Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (68)

Tout (68) (30 à 40 de 68 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019433
    Description :

    Les données spatialement explicites offrent une série de possibilités et de défis à tous les acteurs de la fourniture de données destinées au stockage de longue durée et à l'analyse secondaire, c'est-à-dire le producteur, l'archiviste et l'utilisateur des données.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019434
    Description :

    Parmi les méthodes traditionnelles visant à limiter la divulgation statistique dans les données tabulaires, on retrouve la suppression de cellules, l'arrondissement de données et la perturbation de données. Parce que le mécanisme de suppression n'est pas descriptible en termes probabilistes, les tableaux supprimés ne peuvent être traités au moyen de méthodes statistiques telles que l'imputation. Aussi les caractéristiques de qualité des données des tableaux supprimés sont-elles faibles.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019436
    Description :

    Quelles que soient les particularités d'un schéma de métadonnées, il existe des construits communs de métadonnées qui servent à décrire les données statistiques. Le présent document donne un aperçu des différentes approches adoptées pour atteindre l'objectif commun de fournir des renseignements cohérents.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019437
    Description :

    Les renseignements explicatifs qui accompagnent les données statistiques sont appelés métadonnées, et leur présence est essentielle à la bonne compréhension et à la bonne interprétation des données. Le présent article décrit l'expérience de Statistique Canada en ce qui concerne la conceptualisation, la dénomination et l'organisation des variables au sujet desquelles sont produites des données.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019438
    Description :

    Au cours des ans, une variété de normes ont vu le jour pour documenter les contenus de fichiers de données, chacune à ses fins particulières. La norme DDI (Data Documentation Initiative) est un standard technique de documentation basé sur le format XML.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019455
    Description :

    L'initiative de documentation de données (DDI) est une norme internationale employée pour développer les métadonnées. L'initiative de démocratisation des données (IDD) en partenariat avec certaines universités associées, y compris l'université de Guelph, a comme but de créer des métadonnées pour toutes les enquêtes de Statistique Canada disponibles à la communauté de l'IDD.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019456
    Description :

    Les méta-données liées à la production de micro-données sont souvent volumineuses et déconcernant. Il manque un système pour la présentation des méta-données associées aux dossiers confidentiels de micro-données des enquêtes gérés par Statistiques Canada. Cette pénurie appliqué également au contenu qu'à la méthode de dissémination. Un projet pilot à été conduit au sein du programme de CDR afin d'évaluer la capacité d'une norme, l'Initiative de democratization des données (IDD), de pourvoir soutenir un tel processus.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019460
    Description :

    Les utilisateurs analysent et interprètent les séries chronologiques d'estimations de différentes manières, en faisant souvent appel à des estimations portant sur plusieurs périodes. Malgré la taille importante des échantillons et le degré de chevauchement entre eux pour certaines périodes, les erreurs d'échantillonnage peuvent encore affecter substantiellement les estimations des mouvements et les fonctions connexes qui servent à interpréter la série d'estimations. Nous considérons comment tenir compte des erreurs d'échantillonnage dans l'interprétation des estimations provenant d'enquêtes à passages répétés et comment informer les utilisateurs et les analystes de leur incidence éventuelle.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019462
    Description :

    La façon habituelle de présenter l'information sur la variance aux utilisateurs de données consiste à publier des estimations de la variance ou de statistiques connexes, comme les écarts types, les coefficients de variation, les limites de confiance ou de simples systèmes de classement. La communication porte sur les sources éventuelles de variance, comme le plan de sondage, la répartition de l'échantillon, la sélection de l'échantillon et la non réponse, et sur les meilleures mesures qui pourraient être prises pour réduire la variance. Enfin, elle donne une brève évaluation des coûts financiers qu'occasionne aux producteurs et aux utilisateurs de données le fait de réduire ou de ne pas réduire la variance et décrit comment un compromis pourrait être établi entre les coûts associés à la production de statistiques plus exactes et les avantages financiers d'une plus grande précision.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019463
    Description :

    Les statisticiens définissent de nouveaux concepts pour communiquer les erreurs liées aux estimations. Bon nombre de ces concepts sont faciles à comprendre pour les statisticiens, mais sont encore plus difficiles à expliquer aux utilisateurs que le traditionnel intervalle de confiance. La solution proposée, pour communiquer avec des non-statisticiens, consiste à améliorer les estimations de façon à réduire au minimum la nécessité d'expliquer les erreurs. On évite ainsi de déconcerter l'utilisateur en lui fournissant trop de chiffres à comprendre.

    Date de diffusion : 2007-03-02
Stats en bref (8)

Stats en bref (8) ((8 résultats))

Articles et rapports (59)

Articles et rapports (59) (0 à 10 de 59 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100007
    Description : Dans le contexte de la disponibilité de sources de données plus vastes et plus diverses, les instituts statistiques en Europe sont enclins à publier des statistiques sur des groupes plus petits qu’auparavant. En outre, des épisodes mondiaux à forte incidence, comme la crise de la COVID-19 et la situation en Ukraine, peuvent également nécessiter des statistiques sur des sous-groupes particuliers de personnes. La publication de données concernant de petits groupes ciblés soulève non seulement des questions sur la qualité statistique des chiffres, mais aussi sur le risque de divulgation statistique. Le principe du contrôle de la divulgation statistique ne dépend pas de la taille des groupes sur lesquels les statistiques sont basées. Cependant, le risque de divulgation dépend de la taille du groupe : plus un groupe est petit, plus le risque est élevé. Les méthodes classiques de gestion du contrôle de la divulgation statistique lorsque la taille des groupes est réduite comprennent la suppression de données et le regroupement des catégories. Pour l’essentiel, ces méthodes consistent à augmenter la taille (moyenne) des groupes. Des approches plus récentes incluent des méthodes de perturbation des données visant à maintenir des groupes de petite taille pour préserver le plus d’information possible, tout en réduisant suffisamment le risque de divulgation. Dans le présent article, nous mentionnerons quelques exemples européens de statistiques sur des groupes types présentant un intérêt particulier et évoquerons les implications sur le contrôle de la divulgation statistique. Nous aborderons, en outre, certains problèmes liés à l’utilisation de méthodes de perturbation des données, à savoir leur incidence sur le risque de divulgation et sur l’utilité, ainsi que les défis liés à une bonne communication à ce sujet.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-633-X2024001
    Description : La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 35 ans.
    Date de diffusion : 2024-01-22

  • Articles et rapports : 12-001-X202300100006
    Description : Mes commentaires sont répartis en trois volets : 1) bref compte rendu de mon association professionnelle avec Chris Skinner, 2) observations sur les réalisations de Skinner en matière de contrôle de la divulgation statistique et 3) propos sur la production d’inférences à partir de données d’enquête masquées.
    Date de diffusion : 2023-06-30

  • Articles et rapports : 12-001-X202300100007
    Description : Je donnerai un aperçu de l’évolution de la recherche sur le contrôle de la divulgation statistique (CDS) dans les dernières décennies et de son adaptation à la révolution des données à l’aide de définitions plus officielles de la confidentialité. Je soulignerai les nombreux apports de Chris Skinner aux domaines de recherche sur le CDS. Je passerai en revue ses recherches de pionnier en commençant par ses travaux des années 1990 sur la diffusion de microdonnées d’échantillon du recensement au Royaume-Uni. De ces recherches sont nées diverses études où l’on a mesuré le risque de réidentification dans les microdonnées d’enquête au moyen de modèles probabilistes. Je porterai principalement mon attention à traiter d’autres aspects des recherches en CDS de Chris. Chris Skinner a reçu le prix Waksberg en 2019 et n’a malheureusement jamais eu l’occasion de présenter son discours Waksberg au Symposium international sur les questions de méthodologie de Statistique Canada. Le présent article suivra le canevas préparé par Chris en prévision de cette allocution.
    Date de diffusion : 2023-06-30

  • Articles et rapports : 12-001-X202300100008
    Description : Ce bref hommage vise à souligner les principales réalisations scientifiques de Chris Skinner.
    Date de diffusion : 2023-06-30

  • Articles et rapports : 11-633-X2022009
    Description :

    La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 35 ans.

    Ce rapport traitera des sources de données, des concepts et des variables de la BDIM, du couplage d’enregistrements, du traitement des données, de la diffusion, de l’évaluation des données et des indicateurs de qualité, de la comparabilité avec d’autres ensembles de données relatives à l’immigration ainsi que des analyses que permet la BDIM.

    Date de diffusion : 2022-12-05

  • Articles et rapports : 11-633-X2022007
    Description :

    Le présent document examine la façon dont Statistique Canada peut accroître la confiance des utilisateurs en leur donnant la capacité d’authentifier les données de son site Web grâce aux signatures numériques et à la technologie des chaînes de blocs.

    Date de diffusion : 2022-09-19

  • Articles et rapports : 12-001-X202100100003
    Description :

    L’utilisation de réponses brouillées est un moyen efficace d’effectuer le contrôle de la divulgation statistique. Les réponses brouillées peuvent être produites au moyen d’un procédé aléatoire contrôlé. Dans le présent article, nous proposons d’utiliser la méthode de la vraisemblance empirique fondée sur l’échantillon pour effectuer des inférences statistiques dans le cadre d’un plan de sondage complexe avec réponses brouillées. Plus précisément, nous proposons d’utiliser un intervalle de confiance de type Wilk pour l’inférence statistique. La méthode proposée peut servir d’outil général pour l’inférence en présence de fichiers de données d’enquête confidentielles à grande diffusion. Les propriétés asymptotiques sont produites, et l’étude par simulations limitée confirme la validité de la théorie. De plus, nous appliquons la méthode proposée à des situations réelles.

    Date de diffusion : 2021-06-24

  • Articles et rapports : 12-001-X201700114818
    Description :

    La protection de la confidentialité des données qui figurent dans des tableaux de données quantitatives peut devenir extrêmement difficile lorsqu’on travaille avec des tableaux personnalisés. Une solution relativement simple consiste à perturber au préalable les microdonnées sous-jacentes, mais cela peut avoir un effet négatif excessif sur la précision des agrégats. Nous proposons plutôt une méthode perturbatrice qui vise à mieux concilier les besoins de protection et de précision des données en pareil cas. La méthode consiste à traiter par niveaux les données de chaque cellule en appliquant une perturbation minime, voire nulle, aux valeurs inférieures et une perturbation plus importante aux valeurs supérieures. La méthode vise avant tout à protéger les données personnelles, qui sont généralement moins asymétriques que les données des entreprises.

    Date de diffusion : 2017-06-22

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014719
    Description :

    Les initiatives de données ouvertes transforment la façon dont les gouvernements et d’autres institutions publiques interagissent et fournissent des services à leurs mandants. Elles accroissent la transparence et la valeur de l’information pour les citoyens, réduisent les inefficacités et les obstacles à l’information, rendent possible des applications guidées par les données qui améliorent la prestation des services publics, et fournissent des données publiques pouvant susciter des possibilités économiques novatrices. Étant l’un des premiers organismes internationaux à adopter une politique de données ouvertes, la Banque mondiale a orienté et offert des conseils techniques aux pays en voie de développement qui envisagent de mettre en place ou qui conçoivent leurs propres initiatives. La présente communication donnera un aperçu des faits nouveaux en matière de données ouvertes sur le plan international, ainsi que des expériences, des défis et des possibilités actuels et futurs. M. Herzog discutera des raisons qui poussent les gouvernements à adopter les données ouvertes, des avantages prouvés de celles-ci pour les secteurs public et privé, de l’éventail d’approches que suivent les gouvernements, et des outils à la disposition des décideurs, en insistant tout spécialement sur les rôles et perspectives des bureaux nationaux de la statistique au sein d’une initiative pangouvernementale.

    Date de diffusion : 2016-03-24
Revues et périodiques (1)

Revues et périodiques (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 11-516-X
    Description :

    La deuxième édition des Statistiques historiques du Canada a été produite conjointement par la Fédération canadienne des sciences sociales et Statistique Canada, en 1983. Cet ouvrage comprend environ 1 088 tableaux statistiques sur la situation sociale, économique et institutionnelle du Canada, du début de la Confédération, en 1867, au milieu des années 70. Les tableaux sont disposés en sections, lesquelles comportent une introduction qui explique le contenu de chaque section ainsi que les sources principales de données pour chaque tableau, et des notes explicatives générales concernant les statistiques. Dans la plupart des cas, la description des séries individuelles est suffisante pour permettre aux lecteurs de les utiliser sans avoir à consulter les nombreuses sources dont il est fait état dans la publication.

    La version électronique de cette publication historique est accessible dans le site Internet de Statistique Canada, à titre de document téléchargeable sans frais : texte en HTML et tous les tableaux sous forme de chiffriers électroniques individuels en format csv (qui permet le visionnement ou le téléchargement direct).

    Date de diffusion : 1999-07-29
Date de modification :