Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Transport

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le réseau de transport canadien, desservant l’un des plus grands pays du monde, compte plus de 1,4 million de kilomètres de routes, 10 grands aéroports internationaux, 300 petits aéroports, plus de 72 000 kilomètres de voie ferrée en exploitation et plus de 300 ports de commerce donnant accès à trois océans et au réseau formé par les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent.

En raison des distances que doivent parcourir les Canadiens et leurs marchandises afin d’atteindre leurs destinations, ainsi que de l’importance du commerce international sur l’économie, les transports représentent une part considérable du produit intérieur brut (PIB) du Canada, soit 4,6 % ou 56,8 milliards de dollars.

La production du secteur des transports a augmenté de 8,8 % de 2004 à 2008, mais seulement de 0,3 % au cours de la dernière année de cette période.

En 2008, le secteur des transports a généré 691 900 emplois, ou 4,7 % de tous les emplois au pays. Le transport par camion a employé 26 % des travailleurs; le transport en commun et le transport terrestre de voyageurs, 17 %; le transport aérien, près de 10 %; l’entreposage, 6 %; et le transport ferroviaire, près de 6 %.

Prédominance du camionnage

En 2008, le camionnage — le plus grand employeur du secteur des transports — a le plus largement contribué au PIB (28 %). L’ensemble des transports aérien, ferroviaire et par eau représentait 22 %.

Seuls le camionnage et le transport aérien ont affiché une croissance considérable de 2004 à 2008, le rendement du transport aérien ayant augmenté de 37 % et celui du camionnage, de 11 %.

Les entreprises canadiennes de camionnage qui ont réalisé des revenus annuels d’un million de dollars ou plus ont transporté plus de 607 millions de tonnes métriques de marchandises en 2006, soit 3,4 % de plus qu’en 2005. Les expéditions intérieures représentaient 86 % du tonnage transporté et les expéditions transfrontalières s’établissaient à 14 %. Toutefois, ces dernières expéditions constituaient 35 % du total des revenus.

Une expédition transfrontalière parcourt en moyenne 1 345 kilomètres, et une expédition intérieure, 481 kilomètres. En 2006, près d’un quart du tonnage transporté provenait des régions métropolitaines de recensement de Toronto, de Montréal et d’Edmonton. Hamilton et Vancouver se trouvaient respectivement aux quatrième et cinquième rangs.

Certains produits, comme les automobiles, sont transportés par camion ou par train, mais le transport ferroviaire peut également prendre en charge de plus grandes quantités de marchandises non conteneurisées. En 2008, les transporteurs ferroviaires du Canada ont déplacé 37 millions de tonnes de blé, de céréales et de grains divers ainsi que d’autres produits alimentaires et boissons alcooliques et non alcooliques ainsi que 34 millions de tonnes de minerais de fer et leurs concentrés; 34 millions de tonnes de charbon; et 26 millions de tonnes de bois et de produits du bois.

Les expéditions conteneurisées représentaient 10 % de tout le tonnage international manutentionné en 2006 — soit environ 33 millions de tonnes, ou 3,9 millions de conteneurs de six mètres, une augmentation de 40 % depuis 2001.

Le port de Vancouver est le plus important port de conteneurs au pays avec sa manutention de près de 57 % du trafic conteneurisé du Canada en 2006; il est aussi le plus actif avec ses 80 millions de tonnes de fret manutentionné, incluant les conteneurs.