Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (15)

Tout (15) (0 à 10 de 15 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X201700254895
    Description :

    Cette note de Graham Kalton présente une discussion de l’article « Théorie et méthodologie des enquêtes par sondage : orientations passées, présentes et futures » où J.N.K. Rao et Wayne A. Fuller partagent leur vision quant à l’évolution de la théorie et de la méthodologie des enquêtes par sondage au cours des 100 dernières années.

    Date de diffusion : 2017-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201400114030
    Description :

    L’article décrit les résultats d’une étude par simulation Monte Carlo réalisée en vue de comparer l’efficacité de quatre modèles hiérarchiques bayésiens d’estimation sur petits domaines pour estimer des proportions au niveau de l’État au moyen de données provenant d’échantillons aléatoires simples stratifiés tirés d’une population finie fixe. Deux des modèles reposent sur les hypothèses fréquentes selon lesquelles, pour chaque petit domaine échantillonné, la proportion pondérée par les poids de sondage estimée suit une loi normale et sa variance d’échantillonnage est connue. L’un de ces modèles comprend un modèle de lien linéaire et l’autre, un modèle de lien logistique. Les deux autres modèles utilisent tous deux un modèle de lien logistique et reposent sur l’hypothèse que la variance d’échantillonnage est inconnue. L’un de ces deux modèles suppose que le modèle d’échantillonnage obéit à une loi normale et l’autre, qu’il obéit à une loi bêta. L’étude montre que, pour chacun des quatre modèles, la couverture sous le plan de sondage de l’intervalle de crédibilité des proportions au niveau de l’État en population finie s’écarte considérablement du niveau nominal de 95 % utilisé pour construire les intervalles.

    Date de diffusion : 2014-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X200900211036
    Description :

    Souvent, les enquêtes doivent permettre de produire des estimations pour une ou plusieurs sous-populations en plus de l'ensemble de la population. Lorsque l'appartenance à une sous-population (ou domaine) rare peut être déterminée d'après l'information contenue dans la base de sondage, le choix de la taille de l'échantillon du domaine est relativement simple. Le principal problème consiste alors à déterminer l'ampleur requise du suréchantillonnage quand des estimations doivent être produites pour plusieurs domaines ainsi que pour l'ensemble de la population. En revanche, l'échantillonnage et le suréchantillonnage de domaines rares dont les membres ne peuvent pas être identifiés d'avance posent un défi important. Diverses méthodes ont été utilisées dans cette situation. En plus de la présélection à grande échelle, elles comptent l'échantillonnage stratifié disproportionné, l'échantillonnage à deux phases, l'utilisation de plusieurs bases de sondage, l'échantillonnage par réseaux, les enquêtes par panel et les enquêtes polyvalentes. Le présent article décrit l'application de ces méthodes à une gamme d'enquêtes sociales.

    Date de diffusion : 2009-12-23

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110370
    Description :

    De nombreux pays mènent des enquêtes portant spécifiquement sur la santé de leur population. Puisque la santé tient une place de premier plan dans la plupart des aspects de la vie, des données sur la santé sont également recueillies dans des enquêtes auprès de la population qui traitent d'autres sujets. Les enquêtes sur la santé de la population comprennent généralement la santé physique et mentale, la santé dentaire, les incapacités, la toxicomanie, les facteurs de risque pour la santé, la nutrition, la promotion de la santé, l'utilisation et la qualité des soins de santé, la protection en matière de santé et les coûts. Certaines enquêtes portent sur des problèmes de santé bien précis, alors que d'autres visent à évaluer l'état général de santé. La santé est souvent une composante importante des études longitudinales, notamment dans les cohortes de naissance et les cohortes vieillissantes. Les renseignements sur la santé peuvent être recueillis par l'entremise des déclarations faites par les répondants (sur eux-mêmes et parfois sur d'autres), d'examens médicaux ou de mesures biologiques. L'exactitude des renseignements sur la santé déclarés par les répondants soulève des préoccupations réelles. La logistique, le coût et la collaboration des répondants sont des considérations de taille lorsque les renseignements sont recueillis par des examens médicaux. Enfin, les questions d'éthique et de protection de la vie privée sont souvent importantes, surtout lorsque de l'ADN et des biomarqueurs sont en cause. La comparabilité internationale des mesures de la santé gagne en importance. Le présent article analyse la méthodologie de diverses enquêtes sur la santé et examine les défis que pose la collecte de données exactes dans ce domaine.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 12-001-X20050029044
    Description :

    Les méthodes d'estimation de la variance des estimations par sondage applicables à des données complètes sont biaisées lorsque certaines données sont imputées. Nous recourons à la simulation pour comparer l'efficacité de la méthode assistée par modèle, de la méthode du jackknife ajusté et de la méthode d'imputation multiple pour estimer la variance d'un total quand les réponses à certaines questions ont été imputées par la méthode hot deck. La simulation vise à étudier les propriétés des estimations de la variance des estimations imputées de totaux pour la population dans son ensemble et pour certains domaines provenant d'un plan d'échantillonnage stratifié non proportionnel à un degré quand les hypothèses sous jacentes, comme l'absence de biais dans l'estimation ponctuelle et l'hypothèse des réponses manquantes au hasard dans les cellules hot deck, ne sont pas vérifiées. Les estimateurs de la variance des estimations pour l'ensemble de la population produisent des intervalles de confiance dont le taux de couverture s'approche du taux nominal, même en cas d'écarts modestes par rapport aux hypothèses, mais il n'en est pas ainsi des estimations par domaine. La couverture est surtout sensible au biais dans les estimations ponctuelles. Comme le démontre la simulation, même si une méthode d'imputation donne des estimations presque sans biais pour la population dans son ensemble, les estimations par domaine peuvent être fort biaisées.

    Date de diffusion : 2006-02-17

  • Articles et rapports : 11-522-X20030017521
    Description :

    Dans ce document, on examine la nécessité de mettre en place des domaines comme les enquêtes internationales, les enquêtes par panel, l'estimation pour petites régions, les études par observation, les analyses secondaires et les modes de collecte des données pour favoriser la coopération des membres du public aux enquêtes et pour faire chuter les taux de non réponse.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Articles et rapports : 12-001-X20040016994
    Description :

    Dans une imputation où on attribue des valeurs à des réponses manquantes d'enquête par sondage, de simples méthodes d'estimation de variance des estimations d'enquête où on traite les valeurs d'imputation comme s'il s'agissait de valeurs observées donnent des estimations entachées d'un biais. Nous traiterons de ce problème dans le cas d'un estimateur linéaire où les valeurs manquantes sont attribuées par simple imputation par donneur (c'est une forme d'imputation qui est répandue dans la pratique). Nous proposerons des estimateurs de variance pour un estimateur linéaire à imputation par donneur (imputation « hot-deck ») en procédant à une décomposition de la variance totale proposée par Särndal (1992). Nous concevrons un traitement conditionnel d'estimation de variance qui est applicable à une imputation par donneur avec et sans pondération. Nous examinerons enfin l'estimation de variance pour un estimateur par domaine.

    Date de diffusion : 2004-07-14

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016240
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Leslie Kish, l'un des pionniers de l'échantillonnage, est décédé le 7 octobre 2000 à l'âge de 90 ans. Cet article donne un aperçu de l'influence qu'il a exercée sur la statistique d'enquête par ses travaux de recherche, mais aussi des efforts qu'il a déployés pour promouvoir l'application de méthodes d'échantillonnage probabiliste reconnues dans le monde entier. De grande portée, les travaux de recherche de Kish couvrent les méthodes d'échantillonnage, les erreurs non dues à l'échantillonnage, l'estimation régionale, les études par observation, l'estimation de la variance et de l'effet du plan de sondage et la conception d'enquêtes à dimensions temporelle et spatiale. Il a fait connaître le plan d'échantillonnage probabiliste grâce à ses écrits, ses activités internationales d'expert-conseil et, particulièrement, grâce au programme d'été intensif sur l'échantillonnage qu'il a élaboré au Survey Research Center de l'Université du Michigan à l'intention des statisticiens étrangers.

    Date de diffusion : 2002-07-05

  • Articles et rapports : 12-001-X200200113019
    Description : Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Leslie Kish, l'un des pionniers de l'échantillonnage, est décédé le 7 octobre 2000 à l'âge de 90 ans. Cet article donne un aperçu de l'influence qu'il a exercée sur la statistique d'enquête par ses travaux de recherche, mais aussi des efforts qu'il a déployés pour promouvoir l'application de méthodes d'échantillonnage probabiliste reconnues dans le monde entier. De grande portée, les travaux de recherche de Kish couvrent les méthodes d'échantillonnage, les erreurs non dues à l'échantillonnage, l'estimation régionale, les études par observation, l'estimation de la variance et de l'effet du plan de sondage et la conception d'enquêtes à dimensions temporelle et spatiale. Il a fait connaître le plan d'échantillonnage probabiliste grâce à ses écrits, ses activités internationales d'expert-conseil et, particulièrement, grâce au programme d'été intensif sur l'échantillonnage qu'il a élaboré au Survey Research Center de l'Université du Michigan à l'intention des statisticiens étrangers.

    Date de diffusion : 2002-07-05

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015173
    Description :

    Pour marquer le vingt-cinquième anniversaire de Techniques d'enquête, l'auteur passe une synthèse générale de l'évolution de la profession, des méthodes d'enquête (conception des questionnaires, collecte des données, traitement des données manquantes, échantillonnage, erreur d'enquête totale) et des applications (enquêtes par panel, enquêtes internationales, analyse secondaire). Il examine enfin les perspectives d'avenir dans ces secteurs.

    Date de diffusion : 2000-08-30
Stats en bref (0)

Stats en bref (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Articles et rapports (15)

Articles et rapports (15) (0 à 10 de 15 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X201700254895
    Description :

    Cette note de Graham Kalton présente une discussion de l’article « Théorie et méthodologie des enquêtes par sondage : orientations passées, présentes et futures » où J.N.K. Rao et Wayne A. Fuller partagent leur vision quant à l’évolution de la théorie et de la méthodologie des enquêtes par sondage au cours des 100 dernières années.

    Date de diffusion : 2017-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201400114030
    Description :

    L’article décrit les résultats d’une étude par simulation Monte Carlo réalisée en vue de comparer l’efficacité de quatre modèles hiérarchiques bayésiens d’estimation sur petits domaines pour estimer des proportions au niveau de l’État au moyen de données provenant d’échantillons aléatoires simples stratifiés tirés d’une population finie fixe. Deux des modèles reposent sur les hypothèses fréquentes selon lesquelles, pour chaque petit domaine échantillonné, la proportion pondérée par les poids de sondage estimée suit une loi normale et sa variance d’échantillonnage est connue. L’un de ces modèles comprend un modèle de lien linéaire et l’autre, un modèle de lien logistique. Les deux autres modèles utilisent tous deux un modèle de lien logistique et reposent sur l’hypothèse que la variance d’échantillonnage est inconnue. L’un de ces deux modèles suppose que le modèle d’échantillonnage obéit à une loi normale et l’autre, qu’il obéit à une loi bêta. L’étude montre que, pour chacun des quatre modèles, la couverture sous le plan de sondage de l’intervalle de crédibilité des proportions au niveau de l’État en population finie s’écarte considérablement du niveau nominal de 95 % utilisé pour construire les intervalles.

