Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Enquête ou programme statistique
- Sélectionné: Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (18)
- Recettes et dépenses consolidées des administrations publiques (1)
- Comptes provinciaux et territoriaux du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses (1)
- Indice des prix à la consommation (1)
- Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges - Personnel enseignant à plein temps (1)
- Enquête sur le système intégré d'information financière sur les commissions scolaires (1)
- Enquête sur les statistiques financières des écoles privées primaires et secondaires (1)
- Enquête sur l'information financière des universités (1)
- Système d'information statistique sur la clientèle des collèges communautaires (1)
- Frais de scolarité et de subsistance (1)
- Système d'information statistique sur la clientèle universitaire (1)
- Enquête annuelle sur le personnel enseignant des collèges et établissements analogues (1)
- Enseignement dans la langue de la minorité et dans la langue seconde - Écoles primaires et secondaires indépendantes (1)
- Enquête sur les dépenses du gouvernement fédéral au titre de l'éducation (1)
- Dépenses provinciales au titre de l'éducation dans les maisons de réhabilitation et de correction (1)
- Enquête sur les effectifs des programmes de formation professionnelle au niveau des métiers (1)
- Information financière des collèges (1)
- Système d'information sur les apprentis inscrits (1)
- Enquête auprès des sortants (1)
- Enquête sur les finances des consommateurs (1)
- Enquête sur les dépenses des ménages (1)
- Estimations démographiques annuelles: Canada, provinces et territoires (1)
- Enquête sur la population active (1)
- Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (1)
- Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (1)
- Recensement de la population (1)
- Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur (1)
- Enquête auprès des jeunes en transition (1)
- Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (1)
- Enquête nationale auprès des diplômés (1)
- Système d'information sur les étudiants postsecondaires (1)
- Programme international pour le suivi des acquis des élèves (1)
- Enquête sur les diplômés des écoles secondaires (1)
- Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (1)
- Estimation des dépenses de R-D dans le domaine de l'enseignement supérieur (1)
- Enquête sur les collèges et les instituts (1)
- Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et la formation (1)
Résultats
Tout (18)
Tout (18) (0 à 10 de 18 résultats)
- Tableau : 81-582-XDescription : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.
Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.
Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.
Date de diffusion : 2024-10-22 - Tableau : 37-10-0047-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Littératie,numératie - Scores moyens et répartition des niveaux de compétence, selon le sexe et le groupe d'âge, population de 16 à 65 ans, Canada, provinces et territoires, 2012.
Date de diffusion : 2015-06-22 - Tableau : 37-10-0047-02Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Littératie, numératie - Scores moyens, selon le sexe et le groupe d'âge, population de 16 à 65 ans, Canada, provinces et territoires, 2012.
Date de diffusion : 2015-06-22 - Tableau : 37-10-0048-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
La résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET ) - Répartition de non-répondants et des niveaux de compétence, selon le sexe et le groupe d'âge, population de 16 à 65 ans, Canada, provinces et territoires, 2012.
Date de diffusion : 2015-06-22 - Tableau : 37-10-0049-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Littératie, numératie - Scores moyens et répartition des niveaux de compétence, selon la situation d'activité, le niveau le plus élevé de scolarité et le groupe d'âge, population de 16 à 65 ans, Canada, provinces et territoires, 2012.
Date de diffusion : 2015-06-22 - Tableau : 37-10-0050-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
La résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET) - Répartition de non-répondants et des niveaux de compétence, selon la situation d'activité, le niveau le plus élevé de scolarité et le groupe d'âge, population de 16 à 65 ans, Canada, provinces et territoires, 2012.
Date de diffusion : 2015-06-22 - Tableau : 37-10-0051-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Littératie, numératie - Scores moyens et répartition des niveaux de compétence, selon l'industrie, la profession et le sexe, population employée de 16 à 65 ans, Canada, provinces et territoires, 2012.
Date de diffusion : 2015-06-22 - Tableau : 37-10-0052-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
La résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET) - Répartition de non-répondants et des niveaux de compétence, selon l'industrie, la profession et le sexe, population employée de 16 à 65 ans, Canada, provinces et territoires, 2012.
Date de diffusion : 2015-06-22 - Tableau : 37-10-0053-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Littératie, numératie - Scores moyens et répartition des niveaux de compétence, selon la perception de la santé et de l’appartenance à la communauté, population de 16 à 65 ans, Canada, provinces et territoires, 2012.
Date de diffusion : 2015-06-22 - Tableau : 37-10-0054-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
La résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET) - Répartition de non-répondants et des niveaux de compétence, selon la perception de la santé et de l’appartenance à la communauté, population de 16 à 65 ans, Canada, provinces et territoires, 2012.
Date de diffusion : 2015-06-22
Tableaux (13)
Tableaux (13) (0 à 10 de 13 résultats)
- Tableau : 81-582-XDescription : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.
Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.
Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.
Date de diffusion : 2024-10-22 - Tableau : 37-10-0047-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Littératie,numératie - Scores moyens et répartition des niveaux de compétence, selon le sexe et le groupe d'âge, population de 16 à 65 ans, Canada, provinces et territoires, 2012.
Date de diffusion : 2015-06-22 - Tableau : 37-10-0047-02Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Littératie, numératie - Scores moyens, selon le sexe et le groupe d'âge, population de 16 à 65 ans, Canada, provinces et territoires, 2012.
Date de diffusion : 2015-06-22 - Tableau : 37-10-0048-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
La résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET ) - Répartition de non-répondants et des niveaux de compétence, selon le sexe et le groupe d'âge, population de 16 à 65 ans, Canada, provinces et territoires, 2012.
Date de diffusion : 2015-06-22 - Tableau : 37-10-0049-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Littératie, numératie - Scores moyens et répartition des niveaux de compétence, selon la situation d'activité, le niveau le plus élevé de scolarité et le groupe d'âge, population de 16 à 65 ans, Canada, provinces et territoires, 2012.
Date de diffusion : 2015-06-22 - Tableau : 37-10-0050-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
La résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET) - Répartition de non-répondants et des niveaux de compétence, selon la situation d'activité, le niveau le plus élevé de scolarité et le groupe d'âge, population de 16 à 65 ans, Canada, provinces et territoires, 2012.
Date de diffusion : 2015-06-22 - Tableau : 37-10-0051-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Littératie, numératie - Scores moyens et répartition des niveaux de compétence, selon l'industrie, la profession et le sexe, population employée de 16 à 65 ans, Canada, provinces et territoires, 2012.
Date de diffusion : 2015-06-22 - Tableau : 37-10-0052-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
La résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET) - Répartition de non-répondants et des niveaux de compétence, selon l'industrie, la profession et le sexe, population employée de 16 à 65 ans, Canada, provinces et territoires, 2012.
Date de diffusion : 2015-06-22 - Tableau : 37-10-0053-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Littératie, numératie - Scores moyens et répartition des niveaux de compétence, selon la perception de la santé et de l’appartenance à la communauté, population de 16 à 65 ans, Canada, provinces et territoires, 2012.
Date de diffusion : 2015-06-22 - Tableau : 37-10-0054-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
La résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET) - Répartition de non-répondants et des niveaux de compétence, selon la perception de la santé et de l’appartenance à la communauté, population de 16 à 65 ans, Canada, provinces et territoires, 2012.
Date de diffusion : 2015-06-22
Profils d'une communauté ou d'une région (1)
Profils d'une communauté ou d'une région (1) ((1 résultat))
- Profil d'une communauté ou d'une région : 89-588-XDescription :
Ce système interactif d'extraction de données permet aux utilisateurs d'extraire des tableaux personnalisés sur les profils de littératie de plus de vingt pays en fonction d'une vaste gamme de variables intermédiaires combinées couvrant plusieurs aspects : éducation des adultes, activités collectives, démographie, expérience en matière d'enseignement, renseignements sur les ménages, expérience du marché du travail, antécédents linguistiques, mathématiques, renseignements sur les parents, lecture à la maison ou au travail, compétences autodéclarées, formation, écriture à la maison ou au travail, etc.
L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) a été menée pour la première fois à l'automne 1994 sur l'initiative de sept pays. Son objectif : créer des profils de littératie comparables sans égard aux frontières nationales, linguistiques et culturelles. L'enquête constitue également la seule source de données comparatives sur la participation à l'éducation et à la formation des adultes. Les résultats, publiés dans le rapport intitulé « Littératie, économie et société : Résultats de la première Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes » (Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et Statistique Canada, 1995), montrent qu'il pourrait exister un lien étroit entre la littératie et le potentiel économique d'un pays. Depuis, un deuxième et un troisième cycles de collecte de données ont été menés dans 16 autres pays en 1996 (voir « Littératie et société du savoir : Nouveaux résultats de l'Enquête sur les capacités de lecture et d'écriture des adultes » (OCDE et Développement des ressources humaines Canada, 1997)) et en 1998 (voir « La littératie à l'ère de l'information : Rapport final de l'Enquête internationale sur la littératie des adultes » (OCDE et Statistique Canada, 2000)). Plusieurs rapports thématiques et rapports comparatifs internationaux ont été publiés à la suite de ces deuxième et troisième cycles de collecte de données. Au total, l'EIAA a recueilli des données relatives à 23 pays ou régions du monde entier.
Date de diffusion : 2003-09-08
Cartes thématiques (0)
Cartes thématiques (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
Microdonnées à grande diffusion (4)
Microdonnées à grande diffusion (4) ((4 résultats))
- Microdonnées à grande diffusion : 89M0016XDescription : Les gouvernements et autres parties prenantes s'intéressent de plus en plus à l'évaluation des compétences de leurs populations adultes afin de déterminer dans quelle mesure elles sont préparées à relever les défis de la société moderne fondée sur la connaissance. On attend des adultes qu'ils utilisent l'information de manière complexe et qu'ils maintiennent et améliorent leurs compétences en lecture et en écriture pour s'adapter à des technologies en constante évolution. La littératie est importante non seulement pour le développement personnel, mais aussi pour obtenir des résultats positifs sur le plan éducatif, social et économique. Les compétences des adultes en littératie, numératie et résolution de problème englobent un continuum d'apprentissage permettant aux individus d'atteindre leurs objectifs, de développer leurs connaissances et leur potentiel, et de participer pleinement à leur communauté et à la société dans son ensemble. Depuis plusieurs décennies, le Canada participe à des enquêtes sur l’évaluation des compétences des adultes. Les enquêtes reviennent à tous les dix ans, la première enquête de la série ayant eu lieu en 1994. D’abord il y a eu l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) puis il y a eu l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) en 2003 et le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) cycle 1 et 2 en 2012 et 2022 respectivement. Chacune des enquêtes s'appuie sur les conceptions des enquêtes précédentes. Au fil des ans, le cadre élargit la définition de la littératie pour l'adapter à l'ère de l'information, notamment en incluant les compétences de lecture dans les environnements numériques.Date de diffusion : 2013-11-14
- Microdonnées à grande diffusion : 89M0014XDescription :
L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) représente un effort de collaboration entre vingt gouvernements et trois organismes intergouvernementaux. Les pays de l'Australie, la communauté flamande de Belgique, du Canada, de l'Allemagne, de l'Irlande, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Pologne, de la Suède, de la Suisse (francophone, germanophone et italophone), du Royaume-Uni, des États-Unis, du Chili, de la République tchèque, du Danemark, de la Finlande, de la Hongrie, de l'Italie, de la Norvège et de la Slovénie ont participé à l'EIAA.
L'élément canadien de l'EIAA avait plusieurs objectifs : a) fournir un profil à jour des capacités de lecture des adultes canadiens, en comparaison avec celles fournies par l'Enquête sur les capacités de lecture et d'écriture utilisées quotidiennement 1989 (ECLEQ); b) fournir un nombre suffisamment élevé de Franco-Ontariens, d'aînés, de bénéficiaires de l'assurance sociale ou de l'assurance-chômage et de jeunes décrocheurs pour établir un profil de leurs niveaux de capacités de lecture; c) faire la lumière sur les relations entre le rendement, le niveau de scolarité, la participation au marché du travail et l'emploi, parmi les gens qui ont atteint certains niveaux de capacités; et d) comparer les niveaux canadiens de capacités avec ceux d'autres pays.
Date de diffusion : 2013-11-14 - Microdonnées à grande diffusion : 89M0022XDescription :
Ce produit, offert sur CD-ROM, contient le fichier canadien de microdonnées à grande diffusion pour l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA). L'EIACA est la composante canadienne de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA).
L'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) est une étude conjointe à grande échelle menée en 2003 par des gouvernements, des organismes statistiques nationaux, des établissements de recherche et des organismes multilatéraux. L'ELCA s'inspire de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), première étude comparative internationale des compétences des adultes, menée entre 1994 et 1998 lors de trois cycles de collecte de données.
Les compétences de base mesurées par l'ELCA comprennent la compréhension de textes suivis, la compréhension de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes. Les compétences supplémentaires évaluées indirectement comprennent la connaissance et l'utilisation des technologies de l'information et des communications.
L'élaboration et la gestion de l'étude ont été coordonnées par Statistique Canada et le Educational Testing Service (ETS) en collaboration avec le National Center for Education Statistics (NCES) du United States Department of Education, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Bureau régional d'éducation pour l'Amérique latine et les Caraïbes (OREALC) et l'Institut de la statistique de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
Date de diffusion : 2013-11-14 - 4. FMGD 2012 - Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) ArchivéMicrodonnées à grande diffusion : 89-555-X2013002Description :
Le fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) fournit des données sur trois compétences essentielles au traitement de l'information: la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques (appelée « RP-ET »). Les données sont basées sur un total approximatif de 27 000 entrevues, ce qui permet d'obtenir des estimations fiables au niveau national, provincial et territorial.
Ce fichier fournit de l'information sur la littératie, la numératie et la RP-ET pour la population canadienne âgée de 16 à 65 ans. Il fournit également des résultats pour le Canada en entier, mais aussi sur tous les provinces et territoires. De plus, ce fichier contient de l'information sur les compétences et un éventail de caractéristiques sociodémographiques (p. ex., l'âge, le sexe, le niveau de scolarité) pour la population canadienne tout entière. De plus, il fournit de l'information sur les compétences en littératie, en numératie et en RP-ET des populations autochtones, des immigrants, ainsi que des communautés minoritaires de langue officielle.
Date de diffusion : 2013-10-18
Visualisation des données (0)
Visualisation des données (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
- Date de modification :