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  • Articles et rapports : 11-008-X20020036396
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur l'évolution des besoins non satisfaits en matière de soins de santé déclarés par les Canadiens de 1998 à 2001, à l'aide de données tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et de l'Enquête nationale sur la santé de la population.

    Date de diffusion : 2002-12-17

  • Articles et rapports : 88-003-X20020036379
    Géographie : Canada
    Description :

    L'évolution rapide des technologies axées sur les compétences spécialisées ont eu pour effet d'accroître la demande d'ouvriers qualifiés dans tous les pays. Cette étude, réalisée par Industrie Canada, porte sur l'importance des compétences spécialisées pour l'innovation et la productivité au Canada.

    Date de diffusion : 2002-11-01

  • Articles et rapports : 85-002-X20020118430
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce Juristat, on analyse les sommes consacrées au fonctionnement du système de justice au Canada. On discute des tendances des dépenses et du personnel aux chapitres des services policiers, des tribunaux, de l'aide juridique, des poursuites criminelles et des services correctionnels. Les données que renferme le rapport proviennent de plusieurs sources, dont les ressources du Centre canadien de la statistique juridique, le système de gestion financière de Statistique Canada et les enquêtes sur les dépenses et le personnel. Les données portent sur la période se terminant en 2000-2001.

    Date de diffusion : 2002-10-31

  • Articles et rapports : 21-601-M2002056
    Description :

    Dans ce document, on examine le secteur du commerce de détail des aliments dans l'économie du Canada pour la période de 1990 à 1998, en utilisant la rentabilité comme mesure de rendement.

    Date de diffusion : 2002-09-20

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016227
    Description :

    La réputation d'un organisme statistique national dépend de la qualité du service qu'il offre. La qualité doit être une valeur fondamentale et le souci de fournir un excellent service doit s'ancrer dans la culture organisationnelle.

    Cet article expose ce qu'on doit entendre par un service statistique de grande qualité. On y examine en outre les facteurs qui garantissent un environnement favorisant la qualité du travail. Il donne notamment un aperçu des activités et des expériences de l'Australian Bureau of Statistics en ce qui concerne la qualité du service.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016265
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Plusieurs stratégies clés ont contribué à la réussite du recensement américain de 2000. Le présent document traite de la stratégie qui a été retenue pour le processus d'établissement de la liste d'adresses, lequel comporte de nombreuses activités de mise à jour de la liste. Le processus d'interview sur le terrain a nécessité la dotation de presque 900 000 postes; deux stratégies clés adoptées à cette fin sont décrites dans le présent document. Le processus officiel de contrôle de la qualité a établi les principes servant à orienter les programmes d'assurance de la qualité; ces principes sont présentés dans ce document ainsi que des exemples de leur mise en application. Le processus d'évaluation et de correction de la couverture cherchait à accroître l'exactitude du recensement par le recours à des méthodes statistiques. Les mesures qui ont été prises afin de garantir l'exactitude et la qualité de ce processus sont décrites dans ces pages et des estimations provisoires du sous-dénombrement y sont également présentées.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016290
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Ces cinq dernières années, l'Office for National Statistics a mené diverses initiatives destinées à améliorer le processus de collecte de données statistiques auprès des entreprises du Royaume-Uni. Ces initiatives comprennent, entre autres, l'application d'un éventail de nouvelles solutions technologiques aux problèmes de collecte de données. Pour toutes les opérations d'enquête, l'imagerie documentaire et la lecture optique de formulaires se sont substituées à l'utilisation de questionnaires sur papier. Dans certaines enquêtes, on a éliminé la formulaires en adoptant un système d'entrée téléphonique de données (ETD). Comme presque toutes les données d'entrée se présentent aujourd'hui sur support électronique, on a pu mettre des systèmes de gestion des tâches au service d'une grande diversité d'activités de collecte.

