Analyse en bref
Produit intérieur brut, 2023 : un examen approfondi des économies provinciales et territoriales
Passer au texte
Début du texte
Remerciements
L’auteure tient à remercier les analystes du programme du produit intérieur brut provincial et territorial par industrie (François Crépin, Bekele Gebregiorgis, Nathan Keen, Serge Larocque, Dérek Nolet Regaudie, Eveline Yeung, Abdifatah Yussuf et Yu Zhang) pour leurs contributions au texte ainsi que David Connell, Karan Landge et Matthew Prescott pour leur révision et leurs commentaires utiles.
Résumé
En 2023, le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté dans l’ensemble des provinces et des territoires, à l’exception de Terre‑Neuve‑et‑Labrador et des Territoires du Nord-Ouest, comme ce qui a été indiqué dans le communiqué du Quotidien intitulé « Produit intérieur brut par industrie : provinces et territoires, 2023 ». Malgré des progrès vers une reprise aux niveaux observés avant la pandémie dans des secteurs clés, la croissance de l’activité économique a été modérée à l’échelle du pays. Comme le montre le premier graphique, seulement deux secteurs de compétence sont demeurés sous les niveaux de 2019.
Le présent communiqué permet d’examiner de plus près les facteurs qui contribuent le plus à la croissance dans chaque province et territoire, en étayant les données publiées dans le communiqué du Quotidien du 1er mai 2024.

Tableau de données du graphique 1
| Géographie | 2019 | 2020 | 2023 |
|---|---|---|---|
| indice (2019=100) | |||
| Terre-Neuve-et-Labrador | 100 | 95,3 | 92,5 |
| Île-du-Prince-Édouard | 100 | 97,1 | 110,8 |
| Nouvelle-Écosse | 100 | 95,5 | 105,7 |
| Nouveau-Brunswick | 100 | 96,4 | 104,3 |
| Québec | 100 | 95,2 | 104,5 |
| Ontario | 100 | 95,4 | 105,6 |
| Manitoba | 100 | 95,9 | 101,9 |
| Saskatchewan | 100 | 95,8 | 102,5 |
| Alberta | 100 | 92,2 | 103,1 |
| Colombie-Britannique | 100 | 96,9 | 109,5 |
| Yukon | 100 | 101,8 | 118,6 |
| Territoires du Nord-Ouest | 100 | 91,3 | 97,8 |
| Nunavut | 100 | 102,1 | 115,6 |
| Canada | 100 | 95,1 | 105,4 |
|
Note : L'année de référence 2019 a été utilisée comme indice pour représenter les niveaux prépandémiques et l'année de référence 2020 illustre le début de la pandémie. Sources : Calculs fondés sur le produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, par industrie, provinces et territoires (x 1 000 000), tableau 36-10-0402-01 au 1er mai 2024. Calculs fondés sur le produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, par industrie, mensuel (x 1 000 000), tableau 36-10-0434-01 en date du 30 avril 2024. |
|||
La population du Canada atteint un nouveau sommet
En 2023, le Canada a franchi une étape importante : sa population a dépassé 40 millions d’habitants.
L’Alberta a affiché le taux le plus élevé; l’augmentation de sa population a été attribuable en partie à l’intensification du solde migratoire interprovincial et la plupart des migrants provenaient de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. En 2023, le PIB par habitant a diminué dans la plupart des secteurs de compétence, car la croissance économique a ralenti et la population a augmenté.

Tableau de données du graphique 2
| Géographie | Personnes |
|---|---|
| Terre-Neuve-et-Labrador | -306 |
| Île-du-Prince-Édouard | 818 |
| Nouvelle-Écosse | 6 169 |
| Nouveau-Brunswick | 4 790 |
| Québec | -4 217 |
| Ontario | -36 197 |
| Manitoba | -8 979 |
| Saskatchewan | -7 270 |
| Alberta | 55 107 |
| Colombie-Britannique | -8 624 |
| Yukon | -301 |
| Territoires du Nord-Ouest | -565 |
| Nunavut | -425 |
| Source : Calculs fondés sur les estimations des composantes de la migration interprovinciale, trimestrielles, tableau: 14-10-0020-01 au 27 mars 2024. | |
Le marché du logement
La construction de bâtiments résidentiels et l’activité des bureaux d’agents et de courtiers immobiliers et des activités liées à l’immobilier ont diminué dans toutes les provinces et tous les territoires. Parallèlement, le taux cible de la Banque du Canada a atteint son niveau le plus élevé depuis 2001. L’investissement en construction de maisons individuelles non attenantes a reculé de 10 % ou plus dans toutes les provinces et la baisse n’a été que partiellement compensée par une croissance supérieure ou égale à 10 % de la construction d’appartements à Terre-Neuve-et-Labrador, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Saskatchewan et en Alberta.
L’activité des bailleurs de biens immobiliers a augmenté dans huit provinces et au Yukon en partie attribuable à la baisse des taux d’inoccupation et de l’augmentation record des loyers résidentiels à l’échelle nationale. Les loyers commerciaux ont également augmenté en 2023.
Les feux de forêt sont en hausse partout au Canada
La saison des feux de forêt de 2023 a battu plusieurs records partout au pays. Dans quelques cas, les évacuations et les répercussions sur la santé de la fumée dans l’air ont entraîné des interruptions ou un ralentissement de la production des industries. Dans le nord du Québec, certaines pannes d’électricité ont été causées par une fumée intense et ont entraîné l’évacuation de centrales hydroélectriques. Dans les Territoires du Nord-Ouest, la capitale a été touchée par un ordre d’évacuation qui a, entre autres, retardé l’ouverture du centre aquatique de Yellowknife.
L’économie de Terre-Neuve-et-Labrador se contracte en raison de la diminution de l’extraction minière et de l’extraction de pétrole et de gaz
L’économie totale de Terre-Neuve-et-Labrador s’est contractée de 2,5 % en 2023, après avoir reculé de 1,5 % en 2022. Le secteur de la production de biens (-6,9 %) a affiché des résultats négatifs pour une quatrième année consécutive, des résultats qui n’ont été que partiellement contrebalancés par la hausse enregistrée par le secteur des services (+1,0 %).

Tableau de données du graphique 3
| Année | Ensemble des industries | Industries productrices de biens | Industries productrices de services |
|---|---|---|---|
| points de pourcentage | |||
| 2018 | -2,82 | -3,82 | 1,00 |
| 2019 | 3,91 | 3,55 | 0,36 |
| 2020 | -4,66 | -1,31 | -3,35 |
| 2021 | 0,94 | -1,50 | 2,44 |
| 2022 | -1,45 | -2,81 | 1,36 |
| 2023 | -2,49 | -3,05 | 0,56 |
| Source : Produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, par industrie, provinces et territoires (x 1 000 000), tableau 36-10-0402-01 au 1er mai 2024. | |||
Ce recul a été principalement attribuable au secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière, et de l’extraction de pétrole et de gaz, qui a diminué de 11,9 %. Malgré la remise en service de la plateforme Terra Nova en novembre, qui avait été hors production depuis la fin de 2019, l’extraction de pétrole et de gaz a baissé de 13,3 %. Le secteur de l’extraction minière et de l’exploitation en carrière (sauf l’extraction de pétrole et de gaz) a fléchi de 10,7 %. L’extraction du cuivre, du nickel, du plomb et du zinc a diminué étant donné que la mine à ciel ouvert de Voisey’s Bay s’épuise et que l’activité se tourne vers l’exploitation souterraine. L’extraction de minerais de fer a également reculé en raison des feux de forêt survenus dans le nord du Québec et de l’entretien et des pannes d’équipement qui ont entravé la production.
Le secteur de la fabrication (-7,5 %) a enregistré une baisse. Le sous-secteur de la fabrication d’aliments a reculé de 9,6 % à la suite d’un différend sur les prix du crabe des neiges et celui de la première transformation des métaux a diminué de 25,7 %.
Les seuls secteurs de la production de biens qui ont contribué à la croissance sont celui de la construction (+10,5 %) et celui des services publics (+9,9 %). Ce sont les travaux de génie (+27,2 %) qui ont contribué le plus à la progression du secteur de la construction, mais celle-ci a été atténuée par les baisses enregistrées dans le groupe de la construction résidentielle (-11,2 %) et dans celui de la construction non résidentielle (-18,2 %).
La croissance des exportations a contribué à la hausse de 10,8 % enregistrée par l’industrie de la production, du transport et de la distribution d’électricité.
Dans les industries productrices de services, la croissance a été principalement attribuable aux soins de santé et à l’assistance sociale, aux services d’hébergement et de restauration ainsi qu’au commerce de détail.
Le secteur des soins de santé et de l’assistance sociale (+1,4 %) a bénéficié de contributions presque égales de la part des établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes (+4,0 %) et des hôpitaux (+1,1 %).
Le secteur du commerce de détail a progressé de 1,7 %, des hausses ayant été observées dans 7 des 12 sous-secteurs.
L’Île-du-Prince-Édouard se classe au premier rang des provinces en matière de croissance
Le PIB réel de l’Île-du-Prince-Édouard a augmenté de 2,2 % en 2023, ce qui représente le taux le plus élevé de toutes les provinces, après avoir enregistré une croissance de 3,0 % en 2022.
Les industries productrices de services ont progressé de 3,0 %. Des hausses ont été enregistrées dans les services immobiliers et les services de location et de location à bail (+4,5 %), dans les administrations publiques (+3,8 %) et dans le commerce de détail (+4,0 %). Le secteur de la production de biens a augmenté légèrement de 0,2 %, ce qui représente son taux de croissance le plus bas depuis la pandémie en 2020.
L’économie de la province a profité de l’immigration internationale, laquelle a contribué à la croissance démographique record (+3,9 %), et le tourisme a été stimulé par des événements comme les Jeux d’hiver du Canada de 2023.
La vigueur de l’activité dans le secteur de la fabrication (+4,9 %) a été bénéfique pour les industries productrices de biens. Toutefois, cette progression a été partiellement contrebalancée par les baisses observées dans la construction (-5,0 %) et dans l’agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse (-3,9 %), où le temps humide a écourté la saison des récoltes de la province.
De plus, malgré la croissance du nombre de personnes qui s’installent dans la province et la hausse de la demande de logements, la baisse des investissements résidentiels a entraîné un recul de la construction résidentielle (-15,5 %). Dans les années récentes, le PIB réel en construction résidentielle et les logements mis en chantier ont ralenti alors que les taux d’hypothèques ont augmenté.

Tableau de données du graphique 4
| Indicateurs de la construction de bâtiments | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| indice (2018=100) | ||||||
| Logements mis en chantier | 100 | 138,1 | 113,9 | 115,7 | 121,0 | 104,6 |
| Taux des prêts hypothécaires (terme de 5 ans) | 100 | 97,4 | 85,2 | 75,1 | 112,6 | 138,6 |
| PIB réel dans la construction résidentielle | 100 | 128,0 | 133,4 | 151,1 | 145,4 | 122,8 |
| Sources : Calculs fondés sur la Société canadienne d'hypothèques et de logement, mis en chantier, en construction et achèvements, toutes les régions, trimestriel, tableau 34-10-0135-01 au 26 avril 2024. Calculs fondés sur la Société canadienne d'hypothèques et de logement, taux des prêts hypothécaires ordinaires, termes de 5 ans, mensuel, tableau 34-10-0145-01 au 16 avril 2024. Calculs fondés sur le produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, par industrie, provinces et territoires (x 1 000 000), tableau 36-10-0402-01 au 1er mai 2024. | ||||||
Au chapitre du marché du travail, le taux de chômage de la province s’établissait à 7,3 % en 2023, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport à 2022. Le taux d’activité a augmenté de 0,9 point de pourcentage, tandis que le taux d’emploi a progressé de 1,0 point de pourcentage. La population active a progressé de 5,3 %, ce qui représente le taux de croissance le plus élevé depuis 1979.
La progression généralisée enregistrée par les industries productrices de services stimule la croissance en Nouvelle-Écosse
Le PIB réel de la Nouvelle-Écosse a augmenté de 1,3 % en 2023, après avoir progressé de 3,0 % en 2022. Les industries productrices de services ont affiché une hausse de 2,1 % qui a plus que contrebalancé la baisse enregistrée par les industries productrices de biens (-1,8 %).
La croissance de la production de services a été généralisée, 11 des 15 secteurs ayant enregistré une hausse, en particulier le secteur des services immobiliers et des services de location et de location à bail (+2,3 %), dans lequel la demande accrue de logements a été stimulée par une croissance démographique rapide découlant de la migration internationale et interprovinciale.
Le secteur des services de soins de santé et de l’assistance sociale (+3,3 %) s’est classé au deuxième rang des secteurs ayant contribué le plus à la croissance. Toutes les composantes ont progressé, en particulier les hôpitaux, en hausse de 3,5 %. Pour répondre à la demande accrue, la province a, entre autres, attiré des professionnels de la santé formés à l’étranger et leur a fourni davantage de financement pour faciliter leur établissement. La hausse dans les services d’enseignement (+3,6 %) a été la plus marquée parmi les provinces et les territoires. En 2023, la progression généralisée observée dans le secteur du commerce de détail (+3,0 %) a également contribué à la croissance enregistrée dans les industries productrices de services.
Les régions économiques de la province ont suivi le rythme de l’évolution du marché du travail national, car la disponibilité des postes vacants a considérablement changé de 2022 à 2023. Le taux de chômage a également reculé pour passer de 6,5 % à 6,3 %, ce qui représente le plus faible taux jamais enregistré.

Tableau de données du graphique 5
| Année | Côte-Nord | Annapolis Valley | Sud | Halifax | Canada |
|---|---|---|---|---|---|
| variation en pourcentage | |||||
| 2022 | 27,8 | 4,3 | 11,2 | 42,6 | 21,0 |
| 2023 | -11,2 | -14,6 | 1,2 | -19,5 | -20,9 |
| Source : Calculs fondés sur les postes vacants, employés salariés et taux de postes vacants selon les régions économiques, données trimestrielles désaisonnalisées, tableau 14-10-0398-01 au 19 mars 2024. | |||||
L’économie du Nouveau-Brunswick est soutenue par les services publics et les industries productrices de services en 2023
Le paysage économique du Nouveau-Brunswick a fait preuve de résilience, son PIB ayant progressé de 1,3 % en 2023. Les industries productrices de services, ont affiché une progression de 1,6 % et ont contribué le plus à la croissance totale, des hausses ayant été observées dans 10 des 15 secteurs. Parallèlement, les industries productrices de biens ont augmenté de 0,7 %, même si seulement deux des cinq secteurs ont enregistré une croissance.
Dans les industries productrices de services, le secteur public a connu une hausse de 2,3 %. Cette croissance fût en grande partie attribuable aux augmentations enregistrées dans le secteur des administrations publiques (+2,0 %) et dans celui des soins de santé et de l’assistance sociale (+2,4 %), qui a progressé pour une troisième année consécutive en raison de la vigueur des services de soins de santé ambulatoires. En outre, le secteur du commerce de détail a progressé de 3,7 %.
Dans les industries productrices de biens, le secteur des services publics a bondi de 16,9 %, mené par la production, le transport et la distribution d'électricité, alors que les ventes à l'extérieur de la province ont presque doublé.
Toutefois, ces hausses ont été contrebalancées en partie par la baisse observée dans le secteur de la construction, qui a fléchi de 3,8 %, car la construction de bâtiments résidentiels (-5,4 %) a connu son premier repli depuis 2019. L’activité dans le sous-secteur des travaux de génie (-7,6 %) a également reculé en 2023. De plus, le secteur de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (-2,0 %) a été touché par des conditions météorologiques défavorables qui ont entraîné une baisse du rendement des cultures et des débarquements de poissons.

Tableau de données du graphique 6
| 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
|---|---|---|---|---|---|
| variation en pourcentage | |||||
| PIB réel cultures agricoles (sauf le cannabis, la culture en serre et en pépinière et la floriculture) | 16,1 | -52,5 | 51,8 | -2,5 | -13,8 |
| Production de patates | 4,7 | -29,9 | 58,3 | -6,6 | -12,5 |
| Sources : Produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, par industrie, provinces et territoires (x 1 000 000), tableau 36-10-0402-02 au 1er mai 2024. Calculs fondés sur la superficie, production et valeur à la ferme des pommes de terre, tableau: 32-10-0358-01 au 23 janvier 2024. | |||||
L’augmentation de la population au Nouveau-Brunswick a entraîné un accroissement similaire de la population active (+2,8 %), par rapport à la modeste hausse de 0,5 % enregistrée en 2022, lorsque la population avait augmenté de 2,4 %. Le taux de chômage (+6,6 %) s’est établi à son plus bas niveau jamais observé depuis 1976, en baisse par rapport au taux de 7,2 % enregistré en 2022.
L’économie du Québec affiche des hausses et des baisses
Le PIB réel du Québec a augmenté légèrement de 0,2 % en 2023, l’activité économique ayant progressé dans 12 des 20 secteurs. Ces résultats ont classé le Québec au cinquième rang comme contributeur à la croissance économique totale du Canada en 2023, alors qu’il occupe habituellement le deuxième ou le troisième rang.
La croissance observée dans les industries productrices de services (+1,3 %) a suffi à contrebalancer la baisse enregistrée dans les industries productrices de biens (-2,6 %).
