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- Articles et rapports : 41-20-00022024001Description : La présente étude se fonde sur l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 ainsi que sur les recensements de 2016 et de 2021 pour fournir des données sur le nombre d’enfants autochtones en famille d’accueil vivant dans des ménages privés, les taux d’enfants en famille d’accueil et les écarts entre les taux d’enfants en famille d’accueil chez les Autochtones et les non-Autochtones de 2011 à 2021. Par la suite, certaines caractéristiques sociodémographiques des enfants autochtones en famille d’accueil et des caractéristiques des ménages sont examinées au moyen des données du Recensement de 2021.Date de diffusion : 2024-04-18
- Articles et rapports : 89-657-X2020001Description :
La présente étude porte sur l'évolution de la situation socioéconomique de la population noire au Canada entre 2001 et 2016. Les principaux sujets examinés sont la situation familiale, les niveaux de scolarité, l'emploi et les salaires de la population adulte (celle de 25 à 59 ans), ainsi que la situation de faible revenu des enfants âgés de moins de 15 ans. L'étude compare les populations noires avec le reste de la population selon deux aspects : le sexe et le statut de génération.
Date de diffusion : 2020-08-13 - Articles et rapports : 75F0002M2019001Description :
Le taux de faible revenu fait partie des indicateurs du mieux-être les plus observés. Il sert à suivre les changements sur le plan du niveau de vie et à déterminer les groupes vulnérables en ce qui concerne l’exclusion sociale. Statistique Canada ne publie pas à l’heure actuelle les taux de faible revenu pour les populations vivant dans les réserves et les territoires, même si d’autres organismes ont créé et publié leurs propres statistiques sur les faibles revenus au moyen des données du recensement ou de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM). Le présent document porte sur les concepts et les méthodes sous-jacents aux indicateurs de faible revenu et cherche à fournir une orientation aux utilisateurs qui souhaitent étudier le faible revenu dans les réserves ou les territoires au moyen des données du recensement ou de l’ENM. Il souligne les considérations relatives à la qualité des données, comme le dénombrement partiel sur les réserves. Parmi les autres mises en garde, il y a le fait que la mesure de faible revenu ne tient pas compte des différences en ce qui a trait au coût de la vie, et que la définition du revenu de Statistique Canada exclut de nombreuses sources non-pécuniaires de revenus.
Date de diffusion : 2019-04-16 - 4. Les femmes et le système de justice pénale ArchivéArticles et rapports : 89-503-X201500114785Description :
Le présent chapitre de Femmes au Canada porte sur la victimisation criminelle des femmes et des filles ainsi que sur leur participation dans le système de justice pénale en tant que contrevenantes. Il traite des types de victimisation criminelle subis par les personnes de sexe féminin au fil du temps, mettant en évidence les différences importantes observées au chapitre des crimes violents selon l'identité autochtone, le statut d'immigrant, le statut de minorité visible et l'âge. La question du recours aux services de soutien officiels et non officiels, notamment l'évolution du recours aux services de police, est examinée. Ce chapitre présente également la question des tendances relatives au nombre et aux types de crimes ayant été commis par des femmes, ainsi que leur traitement dans les tribunaux de juridiction criminelle et les systèmes correctionnels.
Date de diffusion : 2017-06-06 - 5. Les filles ArchivéArticles et rapports : 89-503-X201500114680Description :
Le chapitre intitulé " Femmes au Canada : les filles " porte sur les diverses circonstances et expériences vécues par les filles âgées de 17 et moins. Les caractéristiques démographiques des filles au Canada y sont décrites, et divers sujets liés à leur bien-être sont abordés : la situation dans le ménage, les conditions socioéconomiques, la santé physique et le développement, la mortalité, la santé affective et sociale et le développement, la garde des enfants, la maturité scolaire, l'éducation, et la sécurité personnelle. Dans la mesure du possible, des comparaisons sont effectuées entre les filles des différents groupes d'âge, entre les filles et les garçons, et au sein de différents sous-populations.
Date de diffusion : 2017-02-22 - 6. Les femmes âgées ArchivéArticles et rapports : 89-503-X201500114316Description :
Ce chapitre de Femmes au Canada porte sur de nombreux aspects liés aux femmes âgées au Canada, notamment leurs caractéristiques sociodémographiques, leur espérance de vie, leur situation familiale, leur participation à la vie sociale, leur utilisation d'Internet, leur santé, l'aide dont elles ont besoin dans leur vie quotidienne et leurs principales causes de décès, ainsi que des caractéristiques économiques telles que leur participation au marché du travail et leurs revenus. On examine particulièrement les tendances récentes, tout en traitant des tendances historiques le cas échéant, et on procède notamment à une analyse selon la diversité ethnoculturelle et la région géographique.
Date de diffusion : 2016-03-30 - 7. Les femmes de minorités visibles ArchivéArticles et rapports : 89-503-X201500114315Description :
Ce chapitre de Femmes au Canada porte sur les caractéristiques démographiques et socioéconomiques des femmes et des filles appartenant à une minorité visible. On y traite notamment de la croissance de la population des minorités visibles au Canada et de sa relation avec l’immigration, de la situation familiale, de la scolarité, de l’activité sur le marché du travail et de l’emploi, de la participation sociale et de la santé. Lorsque cela est pertinent et possible dans le cadre des analyses, on compare la population totale des minorités visibles ainsi que certains groupes de minorités visibles avec la population qui n’appartient pas à un groupe de minorités visibles.
Nota : On entend par « minorité visible » l’un des quatre groupes désignés en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Dans ce contexte, les membres des minorités visibles sont définis comme « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ».
Date de diffusion : 2016-03-03 - Articles et rapports : 75-006-X201500114247Description :
Le présent article examine les différences régionales dans les compétences en mathématiques et en lecture des enfants immigrants âgés de 15 ans, à partir des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Il porte aussi sur les différences régionales dans les taux de diplomation aux niveaux secondaire et universitaire parmi les jeunes immigrants qui sont arrivés au Canada avant l’âge de 15 ans, à partir des données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM). Tout au long de l’article, des comparaisons sont faites avec les enfants des personnes nées au Canada (Canadiens de troisième génération ou plus).
Date de diffusion : 2015-11-18 - 9. Les femmes immigrantes ArchivéArticles et rapports : 89-503-X201500114217Description :
Au cours du dernier siècle, des millions de femmes, seules ou accompagnées de leur famille, sont venues de l’étranger pour faire du Canada leur pays de résidence. Ces nouvelles arrivantes forment un groupe diversifié, venant de toutes les régions du monde et parlant près de 200 langues. Le profil sociodémographique des immigrantes au Canada diffère de celui de la population née au pays à certains égards, tandis qu’il est relativement semblable à d’autres égards. Dans le présent chapitre, on compare ces deux profils sociodémographiques du point de vue des différences entre les sexes. On y aborde également la question de l’évolution des tendances en matière d’immigration et celle de l’influence de ces tendances sur les caractéristiques démographiques de la population des immigrants au Canada.
Date de diffusion : 2015-10-21 - 10. Différences dans les lieux d’études des immigrants ayant effectué des études universitaires ArchivéArticles et rapports : 75-006-X201500114221Description :
Le présent article examine les différences dans le lieu des études des immigrants adultes âgés de 25 à 64 ans ayant étudié à l’université (c.-à-d. ayant au moins un baccalauréat). Les résultats sont présentés par période d’immigration (avant 1990, années 1990 et années 2000), et les facteurs liés au lieu des études de la dernière cohorte d’immigrants (c.-à-d. ceux qui ont immigré en 2000 ou plus tard) sont examinés plus en détail.
Date de diffusion : 2015-09-15
Stats en bref (1)
Stats en bref (1) ((1 résultat))
- Stats en bref : 99-012-X201100311851Description :
Ce document de l'Enquête nationale auprès des ménages en bref présente les principales tendances résultant de l'analyse des données sur l'utilisation des langues en milieu de travail au Canada en 2011. On y présente des renseignements à propos de l'utilisation du français, de l'anglais et des autres langues au travail. L'analyse met l'emphase sur différents niveaux de géographie dont le Canada, le Québec et l'ensemble des autres provinces et territoires, de même que certaines régions métropolitaines de recensement (RMR).
Date de diffusion : 2013-06-26
Articles et rapports (11)
Articles et rapports (11) (0 à 10 de 11 résultats)
- Articles et rapports : 41-20-00022024001Description : La présente étude se fonde sur l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 ainsi que sur les recensements de 2016 et de 2021 pour fournir des données sur le nombre d’enfants autochtones en famille d’accueil vivant dans des ménages privés, les taux d’enfants en famille d’accueil et les écarts entre les taux d’enfants en famille d’accueil chez les Autochtones et les non-Autochtones de 2011 à 2021. Par la suite, certaines caractéristiques sociodémographiques des enfants autochtones en famille d’accueil et des caractéristiques des ménages sont examinées au moyen des données du Recensement de 2021.Date de diffusion : 2024-04-18
- Articles et rapports : 89-657-X2020001Description :
La présente étude porte sur l'évolution de la situation socioéconomique de la population noire au Canada entre 2001 et 2016. Les principaux sujets examinés sont la situation familiale, les niveaux de scolarité, l'emploi et les salaires de la population adulte (celle de 25 à 59 ans), ainsi que la situation de faible revenu des enfants âgés de moins de 15 ans. L'étude compare les populations noires avec le reste de la population selon deux aspects : le sexe et le statut de génération.
Date de diffusion : 2020-08-13 - Articles et rapports : 75F0002M2019001Description :
Le taux de faible revenu fait partie des indicateurs du mieux-être les plus observés. Il sert à suivre les changements sur le plan du niveau de vie et à déterminer les groupes vulnérables en ce qui concerne l’exclusion sociale. Statistique Canada ne publie pas à l’heure actuelle les taux de faible revenu pour les populations vivant dans les réserves et les territoires, même si d’autres organismes ont créé et publié leurs propres statistiques sur les faibles revenus au moyen des données du recensement ou de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM). Le présent document porte sur les concepts et les méthodes sous-jacents aux indicateurs de faible revenu et cherche à fournir une orientation aux utilisateurs qui souhaitent étudier le faible revenu dans les réserves ou les territoires au moyen des données du recensement ou de l’ENM. Il souligne les considérations relatives à la qualité des données, comme le dénombrement partiel sur les réserves. Parmi les autres mises en garde, il y a le fait que la mesure de faible revenu ne tient pas compte des différences en ce qui a trait au coût de la vie, et que la définition du revenu de Statistique Canada exclut de nombreuses sources non-pécuniaires de revenus.
Date de diffusion : 2019-04-16 - 4. Les femmes et le système de justice pénale ArchivéArticles et rapports : 89-503-X201500114785Description :
Le présent chapitre de Femmes au Canada porte sur la victimisation criminelle des femmes et des filles ainsi que sur leur participation dans le système de justice pénale en tant que contrevenantes. Il traite des types de victimisation criminelle subis par les personnes de sexe féminin au fil du temps, mettant en évidence les différences importantes observées au chapitre des crimes violents selon l'identité autochtone, le statut d'immigrant, le statut de minorité visible et l'âge. La question du recours aux services de soutien officiels et non officiels, notamment l'évolution du recours aux services de police, est examinée. Ce chapitre présente également la question des tendances relatives au nombre et aux types de crimes ayant été commis par des femmes, ainsi que leur traitement dans les tribunaux de juridiction criminelle et les systèmes correctionnels.
Date de diffusion : 2017-06-06 - 5. Les filles ArchivéArticles et rapports : 89-503-X201500114680Description :
Le chapitre intitulé " Femmes au Canada : les filles " porte sur les diverses circonstances et expériences vécues par les filles âgées de 17 et moins. Les caractéristiques démographiques des filles au Canada y sont décrites, et divers sujets liés à leur bien-être sont abordés : la situation dans le ménage, les conditions socioéconomiques, la santé physique et le développement, la mortalité, la santé affective et sociale et le développement, la garde des enfants, la maturité scolaire, l'éducation, et la sécurité personnelle. Dans la mesure du possible, des comparaisons sont effectuées entre les filles des différents groupes d'âge, entre les filles et les garçons, et au sein de différents sous-populations.
Date de diffusion : 2017-02-22 - 6. Les femmes âgées ArchivéArticles et rapports : 89-503-X201500114316Description :
Ce chapitre de Femmes au Canada porte sur de nombreux aspects liés aux femmes âgées au Canada, notamment leurs caractéristiques sociodémographiques, leur espérance de vie, leur situation familiale, leur participation à la vie sociale, leur utilisation d'Internet, leur santé, l'aide dont elles ont besoin dans leur vie quotidienne et leurs principales causes de décès, ainsi que des caractéristiques économiques telles que leur participation au marché du travail et leurs revenus. On examine particulièrement les tendances récentes, tout en traitant des tendances historiques le cas échéant, et on procède notamment à une analyse selon la diversité ethnoculturelle et la région géographique.
Date de diffusion : 2016-03-30 - 7. Les femmes de minorités visibles ArchivéArticles et rapports : 89-503-X201500114315Description :
Ce chapitre de Femmes au Canada porte sur les caractéristiques démographiques et socioéconomiques des femmes et des filles appartenant à une minorité visible. On y traite notamment de la croissance de la population des minorités visibles au Canada et de sa relation avec l’immigration, de la situation familiale, de la scolarité, de l’activité sur le marché du travail et de l’emploi, de la participation sociale et de la santé. Lorsque cela est pertinent et possible dans le cadre des analyses, on compare la population totale des minorités visibles ainsi que certains groupes de minorités visibles avec la population qui n’appartient pas à un groupe de minorités visibles.
Nota : On entend par « minorité visible » l’un des quatre groupes désignés en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Dans ce contexte, les membres des minorités visibles sont définis comme « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ».
Date de diffusion : 2016-03-03 - Articles et rapports : 75-006-X201500114247Description :
Le présent article examine les différences régionales dans les compétences en mathématiques et en lecture des enfants immigrants âgés de 15 ans, à partir des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Il porte aussi sur les différences régionales dans les taux de diplomation aux niveaux secondaire et universitaire parmi les jeunes immigrants qui sont arrivés au Canada avant l’âge de 15 ans, à partir des données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM). Tout au long de l’article, des comparaisons sont faites avec les enfants des personnes nées au Canada (Canadiens de troisième génération ou plus).
Date de diffusion : 2015-11-18 - 9. Les femmes immigrantes ArchivéArticles et rapports : 89-503-X201500114217Description :
Au cours du dernier siècle, des millions de femmes, seules ou accompagnées de leur famille, sont venues de l’étranger pour faire du Canada leur pays de résidence. Ces nouvelles arrivantes forment un groupe diversifié, venant de toutes les régions du monde et parlant près de 200 langues. Le profil sociodémographique des immigrantes au Canada diffère de celui de la population née au pays à certains égards, tandis qu’il est relativement semblable à d’autres égards. Dans le présent chapitre, on compare ces deux profils sociodémographiques du point de vue des différences entre les sexes. On y aborde également la question de l’évolution des tendances en matière d’immigration et celle de l’influence de ces tendances sur les caractéristiques démographiques de la population des immigrants au Canada.
Date de diffusion : 2015-10-21 - 10. Différences dans les lieux d’études des immigrants ayant effectué des études universitaires ArchivéArticles et rapports : 75-006-X201500114221Description :
Le présent article examine les différences dans le lieu des études des immigrants adultes âgés de 25 à 64 ans ayant étudié à l’université (c.-à-d. ayant au moins un baccalauréat). Les résultats sont présentés par période d’immigration (avant 1990, années 1990 et années 2000), et les facteurs liés au lieu des études de la dernière cohorte d’immigrants (c.-à-d. ceux qui ont immigré en 2000 ou plus tard) sont examinés plus en détail.
Date de diffusion : 2015-09-15
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