    Le présent document décrit l'évolution récente de ces initiatives et expose des propositions qui en sont déjà au stade du projet pilote ou qui visent les quatre prochaines années. Il est enfin question de la future stratégie de collecte ETD, d'Internet, des projets pilotes en cours et des questions de sécurité à l'étude.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016304
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Cet article porte sur l'évaluation de deux ensembles de procédures de vérification selon le ratio et l'imputation, lesquels sont fondés sur l'utilisation du sous-système de vérification et d'imputation Plain Vanilla du US Census Bureau, à partir des données de l'Economic Census de 1997. Nous comparons, après vérification et imputation, la qualité des macro et des microdonnées produites par les deux ensembles de procédures, et décrivons la manière dont nos méthodes quantitatives nous ont permis de recommander certaines modifications de procédures courantes.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016305
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Une étude réalisée par l'Office for National Statistics (ONS) a montré qu'il était nécessaire d'élaborer de nouvelles méthodes afin d'accroître l'efficacité des méthodes de validation et de vérification des données des enquêtes auprès des entreprises, sans diminuer la qualité de celles-ci. On a donc mis au point des méthodes visant à automatiser la correction des erreurs systématiques et à exécuter certaines vérifications des données. Cependant, comme l'organisation et les procédures d'enquêtes de l'ONS auprès des entreprises avaient évolué au fil du temps, leur mise en 'uvre posait un certain nombre d'obstacles. Ce document décrit ces obstacles et la manière dont on les a surmontés, puis questionne leur pertinence à l'égard d'autres organismes. On y traite également de l'approche à privilégier pour évaluer l'incidence des nouvelles méthodes tant sur la qualité que sur l'efficacité.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016306
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le présent article traite de la détection et de la correction automatique des données incohérentes ou en dehors des limites permises dans un processus général de collecte de données statistiques. La méthode proposée s'applique aussi bien aux données qualitatives que quantitatives. Notre objectif est de surmonter les contraintes de calcul de la méthode de Fellegi-Holt, tout en retenant ses aspects positifs. Comme à l'accoutumée, les enregistrements de données doivent satisfaire un ensemble de règles afin d'être déclarés corrects. Grâce au codage de règles sous forme d'inéquations linéaires, nous créons des modèles mathématiques pour les problèmes étudiés. Dans le premier point pertinent, en réglant une série de problèmes de faisabilité, l'ensemble de règles proprement dit est vérifié en vue de déceler les incohérences ou les redondances par résolution. Dans le deuxième point pertinent, l'imputation est réalisée par la résolution d'une série de problèmes de couverture d'ensemble.

    Date de diffusion : 2002-09-12
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Articles et rapports (27)

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  • Articles et rapports : 11-008-X20020036396
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur l'évolution des besoins non satisfaits en matière de soins de santé déclarés par les Canadiens de 1998 à 2001, à l'aide de données tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et de l'Enquête nationale sur la santé de la population.

    Date de diffusion : 2002-12-17

  • Articles et rapports : 88-003-X20020036379
    Géographie : Canada
    Description :

    L'évolution rapide des technologies axées sur les compétences spécialisées ont eu pour effet d'accroître la demande d'ouvriers qualifiés dans tous les pays. Cette étude, réalisée par Industrie Canada, porte sur l'importance des compétences spécialisées pour l'innovation et la productivité au Canada.

    Date de diffusion : 2002-11-01

  • Articles et rapports : 85-002-X20020118430
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce Juristat, on analyse les sommes consacrées au fonctionnement du système de justice au Canada. On discute des tendances des dépenses et du personnel aux chapitres des services policiers, des tribunaux, de l'aide juridique, des poursuites criminelles et des services correctionnels. Les données que renferme le rapport proviennent de plusieurs sources, dont les ressources du Centre canadien de la statistique juridique, le système de gestion financière de Statistique Canada et les enquêtes sur les dépenses et le personnel. Les données portent sur la période se terminant en 2000-2001.

    Date de diffusion : 2002-10-31

  • Articles et rapports : 21-601-M2002056
    Description :

    Dans ce document, on examine le secteur du commerce de détail des aliments dans l'économie du Canada pour la période de 1990 à 1998, en utilisant la rentabilité comme mesure de rendement.

    Date de diffusion : 2002-09-20

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016227
    Description :

    La réputation d'un organisme statistique national dépend de la qualité du service qu'il offre. La qualité doit être une valeur fondamentale et le souci de fournir un excellent service doit s'ancrer dans la culture organisationnelle.

    Cet article expose ce qu'on doit entendre par un service statistique de grande qualité. On y examine en outre les facteurs qui garantissent un environnement favorisant la qualité du travail. Il donne notamment un aperçu des activités et des expériences de l'Australian Bureau of Statistics en ce qui concerne la qualité du service.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016265
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Plusieurs stratégies clés ont contribué à la réussite du recensement américain de 2000. Le présent document traite de la stratégie qui a été retenue pour le processus d'établissement de la liste d'adresses, lequel comporte de nombreuses activités de mise à jour de la liste. Le processus d'interview sur le terrain a nécessité la dotation de presque 900 000 postes; deux stratégies clés adoptées à cette fin sont décrites dans le présent document. Le processus officiel de contrôle de la qualité a établi les principes servant à orienter les programmes d'assurance de la qualité; ces principes sont présentés dans ce document ainsi que des exemples de leur mise en application. Le processus d'évaluation et de correction de la couverture cherchait à accroître l'exactitude du recensement par le recours à des méthodes statistiques. Les mesures qui ont été prises afin de garantir l'exactitude et la qualité de ce processus sont décrites dans ces pages et des estimations provisoires du sous-dénombrement y sont également présentées.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016290
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Ces cinq dernières années, l'Office for National Statistics a mené diverses initiatives destinées à améliorer le processus de collecte de données statistiques auprès des entreprises du Royaume-Uni. Ces initiatives comprennent, entre autres, l'application d'un éventail de nouvelles solutions technologiques aux problèmes de collecte de données. Pour toutes les opérations d'enquête, l'imagerie documentaire et la lecture optique de formulaires se sont substituées à l'utilisation de questionnaires sur papier. Dans certaines enquêtes, on a éliminé la formulaires en adoptant un système d'entrée téléphonique de données (ETD). Comme presque toutes les données d'entrée se présentent aujourd'hui sur support électronique, on a pu mettre des systèmes de gestion des tâches au service d'une grande diversité d'activités de collecte.

    Le présent document décrit l'évolution récente de ces initiatives et expose des propositions qui en sont déjà au stade du projet pilote ou qui visent les quatre prochaines années. Il est enfin question de la future stratégie de collecte ETD, d'Internet, des projets pilotes en cours et des questions de sécurité à l'étude.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016304
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Cet article porte sur l'évaluation de deux ensembles de procédures de vérification selon le ratio et l'imputation, lesquels sont fondés sur l'utilisation du sous-système de vérification et d'imputation Plain Vanilla du US Census Bureau, à partir des données de l'Economic Census de 1997. Nous comparons, après vérification et imputation, la qualité des macro et des microdonnées produites par les deux ensembles de procédures, et décrivons la manière dont nos méthodes quantitatives nous ont permis de recommander certaines modifications de procédures courantes.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016305
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Une étude réalisée par l'Office for National Statistics (ONS) a montré qu'il était nécessaire d'élaborer de nouvelles méthodes afin d'accroître l'efficacité des méthodes de validation et de vérification des données des enquêtes auprès des entreprises, sans diminuer la qualité de celles-ci. On a donc mis au point des méthodes visant à automatiser la correction des erreurs systématiques et à exécuter certaines vérifications des données. Cependant, comme l'organisation et les procédures d'enquêtes de l'ONS auprès des entreprises avaient évolué au fil du temps, leur mise en 'uvre posait un certain nombre d'obstacles. Ce document décrit ces obstacles et la manière dont on les a surmontés, puis questionne leur pertinence à l'égard d'autres organismes. On y traite également de l'approche à privilégier pour évaluer l'incidence des nouvelles méthodes tant sur la qualité que sur l'efficacité.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016306
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le présent article traite de la détection et de la correction automatique des données incohérentes ou en dehors des limites permises dans un processus général de collecte de données statistiques. La méthode proposée s'applique aussi bien aux données qualitatives que quantitatives. Notre objectif est de surmonter les contraintes de calcul de la méthode de Fellegi-Holt, tout en retenant ses aspects positifs. Comme à l'accoutumée, les enregistrements de données doivent satisfaire un ensemble de règles afin d'être déclarés corrects. Grâce au codage de règles sous forme d'inéquations linéaires, nous créons des modèles mathématiques pour les problèmes étudiés. Dans le premier point pertinent, en réglant une série de problèmes de faisabilité, l'ensemble de règles proprement dit est vérifié en vue de déceler les incohérences ou les redondances par résolution. Dans le deuxième point pertinent, l'imputation est réalisée par la résolution d'une série de problèmes de couverture d'ensemble.

    Date de diffusion : 2002-09-12
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