Hausse des unions mixtes
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Information pertinente
Les unions de personnes ayant des antécédents ethnoculturels différents sont à la hausse au pays. En 2006, on a dénombré 7 482 800 couples mariés ou en union libre, dont 289 400 unions mixtes. Il s'agit d'un bond de 33 % depuis 2001 — plus de cinq fois l'augmentation de 6,0 % observée pour le nombre total de couples.
Environ 247 600 unions mixtes — 3,3 % de tous les couples — étaient composées d'une personne appartenant à une minorité visible et d'une personne qui n'en faisait pas partie, en hausse de 31 % par rapport à 2001. Les 41 800 couples restants étaient des unions mixtes où chaque personne appartenait à une minorité visible différente. Ces unions représentaient 0,6 % de tous les couples, en progression de presque 50 %.
La proportion d'unions mixtes augmentait selon les années passées au Canada : de 12 % dans la première génération d'une minorité visible (immigrants) à 69 % dans la troisième génération. Les membres d'une union mixte étaient plus jeunes que ceux d'autres couples. De plus, 10 % des couples en union mixte avaient au moins un enfant de moins de 2 ans au foyer et aucun enfant de plus de 5 ans, contre 5,6 % des autres couples.
- Date de modification :