Enfants et jeunes
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Information pertinente
Le rendement scolaire des Canadiens de 9 ans varie grandement dans l'ensemble du pays. Certaines variations sont liées au sexe, d'autres, au revenu du ménage et d'autres, à la province de résidence.
Les résultats en mathématiques des filles et des garçons n'étaient pas différents en 2006-2007. Cependant, les filles avaient une plus grande capacité d'attention, et leurs parents disaient plus souvent qu'elles avaient de bons résultats en lecture, en travaux écrits et à l'école en général. Moins de filles que de garçons ont reçu du tutorat ou de l'aide supplémentaire en raison de difficultés scolaires.
Parents optimistes
Les parents des jeunes Canadiens de 9 ans valorisent les bonnes notes à l'école et sont optimistes quant aux études futures de leurs enfants. Des différences liées au revenu sont cependant manifestes, au regard des aspirations scolaires. Les parents d'un plus faible pourcentage d'enfants de familles à très faible revenu que d'enfants de familles à revenu plus élevé s'attendent à ce qu'ils poursuivent des études universitaires.
En 2006-2007, les parents de la moitié des enfants de familles à très faible revenu s'attendaient à ce que ceux-ci fréquentent l'université, tandis que c'était le cas des parents de presque les deux tiers des enfants de familles à revenu plus élevé. De même, les parents de 24 % des enfants de familles à très faible revenu visaient un diplôme d'études secondaires (ou moins) ou une formation extrascolaire, par rapport aux parents de 9 % des enfants de familles à revenu plus élevé.
Les enfants vivant dans de petites collectivités sont moins susceptibles que ceux vivant dans de grands centres urbains d'avoir des parents qui espèrent les voir fréquenter l'université, ce qui est peut-être lié aux possibilités de poursuivre des études postsecondaires dans leurs collectivités.
La plupart des parents d'enfants de 9 ans s'impliquent dans l'apprentissage de leurs enfants en s'informant tous les jours de leurs travaux scolaires et de leurs camarades de classe, en contrôlant leurs devoirs et en participant aux activités de l'école.
Voir la source des données du graphique 12.1
Différences concernant les devoirs
En 2006-2007, la fréquence des devoirs variait beaucoup, plus de la moitié des enfants ayant des devoirs tous les jours, mais 15 %, une fois par semaine ou moins. Les 10 provinces ont affiché des différences marquées dans la fréquence des devoirs quotidiens.
Parmi les parents d'enfants de 9 ans qui avaient des devoirs tous les jours en 2006-2007, 82 % ont déclaré vérifier les devoirs de leurs enfants ou aider ces derniers à les faire tous les jours, tandis que 12 % ont dit qu'ils le faisaient quelques fois par semaine. Même chez les enfants n'ayant pas de devoirs tous les jours, 26 % des parents ont déclaré qu'ils vérifiaient les devoirs de leurs enfants ou qu'ils les aidaient à les faire tous les jours, tandis que 42 % le faisaient quelques fois par semaine. Aucune différence n'a été relevée entre les enfants ayant des devoirs tous les jours et ceux qui en avaient moins, quant à la réussite en mathématiques.
Les enfants qui obtiennent les meilleurs scores aux indicateurs de la préparation à l'école à 5 ans sont aussi ceux qui réussissent le mieux à 9 ans, sans égard au sexe de l'enfant ou au niveau de revenu de sa famille.
La capacité d'attention des enfants à 5 ans a tendance à persister pendant toutes leurs études. L'attention est une aptitude fondamentale liée à tous les aspects de la réussite scolaire mesurés à 9 ans. En 2006-2007, les enfants de cet âge-là ayant une capacité d'attention plus faible avaient souvent des résultats scolaires inférieurs à ceux ayant une meilleure capacité d'attention.
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :