Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (16)

Tout (16) (0 à 10 de 16 résultats)

  • Articles et rapports : 75F0002M2012001
    Description :

    Cette étude examine le faible revenu au Canada durant une période de 34 ans, de 1976 à 2009, au moyen d'une approche multi-lignes et multi-indices utilisant les données de l'Enquête sur les finances des consommateurs (1976 à 1995) et de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (1996 à 2009). Trois différentes lignes de faible revenu sont utilisées : les seuils de faible revenu (SFR), la mesure de faible revenu (MFR) et la mesure du panier de consommation (MPC). Ces trois indices sont également utilisés pour mesurer l'incidence, la profondeur et la sévérité du faible revenu dans l'étude.

    Nous commençons par observer l'évolution du faible revenu au niveau national. Nous continuons par un examen du faible revenu vécu par les enfants, les aînés, les familles monoparentales, les personnes hors-famille non-âgées, les immigrants récents, les autochtones vivants hors réserve, et les personnes ayant des limitations d'activités. Ensuite, nous comparons le faible revenu entre les dix provinces ainsi qu'entre sept régions métropolitaines de recensement (RMR). Enfin, nous étudions la mobilité du faible revenu au Canada durant la période de 1993 à 2009.

    Date de diffusion : 2012-03-07

  • Articles et rapports : 75-001-X201100111394
    Géographie : Canada
    Description :

    De la fin des années 1980 à la fin des années 2000, la différence de salaire horaire entre les hommes et les femmes a baissé. Le présent article analyse la diminution de l'écart salarial en fonction de l'évolution des caractéristiques des hommes et des femmes ayant un emploi rémunéré, des changements de rémunération selon ces caractéristiques et de la mesure dans laquelle les catégories de personnes qui travaillent durant chaque période influent sur les résultats.

    Date de diffusion : 2010-12-20

  • Articles et rapports : 75F0002M2010004
    Description :

    Statistique Canada a introduit sa mesure de faible revenu (MFR) en 1991 en tant que complément de ses seuils de faible revenu (SFR). La MFR est un seuil exprimé en dollars qui délimite le faible revenu par rapport au revenu médian; différentes versions de cette mesure sont largement utilisées à l'échelle internationale. Au cours des 25 dernières années, on a noté un certain nombre de développements méthodologiques et conceptuels en matière de mesure du faible revenu. Il semble souhaitable de réviser la méthodologie canadienne de MFR pour établir une cohérence entre cette dernière et les normes et pratiques internationales.

    Le présent document décrit trois modifications apportées à la méthodologie de MFR, que Statistique Canada prévoit de mettre en oeuvre en 2010, notamment : remplacer la famille économique par le ménage, remplacer l'échelle d'équivalence actuelle de la MFR par la racine carrée de la taille du ménage et tenir compte de la taille des ménages pour déterminer les SFR. Ce document explique également la raison de chaque modification et démontre leur incidence future sur les statistiques du faible revenu, comparativement aux statistiques qui sont utilisées avec la méthodologie de MFR actuelle. Dans l'ensemble, les révisions n'ont pas de répercussions importantes sur les grandes tendances historiques des statistiques sur le faible revenu au Canada. Cependant, par rapport à la méthodologie de MFR actuelle, les procédures de MFR révisées fournissent une estimation de la fréquence du faible revenu chez certains groupes de personnes tels que les personnes non âgées hors famille.

    Date de diffusion : 2010-06-07

  • Articles et rapports : 81-595-M2010081
    Géographie : Canada
    Description :

    Les comparaisons internationales révèlent que le pourcentage des travailleurs possédant une formation collégiale ou universitaire qui touchent moins de la moitié du revenu d'emploi médian est plus élevé au Canada que dans la plupart, sinon la totalité, des pays de l'organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de Statistique Canada montrent qu'en 2006, 18 % des adultes ayant fait des études universitaires et 23 % des adultes canadiens âgés de 25 à 64 ans possédant une formation collégiale touchaient moins de la moitié du revenu d'emploi médian national.

    Cette étude fait appel à des statistiques descriptives et à des techniques de régression logistique pour déterminer les caractéristiques des travailleurs ayant un niveau de scolarité élevé qui risquent de se retrouver dans les catégories de travailleurs les moins bien rémunérés, incluant l'âge, le sexe, le domaine d'études, la profession et le secteur d'activité. Tous les travailleurs dans cette étude avaient un revenu d'emploi, mais une bonne partie d'entre eux ont déclaré une activité autre que le travail comme activité principale pendant l'année, un facteur clé qui explique leurs revenus d'emploi peu élevés. D'autres facteurs expliquent la rémunération peu élevée des travailleurs plus instruits, notamment le fait d'être travailleur autonome, le type de profession ou le secteur d'activité et le sexe (femmes).

    Date de diffusion : 2010-04-21

  • Articles et rapports : 75-001-X200910613231
    Géographie : Canada
    Description :

    Tout comme les États-Unis et le Royaume-Uni, le Canada a une plus grande proportion de travailleurs peu rémunérés que l'Australie et la plupart des pays du territoire continental européen. Les différences entre le territoire continental européen mettent en relief des approches différentes envers le marché du travail alors que le taux beaucoup plus bas de travail peu rémunéré en Australie est plus surprenant puisque ce pays partage de nombreuses similarités avec le Canada. Des différences dans le processus d'établissement de la rémunération expliquent sans doute une partie de l'écart des taux des emplois peu rémunérés.

    Date de diffusion : 2009-09-18

  • Articles et rapports : 75-001-X200910813235
    Géographie : Canada
    Description :

    La présence des femmes sur le marché du travail a connu une hausse substantielle au cours des dernières décennies, créant pour les familles des défis liés à l'équilibre des responsabilités entre le travail et la vie personnelle. L'examen des régimes de travail familiaux a révélé des différences significatives dans les heures de travail annuelles entre les familles avec enfants et celles sans enfants.

    Date de diffusion : 2009-09-18

  • Articles et rapports : 75F0002M2007005
    Description :

    Cette étude a examiné les transitions d'entrées et de sorties de situations de faible revenu ainsi que la persistance de ces situations pour la population Canadienne. Elle a examiné également la prévalence de travailleurs faiblement rémunérés et dans quelle mesure ces travailleurs vivent dans des familles à faibles revenus.

    L'étude a démontré que les personnes seules âgées entre 45 et 64 ans, celles ayant une limitation de l'activité, les sans emplois, les membres des minorités visibles et les décrocheurs ont tous un plus haut risque de persistance dans les situations de faible revenu (6 années sur 6). La fondation de familles a semblé réduire l'incidence et la persistance des situations de faible revenu.

    Les analysent statistiques ont démontré que parmi les personnes en âge de travailler et vivant seules, celles qui sont sans emploi, celles qui ont une signaler une incapacité limitant les activités de travail, qui n'ont pas complété leurs études secondaires, qui sont âgées entre 45 et 64 ans ou qui ont vécu seul durant les six années de l'étude sont associées à un risque plus élevé d'être dans des situations de faible revenu persistant.

    Date de diffusion : 2007-06-15

  • Articles et rapports : 75F0002M2007003
    Description :

    L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) est une enquête longitudinale qui date de 1993. Elle se veut un moyen de mesurer les variations du bien-être économique des Canadiens ainsi que les facteurs touchant ces changements.

    Les enquêtes par sondage peuvent comporter des erreurs. Comme dans toutes ses enquêtes, Statistique Canada met un temps et un effort considérable à contrôler ces erreurs à chaque stade de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. Mais il y a quand même des erreurs. Statistique Canada a pour politique de fournir des mesures de la qualité des données pour aider ses utilisateurs à bien interpréter les données. Le présent rapport résume les mesures de qualité qui ont pour objet de décrire la qualité des données de l'EDTR. Parmi les mesures incluses dans le rapport nous retrouvons la composition de l'échantillon, le taux d'érosion, les erreurs d'échantillonnage, les erreurs de couverture, le taux de réponse, le taux de permission d'accès au dossier fiscal, le taux de couplage avec le dossier fiscal et le taux d'imputation.

    Date de diffusion : 2007-05-10

  • Articles et rapports : 11-621-M2006039
    Géographie : Canada
    Description :

    Utilisant des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), cette étude rapporte les expériences sur le marché du travail des Canadiens détenant un diplôme universitaire et ayant travaillé au moins un mois dans un emploi n'exigeant pas plus qu'un diplôme d'études secondaires entre 1993 et 2001.

    Date de diffusion : 2006-04-06

  • Articles et rapports : 75F0002M2006005
    Description :

    L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) est une enquête longitudinale qui date de 1993. Elle se veut un moyen de mesurer les variations du bien-être économique des Canadiens ainsi que les facteurs touchant ces changements.

    Les enquêtes par sondage peuvent comporter des erreurs. Comme dans toutes ses enquêtes, Statistique Canada met un temps et un effort considérable à contrôler ces erreurs à chaque stade de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. Mais il y a quand même des erreurs. Statistique Canada a pour politique de fournir des mesures de la qualité des données pour aider ses utilisateurs à bien interpréter les données. Le présent rapport résume les mesures de qualité qui ont pour objet de décrire la qualité des données de l'EDTR. Parmis les mesures incluses dans le rapport nous retrouvons la composition de l'échantillon, le taux d'érosion, les erreurs d'échantillonnage, les erreurs de couverture, le taux de réponse, le taux de permission d'accès au dossier fiscal, le taux de couplage avec le dossier fiscal et le taux d'imputation.

    Date de diffusion : 2006-04-06
Stats en bref (0)

Stats en bref (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Articles et rapports (16)

Articles et rapports (16) (0 à 10 de 16 résultats)

  • Articles et rapports : 75F0002M2012001
    Description :

    Cette étude examine le faible revenu au Canada durant une période de 34 ans, de 1976 à 2009, au moyen d'une approche multi-lignes et multi-indices utilisant les données de l'Enquête sur les finances des consommateurs (1976 à 1995) et de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (1996 à 2009). Trois différentes lignes de faible revenu sont utilisées : les seuils de faible revenu (SFR), la mesure de faible revenu (MFR) et la mesure du panier de consommation (MPC). Ces trois indices sont également utilisés pour mesurer l'incidence, la profondeur et la sévérité du faible revenu dans l'étude.

    Nous commençons par observer l'évolution du faible revenu au niveau national. Nous continuons par un examen du faible revenu vécu par les enfants, les aînés, les familles monoparentales, les personnes hors-famille non-âgées, les immigrants récents, les autochtones vivants hors réserve, et les personnes ayant des limitations d'activités. Ensuite, nous comparons le faible revenu entre les dix provinces ainsi qu'entre sept régions métropolitaines de recensement (RMR). Enfin, nous étudions la mobilité du faible revenu au Canada durant la période de 1993 à 2009.

    Date de diffusion : 2012-03-07

  • Articles et rapports : 75-001-X201100111394
    Géographie : Canada
    Description :

    De la fin des années 1980 à la fin des années 2000, la différence de salaire horaire entre les hommes et les femmes a baissé. Le présent article analyse la diminution de l'écart salarial en fonction de l'évolution des caractéristiques des hommes et des femmes ayant un emploi rémunéré, des changements de rémunération selon ces caractéristiques et de la mesure dans laquelle les catégories de personnes qui travaillent durant chaque période influent sur les résultats.

    Date de diffusion : 2010-12-20

  • Articles et rapports : 75F0002M2010004
    Description :

    Statistique Canada a introduit sa mesure de faible revenu (MFR) en 1991 en tant que complément de ses seuils de faible revenu (SFR). La MFR est un seuil exprimé en dollars qui délimite le faible revenu par rapport au revenu médian; différentes versions de cette mesure sont largement utilisées à l'échelle internationale. Au cours des 25 dernières années, on a noté un certain nombre de développements méthodologiques et conceptuels en matière de mesure du faible revenu. Il semble souhaitable de réviser la méthodologie canadienne de MFR pour établir une cohérence entre cette dernière et les normes et pratiques internationales.

    Le présent document décrit trois modifications apportées à la méthodologie de MFR, que Statistique Canada prévoit de mettre en oeuvre en 2010, notamment : remplacer la famille économique par le ménage, remplacer l'échelle d'équivalence actuelle de la MFR par la racine carrée de la taille du ménage et tenir compte de la taille des ménages pour déterminer les SFR. Ce document explique également la raison de chaque modification et démontre leur incidence future sur les statistiques du faible revenu, comparativement aux statistiques qui sont utilisées avec la méthodologie de MFR actuelle. Dans l'ensemble, les révisions n'ont pas de répercussions importantes sur les grandes tendances historiques des statistiques sur le faible revenu au Canada. Cependant, par rapport à la méthodologie de MFR actuelle, les procédures de MFR révisées fournissent une estimation de la fréquence du faible revenu chez certains groupes de personnes tels que les personnes non âgées hors famille.

    Date de diffusion : 2010-06-07

  • Articles et rapports : 81-595-M2010081
    Géographie : Canada
    Description :

    Les comparaisons internationales révèlent que le pourcentage des travailleurs possédant une formation collégiale ou universitaire qui touchent moins de la moitié du revenu d'emploi médian est plus élevé au Canada que dans la plupart, sinon la totalité, des pays de l'organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de Statistique Canada montrent qu'en 2006, 18 % des adultes ayant fait des études universitaires et 23 % des adultes canadiens âgés de 25 à 64 ans possédant une formation collégiale touchaient moins de la moitié du revenu d'emploi médian national.

    Cette étude fait appel à des statistiques descriptives et à des techniques de régression logistique pour déterminer les caractéristiques des travailleurs ayant un niveau de scolarité élevé qui risquent de se retrouver dans les catégories de travailleurs les moins bien rémunérés, incluant l'âge, le sexe, le domaine d'études, la profession et le secteur d'activité. Tous les travailleurs dans cette étude avaient un revenu d'emploi, mais une bonne partie d'entre eux ont déclaré une activité autre que le travail comme activité principale pendant l'année, un facteur clé qui explique leurs revenus d'emploi peu élevés. D'autres facteurs expliquent la rémunération peu élevée des travailleurs plus instruits, notamment le fait d'être travailleur autonome, le type de profession ou le secteur d'activité et le sexe (femmes).

    Date de diffusion : 2010-04-21

  • Articles et rapports : 75-001-X200910613231
    Géographie : Canada
    Description :

    Tout comme les États-Unis et le Royaume-Uni, le Canada a une plus grande proportion de travailleurs peu rémunérés que l'Australie et la plupart des pays du territoire continental européen. Les différences entre le territoire continental européen mettent en relief des approches différentes envers le marché du travail alors que le taux beaucoup plus bas de travail peu rémunéré en Australie est plus surprenant puisque ce pays partage de nombreuses similarités avec le Canada. Des différences dans le processus d'établissement de la rémunération expliquent sans doute une partie de l'écart des taux des emplois peu rémunérés.

    Date de diffusion : 2009-09-18

  • Articles et rapports : 75-001-X200910813235
    Géographie : Canada
    Description :

    La présence des femmes sur le marché du travail a connu une hausse substantielle au cours des dernières décennies, créant pour les familles des défis liés à l'équilibre des responsabilités entre le travail et la vie personnelle. L'examen des régimes de travail familiaux a révélé des différences significatives dans les heures de travail annuelles entre les familles avec enfants et celles sans enfants.

