Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (16)

Tout (16) (0 à 10 de 16 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X201500114151
    Description :

    L’une des principales variables de l’Enquête sur la population active des Pays-Bas est celle indiquant si un enquêté possède un emploi permanent ou temporaire. Le but de notre étude est de déterminer l’erreur de mesure de cette variable en appariant l’information tirée de la partie longitudinale de cette enquête à des données de registre uniques provenant de l’organisme de gestion des assurances sociales pour salariés des Pays-Bas (UVW). Contrairement aux approches antérieures visant à comparer des ensembles de données de ce genre, nous tenons compte du fait que les données de registre contiennent aussi des erreurs et que l’erreur de mesure qu’elles présentent est vraisemblablement corrélée dans le temps. Plus précisément, nous proposons d’estimer l’erreur de mesure dans ces deux sources en utilisant un modèle de Markov caché étendu au moyen de deux indicateurs observés du type de contrat d’emploi. Selon nos résultats, aucune des deux sources ne doit être considérée comme étant exempte d’erreur. Pour les deux indicateurs, nous constatons que les travailleurs titulaires d’un contrat d’emploi temporaire sont souvent classés incorrectement comme ayant un contrat d’emploi permanent. En particulier, dans le cas des données de registre, nous observons que les erreurs de mesure sont fortement autocorrélées, car les erreurs commises à une période ont tendance à se répéter. En revanche, lorsque l’enregistrement est correct, la probabilité qu’une erreur soit commise à la période suivante est presque nulle. Enfin, nous constatons que les contrats d’emploi temporaire sont plus répandus que ne le laisse supposer l’Enquête sur la population active, tandis que les taux de transition entre les contrats d’emploi temporaire et permanent sont nettement moins élevés que ne le suggèrent les deux ensembles de données.

    Date de diffusion : 2015-06-29

  • Articles et rapports : 12-001-X201200111684
    Description :

    De nombreuses enquêtes-entreprises fournissent des estimations du chiffre d'affaires mensuel pour les principaux codes de la Classification type des industries. Cela inclut les estimations des variations du niveau du chiffre d'affaires mensuel comparativement à 12 mois plus tôt. Comme des échantillons chevauchant sont souvent utilisés dans les enquêtes-entreprises, les estimations du chiffre d'affaires durant des mois consécutifs sont corrélées, ce qui complique le calcul de la variance des variations. Le présent article décrit une procédure générale d'estimation de la variance qui comprend des corrections annuelles des strates quand des établissements passent dans d'autres strates en raison de leur taille réelle. La procédure tient également compte du renouvellement des échantillons, ainsi que des nouvelles unités et des unités disparues. L'article se termine par un exemple de calcul de la variance de l'estimation du taux de croissance annuel du chiffre d'affaires mensuel des supermarchés des Pays-Bas.

    Date de diffusion : 2012-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X200900211040
    Description :

    L'article décrit un modèle de séries chronologiques structurel multivarié qui tient compte du plan de sondage avec renouvellement de panel de l'Enquête sur la population active des Pays-Bas et qui est appliqué pour estimer les taux mensuels de chômage. Comparativement à l'estimateur par la régression généralisée, cette approche accroît considérablement la précision des estimations, grâce à la réduction de l'erreur-type et à la modélisation explicite du biais entre les vagues subséquentes de l'enquête.

    Date de diffusion : 2009-12-23

  • Articles et rapports : 12-001-X200800110614
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur la population active (EPA) réalisée au Canada permet de produire des estimations mensuelles du taux de chômage aux niveaux national et provincial. Le programme de l'EPA diffuse aussi des estimations du chômage pour des régions infraprovinciales, comme les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les centres urbains (CU). Cependant, pour certaines de ces régions infraprovinciales, les estimations directes ne sont pas fiables, parce que la taille de l'échantillon est assez petite. Dans le contexte de l'EPA, l'estimation pour de petites régions a trait à l'estimation des taux de chômage pour des régions infraprovinciales telles que les RMR/CU à l'aide de modèles pour petits domaines. Dans le présent article, nous discutons de divers modèles, dont celui de Fay Herriot et des modèles transversaux ainsi que chronologiques. En particulier, nous proposons un modèle non linéaire intégré à effets mixtes sous un cadre hiérarchique bayésien (HB) pour l'estimation du taux de chômage d'après les données de l'EPA. Nous utilisons les données mensuelles sur les bénéficiaires de l'assurance emploi (a. e.) au niveau de la RMR ou du CU comme covariables auxiliaires dans le modèle. Nous appliquons une approche HB ainsi que la méthode d'échantillonnage de Gibbs pour obtenir les estimations des moyennes et des variances a posteriori des taux de chômage au niveau de la RMR ou du CU. Le modèle HB proposé produit des estimations fondées sur un modèle fiables si l'on s'en tient à la réduction du coefficient de variation. Nous présentons dans l'article une analyse d'ajustement du modèle et une comparaison des estimations fondées sur le modèle aux estimations directes.

