Hausse des revenus des services de restauration
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Information pertinente
Malgré le repli économique, les Canadiens ont continué d'aller au restaurant. La hausse annuelle des revenus des services de restauration et des débits de boissons était toutefois moins élevée que dans le passé.
En 2009, les revenus des services de restauration et des débits de boissons ont totalisé 48 milliards de dollars, en hausse de 2,9 % par rapport à une augmentation de 4,6 % en 2008. La hausse de 2009 est surtout attribuable à une augmentation de 5,1 % des revenus des établissements à service restreint (restaurants-minute). Les revenus des restaurants à service complet ont crû de 2,0 %.
Les revenus des services de restauration spéciaux ont reculé de 2,2 %, tandis que ceux des débits de boissons ont augmenté de 1,0 %. Les services de restauration spéciaux, qui comprennent les entrepreneurs en restauration, les traiteurs et les cantines mobiles, ont rapporté moins d'argent en 2009 qu'en 2007. En 2009, le nombre d'établissements de restauration et de débits de boisson a atteint environ 79 000 dans l'ensemble du pays, en hausse de 3,1 % par rapport à 2008. Les restaurants-minute ont enregistré la plus forte hausse (3,5 %); venaient ensuite les restaurants à service complet (3,2 %). Quant aux services de restauration spéciaux, ceux-ci ont augmenté de 1,5 % (8 000 établissements), tandis que les débits de boisson ont monté de 2,2 % (5 000 établissements).
- Date de modification :