Analyses

La COVID-19 sous l'angle des données

La COVID-19 : sous l'angle des données: Explorer les tendances économiques clés et les principaux défis sociaux au fur et à mesure que la situation COVID-19 évolue.

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

70 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (1 604)

Tout (1 604) (0 à 10 de 1 604 résultats)

  • Articles et rapports : 11-633-X2021001
    Description :

    À l’aide des données de l’Enquête canadienne sur le logement (ECL), le présent projet visait à établir une mesure de l’inclusion sociale, laquelle repose sur des indicateurs déterminés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), afin de faire état de la cote d’inclusion sociale de chaque strate géographique séparément pour les logements qui sont ou non des logements sociaux et abordables. Ce projet visait en outre à examiner les associations entre l’inclusion sociale et un ensemble de variables économiques, sociales et sanitaires.

    Date de diffusion : 2021-01-05

  • Revues et périodiques : 11-633-X
    Description : Les documents de cette série traitent des méthodes utilisées pour produire des données qui seront employées pour effectuer des études analytiques à Statistique Canada sur l’économie, la santé et la société. Ils ont pour but de renseigner les lecteurs sur les méthodes statistiques, les normes et les définitions utilisées pour élaborer des bases de données à des fins de recherche. Tous les documents de la série ont fait l’objet d’un examen par les pairs et d’une révision institutionnelle, afin de veiller à ce qu’ils soient conformes au mandat de Statistique Canada et qu’ils respectent les normes généralement reconnues régissant les bonnes pratiques professionnelles.
    Date de diffusion : 2021-01-05

  • Revues et périodiques : 75F0002M
    Description :

    Cette série comprend de la documentation détaillée sur revenu, notamment les problèmes de conception, l'évaluation qualitative des données et les recherches préliminaires.

    Date de diffusion : 2021-01-05

  • Articles et rapports : 12-001-X202000200001
    Description :

    Le présent article construit un échantillon d’ensembles ordonnés avec probabilité proportionnelle à la taille (PPT) à partir d’une population stratifiée. Un échantillon d’ensembles ordonnés PPT partitionne les unités d’un échantillon PPT en groupes d’observations semblables. La construction de groupes semblables repose sur des positions relatives (rangs) d’unités dans de petits ensembles de comparaison. Ainsi, les rangs induisent plus de structure (stratification) dans l’échantillon en plus de la structure de données créée par des probabilités de sélection inégales dans un échantillon PPT. La structure de données ajoutée rend l’échantillon d’ensembles ordonnés PPT plus informatif qu’un échantillon PPT. On construit l’échantillon d’ensembles ordonnés PPT stratifié en sélectionnant un échantillon d’ensembles ordonnés PPT à partir de chaque strate de la population. L’article construit des estimateurs sans biais pour la moyenne de la population, le total de la population et leurs variances. On applique le nouveau plan d’échantillonnage à des données sur la production de pommes pour estimer la production totale de pommes en Turquie.

    Date de diffusion : 2020-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X202000200002
    Description :

    Dans de nombreuses enquêtes à grande échelle, des estimations sont produites pour un grand nombre de petits domaines définis par des classifications croisées de variables démographiques, géographiques et autres. Bien que la taille globale de l’échantillon de ces enquêtes puisse être très grande, la taille des échantillons des domaines est parfois trop petite pour permettre une estimation fiable. Nous proposons une méthode d’estimation améliorée qui s’applique quand il est possible de formuler des relations « naturelles » ou qualitatives (comme des ordonnancements ou des contraintes d’inégalité) pour les moyennes des domaines au niveau de la population. Nous restons dans un cadre inférentiel fondé sur le plan, mais nous imposons des contraintes représentant ces relations sur les estimations échantillonnales. Nous démontrons que l’estimateur de domaine contraint qui en résulte est convergent par rapport au plan et a une distribution asymptotique normale tant que les contraintes sont asymptotiquement satisfaites au niveau de la population. L’estimateur et l’estimateur de la variance connexe sont facilement mis en œuvre en pratique. L’applicabilité de la méthode est illustrée par les données de la National Survey of College Graduates des États-Unis (NSCG, Enquête nationale sur les diplômés des collèges) de 2015.

    Date de diffusion : 2020-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X202000200003
    Description :

    Nous combinons pondération et prédiction bayésienne dans une approche unifiée pour l’inférence d’enquête. Les principes généraux de l’analyse bayésienne impliquent que les modèles pour les résultats d’enquête devraient être conditionnés par toutes les variables influant sur les probabilités d’inclusion. Nous intégrons toutes les variables servant à l’ajustement de pondération dans un cadre de régression multiniveau et de poststratification pour obtenir un sous-produit générant des poids basés sur un modèle après lissage. Nous améliorons l’estimation sur petits domaines en traitant les divers problèmes complexes que posent les applications dans la vie réelle pour obtenir une inférence robuste à des niveaux plus fins pour les sous-domaines d’intérêt. Nous examinons les interactions profondes et introduisons des distributions a priori structurées pour le lissage et la stabilisation des estimations. Le calcul se fait par Stan et avec le paquet rstanarm du code source libre R, disponible pour utilisation publique. Nous évaluons les propriétés selon le plan de la procédure bayésienne. Nous recourons à des études en simulation pour illustrer comment la prédiction basée sur un modèle et l’inférence pondérée peuvent donner de meilleurs résultats que la pondération classique. Nous appliquons la méthode à la New York Longitudinal Study of Wellbeing (LSW). La nouvelle approche produit des poids lissés et rend plus efficace une inférence robuste de population finie, plus particulièrement pour des sous-ensembles de la population.

    Date de diffusion : 2020-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X202000200004
    Description :

    Le présent article propose une méthode de mise à l’échelle des poids pour la vraisemblance pénalisée de Firth pour des modèles de régression à risques proportionnels. La méthode calcule une relation entre la vraisemblance pénalisée utilisant des poids mis à l’échelle et la vraisemblance pénalisée utilisant des poids non mis à l’échelle, et elle montre que la vraisemblance pénalisée utilisant des poids mis à l’échelle possède certaines propriétés souhaitables. Une étude par simulations indique que la vraisemblance pénalisée utilisant des poids mis à l’échelle produit des biais plus petits dans les estimations ponctuelles et les erreurs-types que les biais produits par la vraisemblance pénalisée utilisant des poids non mis à l’échelle. La vraisemblance pénalisée pondérée est appliquée à l’estimation des taux de risque pour les crises cardiaques au moyen d’un ensemble de données à grande diffusion provenant de la National Health and Epidemiology Follow up Study (NHEFS, Étude de suivi épidémiologique et de santé nationale). L’annexe contient les instructions SASMD servant à estimer les taux de risque à l’aide de données d’enquêtes complexes.

    Date de diffusion : 2020-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X202000200005
    Description :

    Dans les enquêtes, les réponses textuelles à des questions ouvertes ont de l’importance, puisqu’elles permettent aux répondants de livrer plus de renseignements sans contrainte. Dans une classification automatique des réponses à des questions ouvertes en apprentissage supervisé, la précision souvent n’est pas assez grande. Comme autre possibilité, une stratégie de classification semi-automatisée peut être envisagée : les réponses sont classifiées automatiquement dans le groupe facile à classer et classifiées manuellement dans le reste. Nous présentons ici une méthode de classification semi-automatisée des réponses à des questions ouvertes à étiquettes multiples pour les cas où les réponses textuelles peuvent appartenir simultanément à plusieurs classes. La méthode que nous proposons se trouve à combiner de multiples chaînes de classification probabiliste en évitant des coûts de calcul prohibitifs. L’évaluation du rendement sur trois ensembles de données démontre l’efficacité de cette méthode.

    Date de diffusion : 2020-12-15

  • Revues et périodiques : 12-001-X
    Géographie : Canada
    Description :

    La revue publie des articles sur les divers aspects des méthodes statistiques qui intéressent un organisme statistique comme, par exemple, les problèmes de conception découlant de contraintes d'ordre pratique, l'utilisation de différentes sources de données et de méthodes de collecte, les erreurs dans les enquêtes, l'évaluation des enquêtes, la recherche sur les méthodes d'enquêtes, l'analyse des séries chronologiques, la désaisonnalisation, les études démographiques, l'intégration des données statistiques, les méthodes d'estimation et d'analyse de données et le développement de systèmes généralisés. Une importance particulière est accordée à l'élaboration et à l'évaluation de méthodes qui ont été utilisées pour la collecte de données ou appliquées à des données réelles.

    Date de diffusion : 2020-12-15

  • Articles et rapports : 11-633-X2020004
    Description :

    Les progrès accomplis récemment dans le domaine de l’intelligence artificielle ont ravivé d’anciennes craintes de voir les robots remplacer les humains dans l’économie. Les vagues d’automatisation précédentes ont modifié le rôle de la main-d’œuvre, sans toutefois le réduire, mais la flexibilité humanoïde des robots pourrait changer la donne cette fois-ci. La question de savoir si ce sera le cas est une question empirique, à laquelle on n’a pu répondre dans le passé en raison d’un manque de données pertinentes. Le présent article brosse un portrait de la création d’un ensemble de données en vue de combler cette lacune statistique au Canada. Robots! est une base de données de panel à l’échelle des entreprises sur l’adoption de robots créée à l’aide des données sur les importations canadiennes. Les données révèlent des investissements considérables dans les robots dans l’économie canadienne de 1996 à 2017. Bien que de nombreux robots soient importés par des grossistes en robotique ou des programmeurs en vue de la revente, on peut attribuer la majorité d’entre eux à l’entreprise qui finit par les adopter (directement). Les données peuvent être utilisées pour étudier l’incidence de l’adoption de robots à l’échelle des régions économiques, des industries ou des entreprises.

    Date de diffusion : 2020-11-02
Stats en bref (50)

Stats en bref (50) (0 à 10 de 50 résultats)

  • Stats en bref : 11-637-X
    Description :

    Le 1er janvier 2016, le monde a officiellement commencé la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 à l'échelle mondiale - le plan d'action transformateur basé sur 17 objectifs de développement durable - pour relever les défis mondiaux urgents au cours des 15 prochaines années. Ce rapport présente un aperçu des 17 objectifs, en utilisant les données actuellement disponibles pour faire rapport sur le cadre d'indicateur mondial.

    Date de diffusion : 2020-10-20

  • Stats en bref : 11-627-M2020072
    Description :

    Cette infographie donne un aperçu de la classification canadienne de la recherche et développement (CCRD), une norme nationale développée conjointement par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2020-10-05

  • Stats en bref : 89-20-00062020001
    Description :

    Dans cette vidéo, on vous présentera les fondements de la qualité des données, qui peuvent se résumer en six dimensions, ou six façons différentes de penser à la qualité. Vous apprendrez également comment chaque dimension peut être utilisée pour évaluer la qualité des données.

    Date de diffusion : 2020-09-23

  • Stats en bref : 89-20-00062020004
    Description :

    Dans ce module, nous explorerons les concepts des données et des renseignements statistiques, et les différences entre eux. Vous apprendrez également les différents types de données.

    Date de diffusion : 2020-09-23

  • Stats en bref : 89-20-00062020005
    Description :

    La collecte de données consiste d’abord à déterminer les données dont vous avez besoin, puis à savoir où les trouver, comment les obtenir et comment assurer leur sécurité. Ce module vous présente les éléments dont vous devriez tenir compte au moment de recueillir des données.

    Date de diffusion : 2020-09-23

  • Stats en bref : 89-20-00062020006
    Description :

    Cette vidéo aborde des termes et des concepts relatifs aux données, comme les ensembles de données, les bases de données, la protection des données, les variables de données, les microdonnées et les macrodonnées, ainsi que les renseignements statistiques.

    Date de diffusion : 2020-09-23

  • Stats en bref : 89-20-00062020007
    Description :

    Dans cette vidéo, vous apprendrez les étapes et les activités liées au cheminement des données, ainsi que les bases sur lesquelles il repose.

    Date de diffusion : 2020-09-23

  • Stats en bref : 89-20-00062020008
    Description :

    L’exactitude est l’une des six dimensions de la qualité des données qui sont prises en compte à Statistique Canada. L’exactitude s’entend de la mesure dans laquelle les données rendent compte de la vérité ou de ce qui s’est réellement produit. Dans cette vidéo, nous présenterons des méthodes pour mettre en lumière le concept d’exactitude, sur le plan de la validité et de la précision. Nous discuterons également des méthodes de validation et de vérification de l’exactitude des valeurs de données.