    Date de diffusion : 2014-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X200900211036
    Description :

    Souvent, les enquêtes doivent permettre de produire des estimations pour une ou plusieurs sous-populations en plus de l'ensemble de la population. Lorsque l'appartenance à une sous-population (ou domaine) rare peut être déterminée d'après l'information contenue dans la base de sondage, le choix de la taille de l'échantillon du domaine est relativement simple. Le principal problème consiste alors à déterminer l'ampleur requise du suréchantillonnage quand des estimations doivent être produites pour plusieurs domaines ainsi que pour l'ensemble de la population. En revanche, l'échantillonnage et le suréchantillonnage de domaines rares dont les membres ne peuvent pas être identifiés d'avance posent un défi important. Diverses méthodes ont été utilisées dans cette situation. En plus de la présélection à grande échelle, elles comptent l'échantillonnage stratifié disproportionné, l'échantillonnage à deux phases, l'utilisation de plusieurs bases de sondage, l'échantillonnage par réseaux, les enquêtes par panel et les enquêtes polyvalentes. Le présent article décrit l'application de ces méthodes à une gamme d'enquêtes sociales.

    Date de diffusion : 2009-12-23

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110370
    Description :

    De nombreux pays mènent des enquêtes portant spécifiquement sur la santé de leur population. Puisque la santé tient une place de premier plan dans la plupart des aspects de la vie, des données sur la santé sont également recueillies dans des enquêtes auprès de la population qui traitent d'autres sujets. Les enquêtes sur la santé de la population comprennent généralement la santé physique et mentale, la santé dentaire, les incapacités, la toxicomanie, les facteurs de risque pour la santé, la nutrition, la promotion de la santé, l'utilisation et la qualité des soins de santé, la protection en matière de santé et les coûts. Certaines enquêtes portent sur des problèmes de santé bien précis, alors que d'autres visent à évaluer l'état général de santé. La santé est souvent une composante importante des études longitudinales, notamment dans les cohortes de naissance et les cohortes vieillissantes. Les renseignements sur la santé peuvent être recueillis par l'entremise des déclarations faites par les répondants (sur eux-mêmes et parfois sur d'autres), d'examens médicaux ou de mesures biologiques. L'exactitude des renseignements sur la santé déclarés par les répondants soulève des préoccupations réelles. La logistique, le coût et la collaboration des répondants sont des considérations de taille lorsque les renseignements sont recueillis par des examens médicaux. Enfin, les questions d'éthique et de protection de la vie privée sont souvent importantes, surtout lorsque de l'ADN et des biomarqueurs sont en cause. La comparabilité internationale des mesures de la santé gagne en importance. Le présent article analyse la méthodologie de diverses enquêtes sur la santé et examine les défis que pose la collecte de données exactes dans ce domaine.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 12-001-X20050029044
    Description :

    Les méthodes d'estimation de la variance des estimations par sondage applicables à des données complètes sont biaisées lorsque certaines données sont imputées. Nous recourons à la simulation pour comparer l'efficacité de la méthode assistée par modèle, de la méthode du jackknife ajusté et de la méthode d'imputation multiple pour estimer la variance d'un total quand les réponses à certaines questions ont été imputées par la méthode hot deck. La simulation vise à étudier les propriétés des estimations de la variance des estimations imputées de totaux pour la population dans son ensemble et pour certains domaines provenant d'un plan d'échantillonnage stratifié non proportionnel à un degré quand les hypothèses sous jacentes, comme l'absence de biais dans l'estimation ponctuelle et l'hypothèse des réponses manquantes au hasard dans les cellules hot deck, ne sont pas vérifiées. Les estimateurs de la variance des estimations pour l'ensemble de la population produisent des intervalles de confiance dont le taux de couverture s'approche du taux nominal, même en cas d'écarts modestes par rapport aux hypothèses, mais il n'en est pas ainsi des estimations par domaine. La couverture est surtout sensible au biais dans les estimations ponctuelles. Comme le démontre la simulation, même si une méthode d'imputation donne des estimations presque sans biais pour la population dans son ensemble, les estimations par domaine peuvent être fort biaisées.

    Date de diffusion : 2006-02-17

  • Articles et rapports : 11-522-X20030017521
    Description :

    Dans ce document, on examine la nécessité de mettre en place des domaines comme les enquêtes internationales, les enquêtes par panel, l'estimation pour petites régions, les études par observation, les analyses secondaires et les modes de collecte des données pour favoriser la coopération des membres du public aux enquêtes et pour faire chuter les taux de non réponse.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Articles et rapports : 12-001-X20040016994
    Description :

    Dans une imputation où on attribue des valeurs à des réponses manquantes d'enquête par sondage, de simples méthodes d'estimation de variance des estimations d'enquête où on traite les valeurs d'imputation comme s'il s'agissait de valeurs observées donnent des estimations entachées d'un biais. Nous traiterons de ce problème dans le cas d'un estimateur linéaire où les valeurs manquantes sont attribuées par simple imputation par donneur (c'est une forme d'imputation qui est répandue dans la pratique). Nous proposerons des estimateurs de variance pour un estimateur linéaire à imputation par donneur (imputation « hot-deck ») en procédant à une décomposition de la variance totale proposée par Särndal (1992). Nous concevrons un traitement conditionnel d'estimation de variance qui est applicable à une imputation par donneur avec et sans pondération. Nous examinerons enfin l'estimation de variance pour un estimateur par domaine.

    Date de diffusion : 2004-07-14

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016240
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Leslie Kish, l'un des pionniers de l'échantillonnage, est décédé le 7 octobre 2000 à l'âge de 90 ans. Cet article donne un aperçu de l'influence qu'il a exercée sur la statistique d'enquête par ses travaux de recherche, mais aussi des efforts qu'il a déployés pour promouvoir l'application de méthodes d'échantillonnage probabiliste reconnues dans le monde entier. De grande portée, les travaux de recherche de Kish couvrent les méthodes d'échantillonnage, les erreurs non dues à l'échantillonnage, l'estimation régionale, les études par observation, l'estimation de la variance et de l'effet du plan de sondage et la conception d'enquêtes à dimensions temporelle et spatiale. Il a fait connaître le plan d'échantillonnage probabiliste grâce à ses écrits, ses activités internationales d'expert-conseil et, particulièrement, grâce au programme d'été intensif sur l'échantillonnage qu'il a élaboré au Survey Research Center de l'Université du Michigan à l'intention des statisticiens étrangers.

    Date de diffusion : 2002-07-05

  • Articles et rapports : 12-001-X200200113019
    Description : Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Leslie Kish, l'un des pionniers de l'échantillonnage, est décédé le 7 octobre 2000 à l'âge de 90 ans. Cet article donne un aperçu de l'influence qu'il a exercée sur la statistique d'enquête par ses travaux de recherche, mais aussi des efforts qu'il a déployés pour promouvoir l'application de méthodes d'échantillonnage probabiliste reconnues dans le monde entier. De grande portée, les travaux de recherche de Kish couvrent les méthodes d'échantillonnage, les erreurs non dues à l'échantillonnage, l'estimation régionale, les études par observation, l'estimation de la variance et de l'effet du plan de sondage et la conception d'enquêtes à dimensions temporelle et spatiale. Il a fait connaître le plan d'échantillonnage probabiliste grâce à ses écrits, ses activités internationales d'expert-conseil et, particulièrement, grâce au programme d'été intensif sur l'échantillonnage qu'il a élaboré au Survey Research Center de l'Université du Michigan à l'intention des statisticiens étrangers.

    Date de diffusion : 2002-07-05

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015173
    Description :

    Pour marquer le vingt-cinquième anniversaire de Techniques d'enquête, l'auteur passe une synthèse générale de l'évolution de la profession, des méthodes d'enquête (conception des questionnaires, collecte des données, traitement des données manquantes, échantillonnage, erreur d'enquête totale) et des applications (enquêtes par panel, enquêtes internationales, analyse secondaire). Il examine enfin les perspectives d'avenir dans ces secteurs.

    Date de diffusion : 2000-08-30
Revues et périodiques (0)

Revues et périodiques (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :