Analyses
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
Auteur(s)
Enquête ou programme statistique
Résultats
Tout (7)
Tout (7) ((7 résultats))
- Articles et rapports : 11F0019M2016385Description :
La présente étude vient alimenter le débat sur le rôle du travail autonome en tant que moyen pouvant aider les femmes à mieux concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles en fournissant des données canadiennes provenant d’un ensemble de données exceptionnellement riche où les enregistrements individuels du Recensement de la population de 2006 sont couplés aux enregistrements de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Contrairement à la plupart des études antérieures où l’on estime les déterminants du travail autonome chez les femmes, l’analyse porte cette fois directement sur la transition de l’emploi salarié vers le travail autonome parmi les nouvelles mères.
Date de diffusion : 2016-11-25 - Stats en bref : 82-624-X201600114649Description :
Les anomalies congénitales, que l’on appelle communément malformations, sont des problèmes qui se développent dans le fœtus au moment de la conception ou durant la grossesse. Cet article présente des données sur les tendances de l’âge moyen au décès, et les taux de mortalité due à cinq anomalies congénitales parmi les plus courantes : anomalies de l’appareil circulatoire; spina bifida; et trois anomalies chromosomiques, soit le syndrome de Down, le syndrome d’Edwards et le syndrome de Patau. On se servira de données de 1974 à 2012 tirées de la Statistique de l’état civil – Base de données sur les décès pour examiner les différences de taux de mortalité due à des anomalies congénitales chez les nourrissons au Canada.
Date de diffusion : 2016-09-29 - Articles et rapports : 82-003-X201600914653Description :
La présente étude fournit des estimations à jour de l’activité physique et du comportement sédentaire chez les enfants de 3 à 5 ans, tirées des données combinées de deux cycles de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, qui permettent de calculer la prévalence de l’observation des lignes directrices canadiennes en matière d’activité physique et de comportement sédentaire.
Date de diffusion : 2016-09-21 - 4. Santé et travail dans la famille : les données probantes liées au diagnostic de cancer d’un conjoint ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2016381Description :
Les variations de l’état de santé influent non seulement sur les personnes qui vivent les changements, mais aussi sur les membres de leur famille. Par exemple, si le membre de la famille qui gagne le revenu principal perd la capacité de travailler en raison d’un choc lié à la santé, la situation aura nécessairement une incidence sur la situation financière du conjoint et des autres personnes à charge. En outre, les conjoints et les enfants en âge de travailler peuvent eux aussi accroître ou réduire leur offre de main-d’œuvre afin de compenser la perte de revenu (« effet du travailleur additionnel ») ou de prendre soin d’un membre de la famille qui est malade (« effet de l’aidant naturel »). Comme l’étalement de la consommation et l’auto-assurance se produisent au niveau du ménage, les effets financiers d’un choc lié à la santé sur les autres membres de la famille ont d’importantes répercussions sur le plan des politiques. Afin de mieux comprendre ces effets, la présente étude examine la façon dont un diagnostic de cancer reçu par un conjoint influe sur l’emploi et les gains de l’autre conjoint ainsi que sur le revenu total de la famille (avant impôts), en utilisant des données administratives canadiennes.
Date de diffusion : 2016-07-22 - Articles et rapports : 82-003-X201600714644Géographie : Région métropolitaine de recensementDescription : Les données pour les enfants de moins de 18 ans dénombrés lors du Recensement de 2006 qui vivaient à Toronto, à Montréal ou à Vancouver ont été couplées à des modèles publiés de régression de l’utilisation des terres et de la pollution de l’air, afin d’attribuer une cote d’exposition selon l’aire de diffusion. Les associations entre le SSE ainsi que l’appartenance à une minorité visible d’une part, et l’exposition au dioxyde d’azote dans l’air ambiant, d’autre part, chez les enfants vivant dans ces trois villes ont été examinées à l’aide d’une série de modèles de régression.Date de diffusion : 2016-07-20
- 6. Statistique Canada et les données ouvertes ArchivéArticles et rapports : 11-522-X201700014720Description :
La présente communication vise à fournir un bref aperçu de l’engagement de Statistique Canada à l’égard des données ouvertes. Nous aborderons tout d’abord la façon dont les principes des données ouvertes sont intégrés dans les pratiques courantes de diffusion de Statistique Canada. Puis, nous discuterons de la participation de l’organisme à l’initiative de données ouvertes de l’ensemble du gouvernement. Cette participation comporte deux volets : Statistique Canada est le principal fournisseur de données au portail de données ouvertes du gouvernement du Canada, mais il joue aussi un rôle important en arrière-plan, en tant que fournisseur de services responsable du développement et de la mise à jour du portail de données ouvertes (qui fait maintenant partie du portail plus large Gouvernement ouvert).
Date de diffusion : 2016-03-24 - Articles et rapports : 11-522-X201700014734Description :
La protection des données et la protection de la vie privée sont des défis clés qui doivent être relevés de façon prioritaire, afin de permettre l’utilisation des mégadonnées dans la production de statistiques officielles. C’est ce qu’ont préconisé, en 2013, les directeurs des Instituts nationaux de statistique (INS) du Comité du Système statistique européen (CSSE) dans le mémorandum de Scheveningen. Le CSSE a demandé à Eurostat et aux INS d’élaborer un plan d’action comportant un carnet de route, en vue d’assurer le suivi de la mise en œuvre du mémorandum. À la réunion de Riga, le 26 septembre 2014, le CSSE a adopté le plan d’action et carnet de route 1.0 des mégadonnées (BDAR) présenté par le Groupe de travail d’Eurostat chargé des mégadonnées (TFBD), et il a convenu de l’intégrer dans le portefeuille de la Vision du SSE pour 2020. Eurostat collabore aussi dans ce domaine avec des partenaires externes comme la Commission économique des nations unies pour l’Europe (UNECE). Le projet de mégadonnées du Goupe de haut niveau de la UNECE est un projet international sur le rôle des mégadonnées dans la modernisation de la production de statistiques. Il comprenait quatre équipes de travail chargées de différents aspects des mégadonnées pertinentes pour les statistiques officielles : protection de la vie privée, partenariats, Sandbox et qualité. L’équipe de travail chargée de la protection de la vie privée a terminé ses travaux en 2014 et a donné un aperçu des outils existants pour la gestion des risques concernant la protection de la vie privée, a décrit comment le risque d’identification se rapporte aux caractéristiques des mégadonnées et a élaboré des recommandations à l’intention des Bureaux de statistique nationaux (BSN). Elle a conclu principalement que le prolongement des cadres existants, y compris l’utilisation de nouvelles technologies, était nécessaire pour traiter les risques liés à la protection de la vie privée dans le contexte de l’utilisation des mégadonnées. Le BDAR tire parti des travaux des équipes de la UNECE. De façon plus particulière, il reconnaît qu’un certain nombre de sources de mégadonnées comprennent des données de nature délicate, que leur utilisation pour les statistiques officielles peut entraîner des perceptions négatives dans le grand public et chez les autres intervenants, et que ce risque devrait être atténué à court et à moyen termes. Il propose le lancement de plusieurs mesures : par exemple, un examen approprié des principes éthiques régissant les rôles et les activités des INS et une stratégie de communication bien établie. La communication présente les différentes mesures entreprises à l’intérieur du SSE et en collaboration avec la UNECE, ainsi que les solutions techniques et légales possibles à mettre en place pour résoudre les risques liés à la protection des données et à la protection de la vie privée, dans le contexte de l’utilisation des mégadonnées pour les statistiques officielles.
Date de diffusion : 2016-03-24
Stats en bref (1)
Stats en bref (1) ((1 résultat))
- Stats en bref : 82-624-X201600114649Description :
Les anomalies congénitales, que l’on appelle communément malformations, sont des problèmes qui se développent dans le fœtus au moment de la conception ou durant la grossesse. Cet article présente des données sur les tendances de l’âge moyen au décès, et les taux de mortalité due à cinq anomalies congénitales parmi les plus courantes : anomalies de l’appareil circulatoire; spina bifida; et trois anomalies chromosomiques, soit le syndrome de Down, le syndrome d’Edwards et le syndrome de Patau. On se servira de données de 1974 à 2012 tirées de la Statistique de l’état civil – Base de données sur les décès pour examiner les différences de taux de mortalité due à des anomalies congénitales chez les nourrissons au Canada.
Date de diffusion : 2016-09-29
Articles et rapports (6)
Articles et rapports (6) ((6 résultats))
- Articles et rapports : 11F0019M2016385Description :
La présente étude vient alimenter le débat sur le rôle du travail autonome en tant que moyen pouvant aider les femmes à mieux concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles en fournissant des données canadiennes provenant d’un ensemble de données exceptionnellement riche où les enregistrements individuels du Recensement de la population de 2006 sont couplés aux enregistrements de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Contrairement à la plupart des études antérieures où l’on estime les déterminants du travail autonome chez les femmes, l’analyse porte cette fois directement sur la transition de l’emploi salarié vers le travail autonome parmi les nouvelles mères.
Date de diffusion : 2016-11-25 - Articles et rapports : 82-003-X201600914653Description :
La présente étude fournit des estimations à jour de l’activité physique et du comportement sédentaire chez les enfants de 3 à 5 ans, tirées des données combinées de deux cycles de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, qui permettent de calculer la prévalence de l’observation des lignes directrices canadiennes en matière d’activité physique et de comportement sédentaire.
Date de diffusion : 2016-09-21 - 3. Santé et travail dans la famille : les données probantes liées au diagnostic de cancer d’un conjoint ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2016381Description :
Les variations de l’état de santé influent non seulement sur les personnes qui vivent les changements, mais aussi sur les membres de leur famille. Par exemple, si le membre de la famille qui gagne le revenu principal perd la capacité de travailler en raison d’un choc lié à la santé, la situation aura nécessairement une incidence sur la situation financière du conjoint et des autres personnes à charge. En outre, les conjoints et les enfants en âge de travailler peuvent eux aussi accroître ou réduire leur offre de main-d’œuvre afin de compenser la perte de revenu (« effet du travailleur additionnel ») ou de prendre soin d’un membre de la famille qui est malade (« effet de l’aidant naturel »). Comme l’étalement de la consommation et l’auto-assurance se produisent au niveau du ménage, les effets financiers d’un choc lié à la santé sur les autres membres de la famille ont d’importantes répercussions sur le plan des politiques. Afin de mieux comprendre ces effets, la présente étude examine la façon dont un diagnostic de cancer reçu par un conjoint influe sur l’emploi et les gains de l’autre conjoint ainsi que sur le revenu total de la famille (avant impôts), en utilisant des données administratives canadiennes.
Date de diffusion : 2016-07-22 - Articles et rapports : 82-003-X201600714644Géographie : Région métropolitaine de recensementDescription : Les données pour les enfants de moins de 18 ans dénombrés lors du Recensement de 2006 qui vivaient à Toronto, à Montréal ou à Vancouver ont été couplées à des modèles publiés de régression de l’utilisation des terres et de la pollution de l’air, afin d’attribuer une cote d’exposition selon l’aire de diffusion. Les associations entre le SSE ainsi que l’appartenance à une minorité visible d’une part, et l’exposition au dioxyde d’azote dans l’air ambiant, d’autre part, chez les enfants vivant dans ces trois villes ont été examinées à l’aide d’une série de modèles de régression.Date de diffusion : 2016-07-20
- 5. Statistique Canada et les données ouvertes ArchivéArticles et rapports : 11-522-X201700014720Description :
La présente communication vise à fournir un bref aperçu de l’engagement de Statistique Canada à l’égard des données ouvertes. Nous aborderons tout d’abord la façon dont les principes des données ouvertes sont intégrés dans les pratiques courantes de diffusion de Statistique Canada. Puis, nous discuterons de la participation de l’organisme à l’initiative de données ouvertes de l’ensemble du gouvernement. Cette participation comporte deux volets : Statistique Canada est le principal fournisseur de données au portail de données ouvertes du gouvernement du Canada, mais il joue aussi un rôle important en arrière-plan, en tant que fournisseur de services responsable du développement et de la mise à jour du portail de données ouvertes (qui fait maintenant partie du portail plus large Gouvernement ouvert).
Date de diffusion : 2016-03-24 - Articles et rapports : 11-522-X201700014734Description :
La protection des données et la protection de la vie privée sont des défis clés qui doivent être relevés de façon prioritaire, afin de permettre l’utilisation des mégadonnées dans la production de statistiques officielles. C’est ce qu’ont préconisé, en 2013, les directeurs des Instituts nationaux de statistique (INS) du Comité du Système statistique européen (CSSE) dans le mémorandum de Scheveningen. Le CSSE a demandé à Eurostat et aux INS d’élaborer un plan d’action comportant un carnet de route, en vue d’assurer le suivi de la mise en œuvre du mémorandum. À la réunion de Riga, le 26 septembre 2014, le CSSE a adopté le plan d’action et carnet de route 1.0 des mégadonnées (BDAR) présenté par le Groupe de travail d’Eurostat chargé des mégadonnées (TFBD), et il a convenu de l’intégrer dans le portefeuille de la Vision du SSE pour 2020. Eurostat collabore aussi dans ce domaine avec des partenaires externes comme la Commission économique des nations unies pour l’Europe (UNECE). Le projet de mégadonnées du Goupe de haut niveau de la UNECE est un projet international sur le rôle des mégadonnées dans la modernisation de la production de statistiques. Il comprenait quatre équipes de travail chargées de différents aspects des mégadonnées pertinentes pour les statistiques officielles : protection de la vie privée, partenariats, Sandbox et qualité. L’équipe de travail chargée de la protection de la vie privée a terminé ses travaux en 2014 et a donné un aperçu des outils existants pour la gestion des risques concernant la protection de la vie privée, a décrit comment le risque d’identification se rapporte aux caractéristiques des mégadonnées et a élaboré des recommandations à l’intention des Bureaux de statistique nationaux (BSN). Elle a conclu principalement que le prolongement des cadres existants, y compris l’utilisation de nouvelles technologies, était nécessaire pour traiter les risques liés à la protection de la vie privée dans le contexte de l’utilisation des mégadonnées. Le BDAR tire parti des travaux des équipes de la UNECE. De façon plus particulière, il reconnaît qu’un certain nombre de sources de mégadonnées comprennent des données de nature délicate, que leur utilisation pour les statistiques officielles peut entraîner des perceptions négatives dans le grand public et chez les autres intervenants, et que ce risque devrait être atténué à court et à moyen termes. Il propose le lancement de plusieurs mesures : par exemple, un examen approprié des principes éthiques régissant les rôles et les activités des INS et une stratégie de communication bien établie. La communication présente les différentes mesures entreprises à l’intérieur du SSE et en collaboration avec la UNECE, ainsi que les solutions techniques et légales possibles à mettre en place pour résoudre les risques liés à la protection des données et à la protection de la vie privée, dans le contexte de l’utilisation des mégadonnées pour les statistiques officielles.
Date de diffusion : 2016-03-24
Revues et périodiques (0)
Revues et périodiques (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
- Date de modification :