Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (31)

Tout (31) (0 à 10 de 31 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X20021126392
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les caractéristiques des hommes de 55 ans et plus qui ne sont plus actifs sur le marché du travail ainsi que les raisons expliquant cette inactivité. On se demande également si l'inactivité est « volontaire » ou « involontaire ».

    Date de diffusion : 2002-12-18

  • Articles et rapports : 11-008-X20020036397
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur la surqualification qui préoccupe tant les travailleurs que les employeurs, car les personnes qui occupent un poste demandant peu de connaissances ont un revenu et un niveau de productivité inférieurs.

    Date de diffusion : 2002-12-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2002195
    Géographie : Canada
    Description :

    De nombreuses études ont traité du succès relatif des hommes immigrants au sein de la main-d'oeuvre salariée. Même s'ils représentent environ le sixième de la main-d'oeuvre immigrante, les travailleurs autonomes immigrants constituent un groupe relativement peu étudié. Les données de cette étude sont tirées des recensements de 1981, 1986, 1991 et 1996, afin d'évaluer le succès des hommes immigrants qui sont travailleurs autonomes (par rapport aux travailleurs autonomes nés au Canada), en se servant du succès relatif des hommes immigrants faisant partie de la main-d'oeuvre salariée comme point de référence.

    Après avoir examiné d'autres facteurs déterminants, nous constatons que les nouveaux immigrants (arrivants des cinq dernières années) sont aussi susceptibles d'être travailleurs autonomes que les hommes nés au pays, mais au fur et à mesure que les années passent, leurs chances de le devenir augmentent. Au cours des années 1990, les nouveaux immigrants étaient beaucoup plus susceptibles de travailler de façon autonome que les Canadiens nés au pays. À la longue, des cohortes successives de nouveaux immigrants ont connu de moins bons résultats sur le marché du travail rémunéré, en comparaison des travailleurs rémunérés nés au Canada. Cela n'est toutefois pas le cas pour les travailleurs autonomes. Même si les nouveaux travailleurs autonomes immigrants déclarent généralement un revenu net plus faible que ceux qui sont nés au pays, l'écart n'a pas augmenté. Il a plutôt suivi un mouvement cyclique : diminuant à son apogée et s'élargissant en période d'activité économique plus faible.

    Date de diffusion : 2002-12-09

  • Articles et rapports : 11F0019M2002194
    Géographie : Canada
    Description :

    À la lumière du progrès technologique axé sur la main-d'oeuvre qualifiée, on porte un intérêt particulier à la progression salariale des travailleurs peu qualifiés et on constate deux points de vue conflictuels. D'une part, on perçoit l'expérience de travail comme le moteur de croissance de la rémunération des employés peu qualifiés, de sorte que les politiques en vigueur devraient encourager les travailleurs à participer au marché du travail et à cumuler de l'expérience. D'autre part, on souligne que les travailleurs peu qualifiés occupent habituellement des emplois sans avenir pour lesquels la rémunération est stagnante. Dans ce contexte, on appuie des politiques facilitant le chalandage d'emploi (le changement d'emplois et d'employeurs).

    En mesurant la durée d'occupation de l'emploi, on vérifie l'hypothèse selon laquelle les travailleurs peu qualifiés sont condamnés à des emplois sans avenir. Si l'incidence de la durée est zéro, on ne peut pas rejeter l'hypothèse. À partir des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu 1993-1998 (EDTR), on a évalué un modèle de capital humain élargi de la progression de la rémunération des travailleurs peu qualifiés. Pour comparer les mécanismes de progression de la rémunération des travailleurs dont le degré de spécialisation diffère, il a également fallu évaluer le modèle qui s'applique aux employés très qualifiés. Le résultat suppose que l'incidence de la durée d'occupation de l'emploi pour ce qui est des travailleurs peu qualifiés diffère considérablement de zéro. Cela va à l'encontre de l'opinion selon laquelle les travailleurs peu qualifiés sont condamnés à des emplois sans issue.

    Aussi, on a constaté que, pour ces derniers, l'incidence de la durée d'occupation de l'emploi est supérieure à celle de l'expérience globale sur le marché du travail. Cette constatation appuie la notion selon laquelle le capital humain acquis en entreprise compense le faible potentiel de capital humain général des travailleurs peu qualifiés. De plus, en accumulant du capital humain en entreprise, ces derniers améliorent grandement leurs possibilités de revenus.

    Date de diffusion : 2002-12-06

  • Articles et rapports : 88-003-X20020036379
    Géographie : Canada
    Description :

    L'évolution rapide des technologies axées sur les compétences spécialisées ont eu pour effet d'accroître la demande d'ouvriers qualifiés dans tous les pays. Cette étude, réalisée par Industrie Canada, porte sur l'importance des compétences spécialisées pour l'innovation et la productivité au Canada.

    Date de diffusion : 2002-11-01

  • Articles et rapports : 11F0019M2002162
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l'Enquête sur la population active de 1976 à 1999, nous examinons la stabilité des emplois actuellement occupés, grâce à une méthode similaire à celle de Diebold, Neumark et Polsky (1997), ainsi que Neumark, Polsky et Hansen (1999), qui ont analysé les données de la Current Population Survey aux États-Unis. Nous avons déterminé que même si la distribution actuelle de l'ancienneté dans l'emploi courante comporte davantage d'emplois à long terme et d'emplois à court terme, ce qui laisse supposer qu'il existe une polarisation quant à l'ancienneté dans l'emploi, les emplois actuellement occupés ont connu une certaine stabilité au cours de la période. Un examen plus étroit révèle que les données canadiennes comportent deux phases. La période de 1977 à 1993 a été caractérisée par une diminution de la stabilité d'emploi. Un examen des données selon l'ancienneté dans l'emploi courante fait ressortir une diminution de la stabilité des emplois à court terme, ceux ayant une durée inférieure à un an étant moins susceptibles de durer un an de plus à la fin des années 80 (et au début des années 90) qu'à la fin des années 70. Parallèlement, les emplois d'une durée d'une ou de deux années ont eu tendance à devenir plus stables, c'est-à-dire plus susceptibles de durer un an de plus en 1993. La deuxième phase, 1993 à 1999, a été caractérisée par un renversement de ces tendances, ce qui fait qu'à la fin de la période, les emplois, peu importe leur durée, avaient tous le même niveau de stabilité qu'à la fin des années 70. Les diminutions de la stabilité d'emploi tout au long des années 80 ont été concentrées dans les groupes de personnes plus âgées et plus jeunes, ainsi que chez les moins scolarisées, mais la stabilité d'emploi s'est accrue davantage pour ces groupes dans les années 90.

    L'utilisation des méthodes américaines nous permet de procéder à des comparaisons internationales. Nous avons déterminé que, même si les changements quant à la stabilité d'emploi ont été similaires dans les deux pays entre 1987 et 1991, la stabilité d'emploi s'est accrue au Canada par rapport aux États-Unis entre 1991 et 1995. Nous pensons que cette différence est due au fait que la récession a été relativement plus marquée au Canada au début des années 90, et que la reprise a été relativement plus faible au milieu des années 90.

    Date de diffusion : 2002-10-16

  • Articles et rapports : 21-006-X2002001
    Géographie : Canada
    Description :

    L'emploi à temps partiel est plus courant dans les régions rurales. Le taux annuel moyen de croissance de l'emploi à temps partiel dans les régions rurales du Canada a été plus élevé entre 1987 et 1997 qu'entre 1997 et 1999. Dans les provinces à prédominance rurale, la fréquence d'emploi à temps partiel est plus élevée dans les régions rurales. C'est dans les provinces principalement urbaines qu'on observe la plus grande croissance de l'emploi à temps partiel dans les régions rurales.

    Date de diffusion : 2002-10-07

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016296
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes, et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    L'Enquête canadienne sur la population active (EPA) est une des plus importantes enquêtes de Statistique Canada. Elle recueille tous les mois des données auprès d'environ 52 000 ménages sur leur situation par rapport à la population active, la nature de leur travail ou leur raison de ne pas travailler, ainsi que leurs caractéristiques démographiques. L'erreur de couverture constitue une importante mesure de la qualité des données pour toute enquête. Une des mesures clés de l'erreur de couverture dans l'EPA est l'écart de pourcentage entre les estimations du Recensement de la population et les chiffres de population de l'enquête : on l'appelle le glissement. Une valeur négative indique que l'EPA a un problème de surcouverture, tandis qu'une valeur positive indique un problème de sous-couverture. De façon générale, le glissement est positif, ce qui signifie que l'EPA oublie constamment des personnes qui auraient dû être dénombrées.

    Cette étude visait à déterminer les raisons de la hausse du taux de glissement et les moyens à prendre pour y mettre fin. L'étude s'est déroulée en deux étapes. On a d'abord entrepris un examen historique des projets qui devaient servir à contrôler le glissement dans l'EPA, ainsi que les modifications opérationnelles qui ont été apportées au fil des ans. À la seconde étape, on a analysé des facteurs comme les taux de vacance, la non-réponse, les variables démographiques, la situation urbaine ou rurale et leurs répercussions sur le taux de glissement.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016303
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans les enquêtes à grande échelle, il est inévitable de retrouver un certain taux de non-réponse. En général, les organismes statistiques recourent à l'imputation pour corriger la non-réponse. Une étape préalable courante consiste en la création de cellules d'imputation. Dans cet article, il est question de la création de ces cellules selon deux méthodes. La première s'inspire d'Eltinge et Yansaneh (1997) pour ce qui est des cellules de pondération, et la deuxième renvoie à la méthode actuelle de l'Enquête sur la population active au Canada. À l'aide des données sur la population active, nous testons - par simulation - l'effet du taux de réponse, le mécanisme de réponse et les contraintes de qualité de l'estimation ponctuelle pour les deux méthodes.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11F0019M2002188
    Géographie : Canada
    Description :

    Le vieillissement de la population canadienne est un phénomène largement admis et qui bénéficie d'une énorme attention de la part des chercheurs étudiant les politiques, dans les domaines de la santé et des pensions de l'État en particulier. Très peu de travaux d'étude ont été jusqu'ici axés sur les répercussions du vieillissement au niveau organisationnel. Foot et Venne ont étudié la progression des membres de la génération du baby-boom dans les hiérarchies des organisations traditionnelles, en notant les répercussions sur les politiques liées aux ressources humaines qui favorisent sur le plan horizontal le perfectionnement professionnel. Saba et d'autres, en étudiant plus particulièrement la gestion des professionnels âgés de la fonction publique québécoise, ont constaté que la reconnaissance des employés constituait une stratégie importante en matière de ressources humaines destinée à motiver ce groupe. Nous prolongeons davantage ces études le long de l'échelle des âges, jusqu'au point où la retraite et l'embauchage de remplaçants deviennent les principales préoccupations.

    Nous utilisons pour l'étude de la hiérarchie de la direction de Statistique Canada (SC) un modèle de microsimulation pour estimer premièrement le niveau attendu de départs à la retraite au cours des dix prochaines années. Nous exposons ensuite en détail les ajustements aux taux de promotion et d'embauchage à apporter pour remplacer les gestionnaires qui partent, puis nous examinons des micro-données simulées pour estimer les effets sur l'expérience de l'augmentation du roulement. Nous utilisons finalement les fonctions démographiques du modèle pour examiner si l'augmentation du roulement est susceptible d'accroître la représentation des femmes et des minorités visibles chez les gestionnaires de SC.

    En tenant compte des hypothèses dont le document fournit un aperçu, nous constatons que l'augmentation des taux de roulement au cours des dix prochaines années n'abaissera généralement pas l'expérience en gestion sous les niveaux récemment observés. En supposant des taux égaux de promotion pour les hommes et les femmes, nous constatons également que le taux de représentation de ces dernières parmi les gestionnaires de SC est susceptible d'augmenter rapidement au cours des prochaines années. La représentation des minorités visibles chez les gestionnaires stagnera, par contre, probablement pendant plusieurs années, même avec des politiques proactives de recrutement et de promotion.

    Date de diffusion : 2002-08-08
Stats en bref (0)

Stats en bref (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Articles et rapports (30)

Articles et rapports (30) (0 à 10 de 30 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X20021126392
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les caractéristiques des hommes de 55 ans et plus qui ne sont plus actifs sur le marché du travail ainsi que les raisons expliquant cette inactivité. On se demande également si l'inactivité est « volontaire » ou « involontaire ».

    Date de diffusion : 2002-12-18

  • Articles et rapports : 11-008-X20020036397
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur la surqualification qui préoccupe tant les travailleurs que les employeurs, car les personnes qui occupent un poste demandant peu de connaissances ont un revenu et un niveau de productivité inférieurs.

    Date de diffusion : 2002-12-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2002195
    Géographie : Canada
    Description :

    De nombreuses études ont traité du succès relatif des hommes immigrants au sein de la main-d'oeuvre salariée. Même s'ils représentent environ le sixième de la main-d'oeuvre immigrante, les travailleurs autonomes immigrants constituent un groupe relativement peu étudié. Les données de cette étude sont tirées des recensements de 1981, 1986, 1991 et 1996, afin d'évaluer le succès des hommes immigrants qui sont travailleurs autonomes (par rapport aux travailleurs autonomes nés au Canada), en se servant du succès relatif des hommes immigrants faisant partie de la main-d'oeuvre salariée comme point de référence.

    Après avoir examiné d'autres facteurs déterminants, nous constatons que les nouveaux immigrants (arrivants des cinq dernières années) sont aussi susceptibles d'être travailleurs autonomes que les hommes nés au pays, mais au fur et à mesure que les années passent, leurs chances de le devenir augmentent. Au cours des années 1990, les nouveaux immigrants étaient beaucoup plus susceptibles de travailler de façon autonome que les Canadiens nés au pays. À la longue, des cohortes successives de nouveaux immigrants ont connu de moins bons résultats sur le marché du travail rémunéré, en comparaison des travailleurs rémunérés nés au Canada. Cela n'est toutefois pas le cas pour les travailleurs autonomes. Même si les nouveaux travailleurs autonomes immigrants déclarent généralement un revenu net plus faible que ceux qui sont nés au pays, l'écart n'a pas augmenté. Il a plutôt suivi un mouvement cyclique : diminuant à son apogée et s'élargissant en période d'activité économique plus faible.

    Date de diffusion : 2002-12-09

  • Articles et rapports : 11F0019M2002194
    Géographie : Canada
    Description :

    À la lumière du progrès technologique axé sur la main-d'oeuvre qualifiée, on porte un intérêt particulier à la progression salariale des travailleurs peu qualifiés et on constate deux points de vue conflictuels. D'une part, on perçoit l'expérience de travail comme le moteur de croissance de la rémunération des employés peu qualifiés, de sorte que les politiques en vigueur devraient encourager les travailleurs à participer au marché du travail et à cumuler de l'expérience. D'autre part, on souligne que les travailleurs peu qualifiés occupent habituellement des emplois sans avenir pour lesquels la rémunération est stagnante. Dans ce contexte, on appuie des politiques facilitant le chalandage d'emploi (le changement d'emplois et d'employeurs).

    En mesurant la durée d'occupation de l'emploi, on vérifie l'hypothèse selon laquelle les travailleurs peu qualifiés sont condamnés à des emplois sans avenir. Si l'incidence de la durée est zéro, on ne peut pas rejeter l'hypothèse. À partir des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu 1993-1998 (EDTR), on a évalué un modèle de capital humain élargi de la progression de la rémunération des travailleurs peu qualifiés. Pour comparer les mécanismes de progression de la rémunération des travailleurs dont le degré de spécialisation diffère, il a également fallu évaluer le modèle qui s'applique aux employés très qualifiés. Le résultat suppose que l'incidence de la durée d'occupation de l'emploi pour ce qui est des travailleurs peu qualifiés diffère considérablement de zéro. Cela va à l'encontre de l'opinion selon laquelle les travailleurs peu qualifiés sont condamnés à des emplois sans issue.

    Aussi, on a constaté que, pour ces derniers, l'incidence de la durée d'occupation de l'emploi est supérieure à celle de l'expérience globale sur le marché du travail. Cette constatation appuie la notion selon laquelle le capital humain acquis en entreprise compense le faible potentiel de capital humain général des travailleurs peu qualifiés. De plus, en accumulant du capital humain en entreprise, ces derniers améliorent grandement leurs possibilités de revenus.

    Date de diffusion : 2002-12-06

  • Articles et rapports : 88-003-X20020036379
    Géographie : Canada
    Description :

    L'évolution rapide des technologies axées sur les compétences spécialisées ont eu pour effet d'accroître la demande d'ouvriers qualifiés dans tous les pays. Cette étude, réalisée par Industrie Canada, porte sur l'importance des compétences spécialisées pour l'innovation et la productivité au Canada.

    Date de diffusion : 2002-11-01

  • Articles et rapports : 11F0019M2002162
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l'Enquête sur la population active de 1976 à 1999, nous examinons la stabilité des emplois actuellement occupés, grâce à une méthode similaire à celle de Diebold, Neumark et Polsky (1997), ainsi que Neumark, Polsky et Hansen (1999), qui ont analysé les données de la Current Population Survey aux États-Unis. Nous avons déterminé que même si la distribution actuelle de l'ancienneté dans l'emploi courante comporte davantage d'emplois à long terme et d'emplois à court terme, ce qui laisse supposer qu'il existe une polarisation quant à l'ancienneté dans l'emploi, les emplois actuellement occupés ont connu une certaine stabilité au cours de la période. Un examen plus étroit révèle que les données canadiennes comportent deux phases. La période de 1977 à 1993 a été caractérisée par une diminution de la stabilité d'emploi. Un examen des données selon l'ancienneté dans l'emploi courante fait ressortir une diminution de la stabilité des emplois à court terme, ceux ayant une durée inférieure à un an étant moins susceptibles de durer un an de plus à la fin des années 80 (et au début des années 90) qu'à la fin des années 70. Parallèlement, les emplois d'une durée d'une ou de deux années ont eu tendance à devenir plus stables, c'est-à-dire plus susceptibles de durer un an de plus en 1993. La deuxième phase, 1993 à 1999, a été caractérisée par un renversement de ces tendances, ce qui fait qu'à la fin de la période, les emplois, peu importe leur durée, avaient tous le même niveau de stabilité qu'à la fin des années 70. Les diminutions de la stabilité d'emploi tout au long des années 80 ont été concentrées dans les groupes de personnes plus âgées et plus jeunes, ainsi que chez les moins scolarisées, mais la stabilité d'emploi s'est accrue davantage pour ces groupes dans les années 90.

    L'utilisation des méthodes américaines nous permet de procéder à des comparaisons internationales. Nous avons déterminé que, même si les changements quant à la stabilité d'emploi ont été similaires dans les deux pays entre 1987 et 1991, la stabilité d'emploi s'est accrue au Canada par rapport aux États-Unis entre 1991 et 1995. Nous pensons que cette différence est due au fait que la récession a été relativement plus marquée au Canada au début des années 90, et que la reprise a été relativement plus faible au milieu des années 90.

    Date de diffusion : 2002-10-16

  • Articles et rapports : 21-006-X2002001
    Géographie : Canada
    Description :

    L'emploi à temps partiel est plus courant dans les régions rurales. Le taux annuel moyen de croissance de l'emploi à temps partiel dans les régions rurales du Canada a été plus élevé entre 1987 et 1997 qu'entre 1997 et 1999. Dans les provinces à prédominance rurale, la fréquence d'emploi à temps partiel est plus élevée dans les régions rurales. C'est dans les provinces principalement urbaines qu'on observe la plus grande croissance de l'emploi à temps partiel dans les régions rurales.

    Date de diffusion : 2002-10-07

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016296
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes, et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    L'Enquête canadienne sur la population active (EPA) est une des plus importantes enquêtes de Statistique Canada. Elle recueille tous les mois des données auprès d'environ 52 000 ménages sur leur situation par rapport à la population active, la nature de leur travail ou leur raison de ne pas travailler, ainsi que leurs caractéristiques démographiques. L'erreur de couverture constitue une importante mesure de la qualité des données pour toute enquête. Une des mesures clés de l'erreur de couverture dans l'EPA est l'écart de pourcentage entre les estimations du Recensement de la population et les chiffres de population de l'enquête : on l'appelle le glissement. Une valeur négative indique que l'EPA a un problème de surcouverture, tandis qu'une valeur positive indique un problème de sous-couverture. De façon générale, le glissement est positif, ce qui signifie que l'EPA oublie constamment des personnes qui auraient dû être dénombrées.

    Cette étude visait à déterminer les raisons de la hausse du taux de glissement et les moyens à prendre pour y mettre fin. L'étude s'est déroulée en deux étapes. On a d'abord entrepris un examen historique des projets qui devaient servir à contrôler le glissement dans l'EPA, ainsi que les modifications opérationnelles qui ont été apportées au fil des ans. À la seconde étape, on a analysé des facteurs comme les taux de vacance, la non-réponse, les variables démographiques, la situation urbaine ou rurale et leurs répercussions sur le taux de glissement.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016303
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans les enquêtes à grande échelle, il est inévitable de retrouver un certain taux de non-réponse. En général, les organismes statistiques recourent à l'imputation pour corriger la non-réponse. Une étape préalable courante consiste en la création de cellules d'imputation. Dans cet article, il est question de la création de ces cellules selon deux méthodes. La première s'inspire d'Eltinge et Yansaneh (1997) pour ce qui est des cellules de pondération, et la deuxième renvoie à la méthode actuelle de l'Enquête sur la population active au Canada. À l'aide des données sur la population active, nous testons - par simulation - l'effet du taux de réponse, le mécanisme de réponse et les contraintes de qualité de l'estimation ponctuelle pour les deux méthodes.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11F0019M2002188
    Géographie : Canada
    Description :

    Le vieillissement de la population canadienne est un phénomène largement admis et qui bénéficie d'une énorme attention de la part des chercheurs étudiant les politiques, dans les domaines de la santé et des pensions de l'État en particulier. Très peu de travaux d'étude ont été jusqu'ici axés sur les répercussions du vieillissement au niveau organisationnel. Foot et Venne ont étudié la progression des membres de la génération du baby-boom dans les hiérarchies des organisations traditionnelles, en notant les répercussions sur les politiques liées aux ressources humaines qui favorisent sur le plan horizontal le perfectionnement professionnel. Saba et d'autres, en étudiant plus particulièrement la gestion des professionnels âgés de la fonction publique québécoise, ont constaté que la reconnaissance des employés constituait une stratégie importante en matière de ressources humaines destinée à motiver ce groupe. Nous prolongeons davantage ces études le long de l'échelle des âges, jusqu'au point où la retraite et l'embauchage de remplaçants deviennent les principales préoccupations.

    Nous utilisons pour l'étude de la hiérarchie de la direction de Statistique Canada (SC) un modèle de microsimulation pour estimer premièrement le niveau attendu de départs à la retraite au cours des dix prochaines années. Nous exposons ensuite en détail les ajustements aux taux de promotion et d'embauchage à apporter pour remplacer les gestionnaires qui partent, puis nous examinons des micro-données simulées pour estimer les effets sur l'expérience de l'augmentation du roulement. Nous utilisons finalement les fonctions démographiques du modèle pour examiner si l'augmentation du roulement est susceptible d'accroître la représentation des femmes et des minorités visibles chez les gestionnaires de SC.

    En tenant compte des hypothèses dont le document fournit un aperçu, nous constatons que l'augmentation des taux de roulement au cours des dix prochaines années n'abaissera généralement pas l'expérience en gestion sous les niveaux récemment observés. En supposant des taux égaux de promotion pour les hommes et les femmes, nous constatons également que le taux de représentation de ces dernières parmi les gestionnaires de SC est susceptible d'augmenter rapidement au cours des prochaines années. La représentation des minorités visibles chez les gestionnaires stagnera, par contre, probablement pendant plusieurs années, même avec des politiques proactives de recrutement et de promotion.

    Date de diffusion : 2002-08-08
Revues et périodiques (1)

Revues et périodiques (1) ((1 résultat))

  • 1. Enjeux-Retraite Archivé
    Revues et périodiques : 75-003-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Enjeux-retraite est un bulletin occasionnel destiné aux dirigeants préoccupés par des questions étroitement liées à l'institution sociale appelée « retraite » et aux chercheurs dont les travaux portent sur ces questions et sur d'autres sujets. Chaque numéro donne un bref aperçu des résultats de recherche choisis, des points clés tirés de documents de travail sur des sujets théoriques et stratégiques, des listes de conférences et autres événements à venir dans lesquels la retraite occupera une place déterminante, de même que des sujets de recherche en cours dans des universités et ailleurs.

    Date de diffusion : 2002-01-07
Date de modification :