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  • Articles et rapports : 88F0006X2006010
    Description :

    C'est bien connu, la gestion des petites et des grandes entreprises est différente. Cet article présente des preuves à l'appui de cette affirmation et suggère l'idée selon laquelle certaines petites entreprises s'inspirent du mode de gestion des plus grandes entreprises. Est-ce que ces petites entreprises se préparent à grandir? Emploient-elles des principes d'innovation organisationnelle comme outil de survie? Adoptent-elles dès le départ des pratiques de gestion formelle? En 2004, l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie présentait une liste de huit pratiques de gestion qui, selon les interviews réalisées auprès de petites et moyennes entreprises, suggèrent un potentiel de croissance d'entreprise. Les pratiques de gestion énumérées sont : la structure organisationnelle, les sondages auprès des employés, les programmes de mentorat ou d'encadrement et les stratégies écrites de marketing, de gestion de la croissance, de commercialisation de la propriété intellectuelle, de gestion de la relève et de gestion du risque.

    Date de diffusion : 2006-10-02

  • Articles et rapports : 88F0006X2004018
    Description :

    Ce document porte sur la première tentative canadienne visant à observer les répercussions sur l'économie du transfert de la technologie, dans le cas de la recherche financée par l'administration fédérale.

    Date de diffusion : 2004-11-02

  • Articles et rapports : 88-003-X20040026927
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les industries des technologies de l'information et des communications (TIC) et l'on y décrit les changements technologiques.

    Date de diffusion : 2004-06-30

  • Articles et rapports : 88F0006X2004010
    Description :

    Dans cet article, on analyse les données tirées de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie de 2002 portant sur l'acquisition de technologies nettement améliorées et le lancement sur le marché de produits nouveaux ou grandement améliorés. Les groupes cibles sont les innovateurs technologiques (entreprises ayant acquis de nouvelles technologies ou vendu de nouveaux produits) et les non-innovateurs (entreprises n'ayant pas acquis de nouvelles technologies ou vendu de nouveaux produits). De plus, on présente une série de profils des technologies de l'information et des communications (TIC) ainsi que les obstacles à leur utilisation par les innovateurs technologiques et les non-innovateurs.

    Date de diffusion : 2004-05-21

  • Articles et rapports : 88F0006X2004007
    Description :

    Ce document fournit des données sur les changements technologiques qui sont comparables à celles de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) de 2000 et 2002. D'après les constatations, lorsqu'on utilise des données comparables pour les périodes de 1998 à 2000 et de 2000 à 2002 (selon la définition et l'univers d'enquête utilisés pour l'ECET de 2000), la propension à adopter de nouvelles technologies dans le secteur privé demeure constante à environ 40 %. Le taux d'adoption de technologies dans le secteur public s'est maintenu, 4 organisations sur 5 ayant adopté des technologies substantiellement améliorées, soit près du double du niveau enregistré dans le secteur privé, et il n'a pas beaucoup changé par rapport à 2000. Le document présente des données comparables sur les changements technologiques et explique les différences quant au libellé des questions d'enquête et à l'univers entre les deux années de référence. Les données sont offertes pour les secteurs privé et public, ainsi que pour certaines tranches d'effectif et certaines branches d'activité des secteurs privé et public.

    Date de diffusion : 2004-03-09

  • Articles et rapports : 88F0006X2004008
    Description :

    En 2002, le taux d'adoption de technologies dans le secteur public était environ deux fois plus élevé que celui du secteur privé, soit 82 % comparativement à 42 %. De toute évidence, les changements technologiques qui se sont produits dans le secteur public au tournant du siècle n'étaient pas tous liés directement à l'arrivée de l'an 2000. Il semble plutôt que les organisations du secteur public renouvellent leurs technologies de façon permanente. Il semble aussi que le secteur public maintient son engagement d'avoir recours à la formation pour appuyer l'acquisition de technologies substantiellement améliorées.

    Ce document s'inspire des données tirées de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) de 2002 et porte principalement sur l'acquisition de technologies substantiellement améliorées dans le secteur public. Afin de mettre les données en contexte, on fait des comparaisons avec le secteur privé et on accorde une attention particulière aux différentes tranches d'effectif. Le document fait état des méthodes utilisées pour acquérir de nouvelles technologies. Il comprend en outre un aperçu des trois composantes du secteur public : les services d'enseignement, les soins de santé et l'assistance sociale ainsi que les administrations publiques.

    Date de diffusion : 2004-03-09

  • Articles et rapports : 88-003-X20040016800
    Géographie : Canada
    Description :

    Pendant cinq jours, en décembre 2003, la ville de Genève en Suisse est devenue le centre le plus important d'information et de communications multiculturelles au monde. Plus de 11 000 personnes ont assisté à toute une gamme de réunions, d'ateliers, de discussions et de présentations, avec comme point culminant un sommet mondial au sujet de la société de l'information.

    En cette ère de technologie, l'information circule plus rapidement qu'elle peut être traitée. Nous vivons maintenant dans ce que nombre de personnes ont qualifié de « société de l'information », où les technologies de l'information et des communications (TIC) et plus particulièrement Internet ont transformé la façon dont nous vivons, apprenons et travaillons.

    Date de diffusion : 2004-03-05

  • Articles et rapports : 88F0006X2004001
    Description :

    Des changements technologiques se produisent à la maison, au travail et dans les loisirs. Au travail, ces transformations touchent la façon dont les entreprises sont dirigées, les méthodes de production et les méthodes administratives, et beaucoup de ces changements ont trait à l'adoption de technologies nouvelles ou nettement améliorées. Dans le cadre de cet article, on utilise les données tirées de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) de 2002 (voir l'annexe) et on met l'accent sur l'acquisition de technologies grandement améliorées dans le secteur privé. Celui-ci ainsi que ses deux principaux sous-secteurs, soit le secteur producteur de biens et le secteur producteur de services, sont présentés selon les tranches d'effectif. On fournit également les taux de changements technologiques selon les principaux secteurs.

    Les changements technologiques se produisant au travail comprennent les achats apparemment simples de technologies disponibles dans le commerce, dont les logiciels comptables, les imprimantes couleur recto-verso dotées d'une fonction de télécopieur, ainsi que les machines et le matériel perfectionnés pour les diagnostics médicaux. L'acquisition de technologies nouvelles ou nettement améliorées ne se limite pas qu'aux achats, mais comprend aussi les licences et la location, ainsi que l'adaptation et le développement de technologies. De plus, il existe une autre méthode d'acquisition des technologies qui pourrait englober toutes les autres, à savoir la « mise en place d'installations de production améliorées », par exemple, par la réfection d'une usine de pâtes et papier. À l'aube du nouveau siècle, le secteur privé au Canada ne résiste pas à l'attrait du changement : en effet, 4 entreprises du secteur privé sur 10 ont adopté des changements technologiques entre 2000 et 2002.

    Date de diffusion : 2004-01-19

  • Articles et rapports : 88F0006X2003002
    Description :

    De nos jours, les entreprises et les particuliers utilisent les réseaux électroniques plus fréquemment pour obtenir de l'information, mais les utilisent-ils également pour partager de l'information ou dégager des solutions commerciales? Les particuliers peuvent consulter sur Internet les rapports annuels, les catalogues et les possibilités d'emploi offerts par les entreprises. Les entreprises peuvent afficher sur les réseaux électroniques leurs catalogues, présenter des offres et répondre aux soumissions, offrir de la formation, communiquer avec leurs clients et leurs fournisseurs, et afficher les possibilités d'emploi. Enfin, l'administration publique a adopté avec grande ferveur le partage de l'information électronique dans le cadre de diverses initiatives, comme le Gouvernement en direct.

    L'Enquête sur le commerce électronique et la technologie a obtenu des données qui démontrent comment, en 2001, les entreprises utilisaient Internet, les intranets, les extranets et l'échange de données informatisé (EDI) pour offrir de l'information à l'interne, à leurs fournisseurs et à leurs clients, voire à d'autres organisations. On a demandé aux entreprises d'indiquer quel type d'information ou d'activités interactives elles offraient sur les réseaux électroniques. Les types d'information comprenaient : les catalogues de produits; l'état des commandes; les projections de la demande; les données d'inventaire; l'information sur la clientèle; les possibilités d'emploi. L'enquête a également obtenu des données sur un type d'activité interactive ou sur réseau, soit la formation électronique. Les réponses à cette question nous permettent de mieux comprendre comment le commerce en ligne, notamment les relations électroniques avec les clients et les fournisseurs, fonctionne au Canada.

    Date de diffusion : 2003-03-03

  • Articles et rapports : 88F0006X2002009
    Description :

    Le présent document est fondé sur les résultats de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) de 2000, et porte sur les changements organisationnels et technologiques dans le secteur privé au Canada, pour la période de 1998 à 2000. Le document fait ressortir les différences quant aux taux d'adoption entre le secteur producteur de biens et le secteur producteur de services. Les répercussions de la taille de l'effectif sur les taux d'adoption dans ces deux secteurs sont aussi abordées.

    Les taux de formation découlant de l'adoption de changements organisationnels ou technologiques sont aussi présentés, ainsi que les types de changements technologiques. Enfin, les données sont réparties selon le grand groupe d'industries, à l'intérieur du secteur producteur de biens et du secteur producteur de services.

    Date de diffusion : 2002-06-17
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Articles et rapports (12)

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  • Articles et rapports : 88F0006X2006010
    Description :

    C'est bien connu, la gestion des petites et des grandes entreprises est différente. Cet article présente des preuves à l'appui de cette affirmation et suggère l'idée selon laquelle certaines petites entreprises s'inspirent du mode de gestion des plus grandes entreprises. Est-ce que ces petites entreprises se préparent à grandir? Emploient-elles des principes d'innovation organisationnelle comme outil de survie? Adoptent-elles dès le départ des pratiques de gestion formelle? En 2004, l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie présentait une liste de huit pratiques de gestion qui, selon les interviews réalisées auprès de petites et moyennes entreprises, suggèrent un potentiel de croissance d'entreprise. Les pratiques de gestion énumérées sont : la structure organisationnelle, les sondages auprès des employés, les programmes de mentorat ou d'encadrement et les stratégies écrites de marketing, de gestion de la croissance, de commercialisation de la propriété intellectuelle, de gestion de la relève et de gestion du risque.

    Date de diffusion : 2006-10-02

  • Articles et rapports : 88F0006X2004018
    Description :

    Ce document porte sur la première tentative canadienne visant à observer les répercussions sur l'économie du transfert de la technologie, dans le cas de la recherche financée par l'administration fédérale.

    Date de diffusion : 2004-11-02

  • Articles et rapports : 88-003-X20040026927
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les industries des technologies de l'information et des communications (TIC) et l'on y décrit les changements technologiques.

    Date de diffusion : 2004-06-30

  • Articles et rapports : 88F0006X2004010
    Description :

    Dans cet article, on analyse les données tirées de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie de 2002 portant sur l'acquisition de technologies nettement améliorées et le lancement sur le marché de produits nouveaux ou grandement améliorés. Les groupes cibles sont les innovateurs technologiques (entreprises ayant acquis de nouvelles technologies ou vendu de nouveaux produits) et les non-innovateurs (entreprises n'ayant pas acquis de nouvelles technologies ou vendu de nouveaux produits). De plus, on présente une série de profils des technologies de l'information et des communications (TIC) ainsi que les obstacles à leur utilisation par les innovateurs technologiques et les non-innovateurs.

    Date de diffusion : 2004-05-21

  • Articles et rapports : 88F0006X2004007
    Description :

    Ce document fournit des données sur les changements technologiques qui sont comparables à celles de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) de 2000 et 2002. D'après les constatations, lorsqu'on utilise des données comparables pour les périodes de 1998 à 2000 et de 2000 à 2002 (selon la définition et l'univers d'enquête utilisés pour l'ECET de 2000), la propension à adopter de nouvelles technologies dans le secteur privé demeure constante à environ 40 %. Le taux d'adoption de technologies dans le secteur public s'est maintenu, 4 organisations sur 5 ayant adopté des technologies substantiellement améliorées, soit près du double du niveau enregistré dans le secteur privé, et il n'a pas beaucoup changé par rapport à 2000. Le document présente des données comparables sur les changements technologiques et explique les différences quant au libellé des questions d'enquête et à l'univers entre les deux années de référence. Les données sont offertes pour les secteurs privé et public, ainsi que pour certaines tranches d'effectif et certaines branches d'activité des secteurs privé et public.

    Date de diffusion : 2004-03-09

  • Articles et rapports : 88F0006X2004008
    Description :

    En 2002, le taux d'adoption de technologies dans le secteur public était environ deux fois plus élevé que celui du secteur privé, soit 82 % comparativement à 42 %. De toute évidence, les changements technologiques qui se sont produits dans le secteur public au tournant du siècle n'étaient pas tous liés directement à l'arrivée de l'an 2000. Il semble plutôt que les organisations du secteur public renouvellent leurs technologies de façon permanente. Il semble aussi que le secteur public maintient son engagement d'avoir recours à la formation pour appuyer l'acquisition de technologies substantiellement améliorées.

    Ce document s'inspire des données tirées de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) de 2002 et porte principalement sur l'acquisition de technologies substantiellement améliorées dans le secteur public. Afin de mettre les données en contexte, on fait des comparaisons avec le secteur privé et on accorde une attention particulière aux différentes tranches d'effectif. Le document fait état des méthodes utilisées pour acquérir de nouvelles technologies. Il comprend en outre un aperçu des trois composantes du secteur public : les services d'enseignement, les soins de santé et l'assistance sociale ainsi que les administrations publiques.

    Date de diffusion : 2004-03-09

  • Articles et rapports : 88-003-X20040016800
    Géographie : Canada
    Description :

    Pendant cinq jours, en décembre 2003, la ville de Genève en Suisse est devenue le centre le plus important d'information et de communications multiculturelles au monde. Plus de 11 000 personnes ont assisté à toute une gamme de réunions, d'ateliers, de discussions et de présentations, avec comme point culminant un sommet mondial au sujet de la société de l'information.

    En cette ère de technologie, l'information circule plus rapidement qu'elle peut être traitée. Nous vivons maintenant dans ce que nombre de personnes ont qualifié de « société de l'information », où les technologies de l'information et des communications (TIC) et plus particulièrement Internet ont transformé la façon dont nous vivons, apprenons et travaillons.

    Date de diffusion : 2004-03-05

  • Articles et rapports : 88F0006X2004001
    Description :

    Des changements technologiques se produisent à la maison, au travail et dans les loisirs. Au travail, ces transformations touchent la façon dont les entreprises sont dirigées, les méthodes de production et les méthodes administratives, et beaucoup de ces changements ont trait à l'adoption de technologies nouvelles ou nettement améliorées. Dans le cadre de cet article, on utilise les données tirées de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) de 2002 (voir l'annexe) et on met l'accent sur l'acquisition de technologies grandement améliorées dans le secteur privé. Celui-ci ainsi que ses deux principaux sous-secteurs, soit le secteur producteur de biens et le secteur producteur de services, sont présentés selon les tranches d'effectif. On fournit également les taux de changements technologiques selon les principaux secteurs.

    Les changements technologiques se produisant au travail comprennent les achats apparemment simples de technologies disponibles dans le commerce, dont les logiciels comptables, les imprimantes couleur recto-verso dotées d'une fonction de télécopieur, ainsi que les machines et le matériel perfectionnés pour les diagnostics médicaux. L'acquisition de technologies nouvelles ou nettement améliorées ne se limite pas qu'aux achats, mais comprend aussi les licences et la location, ainsi que l'adaptation et le développement de technologies. De plus, il existe une autre méthode d'acquisition des technologies qui pourrait englober toutes les autres, à savoir la « mise en place d'installations de production améliorées », par exemple, par la réfection d'une usine de pâtes et papier. À l'aube du nouveau siècle, le secteur privé au Canada ne résiste pas à l'attrait du changement : en effet, 4 entreprises du secteur privé sur 10 ont adopté des changements technologiques entre 2000 et 2002.

    Date de diffusion : 2004-01-19

  • Articles et rapports : 88F0006X2003002
    Description :

    De nos jours, les entreprises et les particuliers utilisent les réseaux électroniques plus fréquemment pour obtenir de l'information, mais les utilisent-ils également pour partager de l'information ou dégager des solutions commerciales? Les particuliers peuvent consulter sur Internet les rapports annuels, les catalogues et les possibilités d'emploi offerts par les entreprises. Les entreprises peuvent afficher sur les réseaux électroniques leurs catalogues, présenter des offres et répondre aux soumissions, offrir de la formation, communiquer avec leurs clients et leurs fournisseurs, et afficher les possibilités d'emploi. Enfin, l'administration publique a adopté avec grande ferveur le partage de l'information électronique dans le cadre de diverses initiatives, comme le Gouvernement en direct.

    L'Enquête sur le commerce électronique et la technologie a obtenu des données qui démontrent comment, en 2001, les entreprises utilisaient Internet, les intranets, les extranets et l'échange de données informatisé (EDI) pour offrir de l'information à l'interne, à leurs fournisseurs et à leurs clients, voire à d'autres organisations. On a demandé aux entreprises d'indiquer quel type d'information ou d'activités interactives elles offraient sur les réseaux électroniques. Les types d'information comprenaient : les catalogues de produits; l'état des commandes; les projections de la demande; les données d'inventaire; l'information sur la clientèle; les possibilités d'emploi. L'enquête a également obtenu des données sur un type d'activité interactive ou sur réseau, soit la formation électronique. Les réponses à cette question nous permettent de mieux comprendre comment le commerce en ligne, notamment les relations électroniques avec les clients et les fournisseurs, fonctionne au Canada.

    Date de diffusion : 2003-03-03

  • Articles et rapports : 88F0006X2002009
    Description :

    Le présent document est fondé sur les résultats de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) de 2000, et porte sur les changements organisationnels et technologiques dans le secteur privé au Canada, pour la période de 1998 à 2000. Le document fait ressortir les différences quant aux taux d'adoption entre le secteur producteur de biens et le secteur producteur de services. Les répercussions de la taille de l'effectif sur les taux d'adoption dans ces deux secteurs sont aussi abordées.

    Les taux de formation découlant de l'adoption de changements organisationnels ou technologiques sont aussi présentés, ainsi que les types de changements technologiques. Enfin, les données sont réparties selon le grand groupe d'industries, à l'intérieur du secteur producteur de biens et du secteur producteur de services.

    Date de diffusion : 2002-06-17
Revues et périodiques (1)

Revues et périodiques (1) ((1 résultat))

  • Revues et périodiques : 56-504-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Un Canada réseauté est le premier recueil d'information complet à être publié par Statistique Canada sur le secteur de l'information et des communications (TIC). Il s'agit d'un profil de la société de l'information qui met l'accent sur les tendances actuelles de même qu'un survol historique de la croissance et du développement des industries du secteur des TIC au Canada. La publication est composée de deux parties principales. On présente d'abord un aperçu statistique du secteur des TIC en fonction de variables économiques clés, y compris la production, l'emploi, le commerce international, le revenu et les dépenses en R-D. On trouve également un résumé de comparaisons qui ont été effectuées à l'échelle internationale pour ce qui est des TIC en isolant un certain nombre de variables choisies d'après les données publiées récemment par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Puis, on traite de l'utilisation des TIC et de leur accès à la maison, au travail, dans les écoles et les administrations qui ne cessent de s'élargir.

    Tout au long du projet, nous avons utilisé de nombreuses sources de données différentes et, bien que nous ayons mis tout en oeuvre pour maximiser le nombre de données accessibles, nous n'avons pas pu, dans tous les cas, faire rapport de la même manière sur toutes les branches d'activité du secteur des TIC et toutes les variables pertinentes. La conversion au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) a largement contribué aux difficultés que nous avons éprouvées. En outre, nous nous attendons à avoir accès à une plus vaste gamme de données une fois que tous les programmes d'enquête commenceront à présenter leurs rapports en fonction de cette nouvelle nomenclature des activités économiques.

    Date de diffusion : 2001-04-27
Date de modification :