Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

497 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (9 962)

Tout (9 962) (9 930 à 9 940 de 9 962 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X198000154834
    Description :

    L’article décrit plusieurs problèmes pratiques portant sur l’adaptation de la théorie de la statistique à l’élaboration des enquêtes, dans le contexte de la révision d’un programme d’enquête sur l’emploi.

    Date de diffusion : 1980-06-16

  • Articles et rapports : 12-001-X198000154835
    Description :

    La Contre - vérification des dossiers constitue le principal moyen utilisé pour évaluer le niveau de sous-dénombrement lors du recensement de la population du Canada. Un échantillon de personnes est choisi à partir de sources indépendantes du recensement en question, et des opérations intensives de dépistage sont mises en oeuvre afin de déterminer l’adresse habituelle de chaque personne choisie le jour du recensement. Les dossiers du recensement sont ensuite examinés afin de déterminer si chaque personne choisie a été recensée. Le dépistage représente de loin l’étape la plus complexe, côuteuse et fastidieuse de cette étude. Elle implique l’usage prononcé de dossiers administratifs, ainsi que de dépistage sur le terrain. Cet article décrit les diverses méthodes de dépistage utilisées, et indique le degré de succès de chacune de ces méthodes.

    Date de diffusion : 1980-06-16

  • Articles et rapports : 12-001-X198000154836
    Description : Trois estimateurs par quotient sont considérés dans cet article. Il s’agit de l’estimateur combiné, de l’estimateur poststratifié et d’un estimateur par quotient généralisé qui a déjà été proposé par Singh (1969) et par Naga Reddy (1974). Dans une évaluation empirique, on compare l’efficacité de ces estimateurs dans le contexte de deux enquêtes-ménages de grande envergure : l’Enquête sur la population active canadienne et l’Enquête sur les finances des consommateurs.
    Date de diffusion : 1980-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198000154837
    Description : Depuis 1951, on a cueilli des données sur les ventes des établissements qui sont classés comme restaurants, traiteurs et tavernes. La base d’échantillonnage n’a pas été mise à jour, en ce qui concerne les créations, depuis 1968; par conséquent elle ne réprésente pas bien la population actuelle. Cet article indique quelques concepts méthodologiques de la révision de cette base. L’unité d’échantillonnage, le plan de sondage, la taille et l’allocation de l’échantillon, les méthodes de la cueillette des données, le contrôle et l’imputation, les accumulations et les calculs, l’entretien de la base et de l’échantillon sont tous décrits. La nouvelle enquête réduira les opérations manuelles dans la mesure du possible. Les procédures de cueillette, de contrôle, d’imputation, de totalisation et de mise à jour seront entièrement informatisées. La cueillette des données sera décentralisée et sera faite par téléphone.
    Date de diffusion : 1980-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198000154838
    Description : L’Enquête sur les dépenses agricoles a été développée pour fournir des estimations annuelles des dépenses afin de répondre aux exigences de la Loi de stabilisation concernant le grain de l’Ouest. Cette loi établit un programme de stabilisation des revenus des cultivateurs de céréales dans les prairies et dans le district de Peace River en Colombie-Britannique. Le présent article décrit le plan de l’enquête de 1979, qui a utilisé un plan d’échantillonnage stratifié à deux degrés pour l’échantillon choisi de la base aréolaire et une seule strate à tirage complet pour l’échantillon choisi d’une liste.
    Date de diffusion : 1980-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X197900254834
    Description : On propose en remplacement de la sélection directe de l’échantillon une autre solution qui, tout en maintenant l’efficacité au même niveau, simplifie les processus de sélection et d’estimation des variances dans un grand nombre de cas. Si n* représente la plus grande taille possible de l’échantillon prélevé selon une méthode qui donne à chaque unité une probabilité d’inclusion proportionnelle à la taille (pPT) à partir d’une population donnée de taille N, la méthode proposée suppose alors la sélection des unités m (= N - n*) en utilisant le schéma pPT et en retirant ces unités de la population de manière à ce que le reste soit un échantillon pPT d’unités n*; l’échantillon définitif des unités n est ensuite prélevé comme sous-échantillon à partir de l’ensemble restant. Cette méthode de sélection de l’échantillon pPT peut être considérée comme l’équivalent de l’EAS dans lequel il est bien connu que la partie « non échantillonnée » de la population et tout sous-échantillon de cette partie constituent également l’EAS de l’ensemble de la population, si l’on applique la procédure EAS. La méthode est très pratique dans les cas où m est inférieur à la taille réelle n de l’échantillon. De plus, elle présente un autre avantage pour les enquêtes permanentes, par exemple l’Enquête sur la population active du Canada (EPA) où il faut augmenter (ou diminuer) le nombre des unités primaires d’échantillonnage (UPE) après la sélection initiale de l’échantillon. La méthode est également intéressante dans le cas du renouvellement de l’échantillon. Le document présente les avantages et inconvénients du plan proposé. L’efficacité de la méthode y est aussi évaluée de façon empirique.
    Date de diffusion : 1979-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X197900254835
    Description : La question étudiée dans le présent document est l’estimation des diverses variables agricoles selon la méthode des listes multiples. La liste des secteurs de dénombrement comprend intégralement la liste complémentaire. La stratification de la liste complémentaire et de la liste des secteurs de dénombrement repose sur des critères différents. De façon générale, la méthode des listes multiples présente certains avantages sur le plan de la variance par rapport à la liste des secteurs de dénombrement. Cependant, une analyse plus poussée révèle que la liste complémentaire comporte des lacunes, telles que la méthode de stratification et la dégénération des strates dans le temps.
    Date de diffusion : 1979-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X197900254836
    Description : Le présent article expose la méthodologie et l’analyse de deux principaux essais préliminaires afin de comparer l’efficacité de différentes méthodes d’interview et d’évaluer la possibilité de recueillir des données répondant aux exigences de l’Enquête sur les victimes d’actes criminels.
    Date de diffusion : 1979-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X197900254832
    Description :

    La méthode d’imputation dite du « hot deck » est celle où l’on complète une réponse incomplète avec des données provenant d’un ou de plusieurs autres enregistrements du même fichier; le choix de ces enregistrements varie selon l'enregistrement devant faire l’objet d’une imputation.

    Le document décrit la méthode générale du « hot deck », en insistant sur l’interaction entre les contraintes de vérification et les procédures d’imputation. À partir d’une combinaison de champs catégoriques et numériques, il est possible de construire des fonctions de distance, de les modifier de manière à tenir compte de l’importance relative des champs et de défavoriser des donneurs peu désirables. Des champs appariés peuvent être corrélés avec des champs manquants, raccordés à des champs manquants par vérification ou peuvent être des variables naturelles de stratification; cependant, le fait d’augmenter le nombre de champs appariés ne donne pas nécessairement un meilleur appariement. Il importe de contrôler l’imputation et de résumer sa performance.

    Il faut évaluer la méthode dite du « hot deck » pour étudier le biais et la fiabilité des estimations, de l’utilisation des donneurs et de la fréquence de l’échec de l’imputation dans diverses conditions des données et la variation de la procédure d’imputation. Il semble que la simulation soit la seule approche d’évaluation qui soit généralement disponible.

    Date de diffusion : 1979-12-14

  • Articles et rapports : 12-001-X197900254833
    Description :

    Le présent document examine la situation actuelle de la statistique sociale au Canada. Il définit et analyse certains concepts fondamentaux relatifs à la statistique et à l’information sociale. L’accent est mis sur la disponibilité et l’analyse des données administratives, ainsi que sur la nécessité des enquêtes sociales. L’auteur propose différentes analyses de données susceptibles de permettre l’élaboration de modèles de décision sociale permettant l’application des politiques. Enfin, le document décrit dans les grandes lignes le travail à accomplir en priorité en vue d’une meilleure utilisation de la statistique sociale.

    Date de diffusion : 1979-12-14
Stats en bref (2 660)

Stats en bref (2 660) (0 à 10 de 2 660 résultats)

Articles et rapports (6 979)

Articles et rapports (6 979) (6 940 à 6 950 de 6 979 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X198000254945
    Description :

    L’article donne un aperçu général des concepts de données incomplètes et de la non-réponse. Il est reconnu que la non-réponse est un indice important de la qualité des données puisqu’elle affecte les estimateurs en y introduisant un biais et une augmentation de la variance à cause d’une réduction de la taille effective de l’échantillon. La relation entre le biais et le taux de non-réponse est moins évidente puisqu’elle dépend de l’ampleur de la non-réponse et aussi de la différence des diverses caractéristiques entre les répondants et les non-répondants.

    Le moyen le plus efficace de traiter les effets de la non-réponse est d’en minimiser l’ampleur. Cependant, toute tentative de contrôler l’ampleur de la non-réponse doit être fondée sur une bonne compréhension de ses origines. Les causes de la non-réponse et son ampleur sont fondamentalement liées i) au type d’enquête, ii) aux méthodes de saisie des données et iii) au plan d’échantillonnage. Toutefois, étant donné un plan d’échantillonnage, l’ampleur de la non-réponse sera influencée par des facteurs tels le type de région et le type de non-réponse.

    Il y a plusieurs façons de traiter les données incomplètes. Chacune d’elles, en fin de compte, attribue une valeur aux données manquantes ou incorrectes; à moins qu’il ne soit décidé de publier des données « brutes ». La procédure d’attribution de valeurs s’appelle imputation et une telle valeur imputée décrit, présumément, la caractéristique du non-répondant.

    L’article donne une brève discussion philosophique sur le sujet de la validation et de l’imputation et leurs applications à la méthodologie des diverses procédures d’imputation. Parmi celles-ci, mentionnons la pondération, réplication, « Hot Deck » substitution par des données antérieures et remplacement par la valeur zéro. L’application de l’imputation par rapport aux méthodes employées par l’enquête sur la population active au Canada y est aussi discutée. Une table de décision est fournie indiquant les diverses étapes à suivre pour un cas particulier d’un questionnaire de l’EPA partiellement complet.

    Date de diffusion : 1980-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198000254946
    Description :

    Mon exposé portera sur les besoins actuels et futurs du public et sur leur suivi par sondage. J’ai divisé mon exposé en deux parties. Je ferai d’abord un historique des suivis. Ensuite je vous parlerai de l’avenir et de mes prévisions sur les nouveaux suivis.

    Date de diffusion : 1980-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198000254947
    Description : Le présent document propose la création d’une banque de renseignements d’un nouveau genre, la « banque de données synthétiques ». Il s’agirait de coupler les renseignements de deux banques distinctes pour en créer une troisième. Il en résulterait une utilisation beaucoup plus grande des banques de données existantes dans le cadre des activités de collecte de données nouvelles. On pourrait ainsi réduire considérablement la quantité de données recueillies et, par conséquent, les coûts de collecte et le fardeau de réponse. Ce document recommande diverses considérations pour l’élaboration de techniques statistiques susceptibles de faciliter la création d’un tel concept de couplage de l’information. Certaines techniques pourraient se retrouver dans les ouvrages modernes, alors que d’autres devraient être élaborées.
    Date de diffusion : 1980-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198000254948
    Description : J’ai pris la parole brièvement pour discuter de points soulevés lors de la séance d’ouverture sous couvert du thème général : servir les besoins des utilisateurs de la recherche dans les années quatre-vingt. Comme il n’était pas question de rédiger un texte, mes commentaires faits à l’improviste tenaient davantage de la discussion à bâton rompu. Voici un résumé des principaux points abordés, sans les anecdotes et exemples donnés durant mon exposé.
    Date de diffusion : 1980-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198000254949
    Description : Le présent document traite des avantages de concevoir les enquêtes de manière à pouvoir comparer les résultats avec des données existantes. L’auteur démontre qu’il est difficile dans la pratique d’évaluer les données d’une enquête unique en l’absence de données comparables, c’est-à-dire en l’absence de données de contrôle ou autres repères.
    Date de diffusion : 1980-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198000254950
    Description : Avant de passer un contrat de recherche avec un fournisseur, l’organisme client devra dresser un plan exact de ce qu’il entend obtenir et préciser soigneusement la répartition des tâches, les échéances ainsi que les détails de ce qu’il entend lui-même accomplir. Il ne devrait inviter à faire une offre qu’à un petit nombre de fournisseurs, nombre à augmenter selon qu’augmente la valeur du contrat envisagé. Et il ne devra pas attendre de recevoir les premières offres avant d’établir les procédures de sélection selon lesquelles le contrat sera accordé. Parmi ces démarches préliminaires, le client devrait organiser des visites aux installations du fournisseur afin de donner une assise solide à la bonne foi et a l’esprit de coopération nécessaires aux bons rapports qui doivent exister entre le client et son fournisseur. Ces rapports sont en général plus formels que dans le secteur privé et la procédure de sélection sera plus longue.
    Date de diffusion : 1980-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198000254951
    Description : On examine diverses méthodes de recherche pour évaluer les programmes gouvernementaux et répondre aux besoins du secteur privé. Une évaluation sommaire des études sur les tendances sociales est présentée avec une description des problèmes liés à l’étude de consommation.
    Date de diffusion : 1980-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198000154834
    Description :

    L’article décrit plusieurs problèmes pratiques portant sur l’adaptation de la théorie de la statistique à l’élaboration des enquêtes, dans le contexte de la révision d’un programme d’enquête sur l’emploi.

    Date de diffusion : 1980-06-16

  • Articles et rapports : 12-001-X198000154835
    Description :

    La Contre - vérification des dossiers constitue le principal moyen utilisé pour évaluer le niveau de sous-dénombrement lors du recensement de la population du Canada. Un échantillon de personnes est choisi à partir de sources indépendantes du recensement en question, et des opérations intensives de dépistage sont mises en oeuvre afin de déterminer l’adresse habituelle de chaque personne choisie le jour du recensement. Les dossiers du recensement sont ensuite examinés afin de déterminer si chaque personne choisie a été recensée. Le dépistage représente de loin l’étape la plus complexe, côuteuse et fastidieuse de cette étude. Elle implique l’usage prononcé de dossiers administratifs, ainsi que de dépistage sur le terrain. Cet article décrit les diverses méthodes de dépistage utilisées, et indique le degré de succès de chacune de ces méthodes.

    Date de diffusion : 1980-06-16

  • Articles et rapports : 12-001-X198000154836
    Description : Trois estimateurs par quotient sont considérés dans cet article. Il s’agit de l’estimateur combiné, de l’estimateur poststratifié et d’un estimateur par quotient généralisé qui a déjà été proposé par Singh (1969) et par Naga Reddy (1974). Dans une évaluation empirique, on compare l’efficacité de ces estimateurs dans le contexte de deux enquêtes-ménages de grande envergure : l’Enquête sur la population active canadienne et l’Enquête sur les finances des consommateurs.
    Date de diffusion : 1980-06-15
Revues et périodiques (323)

Revues et périodiques (323) (320 à 330 de 323 résultats)

  • Revues et périodiques : 89F0096X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ces faits saillants constituent un bref résumé du rapport "La formation des employés : une perspective internationale", la prochaine monographie à être publiée s'appuyant sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes. La présente étude utilise des données pour fournir de nouveaux renseignements sur les questions liées à la formation dans sept pays : le Canada, les États-Unis, la Suisse, les Pays-Bas, la Pologne, l'Allemagne et la Suède. Elle examine un échantillon d'employés à temps plein âgés de 25 à 60 ans qui ont travaillé au moins pendant 42 des 52 semaines précédant l'enquête, c'est-à-dire à peu près neuf mois au cours de l'année précédente. (Les travailleurs indépendants, quoiqu'ils représentent une part croissante de la population active, ne sont pas inclus dans l'étude.)

    Date de diffusion : 1997-12-16

  • Revues et périodiques : 75-002-X
    Description :

    Bulletin trimestriel conçu pour renseigner, de manière générale, les utilisateurs des données et d'autres intéressés sur tout ce qui concerne l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. On y trouve des mises au point sur l'avancement de l'enquête et les nouvelles questions. Chaque numéro décrit aussi brièvement les plus récents Documents de recherche de l'EDTR.

    Date de diffusion : 1997-09-09

  • Revues et périodiques : 85-542-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport a pour objet de réduire la confusion découlant de l'utilisation de données sur la criminalité provenant de deux sources très différentes (c. à d. le Programme Déclaration uniforme de la criminalité - DUC et l'Enquête sociale générale - ESG), et d'éclairer les débats à propos de la meilleure mesure de la criminalité. On y explique pourquoi les conclusions tirées de ces deux sources de données ne s'accordent pas, et on y résume les principales différences entre les deux enquêtes.

    Date de diffusion : 1997-05-14
Date de modification :