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  • Articles et rapports : 12-001-X201200211751
    Description :

    La qualité des enquêtes est un concept multidimensionnel issu de deux démarches de développement distinctes. La première démarche suit le paradigme de l'erreur d'enquête totale, qui repose sur quatre piliers dont émanent les principes qui guident la conception de l'enquête, sa mise en oeuvre, son évaluation et l'analyse des données. Nous devons concevoir les enquêtes de façon que l'erreur quadratique moyenne d'une estimation soit minimisée compte tenu du budget et d'autres contraintes. Il est important de tenir compte de toutes les sources connues d'erreur, de surveiller les principales d'entre elles durant la mise en oeuvre, d'évaluer périodiquement les principales sources d'erreur et les combinaisons de ces sources après l'achèvement de l'enquête, et d'étudier les effets des erreurs sur l'analyse des données. Dans ce contexte, on peut mesurer la qualité d'une enquête par l'erreur quadratique moyenne, la contrôler par des observations faites durant la mise en oeuvre et l'améliorer par des études d'évaluation. Le paradigme possède des points forts et des points faibles. L'un des points forts tient au fait que la recherche peut être définie en fonction des sources d'erreur et l'un des points faibles, au fait que la plupart des évaluations de l'erreur d'enquête totale sont incomplètes, en ce sens qu'il est impossible d'inclure les effets de toutes les sources. La deuxième démarche est influencée par des idées empruntées aux sciences de la gestion de la qualité. Ces sciences ont pour objet de permettre aux entreprises d'exceller dans la fourniture de produits et de services en se concentrant sur leurs clients et sur la concurrence. Ces idées ont eu une très grande influence sur de nombreux organismes statistiques. Elles ont notamment amené les fournisseurs de données à reconnaître qu'un produit de qualité ne peut pas être obtenu si la qualité des processus sous-jacents n'est pas suffisante et que des processus de qualité suffisante ne peuvent pas être obtenus sans une bonne qualité organisationnelle. Ces divers niveaux peuvent être contrôlés et évalués au moyen d'ententes sur le niveau de service, de sondages auprès des clients, d'analyses des paradonnées en recourant au contrôle statistique des processus et d'évaluations organisationnelles en se servant de modèles d'excellence opérationnelle ou d'autres ensembles de critères. À tous les niveaux, on peut rehausser la qualité en lançant des projets d'amélioration choisis selon des fonctions de priorité. L'objectif ultime de ces projets d'amélioration est que les processus concernés s'approchent progressivement d'un état où ils sont exempts d'erreur. Naturellement, il pourrait s'agir d'un objectif impossible à atteindre, mais auquel il faut tenter de parvenir. Il n'est pas raisonnable d'espérer obtenir des mesures continues de l'erreur d'enquête totale en se servant de l'erreur quadratique moyenne. Au lieu de cela, on peut espérer qu'une amélioration continue de la qualité par l'application des idées des sciences de la gestion ainsi que des méthodes statistiques permettra de minimiser les biais et d'autres problèmes que posent les processus d'enquête, afin que la variance devienne une approximation de l'erreur quadratique moyenne. Si nous y arrivons, nous aurons fait coïncider approximativement les deux démarches de développement.

    Date de diffusion : 2012-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201200211757
    Description :

    Les colinéarités entre les variables explicatives des modèles de régression linéaire affectent les estimations fondées sur des données d'enquête autant que celles fondées sur des données ne provenant pas d'enquêtes. Les effets indésirables sont des erreurs-types inutilement grandes, des statistiques t faussement faibles ou élevées et des estimations des paramètres de signe illogique. Les diagnostics de colinéarité disponibles ne conviennent généralement pas pour les données d'enquête, parce que les estimateurs de variance qui y sont intégrés ne tiennent pas compte correctement de la stratification, des grappes et des poids de sondage. Dans le présent article, nous élaborons des indices de conditionnement et des décompositions de variance pour diagnostiquer les problèmes de colinéarité dans des données provenant d'enquêtes complexes. Les diagnostics adaptés sont illustrés au moyen de données provenant d'une enquête sur les caractéristiques de l'état de santé.