L’activité dans les industries productrices de services a progressé pour une troisième année consécutive, principalement en raison des hausses observées dans les secteurs du transport et de l’entreposage (+5,7 %), des administrations publiques (+2,7 %), des services professionnels, scientifiques et techniques (+2,6 %), du commerce de détail (+2,4 %) et des services d’hébergement et de restauration (+5,7 %).
L’extraction minière, l’exploitation en carrière, et l’extraction de pétrole et de gaz (+4,0 %) est le seul secteur des industries productrices de biens à avoir enregistré des hausses en 2023. Le secteur de la construction (-4,3 %) a été fortement touché et la construction résidentielle a reculé de 19,1 %. Les mises en chantier ont diminué de 31,9 %, ce qui représente la baisse la plus prononcée depuis 1995 dans la province et à l’échelle nationale en 2023.
Le secteur des services publics a fléchi de 6,8 % en raison de la baisse des ventes d’électricité et des niveaux d’eau historiquement bas des réservoirs, tandis que le secteur de la fabrication a reculé de 1,4 %, 12 sous-secteurs sur 19 ayant enregistré des baisses. Si l'on exclut la pandémie, c'est la première fois depuis 2012 que les services publics ont été un frein à la croissance économique.
Québec a enregistré le taux de croissance le plus bas parmi les provinces dans le secteur public alors que le marché du travail a connu un certain nombre de perturbations en 2023, dont une grève générale illimitée entamée par les travailleurs du secteur public à la fin de l’année. Un évènement qui a touché le secteur des services d’enseignement (-0,5 %) et celui des soins de santé et de l’assistance sociale (+0,0 %). En revanche, l’emploi au Québec avait atteint, en 2023, son niveau le plus élevé depuis 1976.

Tableau de données du graphique 7
| Géographie | Variation en pourcentage |
|---|---|
| Terre-Neuve-et-Labrador | 1,2 |
| Île-du-Prince-Édouard | 3,2 |
| Nouvelle-Écosse | 2,5 |
| Nouveau-Brunswick | 2,3 |
| Québec | 0,8 |
| Ontario | 3,2 |
| Manitoba | 2,4 |
| Saskatchewan | 2,6 |
| Alberta | 3,3 |
| Colombie-Britannique | 3,5 |
| Yukon | 2,3 |
| Territoires du Nord-Ouest | 1,6 |
| Nunavut | 0,7 |
|
Note : Le secteur public comprend les services d'enseignement, les soins de santé et assistance sociale, ainsi que l'administration publique. Source : Produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, par industrie, provinces et territoires (x 1 000 000), tableau 36-10-0402-02 au 1er mai 2024. |
|
La production de l’Ontario a dépassé la croissance nationale
L’économie de l’Ontario a enregistré une croissance de 1,6 % en 2023, après avoir affiché une hausse de 3,7 % en 2022. La province se classe toujours au premier rang pour ce qui est de la variation nationale en pourcentage, presque la moitié de la croissance nationale lui étant attribuable en 2023.

Tableau de données du graphique 8
| Géographie | 2021 | 2022 | 2023 |
|---|---|---|---|
| points de pourcentage | |||
| Québec | 1,31 | 0,56 | 0,05 |
| Ontario | 2,01 | 1,41 | 0,60 |
| Alberta | 0,67 | 0,79 | 0,22 |
| Colombie-Britannique | 0,97 | 0,54 | 0,23 |
| Source : Produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, par industrie, provinces et territoires, contributions à la variation nationale en pourcentage, tableau 36-10-0658-01 au 1er mai 2024. | |||
Les industries productrices de services (+2,2 %) et les industries productrices de biens (-0,4 %) ont évolué dans des directions différentes, ce qui a modéré la dynamique économique de l’Ontario. C’était la première fois depuis 2008 que les deux agrégats affichaient des trajectoires opposées. La croissance a été généralisée dans les industries productrices de services, 12 des 15 secteurs ayant connu une croissance.
Le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques a progressé de 3,7 %, en baisse par rapport à la croissance de 10,9 % enregistrée en 2022, car plusieurs mises à pied dans le secteur de la technologie ont été annoncées publiquement tout au long de l’année. L’industrie de l’information et l’industrie culturelle (-0,7 %) a reculé, alors que la grève des membres de la Screen Actors Guild et de American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA) a eu des effets négatifs sur la production active à Toronto.
Le secteur du transport et de l’entreposage a progressé de 5,8 %, sous l’effet principalement du transport aérien, bien que le secteur dans son ensemble soit demeuré en dessous des niveaux observés avant la pandémie. Le secteur des administrations publiques a progressé de 4,3 %, une progression attribuable aux administrations publiques locales, municipales et régionales (+4,5 %).
Le secteur de la construction (-1,7 %) a atténué le plus la croissance en Ontario et la construction résidentielle (-6,6 %) a affiché un recul pour une deuxième année consécutive. Le secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière, et de l’extraction de pétrole et de gaz (+0,8 %) et le secteur de la fabrication (-0,0 %) ont tous les deux ralenti en 2023.
Le sous-secteur de la fabrication de matériel de transport (+15,7 %), qui a été soutenu par la hausse des exportations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles, a contrebalancé une partie des baisses observées dans la fabrication de produits en plastique et en caoutchouc (-14,9 %), dans la fabrication de produits chimiques (-5,3 %) et dans la fabrication de produits informatiques et électroniques (-11,0 %).
Le secteur de la construction est en baisse depuis maintenant une demi-décennie au Manitoba
L’économie totale du Manitoba (+1,3 %) a affiché une croissance pour une troisième année consécutive en 2023, les industries productrices de services ayant progressé de 2,3 % et les industries productrices de biens ayant reculé de 1,1 %.
Le secteur de la construction a reculé de 3,6 % en 2023 et n’a pas connu de croissance depuis 2018. C’est l’industrie de la construction résidentielle (-9,5 %) qui a contribué le plus à la baisse.
Le secteur du transport et de l’entreposage (+5,8 %) a contribué le plus à la croissance des industries productrices de services. Le secteur des administrations publiques (+2,7 %) a affiché une hausse, le sous-secteur des administrations publiques locales, municipales et régionales et celui des administrations publiques provinciales et territoriales ayant progressé de 5,3 % et de 2,3 % respectivement.
Étant donné que la population du Manitoba a continué d’augmenter en 2023, les soins de santé et l’assistance sociale (+2,3 %), les services immobiliers et services de location et de location à bail (+1,4 %) et les services d’enseignement (+2,1 %) ont tous progressé. Le secteur du commerce de gros s’est accru de 3,8 %, sept des neuf sous-secteurs ayant progressé, en particulier les grossistes-marchands de produits agricoles. Le commerce de détail a progressé de 1,8 % et 8 des 12 sous-secteurs ont enregistré des hausses.
Dans le secteur de la production de biens, la fabrication a progressé pour une troisième année consécutive (+1,9 %), en raison principalement de la fabrication de matériel de transport (+20,9 %), qui a annulé quatre années de baisse. Des hausses notables ont également été enregistrées dans la fabrication de machines (+12,8 %) et dans la fabrication de produits métalliques (+13,5 %). La première transformation des métaux a chuté de 40,5 % alors que le plein effet de la fermeture de la fonderie de métaux de première transformation en 2022 a été observé en 2023.
Le secteur des services publics a reculé de 9,8 %, toutes ses composantes ayant enregistré une baisse, spécialement l’industrie de la production, du transport et de la distribution d’électricité (-10,2 %) qui a été particulièrement touché par la sécheresse. Le secteur de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (+0,9 %) a lui aussi été touché par le temps sec, la production agricole ayant augmenté de 0,4 % seulement. Parmi les principales grandes cultures, la production de canola et d’avoine a enregistré une baisse dans toutes les provinces des Prairies en 2023.
| Géographie | Cultures | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| variation en pourcentage | ||||||
| Manitoba | Graines de canola (colza) | -7,9 | 4,4 | -12,2 | 12,9 | -3,5 |
| Maïs-grain | -1,2 | -3,8 | -11,9 | 32,5 | 34,1 | |
| Avoine | 12,0 | 40,7 | -31,4 | 52,5 | -44,1 | |
| Soja | -35,2 | 3,6 | -12,6 | 29,8 | 18,8 | |
| Blé, tout | 5,4 | 4,4 | -28,7 | 26,5 | 8,0 | |
| Saskatchewan | Orge | 29,4 | -1,4 | -43,0 | 42,1 | -9,1 |
| Graines de canola (colza) | 0,8 | -3,7 | -36,5 | 40,2 | -0,6 | |
| Lentilles | 10,9 | 13,0 | -43,1 | 38,2 | -22,9 | |
| Avoine | 31,2 | 3,7 | -49,8 | 122,7 | -59,7 | |
| Soja | -53,8 | -35,8 | -35,3 | -17,1 | 21,1 | |
| Blé, tout | 3,3 | 5,7 | -45,6 | 72,9 | -6,7 | |
| Alberta | Orge | 24,0 | 6,6 | -30,9 | 47,5 | -12,3 |
| Graines de canola (colza) | -9,4 | -2,0 | -16,7 | 28,8 | -3,5 | |
| Avoine | 19,2 | -3,9 | -31,8 | 92,9 | -39,1 | |
| Blé, tout | 2,6 | 7,6 | -42,3 | 77,9 | -17,8 | |
| Source : Calculs fondés sur l’estimation de la superficie, du rendement, de la production, du prix moyen à la ferme et de la valeur totale à la ferme des principales grandes cultures, en unités métriques et impériales, tableau 32-10-0359-01 au 11 mars 2024. | ||||||
L’économie de la Saskatchewan ralentit en raison des conditions de sécheresse
En Saskatchewan, le PIB s’est accru de 1,6 % en 2023, après avoir augmenté de 6,0 % en 2022. La contribution des industries productrices de services (+2,3 %) à la production économique totale de la province a été plus importante que celle des industries productrices de biens (+0,9 %).
Les industries productrices de services ont fait preuve de résilience, 13 des 15 secteurs ayant enregistré une croissance. Le secteur du commerce de gros (+5,8 %), celui des administrations publiques (+2,8 %), celui du transport et de l’entreposage (+3,3 %), celui des soins de santé et de l’assistance sociale (+2,3 %), et celui des services d’enseignement (+2,9 %) ont contribué le plus à l’augmentation de l’activité.
La progression observée dans quatre des secteurs de la production de biens a plus que contrebalancé le fléchissement observé dans le secteur de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (-6,9 %). Les hausses observées dans le secteur de la construction (+13,6 %) ont été attribuables aux travaux de génie (+37,5 %) découlant essentiellement d’un projet de mine de potasse en cours.
Le secteur de la fabrication a augmenté de 4,5 % en raison d’une progression du sous-secteur de la fabrication de produits du pétrole et du charbon (+9,0 %).
Les activités d’extraction minière, d’exploitation en carrière, et d’extraction de pétrole et de gaz ont augmenté légèrement de 0,2 %, une progression constante ayant été observée dans l’extraction de pétrole et de gaz (+1,1 %), tandis que l’extraction minière et de l’exploitation en carrière (sauf l’extraction de pétrole et de gaz) a reculé de 1,0 %. Bien que l’extraction de tous les autres minerais métalliques (+72,4 %) ait enregistré une forte progression, attribuable en partie aux prix favorables de l’uranium, aux conditions du marché et aux considérations environnementales, celle-ci a été atténuée par les conditions difficiles que présente le marché mondial de l’extraction de potasse (-3,3 %).
Compte tenu de la volatilité des industries productrices de biens, la construction et la fabrication ont été les deux seuls secteurs qui ont contribué davantage à la croissance économique en 2023 par rapport à l'année précédente.

Tableau de données du graphique 9
| Secteur | 2022 | 2023 |
|---|---|---|
| points de pourcentage | ||
| Agriculture, foresterie, pêche et chasse | 3,44 | -0,73 |
| Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz | 0,73 | 0,04 |
| Services publics | 0,03 | 0,01 |
| Construction | 0,44 | 0,81 |
| Fabrication | 0,11 | 0,31 |
| Source : Produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, par industrie, provinces et territoires (x 1 000 000), tableau 36-10-0402-01 au 1er mai 2024. | ||
Le solde migratoire interprovincial de la Saskatchewan a été négatif, car le nombre de départs a été plus élevé que le nombre d’arrivées. La dernière fois que la province a enregistré un solde migratoire interprovincial positif remonte à 2012. La population a augmenté de 2,6 %, et près de 10 000 personnes de plus provenaient de l’immigration internationale par rapport à 2022.
Les industries productrices de services et l’extraction de pétrole et de gaz stimulent l’économie de l’Alberta
En 2023, le produit intérieur brut de l’Alberta a augmenté de 1,5 %, 16 des 20 secteurs ayant enregistré une croissance. Les industries productrices de services ont progressé de 2,7 %, tandis que les industries productrices de biens ont diminué de 0,3 %.
La croissance a été généralisée dans les industries productrices de services sous l’effet des hausses observées dans les soins de santé et l’assistance sociale (+3,7 %), les services immobiliers et les services de location et de location à bail (+1,8 %), le transport et l’entreposage (+3,5 %), le commerce de détail (+4,3 %) et les administrations publiques (+3,3 %).
Le secteur public (0,49 point de pourcentage) a été à l’origine de près d’un tiers de la croissance des industries de services de l’Alberta en 2023. En outre, l’Alberta a enregistré le taux de croissance le plus élevé au pays dans le secteur du commerce de détail.
La forte croissance de la population de l’Alberta a été intensifiée par les entrées nettes de la migration interprovinciale (+55 107 personnes) et les entrées nettes de résidents non permanents (+63 277 personnes).

Tableau de données du graphique 10
| Année | Ensemble des industries | Industries productrices de biens | Secteur public | Autres industries productrices de services |
|---|---|---|---|---|
| points de pourcentage | ||||
| 2018 | 2,08 | 1,11 | 0,45 | 0,51 |
| 2019 | 0,12 | -0,59 | 0,06 | 0,65 |
| 2020 | -7,79 | -3,52 | -0,62 | -3,65 |
| 2021 | 4,67 | 2,20 | 0,72 | 1,75 |
| 2022 | 5,29 | 2,96 | 0,31 | 2,01 |
| 2023 | 1,45 | -0,11 | 0,49 | 1,07 |
|
Note : Le secteur public comprend les services d'enseignement, les soins de santé et l'assistance sociale, ainsi que l'administration publique. Les résultats pour les « autres industries productrices de services » ont été obtenus en soustrayant le secteur public du total des industries productrices de services. Source : Produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, par industrie, provinces et territoires (x 1 000 000), tableau 36-10-0402-01 au 1er mai 2024. |
||||
Le secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière, et de l’extraction de pétrole et de gaz a progressé de 2,3 %, surtout en raison de la progression de 6,7 % observée dans l’extraction de pétrole et de gaz (sauf les sables bitumineux) et de la hausse de 1,6 % enregistrée dans l’extraction des sables bitumineux. Cette hausse a été partiellement contrebalancée par le recul observé dans le secteur de la construction (-5,3 %).
Le secteur de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse a fléchi de 12,6 %, principalement en raison de la baisse enregistrée dans les cultures agricoles (sauf le cannabis, la culture en serre et en pépinière et la floriculture) (-14,1 %), car le temps sec dans les Prairies a entraîné une diminution de production pour d’importantes cultures.
Les industries productrices de services continuent de stimuler la croissance de la Colombie-Britannique
Le PIB réel de la Colombie-Britannique a augmenté de 1,6 % en 2023. La province a enregistré l’une des saisons de feux de forêt les plus destructrices de son histoire et a subi les perturbations causées par la grève dans les ports. Les industries productrices de services (+2,4 %) et de biens (-0,8 %) ont été touchées par une décélération de leur activité par rapport à l’année précédente.

Tableau de données du graphique 11
| Secteur | Variation en pourcentage |
|---|---|
| Transport et entreposage | 5,7 |
| Administrations publiques | 4,8 |
| Services professionnels, scientifiques et techniques | 4,7 |
| Soins de santé et assistance sociale | 3,6 |
| Arts, spectacles et loisirs | 3,5 |
| Services d'hébergement et de restauration | 3,0 |
| Services immobiliers et services de location et de location à bail | 2,8 |
| Autres services (sauf les administrations publiques) | 2,7 |
| Administrative and support, waste management and remediation services | 2,2 |
| Services d'enseignement | 1,9 |
| Commerce de détail | 0,9 |
| Finance et assurances | -0,2 |
| Industrie de l'information et industrie culturelle | -0,9 |
| Commerce de gros | -5,1 |
| Source : Produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, par industrie, provinces et territoires (x 1 000 000), tableau 36-10-0402-02 au 1er mai 2024. | |
Les services immobiliers et les services de location et de location à bail (+2,8 %), et les services professionnels, scientifiques et techniques (+4,7 %) sont les deux secteurs qui ont contribué le plus à la production des industries productrices de services. La croissance du secteur du transport et de l’entreposage (+5,7 %) a été principalement attribuable au transport aérien (+31,4 %). Les services urbains de transport en commun, qui ont bénéficié d’une augmentation du nombre de navetteurs qui utilisent ces services pour se rendre au travail, ont également contribué à la croissance du secteur. Toutefois, l’activité du transport aérien et du transport en commun urbain est demeurée inférieure aux niveaux enregistrés avant la pandémie.
Du côté des industries productrices de biens, c’est le secteur de la fabrication (-4,6 %) qui a contribué le plus au ralentissement de l’activité, 13 des 19 sous-secteurs ayant enregistré des baisses. Les plus fortes diminutions ont été observées dans la fabrication de produits en bois (-10,0 %), la production des scieries et la fabrication de papier (-20,4 %) ayant diminué.
Le secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière, et de l’extraction de pétrole et de gaz (+4,7 %) et celui de la construction (+1,8 %) ont atténué la baisse; ce sont les deux seuls secteurs de la production de biens qui ont enregistré une croissance. La progression observée dans le secteur de la construction a été en grande partie attribuable aux travaux de génie en cours pour le transport de produits pétroliers. Le secteur de la construction résidentielle (-12,7 %) a reculé en 2023; il s’agissait de sa baisse la plus marquée depuis 1999.
Le Yukon retrouve son dynamisme pour la saison touristique
Le PIB réel du Yukon s’est accru de 1,6 % en 2023, après avoir augmenté de 5,8 % en 2022. La croissance économique du territoire provient essentiellement des industries productrices de services, sous l’effet de la croissance constante observée dans les administrations publiques (+1,8 %), dans les soins de santé et l’assistance sociale (+3,6 %), dans les services immobiliers et les services de location et de location à bail (+2,2 %) et dans le transport et l’entreposage (+10,5 %).
Le secteur du tourisme du Yukon s’est redressé après le ralentissement lié à la pandémie, car un nombre plus élevé de visiteurs a contribué à la croissance du secteur des services d’hébergement et de restauration (+3,3 %). Des augmentations marquées ont été enregistrées dans les services de restauration et les débits de boissons ainsi que dans les parcs pour véhicules de plaisance, les camps de loisirs, et les maisons de chambres et les pensions de famille. Le secteur des arts, des spectacles et des loisirs (+10,5 %) et celui du commerce de détail (+2,8 %) ont eux aussi contribué à la croissance économique.
Les industries productrices de biens ont affiché un recul de 0,8 %, l’activité du secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière, et de l’extraction de pétrole et de gaz (-0,9 %) et celui de la fabrication (-5,9 %) ayant toutes les deux diminué. Il s’agit de la première baisse des industries productrices de biens depuis la chute du taux de croissance en 2019.
Le secteur de l’extraction de minerais métalliques a augmenté (+0,6 %) en raison d’une hausse de la production dans l’extraction de minerais d’or et d’argent, une hausse qui a été partiellement atténuée par le ralentissement enregistré dans l’extraction de minerais de cuivre, de nickel, de plomb et de zinc après la fermeture d’une importante mine de cuivre en mai 2023.
Le taux de chômage au Yukon était de 3,6 % en 2023, comparativement à 4,5 % en 2022. La population active du territoire a progressé (+2,0 %), tandis que le nombre de personnes en emploi a augmenté de 2,6 % et que la rémunération des salariés a augmenté de 6,6 %.
L’économie des Territoires du Nord-Ouest est freinée par l’extraction de pétrole et de gaz et l’extraction de diamants
Le PIB des Territoires du Nord-Ouest a légèrement reculé de 0,1 % en 2023, alors que l’activité économique a diminué dans 9 des 20 secteurs. Les industries productrices de services ont progressé de 0,7 %, tandis que les industries productrices de biens ont reculé de 1,9 %.
Le secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière, et de l’extraction de pétrole et de gaz a contribué le plus au recul observé dans les industries productrices de biens, en baisse de 5,6 %. La diminution de la production a été principalement attribuable à la baisse de 33,5 % enregistrée dans le secteur de l’extraction de pétrole et de gaz (sauf les sables bitumineux). L’extraction de diamants (-1,9 %) a également fléchi, et la baisse de la production a coïncidé avec l’épuisement des ressources. Ces chiffres négatifs ont été partiellement contrebalancés par une progression de 7,8 % du secteur de la construction, les travaux de génie ayant affiché une hausse de 16,0 %.
Parmi les industries productrices de services, le secteur public a progressé de 1,6 %. Le secteur des soins de santé et l’assistance sociale a affiché une hausse de 4,2 %, ce qui représente un rythme plus lent que celui observé au cours des deux années précédentes. La croissance dans le secteur a été surtout attribuable aux hôpitaux et aux services de soins de santé ambulatoires, qui ont tous deux progressé de 3,7 %. Le secteur des administrations publiques a aussi progressé, le sous-secteur des administrations publiques locales, municipales et régionales, et celui des administrations publiques autochtones ayant enregistré des hausses de 3,5 % et de 5,4 % respectivement.
L’extraction de minerais d’or et d’argent et la construction soutiennent l’économie du Nunavut
Au Nunavut, le PIB réel a augmenté de 3,4 % en 2023, l’activité en hausse ayant été stimulée par les progressions enregistrées dans 14 des 20 secteurs. Le Nunavut a affiché la plus forte croissance au pays et a été le seul secteur de compétence où les industries productrices de biens (+5,8 %) et les industries productrices de services (+0,7 %) ont progressé par rapport à 2022.
Les industries productrices de biens du Nunavut ont continué de croître en 2023 en raison de la contribution du secteur de la construction (+33,7 %) et de celui de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière, et de l’extraction de pétrole et de gaz (+2,8 %). L’activité des travaux de génie (+68,0 %) a été soutenue par un important projet d’expansion d’exploitation aurifère. Malgré la hausse de l’activité enregistrée dans le secteur de la construction, ce secteur se situait encore à un niveau inférieur à celui enregistré avant la pandémie.
L’extraction de minerais métalliques a progressé de 2,9 %. Les hausses enregistrées dans l’extraction de minerais d’or et d’argent (+8,2 %), y compris l’augmentation de la production attribuable au complexe de Meadowbank, ont plus que contrebalancé le recul observé dans l’extraction de minerais de fer (-4,4 %).
Le tiers des industries productrices de services ont enregistré des baisses en 2023, ce qui a atténué la progression observée dans le secteur du transport et de l’entreposage (+8,4 %), dans celui des soins de santé et de l’assistance sociale (+2,5 %) et dans celui des services d’hébergement et de restauration (+8,6 %).
Le Nunavut a enregistré la plus faible croissance démographique en 2023 comparativement aux autres territoires, tandis que sa croissance de l’emploi a été la plus élevée.
Début du texte de la boîte
Note aux lecteurs
Le présent communiqué permet d’examiner de plus près les facteurs qui contribuent le plus à la croissance dans chaque province et territoire, en étayant les données publiées dans le communiqué du Quotidien « Produit intérieur brut par industrie : provinces et territoires, 2023 » du 1er mai 2024. Le produit de visualisation de données Produit intérieur brut (PIB) par industries, provinces et territoires : Outil interactif affichent également les plus récentes données accessibles.
Les données provinciales et territoriales sur le produit intérieur brut (PIB) par industrie aux prix de base sont des estimations selon des indices de volume en chaîne dont l'année de référence est 2017. Cela signifie que les données pour chaque industrie et agrégat sont obtenues à partir d'un indice enchaîné de volume multiplié par la valeur ajoutée brute de l'industrie en 2017.
Les variations en pourcentage du PIB par industrie sont calculées à l'aide de mesures en volume, c'est-à-dire qu'elles sont corrigées en fonction des variations de prix.
Statistique Canada évalue la « contribution à la variation en pourcentage » et la « contribution à la variation nationale en pourcentage », lesquelles fournissent aux utilisateurs des dimensions supplémentaires pour leur analyse en cernant la façon dont les industries des provinces et des territoires contribuent à leur propre économie totale relative et, par la suite, la façon dont les provinces et les territoires contribuent à la croissance réelle de l'économie canadienne.
Fin du texte de la boîte
Annexe
| 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
|---|---|---|---|---|---|
| points de pourcentage | |||||
| Terre-Neuve-et-Labrador | 0,059 | -0,069 | 0,014 | -0,022 | -0,035 |
| Île-du-Prince-Édouard | 0,014 | -0,009 | 0,027 | 0,010 | 0,007 |
| Nouvelle-Écosse | 0,067 | -0,091 | 0,121 | 0,060 | 0,026 |
| Nouveau-Brunswick | 0,022 | -0,058 | 0,088 | 0,022 | 0,021 |
| Québec | 0,580 | -0,956 | 1,314 | 0,556 | 0,045 |
| Ontario | 0,864 | -1,803 | 2,014 | 1,413 | 0,601 |
| Manitoba | 0,034 | -0,131 | 0,048 | 0,105 | 0,041 |
| Saskatchewan | -0,027 | -0,149 | -0,023 | 0,228 | 0,064 |
| Alberta | 0,018 | -1,170 | 0,667 | 0,786 | 0,220 |
| Colombie-Britannique | 0,377 | -0,417 | 0,968 | 0,535 | 0,226 |
| Yukon | -0,002 | 0,002 | 0,012 | 0,009 | 0,002 |
| Territoires du Nord-Ouest | -0,009 | -0,018 | 0,008 | 0,005 | 0,000 |
| Nunavut | 0,012 | 0,004 | 0,018 | 0,000 | 0,006 |
| Source: Produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, par industrie, provinces et territoires, contributions à la variation nationale en pourcentage, tableau 36-10-0658-01 au 1er mai 2024. | |||||
| PIB réel | Population | Emploi | Indice des prix à la consommation | |
|---|---|---|---|---|
| variation en pourcentage | ||||
| Canada | 1,2 | 3,0 | 2,7 | 3,9 |
| Terre-Neuve-et-Labrador | -2,5 | 1,3 | 1,6 | 3,3 |
| Île-du-Prince-Édouard | 2,2 | 3,9 | 3,2 | 2,9 |
| Nouvelle-Écosse | 1,3 | 3,2 | 2,8 | 4,0 |
| Nouveau-Brunswick | 1,3 | 3,1 | 2,6 | 3,6 |
| Québec | 0,2 | 2,3 | 1,9 | 4,5 |
| Ontario | 1,6 | 3,1 | 2,8 | 3,8 |
| Manitoba | 1,3 | 2,9 | 2,4 | 3,5 |
| Saskatchewan | 1,6 | 2,6 | 2,7 | 4,0 |
| Alberta | 1,5 | 4,1 | 3,8 | 3,3 |
| Colombie-Britannique | 1,6 | 3,0 | 3,2 | 3,9 |
| Yukon | 1,6 | 2,4 | 2,5 | 4,9 |
| Territoires du Nord-Ouest | -0,1 | 0,6 | 1,4 | 3,3 |
| Nunavut | 3,4 | 0,5 | 2,7 | 2,5 |
|
Note: Les calculs de l'indice des prix à la consommation dans les territoires concernent Whitehorse (Yn), Yellowknife (T.N.-O.) et Iqaluit (Nt) en raison des limites de couverture. Sources: Produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, par industrie, provinces et territoires (x 1 000 000), tableau 36-10-0402-02 au 1er mai 2024. Calculs fondés sur le produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, par industrie, mensuel (x 1 000 000), tableau 36-10-0434-01 en date du 30 avril 2024. Calculs fondés sur les estimations de la population au 1er juillet, par âge et genre, tableau 17-10-0005-01 en date du 21 février 2024. Emploi selon l'industrie, données annuelles, tableau: 14-10-0202-01 au 28 mars 2024. Indice des prix à la consommation, moyenne annuelle, non désaisonnalisé, tableau 18-10-0005-01 en date du 16 janvier 2024. |
||||
- Date de modification :