    Date de diffusion : 2009-09-18

  • Articles et rapports : 75F0002M2007005
    Description :

    Cette étude a examiné les transitions d'entrées et de sorties de situations de faible revenu ainsi que la persistance de ces situations pour la population Canadienne. Elle a examiné également la prévalence de travailleurs faiblement rémunérés et dans quelle mesure ces travailleurs vivent dans des familles à faibles revenus.

    L'étude a démontré que les personnes seules âgées entre 45 et 64 ans, celles ayant une limitation de l'activité, les sans emplois, les membres des minorités visibles et les décrocheurs ont tous un plus haut risque de persistance dans les situations de faible revenu (6 années sur 6). La fondation de familles a semblé réduire l'incidence et la persistance des situations de faible revenu.

    Les analysent statistiques ont démontré que parmi les personnes en âge de travailler et vivant seules, celles qui sont sans emploi, celles qui ont une signaler une incapacité limitant les activités de travail, qui n'ont pas complété leurs études secondaires, qui sont âgées entre 45 et 64 ans ou qui ont vécu seul durant les six années de l'étude sont associées à un risque plus élevé d'être dans des situations de faible revenu persistant.

    Date de diffusion : 2007-06-15

  • Articles et rapports : 75F0002M2007003
    Description :

    L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) est une enquête longitudinale qui date de 1993. Elle se veut un moyen de mesurer les variations du bien-être économique des Canadiens ainsi que les facteurs touchant ces changements.

    Les enquêtes par sondage peuvent comporter des erreurs. Comme dans toutes ses enquêtes, Statistique Canada met un temps et un effort considérable à contrôler ces erreurs à chaque stade de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. Mais il y a quand même des erreurs. Statistique Canada a pour politique de fournir des mesures de la qualité des données pour aider ses utilisateurs à bien interpréter les données. Le présent rapport résume les mesures de qualité qui ont pour objet de décrire la qualité des données de l'EDTR. Parmi les mesures incluses dans le rapport nous retrouvons la composition de l'échantillon, le taux d'érosion, les erreurs d'échantillonnage, les erreurs de couverture, le taux de réponse, le taux de permission d'accès au dossier fiscal, le taux de couplage avec le dossier fiscal et le taux d'imputation.

    Date de diffusion : 2007-05-10

  • Articles et rapports : 11-621-M2006039
    Géographie : Canada
    Description :

    Utilisant des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), cette étude rapporte les expériences sur le marché du travail des Canadiens détenant un diplôme universitaire et ayant travaillé au moins un mois dans un emploi n'exigeant pas plus qu'un diplôme d'études secondaires entre 1993 et 2001.

    Date de diffusion : 2006-04-06

  • Articles et rapports : 75F0002M2006005
    Description :

    L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) est une enquête longitudinale qui date de 1993. Elle se veut un moyen de mesurer les variations du bien-être économique des Canadiens ainsi que les facteurs touchant ces changements.

    Les enquêtes par sondage peuvent comporter des erreurs. Comme dans toutes ses enquêtes, Statistique Canada met un temps et un effort considérable à contrôler ces erreurs à chaque stade de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. Mais il y a quand même des erreurs. Statistique Canada a pour politique de fournir des mesures de la qualité des données pour aider ses utilisateurs à bien interpréter les données. Le présent rapport résume les mesures de qualité qui ont pour objet de décrire la qualité des données de l'EDTR. Parmis les mesures incluses dans le rapport nous retrouvons la composition de l'échantillon, le taux d'érosion, les erreurs d'échantillonnage, les erreurs de couverture, le taux de réponse, le taux de permission d'accès au dossier fiscal, le taux de couplage avec le dossier fiscal et le taux d'imputation.

    Date de diffusion : 2006-04-06
Revues et périodiques (0)

Revues et périodiques (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :