Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques et aller au contenu. Dossier du catalogue en ligne des Tendances sociales canadiennes Tendances sociales canadiennes - page principale Articles par sujet Parutions précédentes Articles à venir Indicateurs sociaux Enseignants, attention! Nouvelles Autres recherches Renseignements supplémentaires des Tendances sociales canadiennes Commandez la version imprimée des Tendances sociales canadiennes

Ce qu’il faut savoir au sujet de la présente étude

Les données utilisées dans le présent article proviennent de l’Enquête sociale générale sur l’emploi du temps de 2005, dans le cadre de laquelle on a interviewé des Canadiens âgés de 15 ans et plus vivant dans les 10 provinces. L’étude est centrée sur les adultes de 19 à 64 ans dont l’activité principale pendant l’année était le travail. La population cible est fondée sur approximativement 9 700 répondants et représente plus de 13,4 millions de Canadiens.

Bourreau de travail : Tous les répondants qui ont répondu « oui » à la question « Vous considérez-vous comme un bourreau de travail? ». Cette déclaration volontaire est fondée uniquement sur la perception que les répondants ont du temps et non sur le nombre réel d’heures qu’ils travaillent.

On utilise plus l’expression « bourreau de travail » dans les ouvrages de vulgarisation que dans le domaine de la psychologie, où l’on préfère souvent « dépendance au travail ». L’expression est une traduction du mot anglais « workaholic », qui a commencé à être utilisé dans les années 1970 et qui persiste dans le langage courant. Selon diverses recherches, environ une personne sur quatre se considère comme un bourreau de travail1, et on définit un certain nombre de sous-types distincts dans les ouvrages didactiques2. Selon leurs réponses aux questions de sélection, les bourreaux de travail peuvent être classés dans des catégories allant de « travailleur enthousiaste » à « travailleur peu enthousiaste »3.

Pour plus de renseignements sur la classification des sous-types de bourreau de travail et sur le concept dans son ensemble, consultez J. Spence et A. Robbins. 1992. « Workaholism: Definition, measurement, and preliminary results », Journal of Personality Assessment, vol. 58, no 1, p. 160 à 178.

Sources

  1. Bonebright, Clay et Ankenmann. 2000; Burke, R. 1999. « Workaholism in Organizations: Gender Differences », Sex Roles, vol. 41, no 5/6, p. 333 à 345; Griffiths, M. 2005. « Workaholism is still a useful construct », Addiction Theory and Research, vol. 13, no 2, p. 97 à 100; Kemeny, A. 2002. « Déterminés à réussir : un portrait des bourreaux de travail au Canada », Tendances sociales au Canada, produit no 11-008-XIF au catalogue de Statistique Canada, no 62, p. 2 à 8; J. Spence et A. Robbins. 1992. « Workaholism: Definition, measurement, and preliminary results », Journal of Personality Assessment, vol. 58, no 1, p. 160 à 178.
  2. Robinson, B. 2000. « Workaholism: Bridging the gap between workplace, sociocultural and family research », Journal of Employment Counselling, vol. 37, mars, p. 31 à 47.
  3. Spence et Robbins. 1992.

Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2008-11-21 Avis importants