    Date de diffusion : 2008-06-26

  • Articles et rapports : 12-001-X20060019258
    Description :

    L'objectif principal de l'article est de proposer une stratégie rentable d'estimation du taux de chômage intercensitaire au niveau provincial en Iran. Cette stratégie, qui tire parti des méthodes d'estimation pour petits domaines, s'appuie sur un échantillonnage unique au niveau national. Trois méthodes, basées respectivement sur un estimateur synthétique, un estimateur composite et un estimateur empirique bayésien, sont utilisées pour calculer les estimations d'intérêt indirectes pour 1996. Les résultats confirment non seulement que la stratégie proposée est appropriée, mais montrent aussi que l'estimateur composite et l'estimateur empirique bayésien produisent de bonnes estimations et ont des propriétés semblables.

    Date de diffusion : 2006-07-20

  • Articles et rapports : 12-001-X20040016998
    Description :

    Au Canada, l'Enquête sur la population active (EPA) n'a pas au départ de caractère longitudinal, mais comme les ménages répondants demeurent normalement dans l'échantillon six mois de suite, il est possible de reconstituer des fragments longitudinaux sur six mois à partir des enregistrements mensuels des membres des ménages. De telles microdonnées longitudinales, qui consistent dans l'ensemble en millions de mois-personnes de données individuelles et familiales, servent à analyser par mois la dynamique du marché du travail, et ce, sur des périodes relativement longues de 25 ans et plus.

    Nous employons ces données pour estimer des fonctions de probabilité décrivant les passages entre les situations d'emploi, à savoir le travail indépendant, le travail rémunéré et l'absence d'emploi. Avec les données sur l'occupation des emplois et le dernier jour travaillé des gens qui n'ont pas d'emploi, jointes aux données sur la date de réponse à l'enquête, on peut élaborer des modèles comportant des termes de saisonnalité et de cycle macroéconomique, ainsi que de durée de dépendance pour chaque type de passage. Ajoutons que les données de l'EPA permettent d'inclure des variables de l'activité du conjoint et de la composition de la famille dans les modèles de probabilité comme covariables à variation temporelle. Les équations estimées de probabilité ont été intégrées au modèle de microsimulation LifePaths. Dans ce cadre, nous avons pu par ces équations, simuler l'activité à vie de cohortes de naissances passées, présentes et futures. Nous avons validé les résultats de cette simulation par rapprochement avec les profils d'âge de la période 1976 2001 pour les rapports emploi/population de l'EPA.

    Date de diffusion : 2004-07-14

  • Articles et rapports : 12-001-X20030016602
    Description :

    L'Enquête sur la population active (EPA) du Canada permet de produire des estimations mensuelles directes du taux de chômage aux échelons national et provincial. Le programme de l'EPA diffuse aussi des estimations du chômage pour des régions infraprovinciales, comme les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR). Cependant, pour certaines de ces régions infraprovinciales, les estimations directes ne sont pas très fiables, parce que la taille de l'échantillon est assez petite. On utilise donc un modèle transversal et chronologique permettant d'emprunter de l'information recueillie pour diverses régions et périodes de référence afin de produire des estimations du taux de chômage fondées sur un modèle au niveau de la RMR ou de l'AR. Ce modèle est une généralisation d'un modèle transversal d'usage très répandu pour l'estimation régionale qui inclut un modèle de marche aléatoire ou modèle AR (1) pour la composante temporelle aléatoire. On utilise les données mensuelles sur les bénéficiaires de l'assurance-emploi (a.-e.) au niveau de la RMR ou de l'AR comme covariables auxiliaires dans le modèle. On suit une méthode hiérarchique bayésienne (HB) et on utilise l'échantillonneur de Gibbs pour générer des échantillons à partir de la loi conjointe a posteriori. On obtient les estimateurs Rao-Blackwellisés pour les moyennes et les variances a posteriori des taux de chômage au niveau de la RMR/AR. La méthode HB lisse les estimations d'enquête et réduit considérablement les erreurs-types. On étudie aussi l'ajustement du modèle bayésien en nous fondant sur les lois prédictives a posteriori.

    Date de diffusion : 2003-07-31

  • Articles et rapports : 12-001-X20030016607
    Description :

    L'Enquête sur la population économiquement active (EPEA) de la Corée a été menée afin de produire des statistiques sur le chômage pour de grands territoires comme les régions métropolitaines et les provinces. Ces grandes régions sont considérées comme des domaines planifiés dans l'EPEA, et les régions locales autonomes (RLA), comme des domaines non planifiés. Dans cette étude, on propose des méthodes d'estimations régionales pour rajuster les statistiques sur le chômage dans les RLA comprises dans les grandes régions pour lesquelles les valeurs sont évaluées directement d'après les données courantes de l'EPEA. On suggère des estimateurs synthétiques et composites dans les conditions de l'EPEA de la Corée et, pour l'estimateur basé sur un modèle, on propose l'estimateur hiérarchique de Bayes (HB) tiré du modèle multiniveaux général. L'estimateur HB utilisé dans cette étude a été introduit par You et Rao en 2000. On calcule les erreurs quadratiques moyennes des estimations synthétiques et composites à partir des données de l'EPEA par la méthode du jackknife et on les utilise pour déterminer l'exactitude des estimations régionales. On emploie l'échantillonnage de Gibbs pour obtenir les estimations HB et leurs variances a posteriori, lesquelles sont utilisées pour mesurer la précision des estimations régionales. On a évalué le chômage total pour les 10 RLA comprises dans la province de ChoongBuk d'après les données de l'EPEA de décembre 2000 par les méthodes d'estimations régionales proposées dans cette étude. On évalue la fiabilité des estimations régionales au moyen des erreurs-types relatives ou de la racine relative de l'erreur quadratique moyenne de ces estimations. On avance que, sous le système actuel de l'EPEA de la Corée, les estimations composites sont plus fiables que les autres estimations régionales.

    Date de diffusion : 2003-07-31

  • Articles et rapports : 12-001-X20030016613
    Description :

    Le département de la sécurité de l'emploi de l'Illinois utilise des méthodes d'estimation pour petits domaines pour évaluer l'emploi à l'échelle du comté ou de la division industrielle. Il utilise pour cela un estimateur synthétique standard basé sur la capacité d'apparier les données d'échantillon du Current Employment Statistics Program à celles des dossiers administratifs ES202 et sur un modèle hypothétique de la relation entre les deux sources de données. Ce document est une étude de cas dans laquelle on examine les étapes suivies pour évaluer l'adéquation du modèle et les difficultés qu'on rencontre en effectuant le couplage des deux sources de données.

    Date de diffusion : 2003-07-31

  • Articles et rapports : 12-001-X20020016421
    Description :

    Comme dans la plupart des autres enquêtes, il y a souvent un phénomène de non-réponse dans la Current Employment Survey effectuée tous les mois aux États-Unis par le Bureau of Labor Statistics (BLS). En général, les estimateurs pour un mois donné seront plus efficients si on procède à une imputation à l'aide des données déclarées des mois antérieurs que si on fait abstraction des non-répondants et qu'on modifie la pondération de l'enquête en conséquence. Il faut cependant dire que l'imputation influe aussi sur l'estimation de variance; si on traite les valeurs imputées comme des valeurs déclarées et qu'on applique une méthode type d'estimation de la variance, les estimateurs de variance seront entachés d'un biais négatif. Dans cet article, on propose un certain nombre de ces estimateurs par regroupement en demi-échantillons équilibrés et par réimputation afin de tenir compte de l'imputation. On présente certains résultats de simulation pour le rendement de l'échantillon de taille finie des estimateurs par données d'imputation et leurs estimateurs de variance.

    Date de diffusion : 2002-07-05
Stats en bref (0)

Stats en bref (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Articles et rapports (16)

Articles et rapports (16) (0 à 10 de 16 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X201500114151
    Description :

    L’une des principales variables de l’Enquête sur la population active des Pays-Bas est celle indiquant si un enquêté possède un emploi permanent ou temporaire. Le but de notre étude est de déterminer l’erreur de mesure de cette variable en appariant l’information tirée de la partie longitudinale de cette enquête à des données de registre uniques provenant de l’organisme de gestion des assurances sociales pour salariés des Pays-Bas (UVW). Contrairement aux approches antérieures visant à comparer des ensembles de données de ce genre, nous tenons compte du fait que les données de registre contiennent aussi des erreurs et que l’erreur de mesure qu’elles présentent est vraisemblablement corrélée dans le temps. Plus précisément, nous proposons d’estimer l’erreur de mesure dans ces deux sources en utilisant un modèle de Markov caché étendu au moyen de deux indicateurs observés du type de contrat d’emploi. Selon nos résultats, aucune des deux sources ne doit être considérée comme étant exempte d’erreur. Pour les deux indicateurs, nous constatons que les travailleurs titulaires d’un contrat d’emploi temporaire sont souvent classés incorrectement comme ayant un contrat d’emploi permanent. En particulier, dans le cas des données de registre, nous observons que les erreurs de mesure sont fortement autocorrélées, car les erreurs commises à une période ont tendance à se répéter. En revanche, lorsque l’enregistrement est correct, la probabilité qu’une erreur soit commise à la période suivante est presque nulle. Enfin, nous constatons que les contrats d’emploi temporaire sont plus répandus que ne le laisse supposer l’Enquête sur la population active, tandis que les taux de transition entre les contrats d’emploi temporaire et permanent sont nettement moins élevés que ne le suggèrent les deux ensembles de données.

    Date de diffusion : 2015-06-29

  • Articles et rapports : 12-001-X201200111684
    Description :

    De nombreuses enquêtes-entreprises fournissent des estimations du chiffre d'affaires mensuel pour les principaux codes de la Classification type des industries. Cela inclut les estimations des variations du niveau du chiffre d'affaires mensuel comparativement à 12 mois plus tôt. Comme des échantillons chevauchant sont souvent utilisés dans les enquêtes-entreprises, les estimations du chiffre d'affaires durant des mois consécutifs sont corrélées, ce qui complique le calcul de la variance des variations. Le présent article décrit une procédure générale d'estimation de la variance qui comprend des corrections annuelles des strates quand des établissements passent dans d'autres strates en raison de leur taille réelle. La procédure tient également compte du renouvellement des échantillons, ainsi que des nouvelles unités et des unités disparues. L'article se termine par un exemple de calcul de la variance de l'estimation du taux de croissance annuel du chiffre d'affaires mensuel des supermarchés des Pays-Bas.

    Date de diffusion : 2012-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X200900211040
    Description :

    L'article décrit un modèle de séries chronologiques structurel multivarié qui tient compte du plan de sondage avec renouvellement de panel de l'Enquête sur la population active des Pays-Bas et qui est appliqué pour estimer les taux mensuels de chômage. Comparativement à l'estimateur par la régression généralisée, cette approche accroît considérablement la précision des estimations, grâce à la réduction de l'erreur-type et à la modélisation explicite du biais entre les vagues subséquentes de l'enquête.

    Date de diffusion : 2009-12-23

  • Articles et rapports : 12-001-X200800110614
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur la population active (EPA) réalisée au Canada permet de produire des estimations mensuelles du taux de chômage aux niveaux national et provincial. Le programme de l'EPA diffuse aussi des estimations du chômage pour des régions infraprovinciales, comme les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les centres urbains (CU). Cependant, pour certaines de ces régions infraprovinciales, les estimations directes ne sont pas fiables, parce que la taille de l'échantillon est assez petite. Dans le contexte de l'EPA, l'estimation pour de petites régions a trait à l'estimation des taux de chômage pour des régions infraprovinciales telles que les RMR/CU à l'aide de modèles pour petits domaines. Dans le présent article, nous discutons de divers modèles, dont celui de Fay Herriot et des modèles transversaux ainsi que chronologiques. En particulier, nous proposons un modèle non linéaire intégré à effets mixtes sous un cadre hiérarchique bayésien (HB) pour l'estimation du taux de chômage d'après les données de l'EPA. Nous utilisons les données mensuelles sur les bénéficiaires de l'assurance emploi (a. e.) au niveau de la RMR ou du CU comme covariables auxiliaires dans le modèle. Nous appliquons une approche HB ainsi que la méthode d'échantillonnage de Gibbs pour obtenir les estimations des moyennes et des variances a posteriori des taux de chômage au niveau de la RMR ou du CU. Le modèle HB proposé produit des estimations fondées sur un modèle fiables si l'on s'en tient à la réduction du coefficient de variation. Nous présentons dans l'article une analyse d'ajustement du modèle et une comparaison des estimations fondées sur le modèle aux estimations directes.

    Date de diffusion : 2008-06-26

  • Articles et rapports : 12-001-X20060019258
    Description :

    L'objectif principal de l'article est de proposer une stratégie rentable d'estimation du taux de chômage intercensitaire au niveau provincial en Iran. Cette stratégie, qui tire parti des méthodes d'estimation pour petits domaines, s'appuie sur un échantillonnage unique au niveau national. Trois méthodes, basées respectivement sur un estimateur synthétique, un estimateur composite et un estimateur empirique bayésien, sont utilisées pour calculer les estimations d'intérêt indirectes pour 1996. Les résultats confirment non seulement que la stratégie proposée est appropriée, mais montrent aussi que l'estimateur composite et l'estimateur empirique bayésien produisent de bonnes estimations et ont des propriétés semblables.

    Date de diffusion : 2006-07-20

  • Articles et rapports : 12-001-X20040016998
    Description :

    Au Canada, l'Enquête sur la population active (EPA) n'a pas au départ de caractère longitudinal, mais comme les ménages répondants demeurent normalement dans l'échantillon six mois de suite, il est possible de reconstituer des fragments longitudinaux sur six mois à partir des enregistrements mensuels des membres des ménages. De telles microdonnées longitudinales, qui consistent dans l'ensemble en millions de mois-personnes de données individuelles et familiales, servent à analyser par mois la dynamique du marché du travail, et ce, sur des périodes relativement longues de 25 ans et plus.

    Nous employons ces données pour estimer des fonctions de probabilité décrivant les passages entre les situations d'emploi, à savoir le travail indépendant, le travail rémunéré et l'absence d'emploi. Avec les données sur l'occupation des emplois et le dernier jour travaillé des gens qui n'ont pas d'emploi, jointes aux données sur la date de réponse à l'enquête, on peut élaborer des modèles comportant des termes de saisonnalité et de cycle macroéconomique, ainsi que de durée de dépendance pour chaque type de passage. Ajoutons que les données de l'EPA permettent d'inclure des variables de l'activité du conjoint et de la composition de la famille dans les modèles de probabilité comme covariables à variation temporelle. Les équations estimées de probabilité ont été intégrées au modèle de microsimulation LifePaths. Dans ce cadre, nous avons pu par ces équations, simuler l'activité à vie de cohortes de naissances passées, présentes et futures. Nous avons validé les résultats de cette simulation par rapprochement avec les profils d'âge de la période 1976 2001 pour les rapports emploi/population de l'EPA.

    Date de diffusion : 2004-07-14

  • Articles et rapports : 12-001-X20030016602
    Description :

    L'Enquête sur la population active (EPA) du Canada permet de produire des estimations mensuelles directes du taux de chômage aux échelons national et provincial. Le programme de l'EPA diffuse aussi des estimations du chômage pour des régions infraprovinciales, comme les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR). Cependant, pour certaines de ces régions infraprovinciales, les estimations directes ne sont pas très fiables, parce que la taille de l'échantillon est assez petite. On utilise donc un modèle transversal et chronologique permettant d'emprunter de l'information recueillie pour diverses régions et périodes de référence afin de produire des estimations du taux de chômage fondées sur un modèle au niveau de la RMR ou de l'AR. Ce modèle est une généralisation d'un modèle transversal d'usage très répandu pour l'estimation régionale qui inclut un modèle de marche aléatoire ou modèle AR (1) pour la composante temporelle aléatoire. On utilise les données mensuelles sur les bénéficiaires de l'assurance-emploi (a.-e.) au niveau de la RMR ou de l'AR comme covariables auxiliaires dans le modèle. On suit une méthode hiérarchique bayésienne (HB) et on utilise l'échantillonneur de Gibbs pour générer des échantillons à partir de la loi conjointe a posteriori. On obtient les estimateurs Rao-Blackwellisés pour les moyennes et les variances a posteriori des taux de chômage au niveau de la RMR/AR. La méthode HB lisse les estimations d'enquête et réduit considérablement les erreurs-types. On étudie aussi l'ajustement du modèle bayésien en nous fondant sur les lois prédictives a posteriori.

    Date de diffusion : 2003-07-31

  • Articles et rapports : 12-001-X20030016607
    Description :

    L'Enquête sur la population économiquement active (EPEA) de la Corée a été menée afin de produire des statistiques sur le chômage pour de grands territoires comme les régions métropolitaines et les provinces. Ces grandes régions sont considérées comme des domaines planifiés dans l'EPEA, et les régions locales autonomes (RLA), comme des domaines non planifiés. Dans cette étude, on propose des méthodes d'estimations régionales pour rajuster les statistiques sur le chômage dans les RLA comprises dans les grandes régions pour lesquelles les valeurs sont évaluées directement d'après les données courantes de l'EPEA. On suggère des estimateurs synthétiques et composites dans les conditions de l'EPEA de la Corée et, pour l'estimateur basé sur un modèle, on propose l'estimateur hiérarchique de Bayes (HB) tiré du modèle multiniveaux général. L'estimateur HB utilisé dans cette étude a été introduit par You et Rao en 2000. On calcule les erreurs quadratiques moyennes des estimations synthétiques et composites à partir des données de l'EPEA par la méthode du jackknife et on les utilise pour déterminer l'exactitude des estimations régionales. On emploie l'échantillonnage de Gibbs pour obtenir les estimations HB et leurs variances a posteriori, lesquelles sont utilisées pour mesurer la précision des estimations régionales. On a évalué le chômage total pour les 10 RLA comprises dans la province de ChoongBuk d'après les données de l'EPEA de décembre 2000 par les méthodes d'estimations régionales proposées dans cette étude. On évalue la fiabilité des estimations régionales au moyen des erreurs-types relatives ou de la racine relative de l'erreur quadratique moyenne de ces estimations. On avance que, sous le système actuel de l'EPEA de la Corée, les estimations composites sont plus fiables que les autres estimations régionales.

    Date de diffusion : 2003-07-31

  • Articles et rapports : 12-001-X20030016613
    Description :

    Le département de la sécurité de l'emploi de l'Illinois utilise des méthodes d'estimation pour petits domaines pour évaluer l'emploi à l'échelle du comté ou de la division industrielle. Il utilise pour cela un estimateur synthétique standard basé sur la capacité d'apparier les données d'échantillon du Current Employment Statistics Program à celles des dossiers administratifs ES202 et sur un modèle hypothétique de la relation entre les deux sources de données. Ce document est une étude de cas dans laquelle on examine les étapes suivies pour évaluer l'adéquation du modèle et les difficultés qu'on rencontre en effectuant le couplage des deux sources de données.

    Date de diffusion : 2003-07-31

  • Articles et rapports : 12-001-X20020016421
    Description :

    Comme dans la plupart des autres enquêtes, il y a souvent un phénomène de non-réponse dans la Current Employment Survey effectuée tous les mois aux États-Unis par le Bureau of Labor Statistics (BLS). En général, les estimateurs pour un mois donné seront plus efficients si on procède à une imputation à l'aide des données déclarées des mois antérieurs que si on fait abstraction des non-répondants et qu'on modifie la pondération de l'enquête en conséquence. Il faut cependant dire que l'imputation influe aussi sur l'estimation de variance; si on traite les valeurs imputées comme des valeurs déclarées et qu'on applique une méthode type d'estimation de la variance, les estimateurs de variance seront entachés d'un biais négatif. Dans cet article, on propose un certain nombre de ces estimateurs par regroupement en demi-échantillons équilibrés et par réimputation afin de tenir compte de l'imputation. On présente certains résultats de simulation pour le rendement de l'échantillon de taille finie des estimateurs par données d'imputation et leurs estimateurs de variance.

    Date de diffusion : 2002-07-05
Revues et périodiques (0)

Revues et périodiques (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :