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  • Articles et rapports : 11-522-X20010016251
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes. Le présent document jette un premier regard sur les indicateurs de rendement des organismes statistiques aux États-Unis et dresse ainsi un cadre en vue d'établir des points de repères de rendement. Ce document révèle que plusieurs organismes ont adopté des stratégies extrêmement différentes quant à la mesure de leur rendement, qu'il s'agisse des éléments qu'ils décident de mesurer et de la façon dont ils procèdent. La mise en commun de tels renseignements représente un premier pas en avant dans une collaboration qui rendra ces mesures plus solides et plus comparables pour tous les organismes statistiques aux États-Unis et les bureaux statistiques à l'échelle internationale.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016252
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    L'utilisation de la coordination d'échantillons est primordiale pour les enquêtes-entreprises, car c'est une façon d'étaler le fardeau des enquêtes. Dans bien des méthodes de coordination, les numéros aléatoires qui caractérisent les unités sont permanents et le mode d'échantillonnage varie. Dans la méthode des microstrates, c'est la fonction de sélection qui est permanente. En revanche, les numéros aléatoires font l'objet d'une permutation systématique entre unités à diverses fins de coordination, qu'il s'agisse d'étaler le fardeau des enquêtes, d'actualiser des échantillons permanents ou de réduire au minimum le chevauchement entre deux enquêtes. Les permutations se font aux intersections de strates appelées microstrates. La méthode des microstrates offre de bonnes propriétés mathématiques et une stratégie générale de coordination d'échantillons où les apparitions, les disparitions et les changements de strates font l'objet d'un traitement automatique. Il n'y a aucune contrainte particulière pour les stratifications ni pour les taux de renouvellement des échantillons permanents. On a conçu deux logiciels pour l'application de cette méthode et son évolution future, à savoir SALOMON en 1998 et MICROSTRAT en 2001.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016253
    Description :

    Le Census Bureau des États-Unis a élaboré un logiciel appelé StEPS (Standard Economic Processing System ou Système standard de traitement d'enquêtes économiques) pour remplacer 16 systèmes servant au traitement des données de plus d'une centaine d'enquêtes économiques courantes. Ce document décrit la méthodologie et la conception des modules StEPS de vérification et d'imputation et résume les réactions des utilisateurs à l'emploi de ces modules dans le traitement de leurs données d'enquête.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016254
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    À Statistics Netherlands, la conception et l'organisation du processus statistique évoluent rapidement, inspirées par la nécessité de produire des données plus cohérentes et de réduire le fardeau de réponse. Le nouveau processus de production cherche à intégrer toutes les données d'enquête et les données administratives dans un nombre limité de bases de microdonnées et à élaborer une stratégie d'estimation pour ces bases de données.

    Le présent document fournit la première motivation quant à une stratégie d'estimation par base de microdonnées. La stratégie proposée garantit que tous les tableaux d'estimations à dimensions M sont numériquement cohérents en ce qui a trait aux marges communes, même si les données de ces tableaux sont estimées d'après des enquêtes différentes. Bien qu'elle se fonde toujours sur le principe du calage aux marges, la stratégie n'est pas nécessairement basée sur un ensemble fixe de poids par enquête. L'aspect pratique de la stratégie est illustré à l'aide d'un exemple fictif.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016255
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Nous en savons bien peu sur ce que les fournisseurs de données commerciales pensent des engagements en matière de confidentialité des organismes statistiques. Dans le présent document, nous décrivons les mesures d'application de la notion complexe et multidimensionnelle de confidentialité afin d'établir un bref questionnaire à remplir soi-même, tout en tenant compte des différences pratiques entre les entreprises et les ménages pour ce qui est des demandes de données d'enquête. En outre, nous démontrons comment la collaboration à l'établissement du questionnaire peut se traduire par une amélioration de la qualité.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016256
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    À la suite d'une enquête sur les pratiques des employeurs en matière de déclaration des retenues salariales et fiscales, le Bureau of Labor Statistics (BLS) des États-Unis a établi que certaines entreprises remplissent elles-mêmes leurs déclarations en se servant d'un logiciel de calcul des retenues salariales ou fiscales mis au point à l'interne ou acheté, tandis que d'autres font produire leurs déclarations à contrat par une tierce partie. Le BLS a ensuite élaboré une stratégie de collecte électronique des données du rapport sur plusieurs lieux de travail (Multiple Worksite Report ou MWR), qui est produit chaque trimestre par 112 000 personnes morales représentant 1,2 million de lieux de travail.

    Récemment, le BLS a collaboré étroitement avec les concepteurs de logiciels et les fournisseurs de services qui se spécialisent dans le calcul et la déclaration des retenues salariales et fiscales pour les amener à intégrer à leurs systèmes la transmission électronique des données du rapport MWR. Auparavant, les employeurs qui comptaient plus d'un établissement dans plusieurs États devaient produire manuellement sur papier un rapport MWR auprès de chaque État. Grâce à la déclaration électronique, les données portant sur l'ensemble des États sont envoyées directement au BLS, qui les vérifie et les fait parvenir à l'État concerné.

    Le présent document porte sur les renseignements généraux à produire et sur les diverses stratégies adoptées par les employés du BLS pour inciter les entreprises visées à modifier leurs systèmes afin d'y ajouter la déclaration électronique à titre d'option ou de service supplémentaire.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016257
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans la présente publication, nous décrivons les méthodes utilisées pour accroître les taux de réponse d'une enquête menée auprès d'omnipraticiens et de médecins spécialisés. Le mode d'envoi (courrier courant par opposition à courrier prioritaire) et la notification de participation à un tirage de prix en espèces ont été rendus aléatoires au moyen d'un plan factoriel 2 sur 2. Bien que ni l'envoi par courrier prioritaire ni la notification d'un tirage avec prix en espèces n'aient suffi à surmonter les obstacles en matière de réponse dans cette population, les deux approches ont eu un effet favorable, quoique restreint, sur le taux de réponse des médecins. Toutefois, l'envoi ultérieur d'une prime en argent à titre incitatif, dont le port est payé (livré au moyen d'un service de messagerie), a particulièrement aidé à rendre plus représentatif le sous-échantillon des omnipraticiens.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016258
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans le but de remédier aux principales lacunes statistiques en ce qui a trait aux déterminants de la santé, à l'état de santé et à l'utilisation du système de santé de la population canadienne dans les régions socio-sanitaires, Statistique Canada a mis sur pied la nouvelle Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Elle comporte deux volets distincts : une enquête à l'échelon régional au cours de la première année et à l'échelon provincial, au cours de la seconde. L'enquête régionale, dont la collecte a eu lieu de septembre 2000 à octobre 2001, avait comme but premier de produire des estimations transversales pour 136 régions socio-sanitaires au Canada à partir d'un échantillon de plus de 134 000 répondants. Cet article décrit principalement les différentes mesures mises en place au moment de la collecte des données pour préserver la qualité dans une enquête d'une telle envergure.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016259
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    L'échantillonnage défini par un seuil d'inclusion retranche délibérément une partie de la population cible. Pour ce qui est de la statistique des entreprises, la base de sondage et l'échantillon se limitent ordinairement aux entreprises d'une taille donnée, c'est-à-dire comptant au moins un certain nombre d'employés. On élimine ainsi le fardeau de réponse des petites entreprises, mais il faut recourir à des hypothèses pour la proportion non échantillonnée de la population.

    Ce document présente certains résultats empiriques en fonction d'une enquête et de données administratives suédoises, et traite des différentes sources d'erreur et de leur incidence sur l'exactitude des résultats d'ensemble.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016260
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Lancée en 1999, l'Enquête sur les véhicules au Canada (EVC) vise à recueillir des renseignements sur l'utilisation des véhicules automobiles immatriculés au Canada. La population cible de l'EVC comprend tous les véhicules routiers (à l'exception des véhicules particuliers, des remorques et des motocyclettes). Chaque trimestre, on prélève un échantillon de véhicules pour recueillir les renseignements détaillés de son parcours à partir d'un carnet de bord hebdomadaire. Le carnet comprend des questions sur le kilométrage, le nombre de passagers, les caractéristiques du véhicule, l'objet et la durée des déplacements, des données sur le conducteur et ses passagers, et la consommation de carburant. Comme il s'agit d'une enquête à participation volontaire et qu'il faut sept jours pour remplir le carnet, tout est mis en oeuvre pour obtenir un taux de réponse suffisant et éviter les erreurs de réponse.

    Dans la première partie, nous décrivons le plan d'enquête et les méthodes de collecte des données, de vérification et d'imputation. Puis, nous traitons des défis de chacune des étapes de l'enquête. Enfin, nous présentons les résultats d'une recherche qui a été menée pour réduire au minimum l'incidence des erreurs non dues à l'échantillonnage.

    Date de diffusion : 2002-09-12
Stats en bref (1)

Stats en bref (1) ((1 résultat))

  • Stats en bref : 13-604-M2002039
    Description :

    Cet article traite des derniers résultats des parités de pouvoir d'achat (PPA) ainsi que de la comparaison des dépenses réelles par personne entre les États-Unis et le Canada. Les données sont présentées pour les années 1992 à 2001 et reposent sur les plus récentes estimations de dépenses des comptes nationaux et sur les prix de 1999 du Canada et des États-Unis. Un résumé des différences entre les résultats de l'étude multilatérale de L'OCDE et l'étude bilatérale de Statistique Canada est présenté dans cet article. Certaines divergences au niveau des classifications ont été intégrées, ainsi que les révisions habituelles des Comptes Nationaux. Dix tableaux comportant chacun 21 catégories de dépenses du Produit intérieur brut, sont présentés en annexe.

    Date de diffusion : 2002-06-28
Articles et rapports (105)

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  • Articles et rapports : 82-005-X20020016479
    Géographie : Canada
    Description :

    Le modèle de santé de la population est un outil d'analyse des politiques qui permet d'étudier, à l'aide de techniques de simulation, différents scénarios concernant le fardeau de certaines maladies sur la santé et l'économie, ainsi que le rapport coût-efficacité des nouvelles méthodes diagnostiques et thérapeutiques. L'utilisation de ce modèle de simulation est particulièrement pertinente dans un contexte de compressions budgétaires, puisque les nouvelles méthodes thérapeutiques sont souvent coûteuses et que des décisions stratégiques difficiles doivent être prises. Et surtout, ce modèle sert de base pour un cadre conceptuel plus vaste qui permettra d'élaborer des politiques en se servant de données détaillées sur les maladies et les facteurs de risque. Nos modèles « de base » ont permis d'estimer les coûts cumulatifs du traitement du cancer du sein, du cancer du poumon et du cancer colorectal au Canada. Nos modèles de cancer ont mis en évidence l'énorme fardeau économique lié à la batterie d'examens diagnostiques et au traitement initial, ainsi que les coûts élevés de l'hospitalisation liés aux décès par cancer. Nos modèles de base de cancer (poumon, sein et côlon et rectum) ont été utilisés pour évaluer l'effet de nouvelles pratiques. Nous avons utilisé ces modèles pour évaluer les nouvelles chimiothérapies proposées pour traiter le cancer du poumon à un stade avancé, l'effet sur la santé et les conséquences financières de la durée réduite de l'hospitalisation après une première intervention chirurgicale visant à traiter le cancer du sein, ainsi que l'effet éventuel d'un programme de dépistage du cancer du côlon et du rectum à l'échelle de la population. Jusqu'à présent, l'utilisation du tamoxifène pour prévenir le cancer du sein chez les femmes à haut risque est l'une des interventions les plus intéressantes que nous ayons étudiées.

    Date de diffusion : 2002-10-08

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016227
    Description :

    La réputation d'un organisme statistique national dépend de la qualité du service qu'il offre. La qualité doit être une valeur fondamentale et le souci de fournir un excellent service doit s'ancrer dans la culture organisationnelle.

    Cet article expose ce qu'on doit entendre par un service statistique de grande qualité. On y examine en outre les facteurs qui garantissent un environnement favorisant la qualité du travail. Il donne notamment un aperçu des activités et des expériences de l'Australian Bureau of Statistics en ce qui concerne la qualité du service.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016228
    Description :

    L'Enquête sur l'état de la population est la principale source de données sur la population active aux États-Unis. Il est impératif que la qualité des données soit maintenue tout au long du processus d'enquête. Ce document montre comment la qualité est abordée durant toutes les étapes du processus, notamment l'élaboration de la base de sondage, les opérations d'échantillonnage, le contrôle de l'échantillon, la collecte des données, la vérification, l'imputation, l'estimation et l'élaboration du questionnaire. On y traite aussi de l'évaluation de la qualité incorporée dans le processus d'enquête. En conclusion, le document présente une analyse des recherches en cours et des améliorations susceptibles d'être apportées à l'enquête.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016230
    Description :

    Cette publication comprend trois documents, dont chacun traite des aspects de la qualité des données liés à une enquête complexe et de grande envergure. Deux d'entre eux portent sur des enquêtes-ménages concernant la participation à la vie active et le troisième, sur une enquête-entreprise. Chacun de ces documents traite d'un aspect de la qualité des données selon la perspective qui lui est propre, mais on y trouve d'intéressants points communs.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016231
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    En 2000, dans le cadre du Behavioral Risk Factor Surveillance System (BRFSS), on a mené des enquêtes téléphoniques mensuelles dans 50 États américains, dans le district fédéral de Columbia et à Porto Rico. Chaque territoire devait recueillir ses propres données. Dans le Maine, la collecte des données était répartie entre le département de la Santé de l'État et ORC Macro, une entreprise commerciale d'études de marché. D'après les taux de réponse de l'enquête, les biais de sélection et les valeurs manquantes relatives au revenu, les données du ministère de la Santé du Maine semblent plus justes. Toutefois, d'après les données de collecte portant sur 18 facteurs de risque pour la santé liés au comportement, seuls 4 facteurs diffèrent d'un point de vue statistique. En outre, les données recueillies par l'ORC Macro sur ces mêmes facteurs semblent plus précises.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016233
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Depuis janvier 2000, la méthode de collecte des données de l'enquête finlandaise auprès des consommateurs ne prend plus la forme d'une enquête par panel suivant l'enquête sur la population active, mais plutôt celle d'une enquête indépendante. Toutes les interviews sont maintenant menées depuis un point central, soit le centre de l'interview téléphonique assisté par ordinateur de Statistics Finland. Certains croient que ce nouveau mode d'enquête a eu un effet sur les réponses des répondants. Ce document vise à analyser la portée des changements manifestes dans les résultats de l'enquête auprès des consommateurs, et ce, à l'aide d'une enquête-pilote. Nous abordons également le rôle de l'intervieweur dans le processus de collecte. Notre analyse est fondée sur des tableaux croisés, des tests chi carré et des modèles logit multinomiaux. Elle montre que la nouvelle méthode d'enquête produit des estimations et des prédictions plus optimistes que l'ancienne pour ce qui est des questions d'ordre économique.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016235
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Les casiers judiciaires réunis par le FBI dans le cadre du Uniform Crime Reporting Program (UCR) sont la source des statistiques nationales sur la criminalité. Les vérifications entreprises récemment en vue de réviser les dossiers du UCR ont soulevé des questions quant à la manière de traiter les erreurs décelées. Celles-ci portent sur la méthode de repérage et sur la procédure de correction une fois les erreurs relevées. Ce document est axé sur la méthode d'échantillonnage de même que sur l'établissement d'un facteur de correction statistique et de solutions de rechange. On marque une distinction entre le redressement et l'estimation de l'échantillon ayant trait aux données d'un organisme, puis on recommande d'utiliser le redressement de l'échantillon, considérant que c'est le moyen le plus précis de traiter les erreurs.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016236
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le Uniform Crime Reporting Program a consacré des ressources considérables à l'amélioration continue de la qualité des données. Les auteurs décrivent l'utilisation de ratios croisés et de mesures chi-carré pour évaluer la vraisemblance des données, et se servent des données du programme pour illustrer cette application.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016237
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Les utilisateurs secondaires des données sur la santé supposent souvent que les données administratives représentent une base assez solide pour servir de fondement à d'importantes décisions stratégiques et de planification. Si elles sont distribuées uniformément ou aléatoirement, les erreurs qui entachent les données ont généralement peu d'effet sur les conclusions d'une analyse. Toutefois, quand les sources de données contiennent des erreurs systématiques ou qu'on en a introduites au moment de la création des fichiers maîtres, cela peut engendrer de graves répercussions.

    Les erreurs systématiques les plus courantes comprennent la sous-estimation de l'activité d'une population donnée, le recodage inexact de l'information spatiale et le manque d'uniformité des protocoles de saisie, lequel a soulevé des questions quant à la cohérence des données traitées par les différents organismes. Le Central East Health Information Partnership a repéré un certain nombre d'erreurs systématiques dans les bases de données administratives et en a décrit un grand nombre dans des rapports qui ont été envoyés aux organismes partenaires.

    Ce document se penche sur la manière dont ces erreurs ont été repérées de même que sur les processus qui ont donné lieu à cette perte d'intégrité. En conclusion, il dépeint les répercussions que de telles erreurs ont pu engendrer pour les planificateurs de programmes de santé, les gestionnaires de programmes et les décideurs.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016238
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Des programmes de recherche fondés sur l'utilisation de données administratives longitudinales de la population et sur les techniques de couplage d'enregistrements sont en cours en Angleterre, en Écosse, aux États-Unis (clinique Mayo), en Australie-Occidentale et au Canada. Ces programmes encouragent fortement la recherche tant méthodologique que fondamentale sur la santé et les soins de santé.

    Nous résumons ici des études publiées au Canada sur la qualité des données concernant les registres, les dossiers de sortie des hôpitaux, les ordonnances de médicaments et les demandes de paiement des médecins. Des suggestions d'amélioration des registres permettent de faciliter le couplage et d'étendre la recherche à l'épidémiologie sociale. Nous faisons état de nouvelles tendances en matière de dépistage et d'évaluation de l'état de santé à l'aide de données administratives, ainsi que des besoins propres à chaque province en matière de recherche sur la qualité des données.

    Date de diffusion : 2002-09-12
Revues et périodiques (1)

Revues et périodiques (1) ((1 résultat))

  • Revues et périodiques : 85F0036X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude porte sur les défis méthodologiques et techniques que présente l'analyse de petits groupes à l'aide d'une enquête par sondage - l'Enquête sociale générale de 1999 sur la victimisation. La discussion porte sur des questions telles que le suréchantillonnage, les taux de réponse, la non-réponse attribuable à la langue, la possibilité de diffusion et la variabilité d'échantillonnage.

    Date de diffusion : 2002-05-14
Date de modification :