Intérêt croissant pour les études supérieures

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]11-402-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

La proportion de diplômés universitaires au Canada a augmenté de façon constante au cours du demi-siècle dernier. En 2006, 51 % des Canadiens de 15 ans et plus avaient fait des études postsecondaires.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement a lancé de nouveaux programmes pour encourager les quelque 53 000 anciens combattants à s'inscrire à l'université. En 1951, seulement 2 % des Canadiens de 15 ans et plus avaient des titres universitaires. Au cours des cinq décennies suivantes, cette proportion a grimpé constamment, passant de 5 % en 1971 à 11 % en 1991 et à 18 % en 2006.

Au cours des années 1960 et 1970, un solide système d'enseignement collégial s'est développé au Canada, y compris les cégeps du Québec. En 1971, l'attrait pour ces collèges était manifeste, puisque 17 % de la population avait fait des études postsecondaires autres qu'universitaires. En 2006, environ 33 % de la population avait fait des études non universitaires.

graphique 10.4 Niveau de scolarité
Voir la source des données du graphique 10.4

Date de modification :