    Date de diffusion : 2012-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201200211758
    Description :

    Le présent article décrit l'élaboration de deux méthodes bayésiennes d'inférence au sujet des quantiles de variables d'intérêt continues d'une population finie sous échantillonnage avec probabilités inégales. La première de ces méthodes consiste à estimer les fonctions de répartition des variables étudiées continues en ajustant un certain nombre de modèles de régression probit avec splines pénalisées sur les probabilités d'inclusion. Les quantiles de population finie sont alors obtenus par inversion des fonctions de répartition estimées. Cette méthode demande considérablement de calculs. La deuxième méthode consiste à prédire les valeurs pour les unités non échantillonnées en supposant qu'il existe une relation variant de façon lisse entre la variable étudiée continue et la probabilité d'inclusion, en modélisant la fonction moyenne ainsi que de la fonction de variance en se servant de splines. Les deux estimateurs bayésiens fondés sur un modèle avec splines donnent un compromis désirable entre la robustesse et l'efficacité. Des études par simulation montrent que les deux méthodes produisent une racine carrée de l'erreur quadratique moyenne plus faible que l'estimateur pondéré par les poids de sondage et que les estimateurs par le ratio et par différence décrits dans Rao, Kovar et Mantel (RKM 1990), et qu'ils sont plus robustes à la spécification incorrecte du modèle que l'estimateur fondé sur un modèle de régression passant par l'origine décrit dans Chambers et Dunstan (1986). Lorsque la taille de l'échantillon est petite, les intervalles de crédibilité à 95 % des deux nouvelles méthodes ont une couverture plus proche du niveau nominal que l'estimateur pondéré par les poids de sondage.

    Date de diffusion : 2012-12-19

  • Articles et rapports : 11-626-X2012021
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques rend compte de la répartition selon la taille des entreprises canadiennes, compilée pour le document de recherche Les petites, moyennes et grandes entreprises dans l'économie canadienne : mesure de leur contribution au produit intérieur brut de 2001 à 2008. La production d'estimations du produit intérieur brut selon la taille de l'entreprise fait partie d'un programme de Statistique Canada qui sert à examiner la structure de l'économie canadienne et son évolution.

    Date de diffusion : 2012-12-07

  • Articles et rapports : 11F0027M2012082
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude permet de mieux comprendre la contribution, à l'économie du pays, des petites, moyennes et grandes entreprises au Canada. À cette fin, on examine les parts du produit intérieur brut (PIB) attribuables à chacun de ces groupes de taille dans le secteur des entreprises.

    Les études antérieures étaient fondées principalement sur la main d'oeuvre, un intrant du processus de production, plutôt que sur une mesure de la production. La présente étude, en revanche, porte directement sur le PIB.

    Date de diffusion : 2012-12-07

  • Articles et rapports : 82-003-X201200411742
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude s'appuie sur des données provenant du deuxième cycle (2009 à 2011) de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé pour mettre à jour les estimations du statut en fer des Canadiens. Ces données permettent d'examiner les associations entre certaines variables sociodémographiques et de l'état de santé et les mesures du statut en fer.

    Date de diffusion : 2012-11-21

  • Revues et périodiques : 89-651-X
    Description :

    Cet article présente les taux d'emploi et de chômage, de même que certaines informations concernant les salaires et les secteurs d'industrie de ceux qui occupent un emploi, pour les minorités de langue officielle. Ces données, tirées de l'Enquête sur la population active, permettent de comparer la situation de la minorité de langue officielle sur le marché du travail à celle de la majorité, pour certaines provinces ou groupe de provinces.

    Date de diffusion : 2012-11-01

  • Stats en bref : 98-314-X201100311724
    Géographie : Canada
    Description :

    Ces courts articles analytiques sont un complément du document analytique du Recensement de 2011. Ils permettent d'approfondir des sujets d'actualité portant sur la population canadienne. Les trois articles liés à la diffusion sur la langue s'intitulent, « Le français et la francophonie au Canada», « Les langues immigrantes au Canada » et « Les langues autochtones au Canada ».

    Date de diffusion : 2012-10-24

  • Stats en bref : 98-314-X201100311725
    Géographie : Canada
    Description :

    Ces courts articles analytiques sont un complément du document analytique du Recensement de 2011. Ils permettent d'approfondir des sujets d'actualité portant sur la population canadienne. Les trois articles liés à la diffusion sur la langue s'intitulent, « Le français et la francophonie au Canada», « Les langues immigrantes au Canada » et « Les langues autochtones au Canada ».

    Date de diffusion : 2012-10-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2012345
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude utilise les données de l'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 pour comparer les différences entre les salaires horaires des apprentis qui achèvent leur programme d'apprentissage et ceux des apprentis qui l'abandonnent. L'objectif principal est d'estimer l'ordre de grandeur de l'écart salarial entre ces groupes tout en tenant compte d'une large gamme de caractéristiques. En outre, la désagrégation de l'échantillon des apprentis en quatre groupes qui s'excluent mutuellement, en fonction de l'achèvement des programmes d'apprentissage et de l'obtention d'un certificat, permet de faire des comparaisons plus précises.

    Date de diffusion : 2012-10-03
Stats en bref (2)

Stats en bref (2) ((2 résultats))

  • Stats en bref : 98-314-X201100311724
    Géographie : Canada
    Description :

    Ces courts articles analytiques sont un complément du document analytique du Recensement de 2011. Ils permettent d'approfondir des sujets d'actualité portant sur la population canadienne. Les trois articles liés à la diffusion sur la langue s'intitulent, « Le français et la francophonie au Canada», « Les langues immigrantes au Canada » et « Les langues autochtones au Canada ».

    Date de diffusion : 2012-10-24

  • Stats en bref : 98-314-X201100311725
    Géographie : Canada
    Description :

    Ces courts articles analytiques sont un complément du document analytique du Recensement de 2011. Ils permettent d'approfondir des sujets d'actualité portant sur la population canadienne. Les trois articles liés à la diffusion sur la langue s'intitulent, « Le français et la francophonie au Canada», « Les langues immigrantes au Canada » et « Les langues autochtones au Canada ».

    Date de diffusion : 2012-10-24
Articles et rapports (25)

Articles et rapports (25) (0 à 10 de 25 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X201200211751
    Description :

    La qualité des enquêtes est un concept multidimensionnel issu de deux démarches de développement distinctes. La première démarche suit le paradigme de l'erreur d'enquête totale, qui repose sur quatre piliers dont émanent les principes qui guident la conception de l'enquête, sa mise en oeuvre, son évaluation et l'analyse des données. Nous devons concevoir les enquêtes de façon que l'erreur quadratique moyenne d'une estimation soit minimisée compte tenu du budget et d'autres contraintes. Il est important de tenir compte de toutes les sources connues d'erreur, de surveiller les principales d'entre elles durant la mise en oeuvre, d'évaluer périodiquement les principales sources d'erreur et les combinaisons de ces sources après l'achèvement de l'enquête, et d'étudier les effets des erreurs sur l'analyse des données. Dans ce contexte, on peut mesurer la qualité d'une enquête par l'erreur quadratique moyenne, la contrôler par des observations faites durant la mise en oeuvre et l'améliorer par des études d'évaluation. Le paradigme possède des points forts et des points faibles. L'un des points forts tient au fait que la recherche peut être définie en fonction des sources d'erreur et l'un des points faibles, au fait que la plupart des évaluations de l'erreur d'enquête totale sont incomplètes, en ce sens qu'il est impossible d'inclure les effets de toutes les sources. La deuxième démarche est influencée par des idées empruntées aux sciences de la gestion de la qualité. Ces sciences ont pour objet de permettre aux entreprises d'exceller dans la fourniture de produits et de services en se concentrant sur leurs clients et sur la concurrence. Ces idées ont eu une très grande influence sur de nombreux organismes statistiques. Elles ont notamment amené les fournisseurs de données à reconnaître qu'un produit de qualité ne peut pas être obtenu si la qualité des processus sous-jacents n'est pas suffisante et que des processus de qualité suffisante ne peuvent pas être obtenus sans une bonne qualité organisationnelle. Ces divers niveaux peuvent être contrôlés et évalués au moyen d'ententes sur le niveau de service, de sondages auprès des clients, d'analyses des paradonnées en recourant au contrôle statistique des processus et d'évaluations organisationnelles en se servant de modèles d'excellence opérationnelle ou d'autres ensembles de critères. À tous les niveaux, on peut rehausser la qualité en lançant des projets d'amélioration choisis selon des fonctions de priorité. L'objectif ultime de ces projets d'amélioration est que les processus concernés s'approchent progressivement d'un état où ils sont exempts d'erreur. Naturellement, il pourrait s'agir d'un objectif impossible à atteindre, mais auquel il faut tenter de parvenir. Il n'est pas raisonnable d'espérer obtenir des mesures continues de l'erreur d'enquête totale en se servant de l'erreur quadratique moyenne. Au lieu de cela, on peut espérer qu'une amélioration continue de la qualité par l'application des idées des sciences de la gestion ainsi que des méthodes statistiques permettra de minimiser les biais et d'autres problèmes que posent les processus d'enquête, afin que la variance devienne une approximation de l'erreur quadratique moyenne. Si nous y arrivons, nous aurons fait coïncider approximativement les deux démarches de développement.

    Date de diffusion : 2012-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201200211757
    Description :

    Les colinéarités entre les variables explicatives des modèles de régression linéaire affectent les estimations fondées sur des données d'enquête autant que celles fondées sur des données ne provenant pas d'enquêtes. Les effets indésirables sont des erreurs-types inutilement grandes, des statistiques t faussement faibles ou élevées et des estimations des paramètres de signe illogique. Les diagnostics de colinéarité disponibles ne conviennent généralement pas pour les données d'enquête, parce que les estimateurs de variance qui y sont intégrés ne tiennent pas compte correctement de la stratification, des grappes et des poids de sondage. Dans le présent article, nous élaborons des indices de conditionnement et des décompositions de variance pour diagnostiquer les problèmes de colinéarité dans des données provenant d'enquêtes complexes. Les diagnostics adaptés sont illustrés au moyen de données provenant d'une enquête sur les caractéristiques de l'état de santé.

    Date de diffusion : 2012-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201200211758
    Description :

    Le présent article décrit l'élaboration de deux méthodes bayésiennes d'inférence au sujet des quantiles de variables d'intérêt continues d'une population finie sous échantillonnage avec probabilités inégales. La première de ces méthodes consiste à estimer les fonctions de répartition des variables étudiées continues en ajustant un certain nombre de modèles de régression probit avec splines pénalisées sur les probabilités d'inclusion. Les quantiles de population finie sont alors obtenus par inversion des fonctions de répartition estimées. Cette méthode demande considérablement de calculs. La deuxième méthode consiste à prédire les valeurs pour les unités non échantillonnées en supposant qu'il existe une relation variant de façon lisse entre la variable étudiée continue et la probabilité d'inclusion, en modélisant la fonction moyenne ainsi que de la fonction de variance en se servant de splines. Les deux estimateurs bayésiens fondés sur un modèle avec splines donnent un compromis désirable entre la robustesse et l'efficacité. Des études par simulation montrent que les deux méthodes produisent une racine carrée de l'erreur quadratique moyenne plus faible que l'estimateur pondéré par les poids de sondage et que les estimateurs par le ratio et par différence décrits dans Rao, Kovar et Mantel (RKM 1990), et qu'ils sont plus robustes à la spécification incorrecte du modèle que l'estimateur fondé sur un modèle de régression passant par l'origine décrit dans Chambers et Dunstan (1986). Lorsque la taille de l'échantillon est petite, les intervalles de crédibilité à 95 % des deux nouvelles méthodes ont une couverture plus proche du niveau nominal que l'estimateur pondéré par les poids de sondage.

    Date de diffusion : 2012-12-19

  • Articles et rapports : 11-626-X2012021
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques rend compte de la répartition selon la taille des entreprises canadiennes, compilée pour le document de recherche Les petites, moyennes et grandes entreprises dans l'économie canadienne : mesure de leur contribution au produit intérieur brut de 2001 à 2008. La production d'estimations du produit intérieur brut selon la taille de l'entreprise fait partie d'un programme de Statistique Canada qui sert à examiner la structure de l'économie canadienne et son évolution.

    Date de diffusion : 2012-12-07

  • Articles et rapports : 11F0027M2012082
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude permet de mieux comprendre la contribution, à l'économie du pays, des petites, moyennes et grandes entreprises au Canada. À cette fin, on examine les parts du produit intérieur brut (PIB) attribuables à chacun de ces groupes de taille dans le secteur des entreprises.

    Les études antérieures étaient fondées principalement sur la main d'oeuvre, un intrant du processus de production, plutôt que sur une mesure de la production. La présente étude, en revanche, porte directement sur le PIB.

    Date de diffusion : 2012-12-07

  • Articles et rapports : 82-003-X201200411742
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude s'appuie sur des données provenant du deuxième cycle (2009 à 2011) de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé pour mettre à jour les estimations du statut en fer des Canadiens. Ces données permettent d'examiner les associations entre certaines variables sociodémographiques et de l'état de santé et les mesures du statut en fer.

    Date de diffusion : 2012-11-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2012345
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude utilise les données de l'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 pour comparer les différences entre les salaires horaires des apprentis qui achèvent leur programme d'apprentissage et ceux des apprentis qui l'abandonnent. L'objectif principal est d'estimer l'ordre de grandeur de l'écart salarial entre ces groupes tout en tenant compte d'une large gamme de caractéristiques. En outre, la désagrégation de l'échantillon des apprentis en quatre groupes qui s'excluent mutuellement, en fonction de l'achèvement des programmes d'apprentissage et de l'obtention d'un certificat, permet de faire des comparaisons plus précises.

    Date de diffusion : 2012-10-03

  • Articles et rapports : 11-626-X2012014
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques vise à communiquer les plus récents développements statistiques liés au bien-être financier des retraités. Ce sommaire s'appuie sur certains travaux de recherche menés par Statistique Canada à propos de la contribution du revenu, de la consommation et du patrimoine financier au bien-être des Canadiens âgés.

    Date de diffusion : 2012-08-29

  • Articles et rapports : 82-003-X201200311700
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude examine les taux de mortalité par cause en fonction du niveau de scolarité afin de déterminer si l'association entre la scolarité et la mortalité varie selon la cause de décès.

    Date de diffusion : 2012-08-15

  • Articles et rapports : 11-622-M2012026
    Géographie : Canada
    Description :

    Les petites entreprises sont-elles plus rentables que les grandes? Dans le présent document, on se sert d'un ensemble de données longitudinales au niveau de l'entreprise pour explorer le rendement financier des entreprises selon la taille, l'industrie et la province au cours de la période de 2000 à 2009. On examine aussi la volatilité de la rentabilité selon la catégorie de taille de l'entreprise.

    Date de diffusion : 2012-07-31
Revues et périodiques (1)

Revues et périodiques (1) ((1 résultat))

  • Revues et périodiques : 89-651-X
    Description :

    Cet article présente les taux d'emploi et de chômage, de même que certaines informations concernant les salaires et les secteurs d'industrie de ceux qui occupent un emploi, pour les minorités de langue officielle. Ces données, tirées de l'Enquête sur la population active, permettent de comparer la situation de la minorité de langue officielle sur le marché du travail à celle de la majorité, pour certaines provinces ou groupe de provinces.

    Date de diffusion : 2012-11-01
Date de modification :