Basses terres du fleuve Saint-Laurent

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les basses terres du fleuve Saint-Laurent couvrent 41,770 km2 en Ontario et au Québec. Comptant 158 personnes par km2, cette écorégion occupait en 2006 la troisième place au Canada quant à la densité de sa population.

De 1971 à 2006, sa population s'est accrue de 31,4 % pour atteindre près de 6,6 millions de personnes, soit moins que la croissance de 46,6 % pour le Canada. En 2006, la population des basses terres du fleuve Saint-Laurent se concentrait dans les grandes agglomérations d'Ottawa–Gatineau, de Montréal, de Trois-Rivières et de Québec.

En 2006, les terres cultivables et les forêts occupaient 80,8 % des basses terres du fleuve Saint-Laurent. Le maïs y était la culture la plus importante, celle-ci représentant 38,5 % des terres de culture du maïs au pays. L'écorégion était aussi un important producteur de sirop d'érable et constituait 22,6 % des entailles d'érables au Canada.

De plus, les basses terres du fleuve Saint-Laurent abritaient un grand nombre d'élevages porcins et de fermes laitières en 2006 : 23,6 % des porcs et 32,9 % des vaches laitières du Canada se trouvaient dans cette écorégion.

Carte 16.2 Écorégion des basses terres du fleuve Saint-Laurent, Québec et Ontario

Carte 16.2 Écorégion des basses terres  du fleuve Saint-Laurent, Québec et Ontario

Source : Statistique Canada, Division de la géographie.

Voir la description de la Carte 16.2

Date de modification :