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Tout (8)

Tout (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 88F0006X2008003
    Description :

    Les Canadiens ont été parmi les premiers à adopter les services d'accès Internet à large bande, et le Canada continue d'être le chef de file parmi le Groupe des Sept (G7) pays industrialisés pour ce qui est de la pénétration des services à large bande. En 2003, environ 65 % des ménages canadiens qui avaient des connexions Internet à domicile disposaient de connexions à large bande, un pourcentage qui est passé à plus de 81 % en 2005. On suppose que les taux d'adoption élevés reflètent une population qui est bien préparée à utiliser Internet pour accéder à des services liés à l'éducation, à la santé, au gouvernement, aux entreprises et aux divertissements. Toutefois, l'adoption des services d'accès à large bande n'est pas la solution pour tous les utilisateurs. La façon dont la connexion à large bande est utilisée constitue un élément essentiel à la compréhension des effets. Le présent document, qui est fondé sur une analyse des données de l'Enquête sur l'utilisation d'Internet par les ménages (EUIM) de Statistique Canada, explique que les ménages qui ont recours à des services à large bande ne sont pas tous pareils. Il montre que le fait de comprendre à quelle fréquence et à quelles fins les ménages canadiens utilisent leur connexion à large bande permet un examen plus approfondi de l'utilisation d'Internet que ne permet pas la simple mesure des taux d'accès à large bande. Comme les données l'indiqueront, l'accès à large bande ne sous-entend pas une utilisation complète des services à large bande. La présente étude établit les différences entre les ménages qui ont recours à des services à large bande, et explique la raison pour laquelle il est important de distinguer les différences dans leurs comportements d'utilisation.

    Date de diffusion : 2008-12-18

  • Articles et rapports : 56F0004M2008016
    Géographie : Canada
    Description :

    Le taux de pénétration rapide et élevé d'Internet dans nos vies nous amène, avec raison, à nous interroger sur les répercussions que cela a eu sur nous, individuellement et collectivement. Lorsque l'utilisation de la technologie connaît des transformations majeures, des perceptions utopiques et dystopiques de leurs répercussions sur la société abondent souvent, ce qui rend compte des perturbations qu'elles engendrent et des préoccupations qu'elles suscitent chez les gens. Compte tenu de ses utilisations complexes, Internet, tant comme technologie que comme environnement, a eu des effets à la fois bénéfiques et nocifs. Mais avant tout, néanmoins, il a eu des effets transformateurs.

    Les Canadiens deviennent ils plus isolés et reclus et moins bien intégrés dans leur collectivité lorsqu'ils utilisent Internet? Ou encore, participent ils de plus en plus et sont ils davantage intégrés dans leur collectivité? Par ailleurs, ces collectivités ressemblent elles toujours aux collectivités traditionnelles, ou deviennent elles davantage des réseaux sociaux que des groupes cohésifs?

    Afin de répondre à ces questions, le présent article organise, analyse et présente certaines données probantes pour le Canada. Il repose sur les résultats d'enquêtes et de travaux de recherche effectués par Statistique Canada et dans le cadre du projet Connected Lives à Toronto, afin d'examiner le rôle d'Internet au chapitre de l'engagement social et les possibilités qu'il offre aux Canadiens de devenir des citoyens actifs. Le présent article a permis de déterminer que les utilisateurs d'Internet sont au moins aussi engagés socialement que les non utilisateurs. Ils disposent de larges réseaux et ont des interactions fréquentes avec leurs amis et leur famille, même s'ils ont tendance à être moins présents physiquement auprès de ces personnes et, évidemment, à passer plus de temps avec elles en ligne. Un nombre important d'utilisateurs d'Internet sont engagés au niveau civique et politique et utilisent ce support pour explorer les possibilités et prendre contact avec les autres.

    Date de diffusion : 2008-12-04

  • Revues et périodiques : 56F0004M
    Géographie : Canada
    Description : Dans la série de publications sur la connectivité, on trouve des études analytiques ainsi que des rapports de recherche liés au vaste domaine de la connectivité. Ce vaste domaine comprend les secteurs des télécommunications, de la radiodiffusion, des services informatiques et des fournisseurs d'accès Internet, de même que des activités qui touchent l'ensemble de l'économie comme Internet et le commerce électronique. Cette série de publications présente, sous une perspective statistique, les phénomènes particuliers qui sont la cause des grands changements en matière économique et sociale du pays.

    Tous les documents sont contrôlés par des pairs et par le Bureau et, au besoin, par des experts en la matière.

    Date de diffusion : 2008-12-04

  • Stats en bref : 56-001-X200800110653
    Description :

    La présente publication contient des statistiques financières et opérationnelles concernant les industries des services des télécommunications , à l'exception de la classe Câblodistribution et autres activités de distribution d'émissions de télévision.

    Date de diffusion : 2008-09-02

  • Articles et rapports : 88-003-X200800110588
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2006, on a ajouté une question sur les étiquettes d'identification par radiofréquence (IRF) à l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie. À l'heure actuelle, les étiquettes d'IRF sont utilisées par des organisations à diverses fins. Le concept des étiquettes d'IRF combine les radiofréquences et les systèmes de codes à barres, permettant une logistique mobile. Les données disponibles sur l'utilisation de l'étiquette d'IRF au Canada montrent que la mise en oeuvre de cette technologie en est encore à ses débuts. Le petit nombre d'organisations qui utilisent des étiquettes d'IRF peut s'expliquer par la nouveauté de cette technologie et par les coûts d'investissement et de mise en oeuvre potentiellement élevés qu'elle peut entraîner. Malgré les coûts initiaux, les organisations qui utilisent l'IRF en tirent profit à long terme.

    Date de diffusion : 2008-05-22

  • Articles et rapports : 88-003-X200800110597
    Géographie : Canada
    Description :

    L'utilisation d'Internet est l'une des particularités clés d'une société de l'information. Aujourd'hui, l'évaluation de l'utilisation d'Internet va au-delà de l'accès et englobe un ensemble de comportements qui rendent compte de la capacité d'une personne de participer de façon productive à la société de l'information. La présente étude compare le modèle d'utilisation d'Internet des Canadiens qui travaillent dans les industries des technologies de l'information et des communications par rapport à celui des autres Canadiens.

    Date de diffusion : 2008-05-22

  • Articles et rapports : 88F0006X2008001
    Description :

    Cette étude compare les caractéristiques des entreprises d'exportation innovatrices qui se servent de régimes structurés de propriété intellectuelle (PI) et celles qui utilisent des régimes non structurés de propriété intellectuelle. Deux groupes de services sont examinés : les technologies de l'information et des communications (TIC) et certains services professionnels, scientifiques et techniques. Les données proviennent de l'Enquête sur l'innovation de 2003.

    Date de diffusion : 2008-02-29

  • Articles et rapports : 82-003-X200800110515
    Géographie : Canada
    Description :

    Fondé sur les résultats de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet, le présent article porte sur l'utilisation d'Internet par les adultes dans le but d'obtenir de l'information sur la santé. En plus, l'étude examine le type de recherche effectuée par les personnes qui souhaitent obtenir de l'information sur la santé.

    Date de diffusion : 2008-02-21
Stats en bref (1)

Stats en bref (1) ((1 résultat))

  • Stats en bref : 56-001-X200800110653
    Description :

    La présente publication contient des statistiques financières et opérationnelles concernant les industries des services des télécommunications , à l'exception de la classe Câblodistribution et autres activités de distribution d'émissions de télévision.

    Date de diffusion : 2008-09-02
Articles et rapports (6)

Articles et rapports (6) ((6 résultats))

  • Articles et rapports : 88F0006X2008003
    Description :

    Les Canadiens ont été parmi les premiers à adopter les services d'accès Internet à large bande, et le Canada continue d'être le chef de file parmi le Groupe des Sept (G7) pays industrialisés pour ce qui est de la pénétration des services à large bande. En 2003, environ 65 % des ménages canadiens qui avaient des connexions Internet à domicile disposaient de connexions à large bande, un pourcentage qui est passé à plus de 81 % en 2005. On suppose que les taux d'adoption élevés reflètent une population qui est bien préparée à utiliser Internet pour accéder à des services liés à l'éducation, à la santé, au gouvernement, aux entreprises et aux divertissements. Toutefois, l'adoption des services d'accès à large bande n'est pas la solution pour tous les utilisateurs. La façon dont la connexion à large bande est utilisée constitue un élément essentiel à la compréhension des effets. Le présent document, qui est fondé sur une analyse des données de l'Enquête sur l'utilisation d'Internet par les ménages (EUIM) de Statistique Canada, explique que les ménages qui ont recours à des services à large bande ne sont pas tous pareils. Il montre que le fait de comprendre à quelle fréquence et à quelles fins les ménages canadiens utilisent leur connexion à large bande permet un examen plus approfondi de l'utilisation d'Internet que ne permet pas la simple mesure des taux d'accès à large bande. Comme les données l'indiqueront, l'accès à large bande ne sous-entend pas une utilisation complète des services à large bande. La présente étude établit les différences entre les ménages qui ont recours à des services à large bande, et explique la raison pour laquelle il est important de distinguer les différences dans leurs comportements d'utilisation.

    Date de diffusion : 2008-12-18

  • Articles et rapports : 56F0004M2008016
    Géographie : Canada
    Description :

    Le taux de pénétration rapide et élevé d'Internet dans nos vies nous amène, avec raison, à nous interroger sur les répercussions que cela a eu sur nous, individuellement et collectivement. Lorsque l'utilisation de la technologie connaît des transformations majeures, des perceptions utopiques et dystopiques de leurs répercussions sur la société abondent souvent, ce qui rend compte des perturbations qu'elles engendrent et des préoccupations qu'elles suscitent chez les gens. Compte tenu de ses utilisations complexes, Internet, tant comme technologie que comme environnement, a eu des effets à la fois bénéfiques et nocifs. Mais avant tout, néanmoins, il a eu des effets transformateurs.

    Les Canadiens deviennent ils plus isolés et reclus et moins bien intégrés dans leur collectivité lorsqu'ils utilisent Internet? Ou encore, participent ils de plus en plus et sont ils davantage intégrés dans leur collectivité? Par ailleurs, ces collectivités ressemblent elles toujours aux collectivités traditionnelles, ou deviennent elles davantage des réseaux sociaux que des groupes cohésifs?

    Afin de répondre à ces questions, le présent article organise, analyse et présente certaines données probantes pour le Canada. Il repose sur les résultats d'enquêtes et de travaux de recherche effectués par Statistique Canada et dans le cadre du projet Connected Lives à Toronto, afin d'examiner le rôle d'Internet au chapitre de l'engagement social et les possibilités qu'il offre aux Canadiens de devenir des citoyens actifs. Le présent article a permis de déterminer que les utilisateurs d'Internet sont au moins aussi engagés socialement que les non utilisateurs. Ils disposent de larges réseaux et ont des interactions fréquentes avec leurs amis et leur famille, même s'ils ont tendance à être moins présents physiquement auprès de ces personnes et, évidemment, à passer plus de temps avec elles en ligne. Un nombre important d'utilisateurs d'Internet sont engagés au niveau civique et politique et utilisent ce support pour explorer les possibilités et prendre contact avec les autres.

    Date de diffusion : 2008-12-04

  • Articles et rapports : 88-003-X200800110588
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2006, on a ajouté une question sur les étiquettes d'identification par radiofréquence (IRF) à l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie. À l'heure actuelle, les étiquettes d'IRF sont utilisées par des organisations à diverses fins. Le concept des étiquettes d'IRF combine les radiofréquences et les systèmes de codes à barres, permettant une logistique mobile. Les données disponibles sur l'utilisation de l'étiquette d'IRF au Canada montrent que la mise en oeuvre de cette technologie en est encore à ses débuts. Le petit nombre d'organisations qui utilisent des étiquettes d'IRF peut s'expliquer par la nouveauté de cette technologie et par les coûts d'investissement et de mise en oeuvre potentiellement élevés qu'elle peut entraîner. Malgré les coûts initiaux, les organisations qui utilisent l'IRF en tirent profit à long terme.

    Date de diffusion : 2008-05-22

  • Articles et rapports : 88-003-X200800110597
    Géographie : Canada
    Description :

    L'utilisation d'Internet est l'une des particularités clés d'une société de l'information. Aujourd'hui, l'évaluation de l'utilisation d'Internet va au-delà de l'accès et englobe un ensemble de comportements qui rendent compte de la capacité d'une personne de participer de façon productive à la société de l'information. La présente étude compare le modèle d'utilisation d'Internet des Canadiens qui travaillent dans les industries des technologies de l'information et des communications par rapport à celui des autres Canadiens.

    Date de diffusion : 2008-05-22

  • Articles et rapports : 88F0006X2008001
    Description :

    Cette étude compare les caractéristiques des entreprises d'exportation innovatrices qui se servent de régimes structurés de propriété intellectuelle (PI) et celles qui utilisent des régimes non structurés de propriété intellectuelle. Deux groupes de services sont examinés : les technologies de l'information et des communications (TIC) et certains services professionnels, scientifiques et techniques. Les données proviennent de l'Enquête sur l'innovation de 2003.

    Date de diffusion : 2008-02-29

  • Articles et rapports : 82-003-X200800110515
    Géographie : Canada
    Description :

    Fondé sur les résultats de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet, le présent article porte sur l'utilisation d'Internet par les adultes dans le but d'obtenir de l'information sur la santé. En plus, l'étude examine le type de recherche effectuée par les personnes qui souhaitent obtenir de l'information sur la santé.

    Date de diffusion : 2008-02-21
Revues et périodiques (1)

Revues et périodiques (1) ((1 résultat))

  • Revues et périodiques : 56F0004M
    Géographie : Canada
    Description : Dans la série de publications sur la connectivité, on trouve des études analytiques ainsi que des rapports de recherche liés au vaste domaine de la connectivité. Ce vaste domaine comprend les secteurs des télécommunications, de la radiodiffusion, des services informatiques et des fournisseurs d'accès Internet, de même que des activités qui touchent l'ensemble de l'économie comme Internet et le commerce électronique. Cette série de publications présente, sous une perspective statistique, les phénomènes particuliers qui sont la cause des grands changements en matière économique et sociale du pays.

    Tous les documents sont contrôlés par des pairs et par le Bureau et, au besoin, par des experts en la matière.

    Date de diffusion : 2008-12-04
Date de modification :