Analyse en bref
Analyse des difficultés liées au recrutement et au maintien en poste des travailleurs, quatrième trimestre de 2022

Date de diffusion : le 22 décembre 2022

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En octobre, le Canada a créé 108 000 emplois, soit une augmentation de 0,6 % par rapport à septembreNote 1. Le taux de chômage est resté inchangé en septembre et en octobre (5,2 %), après avoir atteint des creux historiques en juin. Les employeurs ont eu de la difficulté à pourvoir des postes en raison du taux de chômage continuellement bas, tandis que le taux d’activité des travailleurs du principal groupe d’âge actif (25 à 54 ans) a atteint un niveau record de 88,2 %Note 2. Compte tenu de ces conditions, dans lesquelles il a été particulièrement difficile de trouver et de maintenir en poste des employés qualifiés, les entreprises canadiennes prennent des mesures supplémentaires pour attirer et retenir les talents.

Du début d’octobre au début de novembre 2022, Statistique Canada a mené l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises afin de mieux comprendre l’environnement actuel dans lequel évoluent les entreprises au Canada et leurs attentes pour la suite des choses. D’après les résultats de l’enquête, la plupart des entreprises étaient susceptibles de s’attendre à des obstacles en ce qui concerne le maintien en poste du personnel actuel ainsi que le recrutement de nouveaux employés pour pourvoir les postes vacants qu’elles pourraient avoir. Près de la moitié des entreprises prévoient que l’augmentation des coûts des intrants et de la main‑d’œuvre constitue un obstacle à la résolution des problèmes de dotation. Le présent article donne un aperçu des défis liés à l’embauche et aux postes vacants.

Les entreprises cherchent à maintenir en poste leurs employés afin de pouvoir faire face aux pressions accrues de l’offre et de la demande. Plus de 3 entreprises sur 5 ont indiqué que cela était plus difficile qu’il y a 12 mois. Au cours du dernier trimestre de 2022, plus de la moitié (53,3 %) des entreprises avaient des plans en place pour les aider à maintenir en poste leurs employés actuels.

Le recrutement demeure une priorité pour les entreprises malgré l’augmentation des coûts de la main-d’œuvre

En moyenne, les prix ont augmenté plus rapidement que les salaires. Parallèlement, la demande de biens et de services est plus forte que la capacité des entreprises à les fournir. En octobre, le salaire horaire moyen a augmenté de 5,6 % d’une année à l’autre, tandis que l’Indice des prix à la consommation a progressé de 6,9 %Note 3.

Près de la moitié (48,1 %) des entreprises s’attendent à ce que l’augmentation du coût des intrants (p. ex. la main-d’œuvre, le capital, l’énergie et les matières premières) constitue un obstacle au cours des trois prochains moisNote 4. Malgré ces défis prévus, 25,3 % des entreprises prévoyaient augmenter les salaires offerts aux nouveaux employés et 8,7 % prévoyaient augmenter les avantages sociaux offerts aux nouveaux employés. De plus, 1 entreprise sur 5 (20,5 %) a indiqué tenir compte, dans une grande mesure, de l’inflation au moment d’établir les salaires, et ce sont les entreprises du secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière, et de l’extraction de pétrole et de gaz qui étaient les plus susceptibles de le faire (27,2 %).

Les entreprises comptant de 20 à 99 employés (17,6 %) étaient les plus susceptibles de s’attendre à une augmentation du nombre de postes vacants, suivies des entreprises comptant 100 employés ou plus (15,9 %) et des entreprises comptant de 5 à 19 employés (11,2 %). En revanche, les petites entreprises étaient les moins susceptibles de s’attendre à avoir des postes vacants, les entreprises comptant de 1 à 4 employés s’attendant plutôt à une augmentation de 5,6 %. Plus de la moitié (51,6 %) de toutes les entreprises s’attendaient à avoir à peu près le même nombre de postes vacants.


