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- Articles et rapports : 11F0019M2020012Description :
Le gouvernement du Canada offre divers incitatifs financiers pour permettre aux parents d’épargner en prévision des études postsecondaires de leurs enfants en cotisant à un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Cependant, les taux de participation au REEE ont tendance à augmenter considérablement avec le revenu familial, et les recherches antérieures ont démontré que le patrimoine financier de la famille était la raison la plus importante pour expliquer cette tendance (parmi les facteurs qui pouvaient être examinés). Dans la présente étude, on tente de déterminer si les différences dans la littératie, la numératie et la littératie financière des parents peuvent aussi être à l’origine d’une partie de l’écart dans la participation au REEE selon le niveau de revenu familial.
Date de diffusion : 2020-07-06 - Articles et rapports : 11-626-X2019002Description :
Dans le présent article d’Aperçus économiques, on examine la représentation des femmes au sein des groupes ayant les gains les plus élevés, plus particulièrement le palier supérieur de 0,1 %, le palier suivant de 0,9 %, et le palier suivant de 9 %. On y évalue aussi la mesure dans laquelle la sous-représentation des femmes au sein de ces groupes favorise l’écart global entre les sexes en ce qui concerne la rémunération annuelle. Les tendances sont documentées pour une période de près de 40 ans, de 1978 à 2015.
Date de diffusion : 2019-03-07
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Articles et rapports (2)
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- Articles et rapports : 11F0019M2020012Description :
Le gouvernement du Canada offre divers incitatifs financiers pour permettre aux parents d’épargner en prévision des études postsecondaires de leurs enfants en cotisant à un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Cependant, les taux de participation au REEE ont tendance à augmenter considérablement avec le revenu familial, et les recherches antérieures ont démontré que le patrimoine financier de la famille était la raison la plus importante pour expliquer cette tendance (parmi les facteurs qui pouvaient être examinés). Dans la présente étude, on tente de déterminer si les différences dans la littératie, la numératie et la littératie financière des parents peuvent aussi être à l’origine d’une partie de l’écart dans la participation au REEE selon le niveau de revenu familial.
Date de diffusion : 2020-07-06 - Articles et rapports : 11-626-X2019002Description :
Dans le présent article d’Aperçus économiques, on examine la représentation des femmes au sein des groupes ayant les gains les plus élevés, plus particulièrement le palier supérieur de 0,1 %, le palier suivant de 0,9 %, et le palier suivant de 9 %. On y évalue aussi la mesure dans laquelle la sous-représentation des femmes au sein de ces groupes favorise l’écart global entre les sexes en ce qui concerne la rémunération annuelle. Les tendances sont documentées pour une période de près de 40 ans, de 1978 à 2015.
Date de diffusion : 2019-03-07
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