Récession : baisse marquée du commerce de l'énergie
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Information pertinente
En 2009, le commerce de l'énergie au Canada a été très ébranlé par le déclin de l'économie globale. La baisse soudaine des produits énergétiques reflète celle des prix des produits de base (la plus forte jamais observée) qui ont dégringolé de moitié du début du troisième trimestre de 2008 au début de 2009.
Les produits énergétiques ont constitué la plus forte baisse enregistrée dans les exportations canadiennes en 2009 : ils ont chuté de 36,5 % pour se situer à 79,9 milliards de dollars. Les exportations de gaz naturel ont baissé 52,2 % pour se chiffrer à 15,8 milliards de dollars. Les exportations de pétrole brut et de charbon ont suivi, ces dernières ayant diminué de 30,2 % et 25,9 % respectivement. Un tel recul était lié à une baisse des prix de 48,4 %, témoignant de la demande plus faible de l'industrie tant au Canada qu'aux États-Unis.
Après une sixième hausse annuelle, les importations de produits énergétiques ont reculé de 36,1 % pour se situer à 33,9 milliards de dollars en 2009, les prix des importations ayant alors chuté de 31,8 %. La valeur des importations de pétrole brut a diminué de 38,8 %, en raison de la chute de 35,7 % du prix du pétrole brut et d'une baisse des expéditions. Les importations de pétrole brut expliquent près de 70 % du recul des produits énergétiques. Ces importations ont totalisé 20,9 milliards de dollars en 2009.
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :