Infrastructure d'enseignement

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En 2008, l'âge de l'infrastructure d'enseignement, soit les écoles primaires et secondaires, les universités et les collèges, était en moyenne de 20,1 ans.

En moyenne, on estime à environ 40 ans la durée de vie utile des bâtiments scolaires. L'infrastructure physique d'enseignement a donc dépassé 51 % de sa durée de vie utile.

Par rapport au sommet de 21,3 ans atteint en 2000, cette baisse est attribuable aux nouveaux investissements en bâtiments universitaires, surtout en Ontario et au Québec.

L'infrastructure d'enseignement a affiché sa plus grande jeunesse en 1969 en raison des investissements effectués pour accueillir les baby-boomers. L'âge moyen a augmenté rapidement jusqu'au milieu des années 1980. À partir de cette époque jusqu'au tournant du millénaire, l'âge moyen a augmenté, mais plus lentement. Cette situation était attribuable aux nouveaux investissements requis pour recevoir les enfants des baby-boomers et à l'accroissement des taux d'inscription, qui ont fait grimper la demande de services d'enseignement postsecondaire aux alentours de l'an 2000.

Graphique 6.4 Âge de l'infrastructure d'enseignement, par province, 2008
Voir la source des données du graphique 6.3

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