Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les habitants des banlieues peu peuplées situées à l’extérieur des grands centres canadiens considèrent que l’accès à un véhicule privé est non seulement très pratique, mais parfois primordial.
La dépendance à la voiture a augmenté de 1992 à 2005. Selon les données de l’Enquête sociale générale sur l’emploi du temps, la proportion de gens de 18 ans et plus ayant fait tous leurs déplacements en automobile lors d’une journée donnée — comme conducteur ou passager — a augmenté, passant de 68 % en 1992 et à 74 % en 2005.
Inversement, la proportion de Canadiens de 18 ans et plus ayant effectué au moins un déplacement à bicyclette ou à pied a chuté de 25 % en 1998 à 19 % en 2005.
Les hommes vivant en banlieue, les personnes de 45 à 54 ans et celles ayant des enfants de 5 à 12 ans étaient plus particulièrement susceptibles d’avoir utilisé leur véhicule chaque jour en 2005.