=1&p2=49&tabMode=dataTable&csid= (consulté le 15 septembre 2014).
Census Bureau, États-Unis. New Residential Construction -New Privately Owned Housing Units Started, annual data (tableau). Disponible à : http://www.census.gov/construction/nrc/historical_data/ (consulté le 20 juin 2014).
Census Bureau, États-Unis. Manufacturers’ Shipments, Inventories and Orders survey (base de données). Disponible à : www.census.gov/manufacturing/m3/ (consulté le 24 juillet 2014).
Department of Labor, Bureau of Labor Statistics, États-Unis. Table B-1b. Employees on nonfarm payrolls by industry sector and selected industry detail, not seasonally adjusted (tableau). Disponible à : http://www.bls.gov/opub/ee/archive.htm (consulté le 8 août 2014).
- Date de modification :