Croissance de la productivité du travail plus forte au Canada qu'aux É.-U.

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

En 2011, pour la première fois depuis 2006, la productivité du travail dans le secteur des entreprises a crû davantage au Canada qu'aux États-Unis.

La productivité du travail est une mesure du PIB réel par heure travaillée. Des hausses de productivité sont observées lorsque la production de biens et de services s'accroît plus vite que le volume de travail consacré à cette production.

En 2011, la productivité du travail dans le secteur canadien des entreprises a augmenté de 0,8 %, après avoir progressé de 1,5 % en 2010. Aux États-Unis, la productivité a augmenté de 0,2 % en 2011, un taux de croissance nettement inférieur à celui de 4,0 % enregistré l'année précédente.

En 2011, l'écart entre le Canada et les États-Unis quant à la productivité a été principalement attribuable aux écarts observés dans la croissance de la production économique des entreprises. Bien qu'elle ait ralenti dans les deux pays en 2011, la croissance du PIB réel a été plus élevée dans les entreprises canadiennes (2,6 %) que dans les entreprises américaines (2,2 %).

Les deux pays affichaient des taux semblables d'augmentation du nombre d'heures travaillées.

graphique 5.2 Rendement économique du Canada par rapport aux États-Unis
Voir la source des données du graphique 5.2

Date de modification :