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- 1. L’effet d’un plan de sondage à deux degrés sur les tests d’indépendance dans un tableau 2 par 2 ArchivéArticles et rapports : 12-001-X197800154830Description : Quand on utilise un échantillon à deux degrés pour rassembler des données, les corrélations entre les unités échantillonnées rendent le test d’indépendance ?2 invalide. Si on utilise les tables ordinaires de ?2, on obtient généralement un test qui est plus grand que le seuil significatif voulu. L’effet du plan d’échantillonnage provient de deux facteurs principaux : la taille de l’échantillon dans les UPE et le degré d’indépendance des caractéristiques dans chaque UPE. L’effet de la taille de l’échantillon dans les UPE est à son maximum quand il n’y a pas d’indépendance dans chaque UPE, et diminue à mesure que le degré d’indépendance augmente.Date de diffusion : 1978-06-15
- Articles et rapports : 12-001-X197800154835Description : Les estimateurs d’échantillon en formation donnent des estimations de la valeur, dans la population, des caractéristiques qui ont été étudiées à partir d’un échantillon, en utilisant les totaux des rangées et des colonnes d’un tableau de contingence des caractéristiques qui ont été étudiées pour toutes les unités de la population. Dans cet article, on donne la variance asymptotique de l’estimateur du maximum de vraisemblance d’une caractéristique échantillonné, soumise aux contraintes marginales dudit tableau de contingence. À partir de cette variance, on peut calculer, dans une étude empirique, la diminution de l’efficacité des estimateurs d’échantillon en formation relatifs à l’estimateur du maximum de vraisemblance.Date de diffusion : 1978-06-15
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- 1. L’effet d’un plan de sondage à deux degrés sur les tests d’indépendance dans un tableau 2 par 2 ArchivéArticles et rapports : 12-001-X197800154830Description : Quand on utilise un échantillon à deux degrés pour rassembler des données, les corrélations entre les unités échantillonnées rendent le test d’indépendance ?2 invalide. Si on utilise les tables ordinaires de ?2, on obtient généralement un test qui est plus grand que le seuil significatif voulu. L’effet du plan d’échantillonnage provient de deux facteurs principaux : la taille de l’échantillon dans les UPE et le degré d’indépendance des caractéristiques dans chaque UPE. L’effet de la taille de l’échantillon dans les UPE est à son maximum quand il n’y a pas d’indépendance dans chaque UPE, et diminue à mesure que le degré d’indépendance augmente.Date de diffusion : 1978-06-15
- Articles et rapports : 12-001-X197800154835Description : Les estimateurs d’échantillon en formation donnent des estimations de la valeur, dans la population, des caractéristiques qui ont été étudiées à partir d’un échantillon, en utilisant les totaux des rangées et des colonnes d’un tableau de contingence des caractéristiques qui ont été étudiées pour toutes les unités de la population. Dans cet article, on donne la variance asymptotique de l’estimateur du maximum de vraisemblance d’une caractéristique échantillonné, soumise aux contraintes marginales dudit tableau de contingence. À partir de cette variance, on peut calculer, dans une étude empirique, la diminution de l’efficacité des estimateurs d’échantillon en formation relatifs à l’estimateur du maximum de vraisemblance.Date de diffusion : 1978-06-15
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