Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Déplacements dans l’Arctique

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Au nord du 60e parallèle, le climat rigoureux et la population dispersée compliquent les déplacements des gens et des marchandises. La construction et l’entretien des infrastructures routières ou ferroviaires sont problématiques dans bien des endroits. Le transport par eau est possible dans les zones côtières, mais uniquement au cours des mois les plus chauds de l’année. Souvent, le transport aérien représente la seule option.

Les trois territoires du Nord disposaient de 10 500 kilomètres de routes en 2003, dont 3 100 kilomètres étaient asphaltés. De ces trois territoires, seuls les Territoires du Nord- Ouest disposaient d’un réseau ferroviaire de 121 kilomètres en 2007.

Quant au Nunavut et aux Territoires du Nord-Ouest, ceux-ci ont recours au transport par eau pour recevoir et envoyer leurs marchandises. Toutefois, la plupart de ces activités se concentrent dans le Nunavut. L’aviation constitue un moyen de transport crucial. Les habitants d’Iqaluit et de Yellowknife ont déclaré plus de déplacements par personne que les citoyens de toute autre ville canadienne. Le nombre de décollages et d’atterrissages d’aéronefs à Iqaluit, Yellowknife et Whitehorse s’est accru de façon générale de 2003 à 2007.