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Tout (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 62F0014M2021013
    Description :

    Cet article présente les sources de données et la méthodologie de calcul de l'Indice des prix des services du commerce de gros (IPSCG). L'IPSCG mesure les variations mensuelles et trimestrielles du prix des services du commerce de gros au Canada. Cet indice est un indicateur de l'activité économique dans le secteur des services du commerce de gros, ainsi qu'un outil que l'industrie peut utiliser pour surveiller les coûts, évaluer les contrats et faire des comparaisons avec des données repères.

    Date de diffusion : 2021-06-30

  • Articles et rapports : 62F0014M2020005
    Description :

    Une analyse des tendances de la demande des consommateurs canadiens et des ventes utilisant les données transactionnelles des produits d'épicerie dans la foulée de l'épidémie de la COVID-19. Cette analyse comprend les ventes d'épiceries canadiennes jusqu'au 11 avril.

    Date de diffusion : 2020-05-11

  • Articles et rapports : 62F0014M2020004
    Description :

    Une analyse des tendances de la demande des consommateurs canadiens et des ventes utilisant les données transactionnelles des produits d'épicerie dans la foulée de l'épidémie de la COVID-19.

    Date de diffusion : 2020-04-08

  • Articles et rapports : 88F0006X2009005
    Description :

    Avant le lancement commercial d'Internet, peu de personnes à l'extérieur des milieux scientifique et universitaire connaissaient cette nouvelle technologie. Depuis, le commerce a changé de manière inimaginable. Il est dorénavant possible de chercher, d'acheter et de vendre à peu près n'importe quoi sur Internet. À partir des données obtenues des enquêtes sur l'utilisation d'Internet menées par Statistique Canada, cette étude cerne les données, les tendances et les modèles du commerce électronique au Canada de 2001 à 2007.

    Date de diffusion : 2009-12-15

  • Articles et rapports : 11F0027M2008053
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude se penche sur le roulement des entreprises et sur la croissance de la productivité dans le secteur canadien du commerce de détail. Le roulement des entreprises a lieu lorsque, en raison du processus concurrentiel, des entreprises sortantes et des entreprises existantes en déclin voient diminuer leur part de marché au profit des nouvelles entreprises et des entreprises existantes en expansion. Ce phénomène est nettement plus fréquent dans le secteur du commerce de détail que dans celui de la fabrication, et il est davantage attribuable aux entrées et aux sorties d'entreprises. En outre, dans le secteur de la fabrication, la croissance de la productivité globale n'est que partiellement due au roulement des entreprises et à la réaffectation des ressources des entreprises moins productives à celles qui le sont davantage. Dans le secteur du commerce de détail, par contre, la croissance de la productivité agrégée découle entièrement de ces facteurs. Ainsi, l'effet « Wal-Mart » sur la productivité du secteur du commerce de détail, dont on a tant parlé, résulte surtout des pressions concurrentielles entraînant un déplacement des parts de marché des entreprises sortantes et des entreprises existantes en déclin aux entreprises entrantes et aux entreprises existantes en expansion. Dans le secteur du commerce de détail, 30 % de la croissance de la productivité du travail et 45 % de la croissance de la productivité multifactorielle étaient attribuables aux entreprises sous contrôle étranger, pour la période de 1984 à 1996, principalement en raison de l'entrée de ces entreprises sur le marché et de l'expansion d'entreprises sous contrôle étranger existantes, plus productives.

    Date de diffusion : 2008-12-08

  • Articles et rapports : 11-621-M2006051
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude rapporte l'évolution de l'offre de cartes cadeaux chez les grands détaillants canadiens de 2003 à 2005. On y examine aussi un premier aperçu des résultats d'une enquête spéciale au sujet des cartes cadeaux couvrant l'ensemble de la communauté des détaillants.

    Date de diffusion : 2006-12-04

  • Articles et rapports : 21-004-X20010095953
    Géographie : Canada
    Description :

    Les fabricants, les grossistes et les détaillants de produits alimentaires ont réussi à obtenir un rendement raisonnable au cours des années 90 en dépit des problèmes posés par l'avènement des accords de libre-échange et les changements en ce qui concerne les habitudes alimentaires de la population. Le présent article examine le rendement des investissements des entreprises qui oeuvraient dans le secteur alimentaire canadien au cours des années 90.

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Articles et rapports : 12-001-X19990014709
    Description :

    Nous élaborons une méthode qui permet d'estimer la variance dans le cas de la désaisonnalisation effectuée à l'aide de la méthode X-11 et qui prend en compte les effets de l'erreur d'échantillonnage et des erreurs liées à l'extension de prévision. Dans notre méthode, l'erreur de désaisonnalisation présente dans les valeurs centrales d'une série chronologique suffisamment longue est causée uniquement par les effets de l'application de filtres X-11 aux erreurs d'échantillonnage. Vers les deux extrémités d'une série, nous prenons également en considération la contribution des erreurs d'extrapolation rétrospective et de prévision à l'erreur de désaisonnalisation. Nous élargissons notre méthode afin d'obtenir la variance d'erreurs contenues dans des estimations de tendance X-11 et de prendre en compte l'erreur d'estimation de coefficients de régression utilisés pour modéliser, par exemple, des effets de calendrier. Dans le cas de nos résultats empiriques, la contribution la plus importante à la variance de la désaisonnalisation provenait souvent de l'erreur d'échantillonnage. Cependant, la variance des estimations de tendance augmentait de façon importante aux extrémités des séries, en raison des effets d'erreurs d'extrapolation rétrospective et de prévision. En outre, des composantes non stationnaires des erreurs d'échantillonnage produisaient des patrons singuliers dans la variance de la désaisonnalisation et de l'estimation de tendance.

    Date de diffusion : 1999-10-08
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Articles et rapports (8)

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  • Articles et rapports : 62F0014M2021013
    Description :

    Cet article présente les sources de données et la méthodologie de calcul de l'Indice des prix des services du commerce de gros (IPSCG). L'IPSCG mesure les variations mensuelles et trimestrielles du prix des services du commerce de gros au Canada. Cet indice est un indicateur de l'activité économique dans le secteur des services du commerce de gros, ainsi qu'un outil que l'industrie peut utiliser pour surveiller les coûts, évaluer les contrats et faire des comparaisons avec des données repères.

    Date de diffusion : 2021-06-30

  • Articles et rapports : 62F0014M2020005
    Description :

    Une analyse des tendances de la demande des consommateurs canadiens et des ventes utilisant les données transactionnelles des produits d'épicerie dans la foulée de l'épidémie de la COVID-19. Cette analyse comprend les ventes d'épiceries canadiennes jusqu'au 11 avril.

    Date de diffusion : 2020-05-11

  • Articles et rapports : 62F0014M2020004
    Description :

    Une analyse des tendances de la demande des consommateurs canadiens et des ventes utilisant les données transactionnelles des produits d'épicerie dans la foulée de l'épidémie de la COVID-19.

    Date de diffusion : 2020-04-08

  • Articles et rapports : 88F0006X2009005
    Description :

    Avant le lancement commercial d'Internet, peu de personnes à l'extérieur des milieux scientifique et universitaire connaissaient cette nouvelle technologie. Depuis, le commerce a changé de manière inimaginable. Il est dorénavant possible de chercher, d'acheter et de vendre à peu près n'importe quoi sur Internet. À partir des données obtenues des enquêtes sur l'utilisation d'Internet menées par Statistique Canada, cette étude cerne les données, les tendances et les modèles du commerce électronique au Canada de 2001 à 2007.

    Date de diffusion : 2009-12-15

  • Articles et rapports : 11F0027M2008053
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude se penche sur le roulement des entreprises et sur la croissance de la productivité dans le secteur canadien du commerce de détail. Le roulement des entreprises a lieu lorsque, en raison du processus concurrentiel, des entreprises sortantes et des entreprises existantes en déclin voient diminuer leur part de marché au profit des nouvelles entreprises et des entreprises existantes en expansion. Ce phénomène est nettement plus fréquent dans le secteur du commerce de détail que dans celui de la fabrication, et il est davantage attribuable aux entrées et aux sorties d'entreprises. En outre, dans le secteur de la fabrication, la croissance de la productivité globale n'est que partiellement due au roulement des entreprises et à la réaffectation des ressources des entreprises moins productives à celles qui le sont davantage. Dans le secteur du commerce de détail, par contre, la croissance de la productivité agrégée découle entièrement de ces facteurs. Ainsi, l'effet « Wal-Mart » sur la productivité du secteur du commerce de détail, dont on a tant parlé, résulte surtout des pressions concurrentielles entraînant un déplacement des parts de marché des entreprises sortantes et des entreprises existantes en déclin aux entreprises entrantes et aux entreprises existantes en expansion. Dans le secteur du commerce de détail, 30 % de la croissance de la productivité du travail et 45 % de la croissance de la productivité multifactorielle étaient attribuables aux entreprises sous contrôle étranger, pour la période de 1984 à 1996, principalement en raison de l'entrée de ces entreprises sur le marché et de l'expansion d'entreprises sous contrôle étranger existantes, plus productives.

    Date de diffusion : 2008-12-08

  • Articles et rapports : 11-621-M2006051
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude rapporte l'évolution de l'offre de cartes cadeaux chez les grands détaillants canadiens de 2003 à 2005. On y examine aussi un premier aperçu des résultats d'une enquête spéciale au sujet des cartes cadeaux couvrant l'ensemble de la communauté des détaillants.

    Date de diffusion : 2006-12-04

  • Articles et rapports : 21-004-X20010095953
    Géographie : Canada
    Description :

    Les fabricants, les grossistes et les détaillants de produits alimentaires ont réussi à obtenir un rendement raisonnable au cours des années 90 en dépit des problèmes posés par l'avènement des accords de libre-échange et les changements en ce qui concerne les habitudes alimentaires de la population. Le présent article examine le rendement des investissements des entreprises qui oeuvraient dans le secteur alimentaire canadien au cours des années 90.

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Articles et rapports : 12-001-X19990014709
    Description :

    Nous élaborons une méthode qui permet d'estimer la variance dans le cas de la désaisonnalisation effectuée à l'aide de la méthode X-11 et qui prend en compte les effets de l'erreur d'échantillonnage et des erreurs liées à l'extension de prévision. Dans notre méthode, l'erreur de désaisonnalisation présente dans les valeurs centrales d'une série chronologique suffisamment longue est causée uniquement par les effets de l'application de filtres X-11 aux erreurs d'échantillonnage. Vers les deux extrémités d'une série, nous prenons également en considération la contribution des erreurs d'extrapolation rétrospective et de prévision à l'erreur de désaisonnalisation. Nous élargissons notre méthode afin d'obtenir la variance d'erreurs contenues dans des estimations de tendance X-11 et de prendre en compte l'erreur d'estimation de coefficients de régression utilisés pour modéliser, par exemple, des effets de calendrier. Dans le cas de nos résultats empiriques, la contribution la plus importante à la variance de la désaisonnalisation provenait souvent de l'erreur d'échantillonnage. Cependant, la variance des estimations de tendance augmentait de façon importante aux extrémités des séries, en raison des effets d'erreurs d'extrapolation rétrospective et de prévision. En outre, des composantes non stationnaires des erreurs d'échantillonnage produisaient des patrons singuliers dans la variance de la désaisonnalisation et de l'estimation de tendance.

    Date de diffusion : 1999-10-08
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