Que sont devenues les mères adolescentes?
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Information pertinente
La maternité à l'adolescence entraîne souvent des conséquences socioéconomiques à long terme pour les femmes, mais pas nécessairement de faibles revenus.
Il semble que le niveau de scolarité joue un grand rôle. Entre 30 et 39 ans, les mères adolescentes et adultes ayant des niveaux de scolarité similaires ont presque la même probabilité de vivre dans des situations de faible revenu. Cependant, chez celles ayant fait des études postsecondaires, les mères adolescentes travaillent plus souvent à temps plein toute l'année que les mères adultes.
Les antécédents familiaux exercent une influence, même à long terme. Les femmes dont les mères ont terminé leurs études secondaires ou postsecondaires sont plus susceptibles de travailler à temps plein toute l'année que celles dont les mères n'avaient pas de diplôme d'études secondaires.
Le Canada a enregistré 30 534 grossesses chez les adolescentes en 2005, dont presque la moitié ont abouti à des naissances vivantes. Ces naissances représentaient 4,1 % de l'ensemble des naissances.
- Date de modification :