    Date de diffusion : 2020-09-23

  • Stats en bref : 89-20-00062020009
    Description :

    À la fin de cette vidéo, vous serez familiarisés avec les concepts de base du processus analytique : les principes directeurs de l’analyse les étapes du processus analytique et, la planification de votre analyse.

    Date de diffusion : 2020-09-23

  • Stats en bref : 89-20-00062020010
    Description :

    Cette vidéo va vous permettre d’apprendre comment mettre en œuvre votre plan d’analyse. Les étapes clés de la mise en œuvre de votre plan comprennent : la préparation et la vérification de vos données, la réalisation de votre analyse, et la documentation des décisions relatives à votre analyse.

    Date de diffusion : 2020-09-23
Articles et rapports (1 528)

Articles et rapports (1 528) (0 à 10 de 1 528 résultats)

  • Articles et rapports : 11-633-X2021001
    Description :

    À l’aide des données de l’Enquête canadienne sur le logement (ECL), le présent projet visait à établir une mesure de l’inclusion sociale, laquelle repose sur des indicateurs déterminés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), afin de faire état de la cote d’inclusion sociale de chaque strate géographique séparément pour les logements qui sont ou non des logements sociaux et abordables. Ce projet visait en outre à examiner les associations entre l’inclusion sociale et un ensemble de variables économiques, sociales et sanitaires.

    Date de diffusion : 2021-01-05

  • Articles et rapports : 12-001-X202000200001
    Description :

    Le présent article construit un échantillon d’ensembles ordonnés avec probabilité proportionnelle à la taille (PPT) à partir d’une population stratifiée. Un échantillon d’ensembles ordonnés PPT partitionne les unités d’un échantillon PPT en groupes d’observations semblables. La construction de groupes semblables repose sur des positions relatives (rangs) d’unités dans de petits ensembles de comparaison. Ainsi, les rangs induisent plus de structure (stratification) dans l’échantillon en plus de la structure de données créée par des probabilités de sélection inégales dans un échantillon PPT. La structure de données ajoutée rend l’échantillon d’ensembles ordonnés PPT plus informatif qu’un échantillon PPT. On construit l’échantillon d’ensembles ordonnés PPT stratifié en sélectionnant un échantillon d’ensembles ordonnés PPT à partir de chaque strate de la population. L’article construit des estimateurs sans biais pour la moyenne de la population, le total de la population et leurs variances. On applique le nouveau plan d’échantillonnage à des données sur la production de pommes pour estimer la production totale de pommes en Turquie.

    Date de diffusion : 2020-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X202000200002
    Description :

    Dans de nombreuses enquêtes à grande échelle, des estimations sont produites pour un grand nombre de petits domaines définis par des classifications croisées de variables démographiques, géographiques et autres. Bien que la taille globale de l’échantillon de ces enquêtes puisse être très grande, la taille des échantillons des domaines est parfois trop petite pour permettre une estimation fiable. Nous proposons une méthode d’estimation améliorée qui s’applique quand il est possible de formuler des relations « naturelles » ou qualitatives (comme des ordonnancements ou des contraintes d’inégalité) pour les moyennes des domaines au niveau de la population. Nous restons dans un cadre inférentiel fondé sur le plan, mais nous imposons des contraintes représentant ces relations sur les estimations échantillonnales. Nous démontrons que l’estimateur de domaine contraint qui en résulte est convergent par rapport au plan et a une distribution asymptotique normale tant que les contraintes sont asymptotiquement satisfaites au niveau de la population. L’estimateur et l’estimateur de la variance connexe sont facilement mis en œuvre en pratique. L’applicabilité de la méthode est illustrée par les données de la National Survey of College Graduates des États-Unis (NSCG, Enquête nationale sur les diplômés des collèges) de 2015.

    Date de diffusion : 2020-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X202000200003
    Description :

    Nous combinons pondération et prédiction bayésienne dans une approche unifiée pour l’inférence d’enquête. Les principes généraux de l’analyse bayésienne impliquent que les modèles pour les résultats d’enquête devraient être conditionnés par toutes les variables influant sur les probabilités d’inclusion. Nous intégrons toutes les variables servant à l’ajustement de pondération dans un cadre de régression multiniveau et de poststratification pour obtenir un sous-produit générant des poids basés sur un modèle après lissage. Nous améliorons l’estimation sur petits domaines en traitant les divers problèmes complexes que posent les applications dans la vie réelle pour obtenir une inférence robuste à des niveaux plus fins pour les sous-domaines d’intérêt. Nous examinons les interactions profondes et introduisons des distributions a priori structurées pour le lissage et la stabilisation des estimations. Le calcul se fait par Stan et avec le paquet rstanarm du code source libre R, disponible pour utilisation publique. Nous évaluons les propriétés selon le plan de la procédure bayésienne. Nous recourons à des études en simulation pour illustrer comment la prédiction basée sur un modèle et l’inférence pondérée peuvent donner de meilleurs résultats que la pondération classique. Nous appliquons la méthode à la New York Longitudinal Study of Wellbeing (LSW). La nouvelle approche produit des poids lissés et rend plus efficace une inférence robuste de population finie, plus particulièrement pour des sous-ensembles de la population.

    Date de diffusion : 2020-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X202000200004
    Description :

    Le présent article propose une méthode de mise à l’échelle des poids pour la vraisemblance pénalisée de Firth pour des modèles de régression à risques proportionnels. La méthode calcule une relation entre la vraisemblance pénalisée utilisant des poids mis à l’échelle et la vraisemblance pénalisée utilisant des poids non mis à l’échelle, et elle montre que la vraisemblance pénalisée utilisant des poids mis à l’échelle possède certaines propriétés souhaitables. Une étude par simulations indique que la vraisemblance pénalisée utilisant des poids mis à l’échelle produit des biais plus petits dans les estimations ponctuelles et les erreurs-types que les biais produits par la vraisemblance pénalisée utilisant des poids non mis à l’échelle. La vraisemblance pénalisée pondérée est appliquée à l’estimation des taux de risque pour les crises cardiaques au moyen d’un ensemble de données à grande diffusion provenant de la National Health and Epidemiology Follow up Study (NHEFS, Étude de suivi épidémiologique et de santé nationale). L’annexe contient les instructions SASMD servant à estimer les taux de risque à l’aide de données d’enquêtes complexes.

    Date de diffusion : 2020-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X202000200005
    Description :

    Dans les enquêtes, les réponses textuelles à des questions ouvertes ont de l’importance, puisqu’elles permettent aux répondants de livrer plus de renseignements sans contrainte. Dans une classification automatique des réponses à des questions ouvertes en apprentissage supervisé, la précision souvent n’est pas assez grande. Comme autre possibilité, une stratégie de classification semi-automatisée peut être envisagée : les réponses sont classifiées automatiquement dans le groupe facile à classer et classifiées manuellement dans le reste. Nous présentons ici une méthode de classification semi-automatisée des réponses à des questions ouvertes à étiquettes multiples pour les cas où les réponses textuelles peuvent appartenir simultanément à plusieurs classes. La méthode que nous proposons se trouve à combiner de multiples chaînes de classification probabiliste en évitant des coûts de calcul prohibitifs. L’évaluation du rendement sur trois ensembles de données démontre l’efficacité de cette méthode.

    Date de diffusion : 2020-12-15

  • Articles et rapports : 11-633-X2020004
    Description :

    Les progrès accomplis récemment dans le domaine de l’intelligence artificielle ont ravivé d’anciennes craintes de voir les robots remplacer les humains dans l’économie. Les vagues d’automatisation précédentes ont modifié le rôle de la main-d’œuvre, sans toutefois le réduire, mais la flexibilité humanoïde des robots pourrait changer la donne cette fois-ci. La question de savoir si ce sera le cas est une question empirique, à laquelle on n’a pu répondre dans le passé en raison d’un manque de données pertinentes. Le présent article brosse un portrait de la création d’un ensemble de données en vue de combler cette lacune statistique au Canada. Robots! est une base de données de panel à l’échelle des entreprises sur l’adoption de robots créée à l’aide des données sur les importations canadiennes. Les données révèlent des investissements considérables dans les robots dans l’économie canadienne de 1996 à 2017. Bien que de nombreux robots soient importés par des grossistes en robotique ou des programmeurs en vue de la revente, on peut attribuer la majorité d’entre eux à l’entreprise qui finit par les adopter (directement). Les données peuvent être utilisées pour étudier l’incidence de l’adoption de robots à l’échelle des régions économiques, des industries ou des entreprises.

    Date de diffusion : 2020-11-02

  • Articles et rapports : 89-648-X2020004
    Description :

    Le présent rapport technique a pour but de valider le module de la sécurité alimentaire de l'Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA) de 2018 (vague 4) et de fournir des recommandations qui seront utilisées aux fins d’analyse. La section 2 du rapport donne un aperçu des données de l’ELIA. La section 3 donne des renseignements de base quant aux mesures de la sécurité alimentaire dans les enquêtes nationales et explique pourquoi ces mesures sont importantes dans la documentation actuelle. La section 4 offre une analyse des données relatives à la sécurité alimentaire en présentant des statistiques descriptives clés et des contrôles logiques faisant appel à la méthodologie de l'ELIA et à des renseignements fournis par des chercheurs externes. Dans la section 5, la validation de certification a été effectuée en comparant d'autres enquêtes nationales canadiennes qui ont utilisé un module de la sécurité alimentaire avec le module utilisé dans l’ELIA. Enfin, la section 6 présente les observations clés et leur incidence quant à l’ELIA.

    Date de diffusion : 2020-11-02

  • Articles et rapports : 11-637-X202000100001
    Description :

    Comme premier objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030,le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde d'ici 2030. Ce feuillet d'information donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au premier objectif de développement durable en faveur d'éliminer la pauvreté, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.

    Date de diffusion : 2020-10-20

  • Articles et rapports : 11-637-X202000100002
    Description :

    Comme deuxième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à éliminer la faim, assurer la securité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture durable d'ici 2030. Ce feuillet d'information donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au deuxième objectif de développement durable en faveur d'éliminer la faim, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.

    Date de diffusion : 2020-10-20
Revues et périodiques (26)

Revues et périodiques (26) (0 à 10 de 26 résultats)

  • Revues et périodiques : 11-633-X
    Description : Les documents de cette série traitent des méthodes utilisées pour produire des données qui seront employées pour effectuer des études analytiques à Statistique Canada sur l’économie, la santé et la société. Ils ont pour but de renseigner les lecteurs sur les méthodes statistiques, les normes et les définitions utilisées pour élaborer des bases de données à des fins de recherche. Tous les documents de la série ont fait l’objet d’un examen par les pairs et d’une révision institutionnelle, afin de veiller à ce qu’ils soient conformes au mandat de Statistique Canada et qu’ils respectent les normes généralement reconnues régissant les bonnes pratiques professionnelles.
    Date de diffusion : 2021-01-05

  • Revues et périodiques : 75F0002M
    Description :

    Cette série comprend de la documentation détaillée sur revenu, notamment les problèmes de conception, l'évaluation qualitative des données et les recherches préliminaires.

    Date de diffusion : 2021-01-05

  • Revues et périodiques : 12-001-X
    Géographie : Canada
    Description :

    La revue publie des articles sur les divers aspects des méthodes statistiques qui intéressent un organisme statistique comme, par exemple, les problèmes de conception découlant de contraintes d'ordre pratique, l'utilisation de différentes sources de données et de méthodes de collecte, les erreurs dans les enquêtes, l'évaluation des enquêtes, la recherche sur les méthodes d'enquêtes, l'analyse des séries chronologiques, la désaisonnalisation, les études démographiques, l'intégration des données statistiques, les méthodes d'estimation et d'analyse de données et le développement de systèmes généralisés. Une importance particulière est accordée à l'élaboration et à l'évaluation de méthodes qui ont été utilisées pour la collecte de données ou appliquées à des données réelles.

    Date de diffusion : 2020-12-15

  • Revues et périodiques : 12-206-X
    Description :

    Ce rapport résume les travaux réalisés dans le cadre d'un programme parrainé par les trois divisions de la méthodologie de Statistique Canada. Ce programme couvre les activités de recherche et de développement liées aux méthodes statistiques pouvant être appliquées à grande échelle aux programmes d'enquêtes du Bureau qui, autrement, n'auraient pas été offertes parmi les services de méthodologie de ces programmes d'enquête. Elles comportent aussi des tâches de soutien à l'intention des clients concernant l'application d'exploitations antérieures fructueuses, qui visent à promouvoir l'utilisation des résultats de recherche et des travaux préparatoires.

    Date de diffusion : 2020-09-29

  • Revues et périodiques : 92F0138M
    Description :

    La Série de documents de travail de la géographie vise à stimuler des discussions sur une variété de sujets reliés au travail conceptuel, méthodologique et technique à l'appui de l'élaboration et de la diffusion des données, des produits et des services de la division. Nous encourageons les lecteurs de la série à communiquer avec la Division de la géographie pour lui fournir leurs commentaires et suggestions.

    Date de diffusion : 2019-11-13

  • Revues et périodiques : 11-633-X2019003
    Description :

    Le présent rapport donne un aperçu des définitions et des cadres de compétence de la littératie des données, ainsi que des outils d’évaluation utilisés pour la mesurer. Tout cela est fondé sur la littérature existante et les pratiques actuelles dans le monde. La littératie des données, ou la capacité de tirer des renseignements utiles des données, est un concept relativement nouveau. Cependant, on la reconnaît de plus en plus comme un ensemble de compétences essentielles à l’ère de l’information. Les approches existantes à l’égard de la mesure de la littératie des données (des outils d’autoévaluation aux mesures objectives et des évaluations individuelles aux évaluations organisationnelles) sont analysées dans le présent rapport afin d’orienter l’élaboration d’un outil d’évaluation pour la littératie des données au sein de la fonction publique canadienne.

    Date de diffusion : 2019-08-14

  • Revues et périodiques : 89-20-0001
    Description :

    Les ouvrages historiques permettent aux lecteurs de jeter un regard sur le passé, non seulement pour satisfaire leur curiosité en ce qui a trait à « la façon de faire d’autrefois », mais aussi pour prendre conscience du chemin parcouru depuis et tirer des leçons du passé. Pour Statistique Canada, les ouvrages de ce genre offrent également la possibilité de mettre en valeur la contribution apportée par l’organisme au Canada et à sa population, tout en nous rappelant qu’une telle institution continue d’évoluer chaque jour.

    À l’occasion du centième anniversaire de Statistique Canada en 2018, l’ouvrage Jouer dans la cour des grands : Histoire de Statistique Canada : 1970 à 2008 prend appui sur les travaux de deux publications notables sur l’histoire de l’organisme. Il porte sur l’histoire de l’organisme de 1970 à 2008 et couvre ainsi 36 années. De même, lorsque suffisamment de temps se sera écoulé pour atteindre un niveau d’objectivité adéquat, il sera temps, encore une fois, de transcrire le prochain chapitre de l’organisme, qui ne cesse de raconter l’histoire du Canada en chiffres.

    Date de diffusion : 2018-12-03

  • Revues et périodiques : 12-605-X
    Description :

    Le Modèle du processus d'un projet de couplage d'enregistrements (MPPCE) a été développé par Statistique Canada pour identifier les processus et les activités mis en œuvres dans des projets de couplage d'enregistrements. Le MPPCE s'applique aux projets menés aux niveaux tant individuel que de l'entreprise en utilisant diverses sources de données pour créer des nouvelles sources de données.

    Date de diffusion : 2017-06-05

  • Revues et périodiques : 91-621-X
    Description :

    Ce document décrit succinctement le fonctionnement général ainsi que les méthodes et sources de données du modèle de projections démographiques par microsimulation Demosim. Il constitue un complément méthodologique aux produits analytiques issus de Demosim.

    Date de diffusion : 2017-01-25

  • Revues et périodiques : 11-634-X
    Description :

    Cette publication est un répertoire de stratégies, rouages et mécanismes qu’un organisme statistique devrait s’atteler à considérer et mettre en œuvre et ce, dans le contexte dans lequel l’organisme évolue. Ce compendium est basé sur les leçons apprises et bonnes pratiques en matière de direction et de gestion d’organismes statistiques, dans le cadre du Programme international en gestion d’organismes statistiques (PIGOS) de Statistique Canada. Il est composé de quatre sections qui sont les suivantes : les caractéristiques d’un système statistique national efficace; les principales pratiques de gestion; l’amélioration, la modernisation et la recherche de gains d’efficacité ; et, les stratégies pour informer et mobiliser les intervenants clé.

    Date de diffusion : 2016-07-06
Date de modification :