Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation, octobre 2022

Diffusion : 2022-11-16

Indice des prix à la consommation

Octobre 2022

6,9 % hausse

(variation sur 12 mois)

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 6,9 % d'une année à l'autre en octobre, soit une hausse identique à celle enregistrée en septembre. Le ralentissement de la croissance des prix des aliments a contrebalancé l'accélération de la croissance des prix de l'essence et du coût de l'intérêt hypothécaire.

Sans les aliments et l'énergie, les prix ont progressé de 5,3 % d'une année à l'autre en octobre, après avoir augmenté de 5,4 % en septembre.

En octobre, la majoration des prix à la pompe a exercé une pression à la hausse sur l'IPC d'ensemble. En outre, les Canadiens ont renouvelé leurs prêts hypothécaires ou en ont obtenu à des taux d'intérêt plus élevés, ce qui s'est traduit par une accélération de l'Indice du coût de l'intérêt hypothécaire. La croissance des prix du gaz naturel et des prix des produits d'épicerie, particulièrement les fruits, les légumes et la viande, a été plus faible d'une année à l'autre, ce qui a contrebalancé la pression à la hausse.

Sur une base mensuelle, l'IPC s'est accru de 0,7 % en octobre, après avoir progressé de 0,1 % en septembre. La hausse est principalement attribuable à la majoration des prix de l'essence. Il s'agit de la hausse mensuelle la plus marquée depuis juin 2022. Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC s'est accru de 0,6 %.

Le salaire horaire moyen a augmenté de 5,6 % d'une année à l'autre en octobre, ce qui signifie que, en moyenne, la hausse des prix a dépassé celle des salaires. Même si le pouvoir d'achat des Canadiens a diminué, l'écart a été moins prononcé qu'en septembre.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant les aliments et l'énergie
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant les aliments et l'énergie

Explorez les outils de l'Indice des prix à la consommation

Découvrez le Calculateur de taux d'inflation personnel! Cet outil interactif vous permet d'inscrire des sommes en dollars dans les catégories de dépenses courantes pour produire un taux d'inflation personnalisé que vous pouvez comparer avec la mesure officielle de l'inflation pour le ménage canadien moyen : l'Indice des prix à la consommation (IPC).

Visitez le portail de l'Indice des prix à la consommation pour trouver, en un seul endroit pratique, l'ensemble des données de l'IPC, des publications, des outils interactifs et des annonces relatives aux nouveaux produits et aux changements qui seront apportés à l'IPC.

Vous pouvez aussi consulter l'Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation pour accéder aux données actuelles (Dernier aperçu de l'IPC) et aux données historiques de l'IPC (Tendances des prix : 1914 à aujourd'hui) dans un format visuel personnalisable.

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l'IPC dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et de la relance.

Graphique 2  Graphique 2: Les prix augmentent à un rythme plus rapide dans cinq composantes principales en octobre
Les prix augmentent à un rythme plus rapide dans cinq composantes principales en octobre

Les prix de l'essence augmentent en octobre

Sur une base mensuelle, les prix de l'essence ont progressé de 9,2 % en octobre, après avoir diminué de 7,4 % en septembre. L'annonce de futures réductions de la production de pétrole par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole+ et l'affaiblissement du dollar canadien ont contribué à la hausse des prix de l'essence payés par les Canadiens.

Les prix de l'essence ont augmenté de 17,8 % en octobre 2022 comparativement à octobre 2021, après avoir progressé de 13,2 % en septembre.

Graphique 3  Graphique 3: Variation mensuelle des prix de l'essence
Variation mensuelle des prix de l'essence

La croissance des prix dans les épiceries ralentit, mais reste élevée

D'une année à l'autre, la majoration des prix des aliments en octobre (+10,1 %) a été inférieure à celle de septembre (+10,3 %). La hausse des prix de la viande (+5,5 %), des fruits frais (+8,9 %) et des légumes frais (+11,0 %) a été moins marquée en octobre qu'en septembre, ce qui a contribué à la décélération des prix des aliments.

Malgré le ralentissement de la croissance des prix, la hausse des prix des aliments achetés en magasin (+11,0 %) a continué d'être supérieure d'une année à l'autre à celle de l'IPC d'ensemble, et ce, pour un onzième mois consécutif. Les Canadiens ont payé plus, entre autres produits alimentaires, pour les pâtes alimentaires sèches ou fraîches (+44,8 %), la margarine (+40,4 %), la laitue (+30,2 %), le riz et mélanges à base de riz (+14,7 %) et la soupe (+18,4 %).

Les prix de certains produits alimentaires, comme les produits laitiers (+10,6 %) et les œufs (+13,8 %), ont augmenté d'une année à l'autre en octobre, principalement en raison des hausses de prix à la production approuvées par les commissions des industries respectives.

Graphique 4  Graphique 4: Les prix des aliments achetés en magasin décélèrent dans certaines catégories, mais les hausses restent élevées en octobre
Les prix des aliments achetés en magasin décélèrent dans certaines catégories, mais les hausses restent élevées en octobre

Question d'actualité : le logement dans l'Indice des prix à la consommation

Se loger représente la plus grande part des dépenses moyennes de la plupart des Canadiens, et ce, qu'ils soient locataires ou propriétaires. L'Indice des prix à la consommation (IPC) tient compte de l'importance de cette dépense, puisque le logement représente environ 30 % de la pondération du panier de l'IPC de 2021. Les prix des logements loués ou en propriété, y compris les biens et les services associés à l'entretien d'un logement et à l'assurance, ainsi que les services publics, sont tous compris dans l'indice du logement.

Pour les organismes statistiques, les logements en propriété, qui représentent 19 % des dépenses dans l'IPC, sont une des composantes les plus complexes à mesurer sur le plan conceptuel. À l'heure actuelle, il y a quelques méthodes différentes qui sont recommandées à l'échelle internationale selon l'utilisation de l'IPC, la disponibilité des données et les caractéristiques du marché du logement. Certains pays ne tiennent aucunement compte des logements en propriété (lien en anglais seulement) dans leur calcul de l'IPC ou produisent une série distincte pour cette composante.

L'IPC est un indicateur robuste, fondé sur des normes reconnues à l'échelle internationale, sur lequel les Canadiens s'appuient depuis 1914. En tant que mesure de la consommation, l'IPC est conçu pour saisir le coût mensuel de la propriété d'un logement au lieu du coût de l'achat d'un logement. Lorsqu'un Canadien achète un bien comme une maison, il déplace l'argent du côté de la dette vers le côté de l'actif dans son registre personnel. C'est la raison pour laquelle l'IPC mesure les coûts permanents qui sont payés par les propriétaires pour vivre dans leur logement et l'entretenir.

Au cours des dernières années, les Canadiens ont voulu avoir plus d'espace de vie et de commodités extérieures dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Ce changement dans les préférences, combiné avec des taux d'intérêt historiquement bas et d'autres facteurs liés à la pandémie, tels que la croissance des coûts de construction, a contribué à l'accroissement d'une année à l'autre des coûts liés à la possession d'un logement au Canada, ceux-ci ayant atteint un sommet inégalé en 32 ans au début de 2022. Depuis avril, certaines de ces conditions ont commencé à s'estomper. Il s'agit là d'une autre tendance qui s'observe dans l'IPC.

Statistique Canada produit une variété d'indicateurs qui mettent en lumière le marché du logement au Canada, y compris ceux qui sont présentés dans le portail Statistiques sur le logement, les indicateurs de la richesse des ménages et de l'abordabilité et les comptes économiques répartis pour le secteur des ménages. Les décideurs devraient compter sur divers signaux économiques pour mesurer les répercussions du marché du logement et s'assurer de s'appuyer sur les bons indicateurs selon leurs fins.

Le coût de remplacement par le propriétaire augmente à un rythme plus lent, tandis que le coût de l'intérêt hypothécaire, les impôts fonciers et le loyer augmentent à un rythme plus rapide

L'indice du coût de remplacement par le propriétaire, qui est associé au prix des logements neufs, a enregistré une hausse moins marquée en octobre (+6,9 %) qu'en septembre (+7,7 %). Cet indice a décéléré, d'une année à l'autre, tous les mois depuis mai 2022 (+11,1 %).

La hausse des taux d'intérêt a fait progresser les taux des prêts dans l'Indice du coût de l'intérêt hypothécaire. En octobre, le coût de l'intérêt hypothécaire a augmenté de 11,4 % d'une année à l'autre. Il s'agit de la hausse la plus prononcée depuis février 1991 (+11,7 %).

Les impôts fonciers et les autres frais spéciaux, dont les prix sont relevés annuellement en octobre, ont augmenté de 3,6 % d'une année à l'autre en octobre 2022. En octobre 2021, l'augmentation avait été de 1,5 %. Les impôts fonciers ont augmenté le plus en Colombie-Britannique (+8,9 %), principalement en raison des évaluations foncières plus élevées. Le Manitoba (-2,8 %) est la seule province qui a enregistré une baisse, laquelle est surtout attribuable à la diminution des taxes scolaires provinciales.

L'assouplissement des mesures de santé publique en 2022, combiné avec la reprise de l'enseignement en personne dans les établissements postsecondaires et à l'augmentation de l'immigration, a contribué à la hausse des prix du loyer. En octobre, les prix du loyer ont progressé de 4,7 % comparativement à octobre 2021. La progression a fait suite à la hausse de 4,2 % observée en septembre 2022. Il s'agit du neuvième mois consécutif au cours duquel l'augmentation des prix du loyer est supérieure à 4 %.

Les prix des articles de papier augmentent

En octobre, la hausse d'une année à l'autre des prix des articles de papier (+12,2 %) a été supérieure à celle de septembre (+6,4 %). L'augmentation des prix de la papeterie (+20,3 %) et des articles ménagers en papier (+9,7 %), qui incluent des articles comme les papiers-mouchoirs et le papier hygiénique, a été à l'origine de la hausse. La demande soutenue et la hausse du coût des intrants ont contribué à la majoration des prix des articles de papier.

Le mois de novembre est le Mois de la littératie financière

Des diffusions et des événements intéressants ont lieu au cours du Mois de la littératie financière en novembre.

Infographie et article sur les aliments

L'infographie « La hausse des prix des produits alimentaires à base de blé » et l'article « Derrière les chiffres : ce qui cause la hausse des prix des aliments » sont maintenant disponibles.

Demandez-moi n'importe quoi sur Reddit

Avez-vous des questions sur l'Indice des prix à la consommation (IPC), sur l'inflation au Canada ou sur le panier de l'IPC et la mesure des prix à la consommation? Participez à notre séance Demandez-moi n'importe quoi sur Reddit  qui aura lieu le 21 novembre 2022 à 13 h 30 (heure de l'Est).

Faits saillants régionaux

D'une année à l'autre, le taux de croissance des prix en octobre a été supérieur au taux observé en septembre dans huit provinces.

Graphique 5  Graphique 5: L'Indice des prix à la consommation augmente à un taux plus élevé dans huit provinces
L'Indice des prix à la consommation augmente à un taux plus élevé dans huit provinces

Mazout et autres combustibles

D'une année à l'autre, les Canadiens dans les provinces de l'Atlantique ont déboursé davantage pour le mazout et autres combustibles que les Canadiens vivant dans les autres provinces, et l'augmentation des prix a été la plus marquée à Terre-Neuve-et-Labrador (+77,3 %). Les prix ont aussi augmenté en Nouvelle-Écosse (+67,8 %), à l'Île-du-Prince-Édouard (+54,9 %) et au Nouveau-Brunswick (+51,0 %). L'utilisation du mazout pour chauffer les maisons est plus courante dans les provinces de l'Atlantique, ce qui signifie que le mazout a une plus grande incidence sur les variations des prix dans ces provinces comparativement aux autres.

Sur une base mensuelle, les prix du gaz naturel diminuent tandis que les prix de l'essence augmentent en Alberta

Sur une base mensuelle, les prix du gaz naturel ont diminué en Alberta en octobre (-9,9 %) comparativement à septembre (+3,1 %). Parmi les provinces, seuls les Albertains ont enregistré une baisse des prix d'un mois à l'autre.

Les prix de l'essence en Alberta se sont accrus d'un mois à l'autre en octobre (+17,1 %) comparativement à septembre (-6,2 %). Cette hausse des prix représente la variation mensuelle la plus marquée au Canada et est en partie attribuable à la croissance des marges de détail ainsi qu'à la réintroduction graduelle des taxes sur l'essence.






  Note aux lecteurs

Découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l'Indice des prix à la consommation (IPC), y compris des renseignements sur le relevé des prix des aliments, la mesure des coûts du logement et l'ampleur des révisions de l'IPC-comm ces derniers mois.

Tableaux de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 18-10-0259-01 sera mis à jour le 28 novembre. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le document « Tableaux de données en temps réel ».

Prochaine diffusion

L'IPC de novembre sera diffusé le 21 décembre.

Produits

Il est possible de consulter l'« Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation » sur le site Web de Statistique Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC), veuillez consulter Le document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Pour obtenir des renseignements sur l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication Survol du premier siècle de l'Indice des prix à la consommation au Canada (Numéro au catalogue62-604-X).

Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont accessibles sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.

Découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l'IPC dans le contexte de la COVID-19 et au-delà.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :