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Tout (4)

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  • Articles et rapports : 36-28-0001202200300002
    Description :

    La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) de 2002 a remplacé la Loi sur l’immigration de 1976 comme principale loi régissant l’immigration au Canada. Cet article fournit un résumé d’une étude récente qui compare le recours à long terme à l’aide sociale parmi les réfugiés réinstallés qui sont arrivés quand ils étaient régis par les directives antérieures à la LIPR (1997-2001), pendant la période de transition (2002-2004) et après l’entrée en vigueur de la LIPR (2005-2009). Les auteurs ont utilisé la Base de données longitudinales sur l’immigration pour déterminer si les réfugiés réinstallés qui sont arrivés après l’entrée en vigueur de la LIPR étaient plus susceptibles d’avoir recours à l’aide sociale que ceux des cohortes précédentes.

    Date de diffusion : 2022-03-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100700001
    Description :

    De nombreux nouveaux arrivants au Canada sont confrontés à des perturbations de leurs réseaux sociaux pendant la migration et à des obstacles lorsqu’ils établissent de nouvelles relations et de nouveaux liens, ce qui les rend vulnérables à la solitude sociale et émotionnelle. Cet article utilise des données de l’Enquête sociale générale de 2018 pour comparer la solitude autodéclarée des immigrants et de la population née au Canada.

    Date de diffusion : 2021-07-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2020004
    Description :

    Contrairement aux personnes dans la catégorie de l’immigration économique et aux immigrants de la catégorie du regroupement familial, qui choisissent pour la plupart eux-mêmes l’endroit où ils vont s’établir au Canada, le lieu d’établissement initial des réfugiés est fortement influencé par les programmes de réinstallation du gouvernement. On attribue aux réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) l’une des nombreuses collectivités désignées selon un quota régional de réfugiés approuvé au préalable et en fonction de la correspondance entre les besoins des réfugiés et les ressources communautaires. Les réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP) sont accueillis par leurs répondants, qui sont dispersés dans tout le pays. Bien que des travaux de recherche antérieurs laissent entendre que les réfugiés, en particulier les RPG, sont plus susceptibles d’entreprendre une migration secondaire que les autres immigrants, aucune étude quantitative à grande échelle n’a comparé les taux à long terme de départ des villes de destination initiale pour différentes catégories d’immigrants. La présente étude compare la migration secondaire à long terme au Canada selon la catégorie d’admission des immigrants et met l’accent sur la taille de la ville où ils s’établissent initialement.

    Date de diffusion : 2020-01-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2019021
    Description :

    Le Canada a été le premier pays à mettre en œuvre le parrainage privé, et le programme qui en a découlé a joué un rôle central dans la réponse du pays aux crises internationales vécues par les réfugiés au cours des quatre dernières décennies. Le parrainage par le secteur privé a été considéré comme une option politique prometteuse pour d’autres principaux pays occidentaux dans le cadre de leurs engagements à l’égard de la réinstallation des réfugiés. Toutefois, il existe peu de données empiriques relatives aux résultats économiques du parrainage des réfugiés par le secteur privé. Pour combler cette lacune, le présent document porte sur les résultats économiques à long terme des réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP) affichant divers niveaux de capital humain au Canada. Deux questions y sont soulevées. D’abord, comment les résultats économiques des RPSP se comparent-ils à ceux des réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) lors de la période de réinstallation suivant leur arrivée au Canada et à long terme? Puis, les résultats économiques des RPSP varient-ils selon les niveaux de capital humain (connaissance des langues officielles et niveau de scolarité) des réfugiés à leur arrivée?

    Date de diffusion : 2020-01-13
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Articles et rapports (4)

Articles et rapports (4) ((4 résultats))

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200300002
    Description :

    La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) de 2002 a remplacé la Loi sur l’immigration de 1976 comme principale loi régissant l’immigration au Canada. Cet article fournit un résumé d’une étude récente qui compare le recours à long terme à l’aide sociale parmi les réfugiés réinstallés qui sont arrivés quand ils étaient régis par les directives antérieures à la LIPR (1997-2001), pendant la période de transition (2002-2004) et après l’entrée en vigueur de la LIPR (2005-2009). Les auteurs ont utilisé la Base de données longitudinales sur l’immigration pour déterminer si les réfugiés réinstallés qui sont arrivés après l’entrée en vigueur de la LIPR étaient plus susceptibles d’avoir recours à l’aide sociale que ceux des cohortes précédentes.

    Date de diffusion : 2022-03-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100700001
    Description :

    De nombreux nouveaux arrivants au Canada sont confrontés à des perturbations de leurs réseaux sociaux pendant la migration et à des obstacles lorsqu’ils établissent de nouvelles relations et de nouveaux liens, ce qui les rend vulnérables à la solitude sociale et émotionnelle. Cet article utilise des données de l’Enquête sociale générale de 2018 pour comparer la solitude autodéclarée des immigrants et de la population née au Canada.

    Date de diffusion : 2021-07-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2020004
    Description :

    Contrairement aux personnes dans la catégorie de l’immigration économique et aux immigrants de la catégorie du regroupement familial, qui choisissent pour la plupart eux-mêmes l’endroit où ils vont s’établir au Canada, le lieu d’établissement initial des réfugiés est fortement influencé par les programmes de réinstallation du gouvernement. On attribue aux réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) l’une des nombreuses collectivités désignées selon un quota régional de réfugiés approuvé au préalable et en fonction de la correspondance entre les besoins des réfugiés et les ressources communautaires. Les réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP) sont accueillis par leurs répondants, qui sont dispersés dans tout le pays. Bien que des travaux de recherche antérieurs laissent entendre que les réfugiés, en particulier les RPG, sont plus susceptibles d’entreprendre une migration secondaire que les autres immigrants, aucune étude quantitative à grande échelle n’a comparé les taux à long terme de départ des villes de destination initiale pour différentes catégories d’immigrants. La présente étude compare la migration secondaire à long terme au Canada selon la catégorie d’admission des immigrants et met l’accent sur la taille de la ville où ils s’établissent initialement.

    Date de diffusion : 2020-01-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2019021
    Description :

    Le Canada a été le premier pays à mettre en œuvre le parrainage privé, et le programme qui en a découlé a joué un rôle central dans la réponse du pays aux crises internationales vécues par les réfugiés au cours des quatre dernières décennies. Le parrainage par le secteur privé a été considéré comme une option politique prometteuse pour d’autres principaux pays occidentaux dans le cadre de leurs engagements à l’égard de la réinstallation des réfugiés. Toutefois, il existe peu de données empiriques relatives aux résultats économiques du parrainage des réfugiés par le secteur privé. Pour combler cette lacune, le présent document porte sur les résultats économiques à long terme des réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP) affichant divers niveaux de capital humain au Canada. Deux questions y sont soulevées. D’abord, comment les résultats économiques des RPSP se comparent-ils à ceux des réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) lors de la période de réinstallation suivant leur arrivée au Canada et à long terme? Puis, les résultats économiques des RPSP varient-ils selon les niveaux de capital humain (connaissance des langues officielles et niveau de scolarité) des réfugiés à leur arrivée?

    Date de diffusion : 2020-01-13
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