Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
La Banque du Canada a réduit son taux d’intérêt directeur, le faisant passer de 1 % à 0,5 %, soit le plus faible niveau qu’il n’ait jamais connu.
Le gouvernement fédéral et le gouvernement de l’Ontario, tout comme les États-Unis, ont rejeté les plans de reprise présentés par GM et Chrysler pour leurs activités au Canada. Ils ont accepté de fournir un filet de sécurité temporaire de 3 milliards de dollars à GM et de 1 milliard de dollars à Chrysler pendant 60 et 30 jours respectivement, de concert avec les États-Unis.
Le gouvernement de l’Ontario a déposé son budget pour l’exercice financier 2009-2010 dans lequel il prévoit un déficit de 3,9 milliards de dollars pour l’année en cours et de 14,1 milliards de dollars pour 2009-2010. Les faits saillants de ce budget comprennent une baisse de 1 % du taux d’imposition des particuliers sur la première tranche de 36 848 dollars des revenus gagnés, des dépenses en hausse de 27,5 milliards de dollars au chapitre des infrastructures et de 700 millions de dollars pour le perfectionnement professionnel des travailleurs. De plus, à compter du 1er juillet 2010, une taxe harmonisée sur la valeur ajoutée de 13 % (qui regroupe la taxe de vente provinciale de 8 % et la TPS de 5 %) sera en vigueur et il y aura une diminution du taux d’imposition des sociétés, qui passera de 14 % à 12 %.
Dans son budget, le Nouveau-Brunswick prévoit un déficit de 265 millions de dollars pour l’année en cours, et ce déficit augmentera pour se fixer à 750 millions de dollars l’an prochain. Parmi les faits les plus importants de ce budget, on note une diminution de l’impôt des particuliers et des sociétés, une augmentation des frais d’administration ainsi que la mise en place de mesures incitatives pour les secteurs des forêts et de l’énergie.
La Saskatchewan prévoit un excédent budgétaire de 425 millions de dollars, une diminution de 103 millions de dollars au chapitre des impôts fonciers scolaires et une hausse des dépenses de 12 %.
Le Québec a déposé un budget prévoyant un déficit de 3,9 milliards de dollars, une augmentation de 1 % de sa taxe de vente qui passera à 8,5 % le 1er janvier 2011, des fonds additionnels au secteur forestier, aux infrastructures, à l’énergie et au perfectionnement professionnel des travailleurs, et des déductions d’impôt sur les investissements privés dans des entreprises du Québec.
Bombardier a annoncé un contrat de 1,44 milliard de dollars américains pour la vente d’avions à réaction à une firme de crédit-bail irlandaise et un contrat de vente de 1,53 milliard de dollars américains avec Deutsche Lufthansa AG.
Canadian Natural Resources a lancé sa production à son gisement de sables bitumineux de Horizon, évalué à 9,7 milliards de dollars, qui devrait produire 110 000 barils par jour.
Sunor a fait une offre en capital de 19 milliards de dollars pour Petro-Canada.
Tembec a annoncé la fermeture temporaire de scieries, d’usines de papier journal et d’exploitations forestières dans le nord de l’Ontario, qui touche 510 travailleurs.
Le gouvernement des États-Unis a offert un financement à GM pour une période de 60 jours afin de lui permettre de présenter un autre plan de reprise, et un financement à Chrysler pour une période de 30 jours pour lui permettre de mener à bien une fusion avec Fiat. Le gouvernement a aussi forcé GM à congédier son PDG et plusieurs membres du conseil d’administration et a annoncé qu’il prendrait à sa charge les garanties des automobiles en cas de faillite. Un programme de soutien des fournisseurs de 5 milliards de dollars a été mis sur pied pour les fabricants de pièces d’automobiles, grâce à des fonds de TARP.
Honda a annoncé qu’elle offrirait des indemnités de départ volontaire, qu’elle sabrerait la rémunération des travailleurs et qu’elle imposerait une période supplémentaire de 13 jours de fermeture de ses usines au Canada et aux États-Unis afin de diminuer la production à raison de 62 000 véhicules.
La Banque d’Angleterre a réduit son taux d’escompte de un demi-point, le faisant passer à 0,5 %, et a annoncé un programme d’achat d’actifs de 106 milliards de dollars américains.
La Réserve fédérale a annoncé qu’elle achètera jusqu’à 300 milliards de dollars américains d’obligations du Trésor à long terme au cours des six prochains mois, et qu’elle ajoutera 850 milliards de dollars à son programme d’achat de titres hypothécaires.