Utilisation et production d'énergie dans les provinces

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]11-402-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

La demande d'énergie combinée au Québec, en Ontario et en Alberta correspondait à environ 73 % de la demande d'énergie nationale en 2008. La demande d'énergie a légèrement diminué dans chacune des trois provinces depuis 2007. Ces reculs, observés dans les secteurs de la fabrication et des transports, expliquent le recul global de la demande.

La consommation d'énergie a légèrement augmenté à Terre-Neuve-et-Labrador, au Manitoba et en Saskatchewan de 2007 à 2008. Ensemble, ces trois provinces ont consommé un peu plus de 10 % de la demande d'énergie totale du Canada en 2008.

Récemment, les prix plus élevés du pétrole ont été à l'origine de l'essor à Terre-Neuve-et-Labrador et en Saskatchewan. Après l'Alberta, ces deux provinces sont maintenant les plus importantes productrices de pétrole brut du Canada, représentant environ le tiers de la production totale.

graphique 11.4 Demande en énergie, 2008
Voir la source des données du graphique 11.4

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :