Analyse en bref
Analyse des défis liés à la main-d’œuvre au Canada, quatrième trimestre de 2024
Passer au texte
Début du texte
Le marché de l’emploi au Canada a connu d’importantes fluctuations ces dernières années. Tout d’abord, il y a eu la perte d’environ 3,4 millions d’emplois au début de la pandémieNote . Ensuite, au début de 2022, la reprise graduelle de l’économie a entraîné une surchauffe du marché : durant le seul mois de février 2022, 337 000 emplois ont été créésNote ; en mai 2022, le nombre de postes vacants s’est chiffré à plus de 1 million (1 003 395)Note ; en juin 2022, l’inflation a atteint un sommet de 8,1 %Note , et en juillet 2022 le taux de chômage est tombé à un creux historique de 4,8 %Note . Depuis, le postes vacants suit une tendance à la baisse, et en septembre 2024, il était revenu à peu près son niveau prépandémieNote .
En octobre 2024, la croissance de l’emploi sur 12 mois s’est stabilisée pour se situer à 303 000, alors que le taux d’emploi a fléchi de 1,3 point de pourcentage d’une année à l’autre pour s’établir à 60,6 %Note . Toujours en octobre 2024, le taux de chômage s’est accru de 0,8 % d’une année à l’autre pour s’élever à 6,5 %Note . Par ailleurs, en septembre 2024, le nombre de postes vacants a fléchi de 116 425 sur 12 mois pour se situer à 528 190, et diminuant de près de moitié (-47,4 %) par rapport au sommet sans précédent enregistré en mai 2022Note . Le taux de postes vacants a reculé de 0,6 point de pourcentage d’une année à l’autre pour s’établir à 3,0 % en Septembre, un taux qui reste inférieur à celui enregistré tout juste avant la pandémie de COVID-19 (3,1 %)Note .
Dans ce contexte et à l’aide des résultats de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises, cet article donne un aperçu des défis liés à la main-d’œuvre auxquels font face les entreprises partout au Canada.
Du début d’octobre au début de novembre 2024, Statistique Canada a mené l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises afin de mieux comprendre l’environnement actuel dans lequel évoluent les entreprises au Canada et leurs attentes pour la suite des choses.
Les obstacles liés à la main-d’œuvre demeurent au nombre des principaux obstacles attendus par les entreprises au Canada : près des deux cinquièmes d’entre elles s’attendent à au moins un obstacle lié à la main-d’œuvre au cours des trois prochains mois. Les obstacles liés à la main-d’œuvre comprennent les défis liés au maintien en poste et au recrutement d’employés qualifiés, ainsi qu’à la pénurie de main-d’œuvre. Notamment, 1 entreprise sur 10 s’attend à ce que le recrutement d’employés qualifiés soit l’obstacle le plus difficile à surmonter au cours des trois prochains mois.
Les défis liés à la main-d’œuvre se stabilisent au cours des derniers trimestres
Au quatrième trimestre de 2024, plus du tiers (37,3 %) de toutes les entreprises au Canada s’attendaient à être confrontées à des obstacles liés à la main-d’œuvre au cours des trois prochains mois, en baisse par rapport à près des deux cinquièmes (39,5 %) des entreprises au troisième trimestre de 2024 et 43,2 % des entreprises au deuxième trimestre de 2024.
Le recrutement d’employés qualifiés, déclaré par plus du quart (28,3 %) des entreprises, était l’obstacle lié à la main-d’œuvre le plus fréquemment attendu pour l’ensemble des entreprises au cours des trois prochains mois, ce qui représente une légère baisse par rapport au troisième trimestre de 2024 (29,5 %). Les entreprises les plus susceptibles de s’attendre à ce que le recrutement d’employés qualifiés constitue un obstacle étaient celles des secteurs des soins de santé et de l’assistance sociale (35,9 %), des services administratifs, des services de soutien, des services de gestion des déchets et des services d’assainissement (34,1 %) et de la fabrication (33,3 %).
Lorsqu’on leur a demandé quel obstacle serait le plus difficile à surmonter, le recrutement d’employés qualifiés était le deuxième obstacle en importance signalé, indiqué par 1 entreprise sur 10 (9,8 %). Les entreprises qui s’attendent à ce que le recrutement d’employés qualifiés soit l’obstacle le plus difficile se trouvaient principalement dans les secteurs des soins de santé et de l’assistance sociale (17,7 %), du commerce de gros (12,5 %) et du finance et assurances (12,0 %).
Au total, 19,3 % des entreprises à travers le Canada s’attendaient à ce que le maintien en poste d’employés qualifiés constitue un obstacle au cours des trois prochains mois. Il s’agit d’une légère diminution par rapport à 20,5 % des entreprises qui ont déclaré la même chose au troisième trimestre de 2024. Le maintien en poste d’employés qualifiés est le plus susceptible d’être un défi attendu par les entreprises des secteurs du commerce de détail (27,8 %), des arts, spectacles et loisirs (25,1 %) et des services administratifs, des services de soutien, des services de gestion des déchets et des services d’assainissement (24,5 %).
De plus, près d’un cinquième (19,1 %) des entreprises s’attendent à ce que la pénurie de main-d’œuvre soit un obstacle au cours des trois prochains mois, en baisse par rapport à 22,3 % des entreprises qui s’y attendaient au troisième trimestre de 2024. Les entreprises les plus susceptibles de s’attendre à ce que la pénurie de main-d’œuvre constitue un obstacle se trouvaient dans les secteurs des services d’hébergement et de restauration (27,6 %), de la fabrication (27,5 %) et des services administratifs, des services de soutien, des services de gestion des déchets et des services d’assainissement (27,5 %).
La proportion d’entreprises s’attendant à devoir surmonter au moins un obstacle lié à la main-d’œuvre au cours des trois prochains mois varie considérablement selon la taille de l’effectif, les grandes entreprises étant plus susceptibles de s’attendre à devoir affronter des obstacles liés à la main-d’œuvre que leurs homologues de plus petite taille. Près des deux cinquièmes des entreprises de 20 à 99 employés (57,2 %) et de 100 employés ou plus (56,3 %) et un peu plus de la moitié des entreprises de 5 à 19 employés (50,9 %) s’attendent à devoir surmonter au moins un obstacle lié à la main-d’œuvre. En revanche, par près du quart (24,6 %) des entreprises comptant de 1 à 4 employés s’attendent à devoir surmonter cet obstacle.

Tableau de données du graphique 1
| Maintien en poste d’employés qualifiés | Recrutement d’employés qualifiés | Pénurie de main-d’œuvre | |
|---|---|---|---|
| pourcentage d’entreprises | |||
| 2023 | |||
| Trimestre 3 | 26,8 | 33,7 | 30,3 |
| Trimestre 4 | 23,6 | 29,4 | 25,7 |
| 2024 | |||
| Trimestre 1 | 22,1 | 29,5 | 22,7 |
| Trimestre 2 | 21,9 | 31,3 | 24,9 |
| Trimestre 3 | 20,5 | 29,5 | 22,3 |
| Trimestre 4 | 19,3 | 28,3 | 19,1 |
|
Note : Chaque trimestre on a demandé aux répondants d’indiquer les obstacles qu’ils s’attendait à devoir faire face au cours des trois prochains mois. La période de trois mois peut varier selon la date pendant laquelle l'entreprise a répondu à l'enquête. Source : Statistique Canada. Enquête canadienne sur la situation des entreprises, quatrième trimestre de 2023 (Tableau 33-10-0726-01), premier trimestre de 2024 (Tableau 33-10-0772-01), deuxième trimestre de 2024 (Tableau 33-10-0809-01), troisième trimestre de 2024 (Tableau 33-10-0860-01) et quatrième trimestre de 2024 (Tableau 33-10-0892-01). |
|||
Les postes vacants attendus par les entreprises devraient rester approximativement les mêmes au cours des trois prochains mois
Plus de la moitié (53,5 %) des entreprises s’attendent à ce que le nombre de postes vacants reste le même au cours des trois prochains mois, surtout celles de l’industrie de l’information et de l’industrie culturelle (61,1 %). En même temps, la majorité (83,4 %) des entreprises s’attendent à ce que leur nombre d’employés reste le même. Les entreprises qui s’attendent à avoir plus de postes vacants représentent 4,6 % de toutes les entreprises et se trouvent principalement dans le secteur des soins de santé et de l’assistance sociale (8,3 %). D’autre part, 8,0 % des entreprises s’attendent à une baisse de leur effectif, surtout celles du secteur des services administratifs, des services de soutien, des services de gestion des déchets et des services d’assainissement (17,7 %). De plus, 6,6 % des entreprises s’attendent à ce que le nombre de postes vacants diminue. Cela était particulièrement vrai pour les entreprises du secteur des services administratifs, de soutien, de gestion des déchets et d’assainissement (13,4 %). En revanche, 8,6 % des entreprises, principalement celles du secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière, et de l’extraction de pétrole et de gaz (15,1 %), s’attendent à ce que leur nombre d’employés augmente au cours des trois prochains mois.
Une plus grande proportion d’entreprises s’attendent à ce que leurs salaires moyens augmentent à un taux supérieur
L’Enquête sur la population active a révélé que le salaire horaire moyen des employés a augmenté de 4,9 % en octobre par rapport à un an plus tôt, après avoir progressé de 4,6 % en septembreNote . De plus, parmi les entreprises ayant indiqué la hausse du coût des intrants (37,6 %), 63,9 % s’attendaient à devoir surmonter des obstacles liés à intrants la hausse du coût de la main-d’œuvre au cours des trois prochains mois.
Dans ce contexte, plus de deux cinquièmes (42,6 %) des entreprises à travers le Canada s’attendent à augmenter leurs salaires moyens au cours des 12 prochains mois. Les entreprises de plus grande taille étaient les plus susceptibles de s’y attendre, avec près des deux tiers (65,0 %) des entreprises comptant de 20 à 99 employés et 59,4 % des entreprises comptant 100 employés ou plus s’attendant à augmenter leurs salaires moyens, comparativement à 54,7 % des entreprises comptant de 5 à 19 employés et 30,3 % des entreprises comptant de 1 à 4 employés. En revanche, parmi les entreprises s’attendant à augmenter leurs salaires moyens, les petites entreprises sont plus susceptibles de prévoir augmenter leurs salaires moyens à un taux supérieur à celui au cours des 12 prochains mois par rapport à ceux des 12 mois précédents. Près d’un cinquième (18,2 %) des entreprises comptant de 5 à 19 employés, ce qui représente le pourcentage le plus élevé parmi toutes les tailles d’effectif, 16,6 % des entreprises comptant de 20 à 99 employés et 16,4 % des entreprises comptant de 1 à 4 employés prévoient augmenter leurs salaires moyens à un taux supérieur à celui des 12 mois précédents. À l’inverse, 9,7 % des entreprises comptant 100 employés ou plus prévoient augmenter leurs salaires à un taux supérieur.

Tableau de données du graphique 2
| Pourcentage d’entreprises | |
|---|---|
| 1 à 4 employés | 30,3 |
| 5 à 19 employés | 54,7 |
| 20 à 99 employés | 65,0 |
| 100 employés ou plus | 59,4 |
|
Note : On a demandé aux répondants comment l’entreprise ou l’organisme s’attendait à ce que ses salaires moyens évoluent au cours des 12 prochains mois. Par conséquent, cette période de 12 mois peut s’être tenue du 1 octobre 2024 au 4 novembre 2025, selon la date de la réponse de l’entreprise. Sources : Statistique Canada. Enquête canadienne sur la situation des entreprises, quatrième trimestre de 2024 (tableau 33-10-0906). |
|
Les entreprises qui s’attendent à ce que leurs salaires moyens augmentent ont été interrogées sur les facteurs qui devraient influencer leurs décisions concernant les augmentations salariales moyennes. Le taux d’inflation actuel était le principal facteur le plus souvent mentionné, ayant été signalé par plus de la moitié (54,4 %) des entreprises. De plus, 49,3 % des entreprises ont cité le maintien en poste des talents comme facteur déterminant la hausse des salaires. D’autre part, 29,9 % des entreprises ont indiqué que le taux d’inflation prévu était l’un des facteurs influençant leur décision, tandis qu’un quart supplémentaire (26,0 %) des entreprises ont indiqué que la capacité à attirer de la main-d’œuvre était un facteur influençant leur décision en matière d’augmentation salariale. De plus, un quart (25,6 %) des entreprises s’attendent à ce que la législation sur le salaire minimum soit un facteur dans leur décision concernant les augmentations salariales moyennes.
Pendant ce temps, 39,8 % de toutes les entreprises s’attendent à ce que leurs salaires moyens restent à peu près les mêmes au cours des 12 prochains mois et 4,3 % s’attendent à ce qu’ils diminuent. Les entreprises qui s’attendent à ce que leurs salaires moyens restent à peu près les mêmes sont le plus souvent celles des secteurs de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière, et de l’extraction de pétrole et de gaz (54,2 %), de l’industrie de l’information et de l’industrie culturelle (52,3 %) et de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (47,2 %).
La plupart des entreprises qui ont connu des conflits de travail internes mentionnent les grèves comme étant le type de perturbation interne le plus courant
Alors que 5,9 % de toutes entreprises ont déclaré avoir d’employés syndiqués, ce que varie considérablement selon la taille de l’effectif, car les grandes entreprises sont plus de 6 fois plus susceptibles d’avoir des employés syndiqués (37,5 %). Parmi les 5,9 % des entreprises qui ont des employés syndiqués, en moyenne de 79,8 % de leur effectif était syndiqué. Les entreprises les plus susceptibles de déclarer avoir des employés syndiqués étaient celles des secteurs de la construction (14,9 %), de l’industrie de l’information et de l’industrie culturelle (11,1 %) et des soins de santé et de l’assistance sociale (8,5 %).
De plus, pour la majorité (92,9 %) des entreprises ayant des employés syndiqués, leurs activités n’ont pas été perturbées par une interruption de travail survenue à l’interne au cours des 12 derniers mois. Des 7,1 % des entreprises dont les activités ont été affectées, elles étaient le plus souvent perturbées par une grève (93,9 %).
Méthodologie
Du 1er octobre au 4 novembre 2024, des représentants d’entreprises de partout au Canada ont été invités à répondre à un questionnaire en ligne portant sur la situation des entreprises et sur leurs attentes pour la suite des choses. L’Enquête canadienne sur la situation des entreprises repose sur un échantillon aléatoire stratifié d’établissements commerciaux ayant des salariés, classés selon la région géographique, le secteur d’industrie et la taille. L’estimation des proportions est effectuée à l’aide de poids d’enquête, ce qui garantit que les résultats de l’enquête sont représentatifs de l’ensemble des entreprises ayant des salariés au Canada. La taille totale de l’échantillon pour ce cycle de l’enquête était de 20 955. Les résultats sont fondés sur les réponses d’un total de 9 420 entreprises ou organisations.
Bibliographie
Statistique Canada. 2024. Enquête canadienne sur la situation des entreprises, quatrième trimestre de 2024.
- Date de modification :