Tableau 1
Perspectives sur les postes vacants au cours des trois prochains mois, selon la taille de l’effectif, troisième et quatrième trimestres de 2022
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Perspectives sur les postes vacants au cours des trois prochains mois Changement prévu, troisième trimestre de 2022, Changement prévu, quatrième trimestre de 2022, Augmente, Reste à peu près le même, Diminue et Ne s’applique pas, calculées selon % des entreprises unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Changement prévu, troisième trimestre de 2022 Changement prévu, quatrième trimestre de 2022
Augmente Reste à peu près le même Diminue Ne s’applique pas Augmente Reste à peu près le même Diminue Ne s’applique pas
% des entreprises
Toutes les tailles d’effectif 8,2 53,2 5,0 33,7 8,9 51,6 5,4 34,0
De 1 à 4 employés 4,3 47,8 2,2 45,8 5,6 49,5 2,6 42,3
De 5 à 19 employés 11,4 60,3 6,4 22,0 11,2 53,1 6,9 28,8
De 20 à 99 employés 16,3 59,2 13,1 11,5 17,6 55,5 13,2 13,7
100 employés ou plus 19,9 57,9 14,0 8,3 15,9 62,8 16,1 5,3

Au cours du quatrième trimestre de 2022, plus de 3 entreprises comptant 100 employés ou plus sur 5 (63,4 %) s’attendaient à ce que le recrutement d’employés qualifiés constitue un obstacle, tout comme 61,5 % des entreprises comptant de 20 à 99 employés. Depuis le troisième trimestre de 2021, cette préoccupation demeure constante parmi les entreprises dans ces deux catégories de taille. La moitié des entreprises (50,0 %) comptant de 5 à 19 employés s’attendaient à ce que cela soit un obstacle, tout comme 22,7 % des entreprises comptant de 1 à 4 employés.

Du point de vue des industries, le secteur de la construction (48,5 %) était le plus susceptible de s’attendre à ce que le recrutement d’employés qualifiés constitue un obstacle, suivi du commerce de détail (47,5 %) et du commerce de gros (42,5 %).

Les entreprises prennent différentes mesures pour maintenir en poste le personnel

Les entreprises ne se préoccupent pas seulement du recrutement de nouveaux employés, mais aussi du maintien en poste des employés actuels. Plus de 1 entreprise sur 4 (26,6 %) a eu de la difficulté à maintenir en poste ses employés. Pour accroître le maintien en poste du personnel, plus de la moitié (53,3 %) des employeurs avaient déjà augmenté les salaires ou prévoyaient le faire, tandis que 14,5 % prévoyaient augmenter les avantages sociaux. Moins de la moitié (42,1 %) des entreprises comptant de 1 à 4 employés prévoyaient augmenter les salaires offerts aux employés actuels, mais environ les deux tiers des grandes entreprises prévoyaient augmenter les salaires.


Tableau 2
Plans des entreprises concernant l’augmentation des salaires ou des avantages sociaux, selon la taille de l’effectif, quatrième trimestre de 2022
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Plans des entreprises concernant l’augmentation des salaires ou des avantages sociaux Augmenter les salaires offerts aux employés actuels et Augmenter les avantages sociaux offerts aux employés actuels, calculées selon pourcentage des entreprises unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Augmenter les salaires offerts aux employés actuels Augmenter les avantages sociaux offerts aux employés actuels
% des entreprises
Toutes les tailles d’effectif 53,3 14,5
De 1 à 4 employés 42,1 10,4
De 5 à 19 employés 65,9 18,3
De 20 à 99 employés 69,4 22,9
100 employés ou plus 66,6 19,5

Les secteurs dans lesquels les entreprises étaient les plus susceptibles de déclarer que le maintien en poste des employés qualifiés constituait un obstacle étaient les services d’hébergement et de restauration (40,4 %), les services administratifs, les services de soutien, les services de gestion des déchets et les services d’assainissement (37,1 %) et le commerce de détail (36,6 %).

Les entreprises cherchent à se préparer aux départs à la retraite prévus

Un peu plus du dixième (10,4 %) des entreprises s’attendaient à au moins quelques départs à la retraite au cours des 12 prochains moisNote 5. Le commerce de détail (14,2 %), la fabrication (14,1 %) et le commerce de gros (14,0 %) étaient les secteurs les plus susceptibles de s’attendre à des départs à la retraite au cours des 12 prochains mois. Parallèlement, plus du quart (27,0 %) des entreprises ne savaient pas si elles auraient des employés qui prendraient leur retraite au cours des 12 prochains mois. Parmi les entreprises qui s’attendaient à au moins quelques départs à la retraite au cours des 12 prochains mois, plus des trois cinquièmes (61,7 %) avaient des plans pour faire face à ces départs à la retraite prévus.

Les entreprises qui comptaient un plus grand nombre d’employés étaient plus susceptibles d’avoir des plans en place pour faire face aux départs à la retraite. Les entreprises comptant 100 employés ou plus (80,4 %) étaient les plus susceptibles d’en avoir, suivies des entreprises comptant de 20 à 99 employés (73,2 %), de 5 à 19 employés (67,2 %) et de 1 à 4 employés (40,6 %).

Graphique 1 Les 4 principaux secteurs qui s’attendaient à ce que certains de leurs employés prennent leur retraite au cours des 12 prochains mois, quatrième trimestre de 2022

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1. Les données sont présentées selon Les 4 principaux secteurs où les entreprises s’attendaient à ce que certains de leurs employés prennent leur retraite au cours des 12 prochains mois (titres de rangée) et Pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
Les 4 principaux secteurs où les entreprises s’attendaient à ce que certains de leurs employés prennent leur retraite au cours des 12 prochains mois Pourcentage
Commerce de détail 14,2
Fabrication 14,1
Commerce de gros 14,0
Services d'hébergement et de restauration 12,8

Défis liés au recrutement et au maintien en poste des bénévoles

Les entreprises et les organismes sont confrontés à des problèmes semblables en ce qui concerne le recrutement et le maintien en poste des bénévoles, car certaines comptent beaucoup sur les bénévoles pour les aider à mener leurs activités. Au quatrième trimestre, 7,7 % des entreprises et organismes comptaient des bénévoles ou prévoyaient en recruter. La moitié d’entre eux (50,0 %) connaissaient une pénurie de bénévoles. Le maintien en poste des bénévoles représentait un défi pour 35,3 % des entreprises et organismes, et 30,0 % ont constaté que les bénévoles n’étaient pas en mesure de s’engager à long terme.

Graphique 2 Défis liés au recrutement et au maintien en poste des bénévoles, quatrième trimestre de 2022

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2. Les données sont présentées selon Défis auxquels les entreprises ou les organismes font face en lien avec le recrutement et le maintien en poste des bénévoles (titres de rangée) et Percent(figurant comme en-tête de colonne).
Défis auxquels les entreprises ou les organismes font face en lien avec le recrutement et le maintien en poste des bénévoles Pourcentage
Pénurie de nouveaux bénévoles 50,0
Maintien en poste des bénévoles 35,3
Incapacité des bénévoles à s'engager à long terme 30,0
Manque de temps ou de ressources pour recruter
des bénévoles pour cette entreprise ou cet organisme
26,6
Taux élevé d'épuisement professionnel et de stress parmi les bénévoles 16,2

Compte tenu des postes de bénévoles vacants, les entreprises et organismes ont dû adapter leurs stratégies de dotation. Parmi ces stratégies, citons l’augmentation du nombre d’heures de travail des employés rémunérés pour qu’ils assument des rôles de bénévoles (24,8 %), l’adaptation des tâches actuelles des bénévoles pour répondre aux exigences opérationnelles (23,1 %), ainsi que la réduction des programmes et services offerts (22,9 %) et, dans certains cas, l’annulation de ces programmes et services (12,5 %).

Méthodologie

Du 3 octobre au 7 novembre 2022, des représentants d’entreprises de partout au Canada ont été invités à répondre à un questionnaire en ligne portant sur la situation des entreprises et sur leurs attentes pour la suite des choses. L’Enquête canadienne sur la situation des entreprises repose sur un échantillon aléatoire stratifié d’établissements commerciaux dans lequel les employés sont classés par région géographique, secteur d’industrie et taille. L’estimation des proportions se fait à l’aide de poids calibrés afin de calculer les totaux de population dans les domaines d’intérêt. La taille totale de l’échantillon pour ce cycle de l’enquête est de 35 914 et les résultats sont fondés sur les réponses d’un total de 17 363 entreprises et organismes.

Bibliographie

Statistique Canada. 2022. Enquête canadienne sur la situation des entreprises, quatrième trimestre de 2022.

Statistique Canada. 2022. Enquête canadienne sur la situation des entreprises, troisième trimestre de 2022.

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